Samedi 16 septembre, un groupe d’idols est venu arpenter la scène parisienne pour la première fois, et l’équipe de CKJ a repondu présent à l’appel ! Dans le cadre de la tournée mondiale “Juice=Juice LIVE AROUND 2017 -World Tour-“, les Juice=Juice, désormais composées de 7 membres, sont venues se produire devant le public francais, sur la scène de La Boule Noire de Paris. C’est le deuxième groupe du Hello!Project à faire honneur à la France cette année, et les fans ont été nombreux au rendez-vous, pour une date qui au final a très vite affiché complet.
Deux catégories de billets étaient proposées à la vente, à savoir les billets normaux et les Pass Premium. Malheureusement, au vu de la taille de la salle, tous les fans n’ont pas pu se procurer de billets, mais maintenant que les groupes du Hello!Project se sont frottés au public français avec succès, nul doute que leurs prochaines venues sauront encore faire des heureux et des heureuses.
L’entrée des Pass Premium, en avance sur les autres, s’est faite à 19h, où les détenteurs du précieux sésame ont aussi pu saluer les filles lors du handshake, et où ils ont reçu par la même occasion un petit livret photo dédicacé par les Juice=Juice.
Le reste des entrées s’est fait de manière fluide, et à l’heure (19h30), et la petite salle parisienne a vite été bondée de monde. Malgré l’impatience du moment et la fatigue, puisque certains avaient même dormi sur place, les fans ont été très ordonnés lors de l’entrée, qui s’est fait dans le calme et le respect.
Rappelons que ce concert a aussi été l’occasion pour les fans français de découvrir, non plus cinq, mais sept filles ; en effet, deux membres ont rejoint le groupe il y a quelques mois ! Suite au changement de statut des Country Girls au sein du Hello!Project, et du remaniement que cela a engendré sur bon nombre de groupes, Yanagawa Nanami est passée de membre des Country Girls à membre des Juice=Juice, et enfin Danbara Ruru, kenshuusei (c’est-à-dire une idol qui n’a pas encore débuté dans la musique), a été intégrée à la formation à son tour.
C’est finalement sur les coups de 20h que les lumières se sont éteintes, et que les règles élémentaires de sécurité, pour que tout le monde puisse profiter du spectacle au mieux (le public comme les filles), ont été rappelées.
Après ce rapide discours, les acclamations se sont faite de plus en plus fortes, et les Juice=Juice, désormais sept, ne se sont pas fait prier pour entrer en scène le sourire aux lèvres.
Le groupe à entamé ce show exceptionnel avec le titre festif et exotique “Fiesta! Fiesta!“, dévoilé le mois dernier, qui a mis l’ambiance dès les premières notes au sein de La Boule Noire. Les filles ont ensuite enchainé avec “HADAKANO HADAKANO HADAKANO KISS” (“裸の裸の裸のKISS” pour le titre original), chanson sortie il y a trois ans et demi et qui complète à merveille l’ouverture de la soirée.
Les Juice=Juice ont affiché une joie non dissimulée en entendant le public français chanter les morceaux par cœur et en les voyant agiter leurs lightsicks colorés dans les airs. Malgré la petite taille de la scène, elles s’en sont sorties avec brio et ont assuré le show sans problèmes toutes les sept.
Avec des tenues brillant littéralement de mille feux, Miyazaki Yuka, Kanazawa Tomoko, Takagi Sayuki, Miyamoto Karin, Uemura Akari, Yanagawa Nanami & Danbara Ruru ont continué la soirée avec la très énergique “My life is not just for the show” (“伊達じゃないよ うちの人生は” en japonais), après laquelle elles ont fait une première petite pause pour s’adresser à leurs fans et leur dire quelques petits mots en français.
Quelques minutes d’interlude plus tard, les sept filles sont reparties sur les devants de scène, au plus près des fans, pour reprendre le concert où il s’était arrêté avec “Experiencing the first time” (“初めてを経験中”). Au fur et à mesure du concert on a d’ailleurs pu remarquer que la symbiose entre les membres du groupe était aussi parfaite à 7 qu’à 5, montrant par la même occasion le travail fourni par les Juice=Juice pour réadapter leurs anciennes chorégraphies à leur nouvelle formation.
Le show a continué avec “Ça va ? Ça va ?“, petit clin d’oeil au pays qui les a accueilli le jour de cet événement, où les membres ont gardé le sourire, notamment durant le pont de la chanson où les filles ont enchainé quelques pas en solo sur la scène (2:36 de la vidéo officielle ci-dessous), et que le public les a alors acclamé avec force et sincérité.
C’est ensuite pendant la chanson “Tick-Tock My Time“, “チクタク 私の旬” pour le titre original, que les Juice=Juice ont changé de tenue pour la première fois de la soirée, troquant ainsi leurs tenues rouge et argent à paillettes pour des ensembles à carreaux, qui étaient intelligemment dissimulés sous leurs premières robes, et qui n’ont donc nécessité aucune sortie de scène.
Le public et les filles ont continué de se lâcher et c’est finalement quelques minutes à peine plus tard que les stars du jour ont enfilé par-dessus leurs nouvelles tenues des vestes colorées en direct sur la scène, une fois de plus. Avec un public synchronisé avec la chorégraphie déjantée de la chanson “Jidanda Dance” (“地団駄ダンス”), les filles ont montré un réel plaisir à se produire devant les fans français qui ont, une fois de plus, fait honneur à leur réputation. À la fin de cette chanson au rythme effréné, les Juice=Juice ont fait une seconde pause pour s’adresser au public, et pendant laquelle elles ont notamment parlé de leur séjour à Paris.
C’est ensuite “Ai・Ai・Gasa” (le titre original est “愛・愛・傘”) que l’on a entendu résonner dans le salle, avec une ambiance plus douce au sein de La Boule Noire de Paris ; l’évènement a suivi son cours avec des fans toujours prêts à imiter et encourager les filles avec leurs lightsticks.
Cependant, cette ambiance a vite été balayée par un déferlement d’énergie provenant de “KEEP ON: The Ambition to Succeed!!“, un titre qui vous remonte le moral, vous donne envie de danser, et nous a plongé dans un univers vraiment positif. Mention spéciale pour les nombreuses références à Michael Jackson, que ce soit au niveau de la musique ou de la chorégraphie, qui apportent un clin d’oeil inratable tout en conservant le propre style qui a fait la réputation et la renommée des Juice=Juice.
Le concert a ensuite continué sur les chapeaux de roues dans une ambiance spectaculaire, digne de Broadway, avec “Romance is on its way” (“ロマンスの途中”), où chacune des filles a eu son petit moment de gloire en solo sur le devant de la scène.
Une des forces des Juice=Juice, c’est aussi les productions tirées d’univers variés, de plusieurs continents mais aussi de genres différents. Ce sentiment se ressent encore plus en direct, où la musique amplifiée par l’acoustique de la salle a offert un côté plus profond à la musique et aux voix, comme on a pu l’entendre avec “CHOICE & CHANCE“. Même si le choix de la salle ne semblait pas idéal à première vue, les Juice=Juice et La Boule Noire ont su être en parfaite symbiose pour offrir un show de qualité.
Au fur et à mesure de la soirée, le public n’a pas fléchi sous le poids de la chaleur et de la fatigue, et a su montrer sa motivation et son énergie. Cela s’est ressenti au niveau du groupe, qui semblait ravi d’une telle implication de la part des fans. Le concert (pour le set de base) entamait alors malheureusement sa dernière ligne droite avec “SA-MI-DA-RE girls It’s crazy” (“五月雨美女がさ乱れ”), dont la relève a été assurée par les titres, “私が言う前に抱きしめなきゃね” (“Watashi ga Iu Mae ni Dakishimenakya ne” pour la version romanisée), entré dans les classiques des Juice=Juice, et “Goal ~Ashita wa Acchi da yo~” (“Goal〜明日はあっちだよ〜”), une chanson dévoilée l’année dernière mais sortie au format digital il y a quelques mois seulement.
Après un tonnerre d’applaudissements et des coucous adressés au public, les sept membres de Juice=Juice sont sorties de scène, mettant fin au set principal du concert. C’est alors qu’avec beaucoup d’émotions, les fans ont entamé a capella la chanson “Wonderful World” (en version japonaise), jurant ainsi fidélité à leur amour pour les Juice=Juice, assurément touchées par ce magnifique geste.
De nouvelles acclamations et applaudissements se sont fait entendre au sein de la salle, et c’est seulement quelques minutes plus tard que les filles ont refait surface, encore une fois dans de nouvelles tenues, chacune des filles arborant sa couleur officielle (Miyazaki Yuka, Kanazawa Tomoko, Takagi Sayuki, Miyamoto Karin, Uemura Akari, Yanagawa Nanami & Danbara Ruru).
C’est pleines de fraicheur et reboostées que les Juice=Juice ont entamé le début du rappel avec le titre “Don’t be spiteful, but embrace me” (“イジワルしないで 抱きしめてよ”).
Un côté beaucoup plus pop tokyoïte, entre explosion de couleurs et pistes douces, a envahi la salle durant ce rappel, formant ainsi une performance typique, mais pas moins géniale, du Hello!Project, y compris pendant la seconde chanson du rappel, à savoir “Magic of Love“.
C’est à la fin de ce titre que les Juice=Juice ont décidé de faire leurs remerciements aux fans ayant fait le déplacement, à la fois pour leur présence mais aussi leur implication, et le bon déroulement de la soirée. Chacune des filles a eu l’occasion donc de faire un petit discours au public, qui ne s’est pas fait timide et a applaudi et acclamé chacune des membres, lorsque celles-ci sont montées sur les caissons de devant de scène. Le public français a vraiment l’air de leur avoir plu, puisqu’elles ont affiché une joie non dissimulée et de véritables sourires à tous leurs fans présents dans la salle ce soir-là. Les Juice=Juice ont aussi évoqué le concert des °C-ute à Paris, évènement plein d’émotions qui avait servi d’adieux à la scène européenne, qui s’est déroulé en avril dernier à La Cigale (littéralement la porte à côté de La Boule Noire).
À ce stade de la soirée, Kanazawa Tomoko a pris la parole pour annoncer la dernière chanson de la soirée, à savoir “Wonderful World“, un titre qui a clôturé avec une dose de magie ce concert exceptionnel, et qui a aussi fait écho aux fans, qui avaient interprété ce même morceau lors de la sortie de scène des Juice=Juice.
Après environ 1h30 de show, les Juice=Juice ont pris le temps de faire un dernier au revoir aux planches parisiennes et aux fans français, un moment qui a suscité l’émotion parmi le public. Le show a vraiment plu aux spectateurs (et à nous aussi !), et les fans sont donc restés un peu plus longtemps dans la salle pour acclamer les filles, espérant ainsi les faire revenir. Quinze minutes plus tard, on a eu confirmation que le concert était malheureusement bel et bien terminé, et la salle de La Boule Noire a finalement commencé à se vider, faisant revenir tout le monde à la réalité.
Avec un concert archi complet, compte tenu de la popularité des groupes du Hello!Project y compris en France, le concert des Juice=Juice a été une véritable réussite ! Victime de son succès, l’évènement avait même poussé les organisateurs à remettre en vente une deuxième salve de billets, qui avait fait quelques heureux(ses) supplémentaires.
Au cours de cette soirée, les Juice=Juice ont parcouru de manière plutôt équilibrée l’ensemble de leur discographie, partant de leur premier album “First Squeeze!” pour arriver à leur dernier single, sorti le mois dernier, sur lequel elles ont travaillé toutes les sept, une manière d’intégrer officiellement et définitivement les deux nouvelles membres au sein de la formation.
Si vous étiez là vous aussi, n’hésitez pas à nous faire part de votre moment préféré ! Aimeriez-vous revoir le groupe en France ?
Merci aux organisateurs 33 Degrees pour l’invitation à ce concert,
ainsi qu’aux Juice=Juice et au staff du groupe pour la soirée !
Setlist :
01. Fiesta! Fiesta!
02. 裸の裸の裸のKISS (HADAKANO HADAKANO HADAKANO KISS)
03. 伊達じゃないよ うちの人生は (My life is not just for the show)
04. 初めてを経験中 (Experiencing the first time)
05. Ça va ? Ça va ?
06. チクタク 私の旬 (Tick-Tock My Time)
07. 地団駄ダンス (Jidanda Dance)
08. 愛・愛・傘 (Ai・Ai・Gasa)
09. KEEP ON: The Ambition to Succeed!!
10. ロマンスの途中 (Romance is on its way)
11. CHOICE & CHANCE
12. 五月雨美女がさ乱れ (SA-MI-DA-RE girls It’s crazy)
13. 私が言う前に抱きしめなきゃね (Watashi ga Iu Mae ni Dakishimenakya ne)
14. Goal〜明日はあっちだよ〜 (Goal ~Ashita wa Acchi da yo~)Rappel :
15. イジワルしないで 抱きしめてよ (Don’t be spiteful but embrace me)
16. Magic of Love
17. Wonderful World