[PROJECTION] Yoshiki des X JAPAN est passé par Japan Expo pour la diffusion de “We Are X”

Vendredi 7 juillet, en ce deuxième jour de Japan Expo, l’équipe de CKJ a répondu présent à une projection exceptionnelle proposée par le festival ! En effet, cette année Japan Expo a organisé plusieurs projections le soir, à savoir le nouveau film Pokémon Pokémon, le film : je te choisis ! en exclusivité mondiale le jeudi soir, We Are X le vendredi soir et enfin la soirée Animé 100 le samedi soir.

Pour rappel, la sortie nationale du film dans les salles de cinémas françaises est prévue pour le 6 décembre 2017.

Ces projections étaient accessibles gratuitement ; vous pouviez récupérer un ticket pour la soirée de votre choix pendant le festival, sur simple présentation de votre billet d’entrée et bien entendu dans la limite des places disponibles.

C’est donc à la projection du film documentaire We Are X que nous nous sommes rendues, et qui accueillait par la même occasion Yoshiki, le leader, batteur, pianiste, compositeur et parolier du groupe, pour une séance de questions/réponses.

Après une courte présentation de ce qui allait suivre, la projection de We Are X a commencé, sur les coups de 18h. Ce film documentaire, sorti en mars 2016 et diffusé régulièrement lors d’événements à travers le monde, retrace l’histoire du mythique groupe X JAPAN, pionnier du visual kei, de sa création jusqu’à aujourd’hui.

L’histoire du groupe est peu commune, puisqu’elle démarre à une époque où les coupes de cheveux et maquillages orignaux n’étaient pas vraiment monnaie courante, et où les scènes rock et metal n’étaient pas non plus très populaires au Japon. Les X JAPAN ont réussi à lancer un courant, qui a par la suite inspiré des dizaines d’autres groupes au Japon, et a même finit par s’exporter aux États-Unis, un pays à l’époque peu attiré par la culture, la musique ou tout simplement la langue japonaise.

Dans We Are X, documentaire assez axé autour de Yoshiki qui en dirige une majeure partie, on nous raconte les meilleurs moments de X JAPAN, avec la gloire et le succès, mais aussi les périodes les plus sombres, comme lors de la séparation du groupe ou encore la mort de certains membres.

Dans le documentaire, on voit donc les deux personnes qui auront marqué le groupe, à la fois par leur présence, mais aussi par leur absence, puisqu’ils ne sont plus de ce monde à l’heure actuelle : Hide et Taiji. Lorsque X JAPAN est devenu un phénomène au Japon, de nombreuses tensions étaient cependant présentes au sein du groupe. Taiji et Yoshiki sont passés de simples désaccords à de véritables altercations au fil des années, parfois même devant les fans sur scène, et Taiji a finalement été évincé du groupe en 1992. Aujourd’hui encore, on ne sait pas quel acte a poussé Yoshiki et le reste du groupe à prendre cette décision, même si on sait qu’un acte impardonnable est à l’initiative de ce geste. Le secret est toujours bien gardé de nos jours, mais il semble plus y avoir de rancoeur. Taiji avait rejoué sur scène avec le reste de X JAPAN en 2010, mais il est malheureusement décédé l’année suivante en se suicidant en cellule après avoir été arrêté par la police.

Le deuxième grand drame du groupe est arrivé le jour de la mort de Hide, guitariste de la formation, en 1998, seulement quelques mois après la séparation de X JAPAN. De ce que l’enquête a dévoilé, Hide s’est suicidé, mais aujourd’hui encore, un certain doute, voir un mythe, entoure sa mort. Les membres du groupe n’arrivent toujours pas à croire à cette théorie, puisque Hide était connu pour être quelqu’un de stable mentalement et de joyeux, et qu’aucune lettre d’adieu n’a été trouvée autour de lui au moment de sa mort.

Malgré les drames, les X JAPAN ont toujours su se relever, même si Yoshiki a de gros problèmes de santé, et que Toshi a été embarqué dans un mouvement sectaire à cause de sa compagne pendant de nombreuses années. Le groupe est aujourd’hui bel et bien de retour, après plus de 30 millions de singles vendus, un documentaire magnifique, mais aussi un nouvel album, près de 20 ans après leur séparation. Les X JAPAN ont encore des choses à dire et à montrer à leurs fans, pour notre plus grand plaisir !

Après la diffusion de We Are X, qui a laissé la larme à l’oeil à plus d’une personne présente sur place, Yoshiki a finalement fait son arrivée sous un tonnerre d’applaudissement, bien que fatigué (rappelons qu’il a été opéré il y a peu). Il a pris place dans un fauteuil sur scène pour répondre donc à quelques questions de Caroline Segarra, présentatrice de la projection. Voici le compte rendu de ce petit talk-show :

Comment vous êtes-vous senti la première fois que vous avez vu le film ?

La première fois que j’ai vu le film, j’ai senti que c’était réel. C’était trop pour moi. Bien évidement, j’ai pleuré en le regardant. J’avais presque l’impression que c’était un rêve. Je me suis même dit “Est-ce que j’ai vraiment eu ce genre de vie ?“. J’étais vraiment choqué.

En parlant des choses qui font potentiellement pleurer et qui sont émouvantes, il y avait énormément d’informations intimes qui ont été dévoilées à travers ce film. On y a vu par exemple vos problèmes de santé et vos problèmes de famille. N’est-ce pas dur de se dévoiler autant ?

Oui, ça l’a été. C’était vraiment douloureux de parler du passé. Pendant de nombreuses années, des personnes nous ont demandé de faire ce film documentaire sur X JAPAN, mais c’était trop dur de parler ouvertement, trop dur de se rappeler de nos souvenirs. Mais il y a quelques années, on nous a dit que notre histoire pouvait donner de l’espoir aux gens, alors nous avons décidé de sauter le pas.

Il y a eu beaucoup d’épreuves qui ont été traversées et dont on a pas forcément conscience, est-ce que la musique vous fait tenir après toutes les épreuves que vous avez vécu ?

Oui, la musique m’a aidé à traverser tout ça, mais pas seulement la musique. Tous mes fans m’ont aussi aidé dans cette démarche.

Dans le moment du documentaire où on vous voit avec Toshi, vous nous parlez ensemble d’une sombre période, où Toshi était influencé par une secte. Finalement, quand vous vous êtes retrouvés, c’est comme si un miracle s’était produit. Comment vous êtes-vous senti à ce moment-là ?

Toshi et moi avons grandi ensemble, je l’ai rencontré quand j’avais à peine 4 ans. Quand les X JAPAN se sont séparés, je n’ai donc pas seulement perdu un membre du groupe, mais aussi un ami. Alors, quand Toshi m’a appelé 10 ans plus tard, j’étais vraiment sceptique sur ce qui était en train de se passer. Mais, en même temps j’étais vraiment heureux de revoir mon vieil ami. À ce moment-là, il n’était pas encore dans le bon état d’esprit, mais j’espérais qu’il ouvre les yeux, et il a fini par le faire.

Dans le documentaire que nous avons vu, il y avait énormément de témoignages de grandes stars du rock américain qui ont parlé, en allant jusqu’à dire que si les membres X JAPAN étaient nés aux États-Unis, ils seraient aujourd’hui le plus grand groupe du monde. Qu’est-ce que ça vous fait d’entendre des propos comme ceux-ci de la part de telles personnalités ?

C’est tellement gentil de leur part de dire ça. Vous savez, ce sont aussi des amis à moi. Mais si je ne dois dire qu’une seule chose, c’est que nous n’en avons pas encore fini ! Nous sommes nés au Japon, mais qui sait ? Nous allons peut-être nous étendre encore plus dans le monde.

Parlons maintenant d’une de vos chansons que nous avons entendu dans le documentaire, “La Venus“. Dans quel contexte cette chanson a été créée ?

Cette chanson a fait parti du processus de création du film. Le réalisateur m’a demandé d’écrire une chanson pour le film, une mélodie pour que je puisse contribuer à ce documentaire. Cette chanson est en quelque sorte dédiée à Hide et à Taiji. À cette période, je commençais déjà à ressentir de la douleur parce que je venais d’être opéré des cervicales, il y avait un risque que je reste paralysé et que je ne puisse plus jouer de batterie, mais j’ai survécu même si je n’ai pas pu jouer pendant 6 mois. Cette chanson, “La Venus”, a donc un message très positif.

La projection de ce film n’était pas la première, revenons donc à une précédente projection à laquelle vous avez assisté. À ce moment-là, les fans pouvaient poser directement leurs questions, et dans la salle, une femme accompagnée de sa fille était présente. Elles étaient toutes les deux de très grandes fans du groupe, et elles avaient fait des centaines de kilomètres pour venir vous apercevoir. Qu’est-ce que ça vous fait de voir que vous pouvez toucher toutes sortes de générations différentes ?

Je crois que nous sommes les personnes les plus chanceuses au monde, pour avoir des fans aussi incroyables. J’ai toujours dit, depuis le début, la musique n’a pas de limite, pas de nationalité, pas d’âge. Rien n’a d’importance, la musique c’est simplement de la musique. Si vous faites de la bonne musique, vous pouvez toucher tout le monde au plus profond de leurs coeurs. Et avoir cette opportunité m’a toujours rendu heureux.

Qu’est-ce que vous pourriez dire à une personne pour qu’elle aille voir le film We Are X, à part le fait que cela retrace l’histoire de X JAPAN ?

Ce film n’est pas seulement fait pour les fans de X JAPAN. L’histoire racontée dedans peut aider les gens. J’aimerais que les gens aillent voir ce film même s’ils ne connaissent pas du tout X JAPAN, où qu’ils ne sont pas particulièrement fans de musique de manière générale. Je veux qu’ils le regardent pour qu’ils puissent réfléchir à leurs vies.

Dans la salle on a beaucoup de fans de X JAPAN, qui se posent sûrement une question en particulier : auriez-vous par hasard des informations à propos de votre prochain album ?

(Rires) Oui ! Je crois qu’on va pouvoir finir l’enregistrement du prochain album d’ici la fin du mois prochain. Je n’ai pu m’y mettre pleinement à cause de mes problèmes de santé, mais pendant ce temps de repos que j’ai pris, je n’ai pas vraiment arrêté l’enregistrement de l’album. Nous sommes vraiment très très proches du but. Je sais que je n’arrête pas de dire ça depuis des années, et que d’habitude personne ne me croit vraiment, mais cette fois c’est sérieux. Je pense que ça va être pour très bientôt.

Pour finir, nous allons parler de vos projets futurs. Pourriez-vous nous parler plus de cette tournée acoustique qui va bientôt avoir lieu ?

En fait, la tournée va commencer dans 4 jours [ndlr : elle a donc actuellement déjà commencé à l’heure où vous lisez ceci] à Osaka, puis nous irons à Tokyo, pour un total de 6 concerts en arenas. X JAPAN est censé faire des concerts rock, mais à cause de mon opération des cervicales, deux choix se sont imposés à nous. Nous pouvions annuler les concerts, mais je n’ai pas voulu ça et donc j’ai parlé aux membres du groupe, qui m’ont demandé ce que je souhaitais faire. J’ai répondu que je souhaitais monter sur scène. Même si je ne peux pas jouer de la batterie, je peux quand même faire du piano. C’est vraiment douloureux pour moi de jouer, mais je ne peux pas m’arrêter. Même si je ressens cette douleur, et que je reste allongé dans mon lit, cela ne me donnera rien du tout. Je voulais convertir cette douleur en une sorte d’art, et ça a donné cette tournée acoustique. Pour mes fans, les membres du groupe et tous les gens qui travaillent à la production, je peux au moins faire ce genre de shows, et je vais donner mon maximum.

Merci beaucoup d’être venu aujourd’hui !

Merci ! We Are X !

Après des tonnerres d’applaudissement, Yoshiki a tenu à filmer les fans scander “We Are X”, slogan du groupe depuis des années, pour se rappeler de l’euphorie des fans français qui n’ont pas terni leur réputation. Le mythique leader des X JAPAN a finalement quitté la scène après un dernier “X” symbolique fait avec ses mains, laissant les fans réfléchir sur ce qu’ils venaient de voir et d’entendre.

Vous l’aurez donc compris, les X JAPAN termineront l’enregistrement de leur prochain album très bientôt, des informations ne devrait donc pas tarder à tomber ce sujet. On vous tiendra bien entendu au courant de ce qui se passe en temps réel. Si vous avez assisté à la projection de We Are X, où si vous l’aviez déjà vu, quel est le passage qui vous a le plus marqué ?

Merci à l’équipe de Japan Expo pour cette projection exceptionnelle,
ainsi qu’à Yoshiki pour être venu en personne répondre aux questions !

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album