[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #33

On se retrouve de nouveau pour une nouvelle édition des coups de coeurs, après un 1er avril un peu mouvementé (pourtant on a été assez sages !), avec une nouvelle sélection de titres que nous avons appréciés ces deux dernières semaines !
Et comme d’habitude, on attend vos petits coups de coeur à vous en commentaires !

Sommaire :

  • HanByul (ancien LED Apple) finalement de retour sur la scène musicale
  • Monsta X ont conclu leur projet “The Clan” avec la partie “Beautiful

 

HanByul (ancien LED Apple) finalement de retour sur la scène musicale

Les LED Apple se sont séparés en octobre 2014 pour finalement devenir les LED-T avec 3 membres de formation précédente et 2 nouveaux membres. Cependant cette formation n’est pas restée longtemps puisque le groupe s’est complètement dissout peu de temps après.

HanByul avait quitté le groupe en 2014 et décidé de poursuivre une carrière solo qui a pourtant mis longtemps à vraiment démarrer… entre petits projets tels que des covers sur YouTube et des OST de drama, le chanteur n’était plus vraiment présent. C’est finalement en février 2016 que nous avons eu des nouvelles annonçant son premier album solo ! Il avait alors rejoint l’agence The Groove Entertainment avec laquelle il travaille aujourd’hui. Mais cet album est resté de nouveau dans l’ombre et n’est jamais sorti à mon plus grand désespoir…

Et c’est en ce premier trimestre 2017 qu’il nous a vraiment surpris en annonçant la sortie de son premier single solo seulement quelques jours avant la publication du single ! Il ne s’agit certes que d’un single, mais c’est un début et ça redonne une bonne dose d’espoir pour la suite et, je l’espère, un futur vrai album !

Ce nouveau single, sorti le 28 mars, s’intitule “It’s Spring” (en coréen  “봄이 왔어요”). Ce single est basé sur une mélodie calme et paisible mais avec un rythme sympathique qui vous donne envie de sourire et bouger. Son titre, mais aussi la musique elle-même, en font une chanson parfait pour le printemps, alors que le soleil et les beaux jours arrivent. Cette chanson donne tout simplement la pêche, et la voix de HanByul, capable de monter sur certaines notes sans que ce soit de trop, rajoute beaucoup d’intérêt à ce titre.

Le clip et les paroles sont aussi liés au printemps puisqu’il se ballade en ville avec sa guitare, faisant un parallèle entre le printemps et l’amour, la période parfaite pour sortir en couple. Il en profite pour déclarer son amour à la femme qu’il aime, lui proposant un rendez-vos galant, mais l’encourageant à garder un peu distance au cas où il ne pourrait s’empêcher de l’embrasser 😉 N’est-ce pas mignon tout plein tout ça ?!

Avis partagé par Tenshi


MONSTA X ont conclu leur projet “The Clan” avec la partie “Beautiful”

Il y a deux semaines, le groupe MONSTA X a fait son retour sur la scène musicale coréenne avec la dernière partie de leur projet “The Clan“, à savoir la partie 2.5 “Beautiful“. Pour moi, les MONSTA X font partie des groupes les plus prometteurs de la nouvelle génération K-Pop, et c’est avec plaisir que je vais vous parler de leur nouvel album aujourd’hui !

L’opus commence donc avec “Ready or Not“, chanson que les garçons ont promu sur les plateaux télévisés en Corée en tant qu’intro de performance. Le titre est vraiment pas mal pour une intro et annonce la couleur de l’opus : de bonnes instrus, de la musique qui rentre dans la tête et des parties chant et rap bien travaillées.

La deuxième piste n’est autre que la chanson titre “Beautiful“, dont vous pouvez voir le clip juste ici :

Plein de sobriété, le clip a adopté un certain style, qui s’apparente maintenant comme une sorte de marque de fabrique des MONSTA X ; ils jouent à la fois sur le côté simple et le côté brut, donnant un résultat vraiment soigné, intéressant et unique. Au niveau de la chorégraphie, rien à redire : les parties s’enchaînent sans encombre et collent parfaitement à la musique. En ce qui concerne la chanson, elle est à mon goût un peu brute au démarrage, comme s’il manquait un petit morceau, mais ce choix de départ se justifie au fur et à mesure du morceau, jusqu’à l’arrivée du refrain très accrocheur.

Vient ensuite la chanson “Incomparable“, pour moi la chanson la moins bonne de l’album. Tout d’abord au niveau de la production, il y a pas mal de contretemps, ce qui donne un aspect encore trop brouillon à la chanson, malgré de bons sons dans sa globalité. Notons aussi que les parties semblent parfois en complet décalage avec l’audio, comme si le mixage avait été fait un peu vite sur la fin.

Heureusement, la meilleure partie de l’album arrive dès la quatrième chanson “Need U” ! Ce titre est une véritable perle, avec un petit flow plein de nostalgie et un petit côté rétro, qui montre aussi que le groupe peut exceller dans des sons plus anciens. Une chanson parfaite pour les soirs d’été ! “The Clan Part. 2.5” se poursuit avec “Oi“, certainement mon premier coup de coeur immédiat sur l’opus. Elle démarre assez fort elle aussi, mais le chant semble plus adapté et la production est pour moi plus intéressante que celle de “Beautiful”. Ce que j’ai particulièrement apprécié sur cette chanson, c’est la partie “pétage de plomb” au moment du pré-refrain, une partie complètement inattendue qui donne un côté imprévisible à cet album. Si vous aimez les chanson atypiques avec des parties puissantes et classiques à la fois, “Oi” est véritablement faite pour vous !

Miss You” commence ensuite et démarre sur des notes beaucoup plus pop que ce que l’on a pu entendre jusque-là. Encore une fois, les MONSTA X arrivent à se démarquer avec des prods vraiment complexes et bien travaillées, certainement le plus gros point fort du groupe.

On poursuit l’écoute de l’opus avec “Calm Down“, deuxième chanson que j’ai immédiatement repéré après “Oi”, notamment pour le très ingénieux refrain. Bien que pas très élaboré au niveau des paroles, il a le mérite de rester dans la tête sans avoir le côté insupportable de certaines chansons très répétitives. Le rap est particulièrement mis à l’honneur dans ce morceau, un moyen radical de contrebalancer le côté pop de la chanson précédente.

Juste après, vous pouvez entendre “All I Do“, une chanson qui ne se démarque pas forcément dans les premières écoutes de l’album mais qui au final a un groove largement assez bon pour figurer au palmarès des meilleures chansons de l’album. Quand on y réfléchit bien, cette chanson ne fait pas vraiment typiquement MONSTA X, mais cela montre encore une fois que le groupe peut offrir de la diversité sur un seul et même opus.

On entre enfin (ou pas d’ailleurs) dans la dernière ligne droite de l’album avec “5:14 (Last Page)“, une chanson qui malheureusement n’arrive pas à se faire une place au milieu du reste, notamment après les 5 (très bons) précédents titres, mais qui reste largement écoutable tout de même.

L’album et le projet “The Clan” se concluent finalement avec le titre “I’ll Be There“, une chanson sympathique pour une fin d’album. Ce qui est vraiment appréciable, c’est que l’opus ne se finisse pas avec une chanson trop triste ou pleine d’émotions, et donc avec un schéma trop classique. Ce titre offre une parfaite balance pour conclure un très très bon opus !

Bon, au final j’aurais bien fait un petit classement des mes chansons préférées de l’album, mais à force de l’écouter, le classement est de plus en plus difficile à établir ! Je vous laisse donc juger : quelle chanson de “The Clan Part. 2.5 Beautiful” avez-vous préféré ?

Avis partagé par LucileMusique

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !