[LIVE REPORT] Les loups de MAN WITH A MISSION sont revenus montrer leurs crocs à Paris !

Des bouches pleines de crocs, des têtes toutes poilues, des yeux jaunes et une énergie débordante, c’est le cocktail que nous offrent régulièrement MAN WITH A MISSION sur scène ! La meute a fait son retour sur les planches parisiennes lundi 26 juin au soir, pour nous présenter leurs derniers titres dans la salle du Petit Bain !

Depuis leurs débuts en 2010, ce n’est pas la première fois que le groupe vient à Paris ; en habitués de la capitale, les loups viennent régulièrement donner des shows, comme lors du festival Japan Expo l’année dernière, où la meute avait répondu présent à l’appel.

Pour ceux qui ne les connaitraient pas, ou très peu, MAN WITH A MISSION est un groupe de J-Rock originaire de Shibuya. Le groupe se compose de six membres, à savoir cinq loups et un humain, comme nous l’a rappelé Jean-Ken Johnny lors de notre entretien avant le concert de lundi. On retrouve donc Tokyo Tanaka au chant, Kamikaze Boy à la basse et comme choeur, Jean-Ken Johnny au chant, à la guitare, mais aussi pour les parties rap, ainsi que DJ Santa Monica (vous aurez deviné avec son nom qu’il est donc DJ) et enfin Spear Rib à la batterie.

Alors que les fans ont attendu, pour une bonne partie, plusieurs heures devant le Petit Bain et sous le soleil parisien pour décrocher les places les plus proches de la scène, le public a enfin pu entrer dans la salle sur les coups de 20h. Rappelons que ce concert a vite affiché complet, au vu de la popularité de la formation en France.

Le concert a débuté en première partie avec le groupe de rock Merge, originaire de Paris. Le groupe a d’ailleurs tenu à remercier les MAN WITH A MISSION pendant leur set. Ce groupe a su donner une bonne énergie, notamment pour mettre le public dans le bain avant les stars de la soirée, ce qui a motivé les spectateurs à leur rendre la pareille. Pendant leur partie, les Merge ont proposé des chansons de leur dernier album “INEFFABLE” sorti en décembre 2016, et sur lequel vous pouvez retrouver les titres “The Exit“, “Ineffable“, “The Password“, “Soaring” ou encore “Mirage“. En tout, ce sont 7 chansons que le groupe a joué, dont une exclusivité, sur environ 30 minutes de set. Le charme de Merge, c’est un mélange de plusieurs styles, avec des tonalités calmes et apaisantes enchainées par des sons plus durs.

De nombreuses personnes ont certainement découvert Merge en direct, mais le groupe a su les convaincre puisqu’ils ont été largement acclamés par le public avant de laisser leurs places à ceux que tout le monde attendait. Ils ont montré à la fois leur sensibilité et leur coté bestial, un point commun de marque avec nos loups japonais préférés.

Avec une salle (littéralement) bien chauffée, un des moments les plus attendus de la soirée est arrivé, c’est-à-dire le second éteignage des lumières annonçant l’arrivée imminente de MAN WITH A MISSION. Le groupe ne s’est pas fait acclamé et prié trop longtemps, et au bout de quelques minutes à peine, la meute est venue envahir la scène du Petit Bain et a entamé directement son set avec le titre “Get Off of My Way“. Cette chanson est sortie en 2012, et elle montre l’évolution du groupe jusqu’à aujourd’hui. Par contraste, le groupe a continué son show avec “Hey Now“, ce qui nous a permis de découvrir un des derniers titres du groupe. Rappelons que cette chanson est présente sur le dernier EP du groupe “Dead End in Tokyo“, sorti en janvier dernier, et réédité dans une version européenne ce mois-ci. Les loups ont aussi enseigné la petite chorégraphie de la chanson à leurs fans français, qui pour la plupart, n’avaient pas encore eu l’occasion de voir ce que ça donnait.

Le concert a continué dans la bonne ambiance avec “Distance“, un titre extrait du second album du groupe “MASH UP THE WORLD” (2012 également), suivie de près par “database“, originellement interprétée en featuring avec TAKUMA des 10-FEET. C’est sur ce morceau que DJ Santa Monica a choisi de sauter dans le public, un pur moment de folie rock’n roll partagé par le public, alors que la chaleur de la salle étaient en train d’atteindre des sommets.

Ce morceau, comme beaucoup d’autres des MWAM, a servi d’opening, dans ce cas-là pour l’anime Log Horizon. DJ Santa Monica s’est bien réceptionné sur scène quelques instants plus tard, après avoir laissé les autres loups de la meute assurer le reste de la chanson.

Take What U Want” a été entamée juste après, succédée par la chanson titre de leur EP, on parle ici bien entendu de la (déjà) fameuse “Dead end in Tokyo“. Ce morceau a été joué dans une atmosphère de folie, où les fans sautaient, criaient et chantaient pour montrer leur engouement. Après cette chanson, que beaucoup attendaient de voir sur scène depuis sa sortie en janvier, la meute a quitté la scène pour une petite pause bien méritée (et certainement pour se rafraîchir au vu de la chaleur de la salle).

Cette interlude a été l’occasion pour le public de visionner un anime inédit sur scène, montrant la naissance du groupe, leur arrivée dans la musique, et leur lien avec le très célèbre musicien Jimi Hendrix. On vous laisse savourer cette histoire passionnante :

En l’an 19XX, la terre a été submergée par la guerre. Les nations s’opposaient les unes aux autres, de même que les humains. Chaque être vivant sur cette planète a été pris dans l’enfer des batailles, dans le but d’acquérir les richesses et le pouvoir des autres.
Au même moment, dans le lointain royaume « Ladyland », vivait un génie de la biologie nommé Dr. Jimi (dont le hobby était la guitare), et qui était sur le point de conclure une folle expérience scientifique pour créer une meute d’êtres supérieurs qui s’appellerait MAN WITH A MISSION (MWAM).
Sont-ils humains ? Sont-ils des lycanthropes ?
Leur apparence peut être décevante, voire drôle à première vue, mais ils ont un cerveau incroyablement puissant et un physique surhumain. De telles capacités leur ont permis de poursuivre la mission top secrète la plus osée de cette planète, et les a rendu intouchables auprès des leaders les plus terrifiants et puissants de ce monde, dont Genghis Khan, Attila the Hun et Ivan the Terrible.
La principauté de Zeon les a fait travailler dans l’ombre de l’histoire, dans différents endroits du monde.
Dr. Jimi a été pris de culpabilité et a regretté d’avoir engendré des créatures qui ont contribué aux actes les horribles de l’histoire, et a donc décidé d’y mettre un terme. Il voulait s’assurer que les créatures ne tombent pas à nouveau entre les mains du mal, il les a donc congelé pour un sommeil éternel dans une contrée reculée du monde.
Déterminé à ne pas laisser sa créativité apporter plus de malheur sur cette terre, le docteur a brûlé sa guitare. Il a tenté d’échapper au mal, et a donc défié la mort encore et encore, mais il ne put échapper à son destin. À sa mort, son châtiment a été de garder les MWAM congelés dans les glaciers du pôle Sud. Les derniers mots de Jimi ont été : « J’essaierais d’emprunter le droit chemin dans ma prochaine vie. »
Le temps a passé, nous menant à l’an 2010. La planète avait traversé plusieurs crises économiques mondiales, de nombreuses tensions politiques et sociales au-delà des frontières, et était doucement en train de se détruire à cause de la pollution et du réchauffement climatique. Le réchauffement et la détérioration de la planète ont fait fondre les cercueils de glace pour lesquels le Dr. Jimi avait joué sa vie. Les MWAM se sont alors réveillés de leur sommeil éternel !
Travaillent-ils au nom de la justice de ce monde, ou ne sont-ils rien d’autre que le mal incarné ?
Dans tous les cas, les « MAN WITH A MISSION » sont maintenant de nouveau en mission sur cette planète !

Après cette explication détaillée quant à la naissance de la meute, les loups sont revenus en chair, en os et en poils pour effectuer leur mission (toujours tenue secrète), mais aussi pour interpréter le morceau “Evils Fall“. Ce dernier contient de nombreuses parties de rap, montrant un autre aspect de la férocité du groupe. Comme enragés, les loups ont continué avec “Smells Like Teen Spirit” de Nirvana, une reprise remise au goût du jour et à la mode lycanthrope, que le groupe avait sorti en 2011 sur son second EP “Trick or Treat“.

C’est ensuite avec seulement quelques notes de guitare que le public a immédiatement reconnu la chanson qui suivait, à savoir “Raise Your Flag“. L’euphorie dans la salle a donc repris de plus belle, et avec une petite surprise en prime pour le groupe. Les fans français ont attendu le début de ce morceau pour brandir des drapeaux tricolores (celui de la France bien entendu) avec le logo des MAN WITH A MISSION imprimé au milieu. Cette attention a ravi le groupe, et Kamikaze Boy en a même gardé un, qu’il a précieusement attaché sur le pied de son micro. Rappelons que cette chanson est une classique du groupe, et qu’elle est notamment utilisée comme opening pour l’anime Mobile Suit Gundam Iron Blooded Orphans.

Avant de poursuivre son set, le groupe a pris le micro pour annoncer une nouvelle qui a réjouit tout le monde : les MAN WITH A MISSION ont confié qu’ils allaient revenir bientôt ! Sur ces bonnes paroles, le concert a repris avec “Seven Deadly Sins“, dont la mélodie donne une impression de mélancolie et concorde très bien avec les paroles, opposant ainsi douleur et plaisir. Le set officiel a été clôturé par la très célèbre, et presque traditionnelle, “Fly Again“, dont tout bon fan de MWAM qui se respecte connait la petite chorégraphie (les novices on vous rassure, elle est très simple à apprendre). Lors du refrain, c’est donc tout naturellement que l’intégralité de la salle a jeté ses mains en l’air de gauche à droite, guidé par un Tokyo Tanaka survolté. À la fin, la meute a donc une fois de plus abandonné la scène, pour laisser les fans crier et réclamer un rappel.

Le concert a donc poursuivi avec un rappel, arrivé peu après la (prétendue) fin du set, avec le titre “Dog Days“. Cette chanson était certainement une des plus attendues, puisque c’est la dernière que le groupe a dévoilé, seulement quelques jours avant le show parisien du Petit Bain. Ce sont Kamikaze Boy et Jean-Ken Johnny qui ont écrit les paroles, tandis que la production a été gérée par Nakano Masayuki des BOOM BOOM SATELLITES, aussi en charge de “Hey Now” quelques mois auparavant. Notez que cette chanson est aussi utilisée comme publicité pour la bière non alcoolisée “Asahi Dry Zero“.

Le concert s’est malheureusement terminé sur la chanson “Emotions“, qui a très bien achevé cette soirée, et dont les paroles ont certainement exprimé à la perfection les sentiments partagés par les fans et le groupe.

Le dernier show français des MAN WITH A MISSION s’est terminé sans encombre, et les loups ont réussi à se défouler sans dévorer personne. Une fois de plus, le concert a pleinement satisfait le public, et la découverte des nouvelles chansons de MWAM en live n’ont fait que renforcer ce que les loups nous avaient dit l’année dernière à Japan Expo : leur force réside en grande partie dans leur prestance scénique !

Si vous n’avez pas pu venir sur cette date-là, ne vous en faites donc pas : les loups ne se lassent pas de la France, et comptent bien revenir !

Remerciements : Merci aux MAN WITH A MISSION pour leur énergie toujours aussi débordante,
au management du groupe ainsi qu’au staff de la salle pour cette merveilleuse soirée !

Galerie photo :

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album