Fin mars se tenait la première édition 2017 du festival Paris Manga & Sci-fi Show, un rendez-vous bi-annuel pour les fans de culture geek et du Japon, où l’équipe de CKJ s’est donc rendue ! Au programme de cette édition, plusieurs invités musique, à savoir les groupes Galmet et Plasticzooms !
Nous avons fait de nouvelles rencontres et vu de nombreuses choses sympas bien que l’événement soit de moindre importance en comparaison avec Japan Expo et bien moins culturel que le Japan Tours Festival.
Pour cette nouvelle édition, la convention a mis les bouchées doubles côté consoles de jeu ! Les PS4 et Nintendo Switch ont été assaillies par les fans voulant tester les nouveaux jeux et consoles entre amis.
De nombreux Youtubers étaient de nouveaux présents comme le Joueur du Grenier mais aussi VoxMakers.
VoxMakers est un collectif de créateurs sur le web. Ils sont centrés sur l’objectif de promouvoir la culture populaire geek. Le collectif avait prévu de nombreuses activités pendant le weekend sur son stand. Ils ont aussi été présents pour des rencontres et séances de dédicaces, le tout dans la bonne humeur. Nous les avons pour notre part croisé sur la 2nde scène du festival, alors qu’ils se démenaient pour interpréter quelques chansons et faire monter l’ambiance.
Vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux :
Youtube : https://www.youtube.com/user/VoxMakersChannel
Facebook : https://www.facebook.com/VoxMakers/?ref=bookmarks
Twitter : https://twitter.com/VoxMakers
Pour continuer avec les invités, les fans de séries américaines ont été très bien servis ! Deux acteurs de la série à succès Game of Thrones ont en effet fait le déplacement. Il s’agissait de Kerry Ingram et de Ian Mcelhinney. Ils ont passé près d’une heure le samedi et le dimanche à échanger avec les fans autour de l’univers de la série et de leur ressenti quant à leurs personnages.
Ils ont été suivis par une partie des acteurs de Buffy Contre les Vampires qui ont eux aussi pu échanger avec des fans dont certains qui suivent la série depuis de très nombreuses années. Ils sont en effet venus pour fêter le 20ème anniversaire de la série avec leurs fans. Le ton a vite été donné avec pas mal d’humour de la part des acteurs puisque le festival a fait venir Kristine Sutherland, Charisma Carpenter, Nicholas Brendon et James Marsters.
D’une autre part, les invités qui ont le plus attirés notre attention sont bien sûr les invités musicaux. Il s’agissant des groupes japonais Galmet et Plasticzooms, tous deux de passage à Paris pendant leur tournée européenne.
Plasticzooms est un groupe composé de trois membres accompagnés d’un batteur de cession pour leur tournée.Le groupe a été fondé en 2007 par le leader Sho Asakawa. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur le groupe dans notre interview réalisée sur le festival.
Plasticzooms sont montés sur la scène du festival le samedi 25 mars 2017 pour un showcase d’environ une heure.
Des fans se sont avancés auprès de la scène pour danser au rythme de la musique en suivant Sho toujours très concentré dans sa musique.
L’énergie est très différente de celle transmise par Galmet, moins électrique mais plus sensible et discrète, vous emportant doucement dans l’univers musical du groupe.
Un stand de goodies a été mis en place par HIGHFeel pour proposer des goodies ainsi que les derniers CDs du groupe.
Galmet est un groupe de death metal féminin composé de 5 membres formé aussi en 2007. Le groupe est originaire d’Osaka. Les filles ont fait un arrêt par Paris Manga pour un showcase le dimanche 26 mars 2017 dans la continuité de leur tournée européenne.
Le groupe a attiré le public, composé de fans mais aussi de curieux avec sa musique très particulière notamment liée à la voix de la chanteuse Miki. Cette dernière peut passer du chant au scream en l’espace d’une seconde faisant sortir une voix très rauque de sa gorge alors que rien ne laisse paraître qu’une telle voix se cache à l’intérieur.
Le groupe a aussi annoncé qu’une des membres avait pris la décision de s’arrêter et donc de quitter le groupe. Cela a entraîné la décision de Galmet de se mettre en pause. Une bien triste nouvelle pour les fans qui n’ont cependant pas manqué de profiter au maximum de la fin du show.
Ce petit weekend à Paris Manga nous a permis de mieux connaître ses deux groupes mais aussi de faire des découvertes en tout genre comme vous pourrez le voir dans nos photos. On n’oubliera bien sûr pas la fatigue, les weekends à gambader entre les stands, ça vous permet de bien dormir le soir !
Vous y étiez ? Qu’avez-vous retenu de cette édition de Paris Manga 2017 ?
GALERIE PHOTOS :
Photos en tout genre :
Plasticzooms :
Galmet :
Nous présentons nos remerciements à l’équipe de Paris Manga pour l’accueil presse ainsi que les artistes et tout particulièrement Plasticzooms et leur management HIGHFeel avec qui nous avons pu échanger.