[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #41

On se retrouve cette semaine pour le numéro 41 des coups de coeur de l’équipe ! Pour nos nouveaux lecteurs, rappelons que le principe de cette rubrique est simple : nous souhaitons simplement partager les derniers titres d’artistes asiatiques qui nous ont marqué. N’hésitez pas aussi à nous faire part de vos derniers coups de coeur venus d’Asie ! Bonne lecture 😉

Sommaire :

  • Affrontez vos peurs avec AKMU dans “Dinosaur
  • Écriture du second couplet de l’aventure JJ Project
  • Découvrez le trio envoûtant JADE EYES
  • Hiroomi Tosaka plus provocateur que jamais dans le clip “WASTED LOVE

Affrontez vos peurs avec AKMU dans “Dinosaur”

Dinosaur” est un des titres que j’attendais le plus depuis que AKMU a dévoilé ses teasers !

Mais avant de parler de mon coup de cœur, je vais vous présenter le duo. Donc, AKMU, nom alternatif de Akdong Musician, est un duo sud-coréen composé de Lee Chan Hyuk et de Lee Su Hyeon. Comme vous pouvez le voir avec leur nom, ces deux chanteurs sont frères et sœurs. Ainsi, ils ont débuté en 2012 après leur victoire dans la saison 2 de K-pop Star, puis 1 an plus tard ils ont signé un contrat avec le label YG Entertainment.

Pour en revenir à “Dinosaur“, comme je le disais précédemment, le comeback de AKMU est celui que j’attendais le plus. Rien qu’en écoutant les teasers vidéos je savais déjà que j’allais aimer et puis je n’ai jamais été déçue par eux. Pour moi, AKMU est le meilleur duo coréen et ils me l’ont bien fait comprendre avec “Dinosaur“. Rien qu’avec le MV, qui est juste merveilleux, j’avais l’impression de voyager entre le monde réel et le monde des rêves avec eux. Sans parler des paroles, écrites par Lee Chan Hyuk au passage : le grand frère a essayé à travers les paroles de nous parler de ses peurs lorsqu’il était enfant mais pas que, puisqu’il cherchait aussi avec cette chanson à nous encourager, à nous battre contre nos peurs et à les surmonter. Ainsi, dans la chanson, le Dinosaure fait allusion à nos peurs. Par ailleurs, le duo dit dedans :  “Si je te croise à nouveau cette fois-ci je crierai plus fort que toi” ; ce passage est celui que je retiens le plus. Pour moi, cette phrase est comme une leçon, c’est-à-dire qu’on doit toujours être plus fort que nos peurs.

Bien sûr, ce n’est pas la seule raison pourquoi cette chanson est mon coup de cœur. Il faut maintenant que je vous parle des compétences vocales des deux artistes, mais je pense que ce n’est pas la peine de vous écrire tout un paragraphe pour vous dire à quel point ces deux-là sont talentueux. Mais bon, encore une fois, AKMU nous a montré qu’ils sont le meilleur duo. De plus, leurs voix s’harmonisent parfaitement ensemble. Ce duo à zéro défaut à mes yeux, et mérite d’être plus reconnu.

Découvrez “Dinosaur” ci-dessous :

Petit bonusde fin, “Dinosaur” en live (la légende dit que si vous écoutez ce live vos oreilles seront purifiées), que vous pouvez voir en cliquant ici.

J’ai vraiment hâte de découvrir leur prochain comeback !

Avis partagé par Lily

Écriture du second de l’aventure JJ Project

S’il y a bien une chose que les iGOT7 rêvaient de voir devenir réalité, c’était bien un comeback des JJ Project ! Pour les plus novices d’entre vous qui pourraient l’ignorer, JJ Project était un duo formé par JB et Jinyoung avant les débuts de GOT7. Ils avaient fait leurs débuts dans le drama Dream High 2 avant de former le duo musical JJ Project sous lequel ils sortiront un single intitulé « Bounce » le 20 mai 2012. Ce n’est que fin 2013 qu’ils sont annoncés comme membres du prochain groupe masculin de la JYP Entertainment ; GOT7, qui fait ses débuts le 15 janvier 2014.

Malgré la grande envie des fans de retrouver ce duo déjanté (à l’époque), plus de 5 ans après leur unique sortie musicale, les espoirs commençaient à s’essouffler. Cependant, à la grande surprise et au bonheur général du public, la JYP annonce le 26 juin 2017 que le duo sera de retour très prochainement ! Le 15 juillet sort le planning de leur comeback prévu pour le 31 juillet. S’en est suivie une série de teasers dans une ambiance très mature, épurée et simple, bien loin de ce à quoi ressemblait l’image du duo à ses débuts.

C’est enfin le 31 juillet que sort le premier mini-album des JJ Project intitulé « Verse 2 » (Couplet 2) avec pour chanson titre « Today, Tomorrow ».

Avant de parler un peu de l’album et de ses huit titres inédits dans sa globalité, un petit détour sur la chanson titre s’impose :

Le MV se déroule dans un décor de nature, dans des tons verts et gris très doux. Les deux garçons offrent une image bien différente de celle de 2012 en se montrant plus masculins et matures que jamais, une image qui leur va à ravir. Ceux qui connaissent un peu les GOT7 ne sont pas sans savoir que JB est le leader du groupe et est réputé pour son charme très masculin, et il en va de même pour Jinyoung, les deux membres renvoyant une image mature même au sein du groupe.

La trame globale du MV est en osmose avec les paroles. En effet, celles-ci décrivent les hésitations, les peurs et l’ignorance de l’avenir et des choix à faire au court de sa vie. Les deux amis sont régulièrement en voiture tous les deux ou en train de marcher de façon plutôt incertaine et parfois hésitante, représentant bien le message de la chanson. Cependant, à la fin du MV , ils finissent par regarder dans des directions différentes et se séparent pour partir dans des directions opposées. La mélodie est quant à elle très légère, accompagnée de guitare électrique et de basses rythmant l’ensemble. Les voix douces des deux chanteurs sont ainsi parfaitement soulignées.

Le mini-album est composé de huit chansons, dont deux solos trouvables uniquement sur le CD :

  • Coming Home
  • Tomorrow, Today
  • On&On
  • Icarus
  • Don’t Wanna Know
  • Find You
  • The Day (exclu CD, solo Jinyoung)
  • Fade Away (exclu CD, solo JB)

L’album possède une ambiance Générale douce, légère et plutôt calme. Certaines chansons ont tout de même des sonorités estivales comme par exemple “On&On” et “Find You“. Avec une mélodie plus complexe, on retrouve “Icarus“. Les autres titres sont dans un style plus proche de la chanson titre.

Du côté des paroles, les thèmes abordés sont bien évidemment l’amour, mais également le refus de l’abandon d’un rêve dans « Icarus » et donc l’appréhension de l’avenir dans « Tomorrow, Today », chanson évoquée plus tôt.

Mon coup de cœur personnel se porte sur « Coming Home » avec sa mélodie très simple et douce, ses basses rythmées fondant les voix des deux garçons dans une ambiance décontractée.

Si un seul mot devait être utilisé pour décrire cet album, ce serait sans aucun doute ‘maturité’. JB et Jinyoung ont su montrer leur évolution personnelle et musicale depuis 2012 avec ce changement de style radical pour JJ Project. Ce style leur va à merveille et les chansons collent toutes parfaitement à l’esthétique générale. Avec des paroles toutes aussi matures et délicates, ils n’hésitent pas à nous faire part de quelques-unes de leurs appréhensions et de certains de leurs sentiments personnels.

Un véritable plaisir pour les oreilles !

Espérons que ce comeback inespéré ouvre la voie à de nouvelles activités musicales dans le futur car on en redemande volontiers !

Avis partagé par Tokki

Découvrez le trio envoûtant JADE EYES

Je vous en ai parlé pas plus tard que la semaine dernière, je reviens donc aujourd’hui pour, en quelque sorte, enfoncer une porte ouverte, mais c’est un de mes derniers coups de coeur musicaux, et il nous vient cette fois de l’île de Taïwan ! Le trio JADE EYES a fait son retour avec plusieurs chansons, et a sorti parmi celles-ci le clip de “VIVIAN“, que je vous laisse redécouvrir ici :

Le clip de “JADE EYES” mélange le côté pop du groupe avec de l’art contemporain, même si en soi le rendu ne se distingue pas vraiment des autres clips du même genre. Là où ça devient intéressant, c’est bien évidemment au niveau de l’écoute.

La voix de la chanteuse pourrait nos transporter à des années lumières d’ici, et le côté rétro pop/rock de l’instrumentale est tout simplement divin. C’est le genre d’artiste que j’aime particulièrement découvrir en live, mais au vu de la qualité studio ici, aucun donc que ce groupe doit cartonner sur scène.

“VIVIAN” est un extrait du nouvel album des filles, “ADDICT“, sorti tout juste aujourd’hui, et qui contient 10 chansons au total. En voici la tracklist :

 

01. 只想赖在这里 (Veg Out)
02. 看海 (By The Sea Side)
03. VIVIAN
04. 后知后觉 (Little Did He Know)
05. 坐上他的车 (I Tried)
06. 鲜红 (Scarlet)
07. 大梦初醒 (Awaken)
08. 你在等什么? (What You Waiting For?)
09. 观众 (Lure)
10. 跟我走 (Let’s Get Away)

 

Je vous recommande d’aller jeter un oeil à l’intégralité de l’album, qui contient de très bonnes surprises, comme “Awaken” ou encore “Scarlet“.


Hiroomi Tosaka plus provocateur que jamais dans le clip “WASTED LOVE”

Voici encore une sortie que je vous ai présenté la semaine dernière, il s’agit cette fois du tout premier single en solo de Hiroomi Tosaka, membre des Sandaime J Soul Brothers. Ce groupe n’est pas particulièrement un groupe que j’écoute, je ne connais donc pas grand chose à ses membres ni aux capacités artistiques de chacun. J’ai donc découvert ce solo, intitulé “WASTED LOVE“, en même temps que tout le monde, sans avoir d’attentes précises. Le clip, dont on vous avait parlé un peu plus en détails à sa sortie, est à voir ici :

Alors que le clip de base s’annonce sexy et provocateur, un peu éloigné de l’univers du groupe au complet, je dois avouer que malgré une bonne trame et une bonne réalisation, ce n’est pas tout à fait ma tasse de thé. Cependant, l’audio arrive largement à surpasser le clip, avec un titre qui démarre pop, mais dans une ambiance flottante et avec de magnifies arrangements vocaux. Arrive ensuite le refrain, gros point fort de ce titre, qui est aussi bien balancé qu’addictif. Et comme deux vidéos sont toujours mieux qu’une seule, “WASTED LOVE” a eu droit à une nouvelle vidéo, entre live et clip officiel, un vrai régale :

Dans cette version on peut donc entendre Hiroomi Tosaka sous un nouveau jour, et sans tous les arrangements faits en studio dans la version officielle. Par ailleurs, on peut aussi découvrir la chorégraphie, nouveau point fort de ce single. On voit bien qu’une vraie équipe de professionnels a été mobilisée pour les débuts en solo de l’artiste, et le tournage, à la fois sobre et plein de projecteurs, arrive à mettre parfaitement en lumière Hiroomi Tosaka.

Avis partagé par LucileMusique

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !