[LIVE REPORT] Retour sur la soirée Seoul Bam! avec The Barberettes et SsingSsing

Vendredi dernier, le 26 mai au soir, a eu lieu l’édition 2017 de Seoul Bam!, où l’équipe s’est rendue pour voir sur scène les groupes sud-coréens SsingSsing et The Barberettes. Un public de passionnés de musique s’était donné rendez-vous au Pan Piper pour l’occasion, pour découvrir ou redécouvrir sur scène ces deux groupes issus de la scène indépendante. C’est dans un calme exemplaire et dans la tranquillité que l’entrée au sein de la salle parisienne s’est faite sur les coups de 19h30, pour occuper en grande partie l’espace devant la scène.

La soirée a été lancée vers 20h par le groupe SsingSsing, où un premier éteignage de lumière a annoncé l’arrivée de la formation. Le groupe SsingSsing est un peu particulier ; composé de six membres, ce n’est non pas un mais trois chanteurs (Seung Tae Shin, Hee Moon Lee et la seule voix féminine Da Hye Chu) que vous pouvez retrouver sur scène, accompagnés par trois musiciens, à savoir Chul Hee Lee à la batterie, Tae Won pour la guitare et le clavier, et enfin Young Gyu Jang à la basse et au clavier également.

Ce sont donc les trois musiciens qui sont entrés les premiers, et qui ont entamé la soirée avec une petite session musicale 100% instrumentale. Après quelques minutes d’entrée en matière, le chanteur principal Hee Moon Lee est entré en scène et a instauré tout de suite une ambiance douce et calme, avec une omniprésence des percussions et une mise en avant de la basse.

Pour la première chanson du set de SsingSsing, c’est-à-dire « Minyo Medley », Hee Moon Lee a continué de mener le show, rejoint alors par les deux autres chanteurs, qui l’ont accompagné principalement avec des onomatopées et des rires. Bien que cet accompagnement ait été vocal, on peut dire que leur place a compté au même titre que des instruments à part entière. Le public ne s’est pas fait timide, et s’est très vite approché de la scène pour être au plus près des artistes et profiter du moment comme il se devait.

Dans un genre indescriptible, à vous en faire perdre la notion du temps, voire oublier où vous vous trouvez sur l’instant, le concert s’est poursuivi dans une ambiance festive, avec quelques changements au cours du show. C’est Da Hye Chu qui a notamment pris la place centrale sur scène pour montrer l’étendue de sa puissance vocale à partir du morceau « Nanbong Ga » (« 난봉가 » pour le nom original), tandis que Seung Tae Shin s’est improvisé en véritable chauffeur de salle.

Au cours de la soirée, le trio de tête a montré l’étendue de sa complicité, nous dévoilant ainsi à quel point les trois chanteurs étaient complémentaires entre eux, mais aussi avec le reste des musiciens de SsingSsing. Les trois puissances vocales sont différentes en plusieurs points mais elles fusionnent ensemble pour donner une harmonie générale, un sentiment que l’on capte parfaitement en voyant Ssingssing sur scène.

Le groupe communique avec le public à travers la musique, un point fort puisque le meilleur moyen de découvrir ce groupe spécial comme il se doit est de les voir se produire sur scène.

Seung Tae Shin, troisième chanteur de la formation, a aussi eu son heure de gloire, où il a pu montrer d’autres techniques vocales, comme une fusion entre chant très rapide et rap lorsqu’il a pris le micro central à son tour. Alors que les jeux de lumière de différentes couleurs se sont enchainés, l’ambiance a continué de monter et les musiciens ont eu chacun leur tour l’opportunité de mettre leur propre instrument en avant.

Après 40 minutes de show, les six membres de SsingSsing ont quitté la scène sous un tonnerre d’applaudissements, et après avoir tout donné dans leur dernière chanson du set. Le public n’en avait évidemment pas entendu assez, et après plusieurs réclamations des spectateurs, Hee Moon Lee est revenu sur ses (très) hautes plateformes, un type de chaussures qu’il aime collectionner, pour demander au public s’il en voulait encore. La réponse ne s’est pas fait attendre, et les cinq autres compères sont eux aussi revenus pour une ultime chanson.

Avec beaucoup de complicité entre eux, mais aussi avec le public directement (une demande en mariage aura même été faite par Seung Tae Shin), les SsingSsing ont montré beaucoup de joie et de plaisir à jouer une dernière chanson, devant un public français entièrement satisfait et conquis qui a répondu à toutes leurs sollicitations, y compris lorsque tout le Pan Piper s’est mis à sauter en cadence avec la musique. La formation a alors quitté la scène, après avoir remercier une dernière fois le public, pour laisser le temps au staff de changer les instruments pour la deuxième partie de soirée.

Et c’est quelques minutes d’installation plus tard que le trio The Barberettes, accompagné de ses trois musiciens, a fait son entrée très remarquée sur scène sous l’acclamation générale du public. C’est donc une fois de plus six artistes que nous avons retrouvé sur scène, à savoir : B.A Wheeler, qui remplace Ji Yong Kim, à la batterie, Hyun Park à la basse, Sae Ha Lee au clavier, et les trois chanteuses qui forment The Barberettes : Shinae, qui est aussi guitariste, ainsi que Sunnie et Sohee, que nous vous avions présenté dans notre interview quelques jours avant Seoul Bam!.

Les filles ont introduit leur prestation avec un petit discours musical présentant leur performance :

« Ce n’est pas de la K-Pop classique,
On veut que vous vous amusiez ce soir,
Il n’y aura pas de danse extraordinaire,
Et nous ne sommes pas des filles minces. »

Avec une entrée en matière calme et en anglais, une pluie de magie et de simplicité s’est abattue dans la salle du Pan Piper. Comme les Barberettes aiment le rappeler, leur style fait voyager au gré des sons qu’elles osent essayer et des époques qu’elles chérissent.

Le set des Barberettes a donc officiellement commencé avec « Barbara Ann », une reprise des Beach Boys. Dans un style années 60, période que le groupe affectionne par-dessus tout, un véritable retour dans le passé s’est opéré pendant ce début de show. Les filles ont alors enchainé avec les titres « Chapel of Love », chanson initialement interprétée par The Ronettes, puis « Little Gals ».

Toujours dans une ambiance festive et sur un air de swing, le trio a entamé les premières notes de « Kukerichoo », une chanson que les fans ont pu écouter sur le tout premier album de The Barberettes, sorti en 2014. Le groupe n’a cependant pas laissé de côté ses chansons les plus connues, et a donc continué en interprétant « Fairy Tale », une chanson que Shinae a annoncé comme étant plus douce, même si le rythme a fait se remballer le public en plein milieu.

Pour la troisième fois consécutive, comme elles l’ont rappelé au public, les Barberettes ont réussi à faire danser les Français, même si elles jouaient seulement pour la première fois à Paris au complet avec tout le groupe. Le concert a poursuivi son cours avec « 봄맞이 » (« Bommaji » pour la romanisation), un titre moins connu du groupe sorti lui aussi sur leur premier album, et s’est ensuite enchainé avec « When It’s Rainin’ ».

Alors qu’une bonne partie du concert était déjà passée, Shinae a annoncé que Sunnie allait interpréter quelque chose en solo. Cette dernière a alors chanté la célèbre chanson « It’s in his Kiss », un titre de Merry Clayton sorti initialement en 1963, mais repris par plusieurs chanteuses connues comme Cher, très certainement la plus célèbre des versions sortie à ce jour. Shinae et Sohee ont bien entendu continué d’accompagner Sunnie au chant en tant que choeur, jusqu’à ce que « Rum And Coca-Cola », une reprise des Andrews Sisters, démarre. Une ambiance hawaïenne s’est alors installée dans la salle du Pan Piper, faisant voyager une fois de plus des spectateurs captivés.

Après une petite pause, les trois divas de la pop indépendante sud-coréenne ont pris la parole et ont annoncé que c’était déjà le quatrième pays qu’elles visitaient en une semaine. Elles ont ajouté qu’elles adoraient  voyager, mais qu’elles rêvaient surtout de pouvoir se produire en Amérique du Sud, puisqu’elles n’en avaient pas encore eu l’occasion.

La magie s’est réinstallée lorsque les premières notes de « Mr.Sandman » ont résonné dans la salle. Rappelons que c’est cette chanson que les Barberettes avaient conseillé pour les découvrir lors de notre interview. Ce titre est une reprise de The Chordettes, et certainement l’un des titres les plus emblématiques de The Barberettes, un de ceux qui ont bâti la renommée du trio.

« Hometown », chanson aux influences jazz et trot qui a suivi, a juste après été spécialement dédiée aux Coréens présents dans la salle. À plusieurs reprises au cours de la soirée, les trois chanteuses ont exprimé leur reconnaissance envers le public français, qu’elles trouvent particulièrement cool. Elles ont notamment rappelé les spécialités qu’elles aimaient ici, à savoir le vin, le fromage et le champagne.

Les Barberettes n’ont cependant pas oublié leurs plus récentes chansons pendant Seoul Bam!, et ont interprété sur scène « Spring, Bear », single extrait de leur dernier Ep « Spring ». Rappelons que cet opus symbolise la première partie de leur projet « For Season Songs », où le groupe sortira à chaque saison une nouveauté musicale. C’est dans cette dynamique que le show a enchainé naturellement sur « Summer Love », une chanson que les filles ont dévoilé pour la toute première fois sur scène en Europe le 26 mai dernier, et qui sera donc la partie ‘été’ de leur projet annuel. Ce privilège d’entendre cette chanson avant les autres a eu son petit effet sur le public, touché par ce cadeau symbolique.

Mais le groupe ne s’est pas arrêté ici en ce qui concerne les surprises. Shinae a alors déclaré :

« On va faire une deuxième expérience sur vous, on va chanter en français. On la chante parce que ça colle à notre style, mais personne en France ne semble la connaitre. Elle s’appelle ‘Pop Art’ ».

Ce titre est signé Tienou, et si effectivement peu de monde connaissait l’artiste originale, le public a été touché par cette attention des Barberettes. Alors que le show entamait son dernier acte, le public a pu entendre les premières notes de « Mr. Big Stuff », rapidement suivie par « Love Shoes », qui a continué de faire danser la foule, de plus en plus tassée devant la scène.

Le trio interprète ensuite « Mrs. Lonely », autre extrait de leur premier album, mais le set officiel des Barberettes s’est finalement terminé quelques minutes plus tard avec « Be My Baby », nouvelle reprise de The Ronettes, dans un style blues un peu plus calme que les morceaux précédents.

Avant de quitter une première fois la scène du Pan Piper, le trio a promis une nouvelle date de concert en France ; pour le moment seul le mois a été confirmé, à savoir le mois de juillet, mais il faudra attendre une annonce officielle pour en savoir un peu plus.

Alors que quelques secondes à peine s’étaient écoulées, le public a commencé à réclamer le groupe pour un rappel. C’est ainsi que Sae Ha Lee est réapparue la première pour une petite session de clavier en solo, vite suivie par Hyun Park qui a repris sa place derrière sa basse et qui en a profité à son tour pour jouer en solo. Bien entendu, le batteur B.A Wheeler en a fait de même jusqu’à ce que les trois chanteuses redonnent elles aussi signe de vie.

Et c’est ainsi que la chanson « Kimchi » a clôturé l’édition 2017 de Seoul Bam!, nous permettant au passage de découvrir un nouvel aspect de The Barberettes sur scène. À la fin de leur concert, les trois chanteuses ont souhaité remercier leur public comme ils se doit, et ont donc accepté de prendre des photos avec les fans qui avaient fait le déplacement.

Cette nouvelle soirée Seoul Bam! aura pour le moins été unique, puisqu’elle a permis de faire découvrir, ou de revoir pour certains, des groupes sud-coréens uniques issus de la scène musicale indépendante. Alors que la première partie de soirée, assurée par les musiciens de l’ovni musical SsingSsing, a réussi à combler le public, avec un côté (très) décalé et un style inimitable, les filles de The Barberettes, elles aussi accompagnées de leurs musiciens, ont réussi à époustoufler le public avec leur élégance et leur simplicité. Bien qu’à des années lumière l’un de l’autre, les deux groupes ont de nombreux points communs : ils sont anti-conventionnels et visent un public particulier, tandis que la K-Pop prédomine encore dans leur pays d’origine. Par ailleurs, les deux formations savent parfaitement mettre en valeur les talents individuels de leurs chanteurs (respectivement trois pour chaque groupe), tout en étant en parfaite osmose avec le reste des musiciens. Les registres parcourus, ainsi que les continents, ont été nombreux, au plus grand plaisir de nos oreilles ! L’acoustique de la salle du Pan Piper, parfaitement adaptée à l’évènement, a permis à cette soirée de se classer dans les évènements mémorables de cette année 2017 !

Un grand merci à Dioysac Tour, Revival Agency et à nos partenaires 33 Degrees pour l’évènement ! Nous souhaitons aussi remercier les artistes présents à l’évènement, SsingSsing et The Barberettes, pour ce superbe et très agréable moment !


Setlist de The Barberettes :

01. K-Pop Intro
02. Barbara Ann
03. Chapel of Love + Little Gals
04. Kukerichoo
05. Fairy Tale
06. 봄맞이 (Bommaji)
07. The it’s rainin’
08. It’s in his kiss
09. Mr.Sandman
10. Hometown
11. Spring, Bear
12. Summer Love (Unreleased)
13. Pop Art
14. Mr.Big Stuff + Love Shoes
15. Mrs. Lonely
16. Be My Baby


Galerie photo :

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

[INTERVIEW] Les PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE sont prêts à conquérir le monde et nous le font savoir !

[LIVE-REPORT] PSYCHIC FEVER signent des performances inoubliables à Japan Expo