[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #42

Pour cette nouvelle édition des coups de coeur, avec un petit jour de retard, nous vous proposons une nouvelle sélection de titres qui ont attiré notre attention et nous accompagnent en ce mois d’août ! Et comme d’habitude, n’hésitez pas à nous partager vos avis ! Bonne lecture !

Sommaire :

Page 1 : 

  • DAY6 s’essayent sur de nouveaux sons
  • The Rose s’avancent sur la scène musicale avec une expérience certaine

Page 2 : 

  • Girls’ Generation : un retour mitigé pour leurs 10 ans ?
  • Découvrez le duo japonais de rock indépendant GoodTimes
  • WINNER ont fait leur retour estival avec un double single

DAY6 s’essayent sur de nouveaux sons

DAY6 ont fait leur comeback avec le titre « What Can I Do » (좋은걸 뭐 어떡해) le 6 août. Ce nouveau titre s’inscrit dans leur projet mensuel commencé en janvier dernier qui consiste à sortir un single tous les mois, composé de deux chansons dont l’une est accompagnée d’un clip.

Ce mois-ci nous avons pu découvrir le clip de « What Can I Do » :

« What Can I Do » démarre avec une guitare puissante et de nouveaux sons qui contrastent fortement avec le single de juillet « Hi, Hello ». Je n’avais d’ailleurs pas accroché à cette chanson qui manquait un peu de rythme à mon goût, surtout pour une sortie de juillet. « What Can I Do » apporte de nouvelles sonorités que le groupe n’a pas encore exploitées.

La chanson démarre avec une guitare puissante qui impose un rythme soutenu et laisse penser que la suite de la chanson va continuer sur cette lancée. Malheureusement ce n’est pas le cas, mais le reste de la chanson reste très fluide et agréable.

Le rythme ralenti juste avant le refrain, pour repartir sur un air pop pendant celui-ci. C’est cet air pop qui vient contraster avec les sons rock du début. La transition entre les deux n’est cependant pas trop brutale et permet d’apprécier la chanson mais aussi de surprendre à la première écoute puisque ce n’est pas forcément ce à quoi on s’attend.

La chanson met en avant une histoire d’amour à sens unique puisqu’une fille se joue des sentiments d’un garçon, qui malgré le fait qu’il soit au courant qu’elle joue avec lui, continue de l’aimer de la même façon. « Je t’aime et je ne peux rien y faire », il est impuissant devant ses sentiments malgré le rejet auquel il fait face. « Je suis un idiot, on ne peut rien y faire », il ne souhaite pas non plus que la situation change puisque d’une certaine façon, en jouant avec lui elle lui apporte une certaine attention.

J’espère que le groupe aura l’occasion de continuer d’exploiter ces sonorités avec des sons rock plus soutenus et plus puissants comme au début de cette chanson. On peut espérer que ce projet mensuel soit une façon pour DAY6 de tester de nouveaux rythmes et de nouvelles sonorités pour les exploiter plus en détails dans le futur.

Vous pouvez aussi écouter la seconde chanson du single ci-dessous :

 

The Rose s’avancent sur la scène musicale avec une expérience certaine

The Rose (더로즈) est un groupe de rock coréen signé chez l’agence J&Star Company. Ils se font connaître aujourd’hui par un plus large public après des débuts sur la scène indépendante qui leurs ont permis d’acquérir un public divers mais aussi une expérience très importante. Le groupe a en effet réalisé un grand nombre de performances de rues pendant lesquelles ils ont interprété leurs titres mais aussi divers covers en anglais notamment.

The Rose est composé de 4 membres :

Lee Ha Joon, batteur du groupe – 29/07/94

Lee Jae Hyeong, bassiste et maknae – 03/11/94

Park Do Joon, chanteur, claviériste et guitariste – 20/04/93

Kim Woo Sung [Sammy], Chanteur, guitariste et leader – 25/03/93. Vous le reconnaîtrez peut-être puisqu’il a participé à la première saison de l’émission Kpop Star.

Mon univers musical se trouvant plus dans le rock que dans la pop, je suis souvent à la recherche de ce genre de perles qui se glissent dans mes abonnements YouTube. Et le coup de foudre est souvent direct, quelques notes suffisent. Et cette fois ce sont les premières notes de « Sorry » ou plutôt les premières syllabes de la chanson prononcées par Sammy qui m’ont fait adhérer totalement à ce groupe.

Pour cette première sortie officielle sous le label J&Star Company, The Rose nous propose le titre « Sorry », une ballade rock qu’ils interprètent en live dans des performances de rue depuis déjà quelques semaines.

Les voix de Woo Sung et Do Joon accompagnées par l’ensemble des instruments viennent compléter la tristesse et la mélancolie des paroles abordant le sujet d’une relation amoureuse qui a pris fin mais laisse des regrets derrière elle.

Un homme s’excuse d’avoir été égoïste mais sait cependant qu’il ne peut pas revenir en arrière. La douleur est présente dans toute la chanson et les excuses sont la plus grande marque de regret avec la répétition du mot « sorry » (désolé) dans chaque refrain. La chanson se termine alors sur les paroles « I’m late, but I’m Sorry » (Je suis en retard, mais je suis désolé) laissant planer la douleur qui reste après cette relation maintenant rompue.

Comme souvent pour les groupes jouant des instruments, le clip intercale des scènes du groupe pendant qu’il joue mais aussi une histoire.

L’ouverture se fait sur des images en noir et blanc du groupe performant sur « Sorry ». Ces premières images donnent déjà le ton de la chanson, entre regrets et mélancolie pour venir soutenir les premières paroles de Sammy.

De premières images en couleur suivent alors et illustrent le ressenti de solitude qu’éprouve l’homme représenté alors par Do Joon, amplifiée par la pluie battante et une baignoire se situant dans des escaliers à l’extérieur. On voit ensuite Sammy conduire une voiture sur un chemin de terre dans un endroit qui semble inhabité sur plusieurs kilomètres.

Une nouvelle scène en couleur nous apporte un souvenir du couple, la jeune femme faisant son apparition, souriante alors que lui ne semble pas complètement profiter du moment. On revient vite à une scène plus triste alors que Ha Joon brûle une photo de la femme qu’il aime, peut-être dans le but de l’oublier puisqu’il exprime ensuite sa douleur de façon violente.

Ce clip est travaillé sans être dans l’excès et permet de bien entrer dans la chanson écrite et composée par les membres de The Rose. Les paroles sont bien illustrées par la vidéo et les voix portent énormément d’émotions. De plus, on peut voir l’intégralité du groupe jouer mais aussi des images de chaque membre dans différentes situations et différents décors.

C’est pour moi une superbe découverte, et un groupe que je vais suivre de près !

 

Vous pouvez les retrouver sur :

Facebook : https://www.facebook.com/bandtherose/

Twitter : https://twitter.com/TheRose_JNSTAR

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UClcbcYLmTpDeuK1EFeqh5uA

Instagram : https://www.instagram.com/therose_jnstar/

Lee Ha Joon : https://www.instagram.com/l_hajoon/

Lee Jae Hyeong : https://www.instagram.com/gud0011/

Park Do Joon : https://www.instagram.com/parclassic/

Kim Woo Sung : https://www.instagram.com/iwoosung/

Coups de coeur partagés par Tenshi41

Girls’ Generation : un retour mitigé pour leurs 10 ans ?

Un des comebacks les plus attendus de l’année vient d’avoir lieu, à la fois pour la popularité du groupe mais aussi pour la date anniversaire symbolique… Les huit filles des Girls’ Generation ont fêté leurs 10 années de carrière avec un sixième full album appelé “Holiday Night“, sur lequel on a pu retrouver un total de 10 chansons. Cet opus, c’est aussi l’occasion pour nous de découvrir les chansons titre “Holiday” et “All Night“, dont les clips ont été dévoilés sur la chaine de leur label. Je vous propose de les regarder maintenant si ce n’est pas déjà fait :

Pour moi, ce retour est mitigé et parfaitement représenté par la différence entre les deux chansons principales. Alors que j’ai accroché tout de suite à “All Night”, “Holiday” parait bien en-dessous de ce que les filles peuvent donner, à plus forte raison pour un évènement aussi important que leurs 10 ans de carrière.

“All Night” ne propose pas forcément quelque chose d’inédit, mais une production vraiment très bien construite du début à la fin, avec des parties de groupe où elles arrivent vraiment à montrer le côté festif de cet album. Le titre rentre vite en tête, et vous vous retrouvez à fredonnez le refrain sans même vous en apercevoir. Malheureusement pour “Holiday”, je trouve que la chanson commence sur une note bien trop cliché, que beaucoup d’autres groupes féminins auraient pu ressortir, et qui ne montre donc pas le caractère spécial des Girls’ Generation. Si les filles ont déjà 10 ans de carrière, elles sont aussi l’un des groupes féminins les plus populaires et vendeurs de Corée du Sud, elles ne partent donc pas de zéro et se distinguent par leur expérience et leur assurance, un trait qu’on ne retrouve malheureusement pas forcément dans “Holiday”. Seul avantage de cette chanson sur “All Night” : “Holiday” a plus de parties où on peut y entendre les filles en solo, et où elles sont donc mieux mises en valeur à l’individuel.

Sur l’ensemble, l’opus a tout de même un fil rouge intéressant, et malgré des promotions écourtées, “Holiday Night” rend bien hommage aux 10 ans de carrière des SNSD, même si les fans s’attendaient peut-être à quelque chose de plus spectaculaire.


Découvrez le duo japonais de rock indépendant GoodTimes

Il y a quelques jours, nous vous avons parlé du groupe de rock GoodTimes à l’occasion de la sortie de leur single “Haiiro“. Ce duo, originaire du Japon, a été formé seulement en 2016 et s’est fait plutôt discret dans le milieu de la musique, bien qu’ils fournissent une musique de qualité.

Le duo a décidé de lancer peu après ses débuts un projet musical de plutôt grande envergure, puisque chaque mois un single sera dévoilé au format digital. “Haiiro” marque déjà le cinquième mois du projet ; un extrait du clip est à voir à cette adresse :

Entre temps, les GoodTimes ont aussi dévoilé un extrait de clip de leur sixième partie du projet, intitulée “Fuman“, sur leur chaine Youtube officielle :

Ce groupe se caractérise par un côté rock indépendant, le côté visuel des clips ainsi que les promotions sur les réseaux sociaux (teasers, publications etc) ne font donc pas partie de leur quotidien. Si cela peut rendre difficile l’accès à leur musique, c’est aussi un moyen qui leur permet de conserver leur authenticité.

GoodTimes, c’est le genre de groupe que j’adorerais découvrir en live, puisque les groupes de rock indépendant ne peuvent, selon moi, vraiment se dévoiler que sur scène et face à un public.

Vous pouvez dès à présent les suivre sur SoundCloud, Youtube, Twitter ou encore aller faire un tour sur leur site officiel !


WINNER ont fait leur retour estival avec un double single

La K-Pop a eu son lot de sorties estivales ces dernières semaines, et YG Entertainment a profité de cette période pour donner aux WINNER un comeback ! C’est une fois de plus avec un double single qu’on les a retrouvé. Ce sont les titres “LOVE ME LOVE ME” et “ISLAND” que vous avez pu retrouver sur l’opus ensoleillé “OUR TWENTY FOR“. Si vous avez manqué les clips, c’est par ici :

J’avais beaucoup aimé leur dernier retour avec “REALLY REALLY” et “FOOL” un peu plus tôt dans l’année, mais mon coup de coeur s’est définitivement porté sur ce comeback précis ! Les deux titres s’écoutent très facilement, et bien que dans un style similaire, ils se complètent à merveille sans se ressembler.

Ce genre de musique respire l’été, le soleil, les vacances et la tranquillité, et c’est dans ce genre d’optique positive que j’aime découvrir les WINNER. Depuis le départ de Taehyun, qui apportait une touche particulière au groupe, je pense qu’il a été important pour les garçons de recentrer leur genre et donc de montrer qu’ils savent faire évoluer leur style, tout en gardant des productions qui mettent en valeur leurs voix.

C’est un retour vraiment réussi pour moi en ce qui concerne les WINNER, même si on les attend forcément sur quelque chose de différent pour la prochaine fois !

Avis partagé par LucileMusique

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !