Le rappeur japonais KOHH, déjà passé en France en concert l’année dernière, a refait honneur à la France le mois dernier avec plusieurs dates : une date dans la capitale, le 22 septembre, où nous nous sommes rendus, et plusieurs autres en province, à savoir le 23 septembre à Lyon et le 24 septembre à Bordeaux.
Organisée par Alternative Live, cette mini-tournée a fait intervenir plusieurs autres artistes en première partie de la date parisienne, qui a eu lieu au Trabendo.
Le show a officiellement commencé à 20h avec l’artiste français Nelick, qui a commencé à chauffer le public réunit ce soir-là. Les amateurs de rap et de hip-hop de la capitale étaient réunis en petit nombre pour cette première partie de soirée, mais la fosse plutôt vide n’a pas arrêté Nelick, qui a assuré son set avec un public vraiment motivé et plutôt réceptif.
Dans une ambiance familiale et avec beaucoup d’interactions entre le public et les artistes, qui se sont vite fait nombreux sur scène, le show a continué et Nelick a même dévoilé un morceau en exclusivité pour le public du Trabendo. Au final, Nelick a été rejoint par Lord Esperanza en plein milieu de son set ; notez que les deux artistes forment ensemble le duo PALA$$, et qu’ils ont ainsi fini ce tout premier set de la soirée ensemble.
Une seconde première partie était au programmée avant l’arrivée de la star du jour, à savoir USKY. Comme pour le début de soirée, l’artiste n’a pas donné de performance seul mais accompagné par une poignée d’autres artistes et de proches, tous présents en même temps sur scène.
Même si le principal intéressé de la soirée n’était pas encore présent, le public est arrivé de plus en plus nombreux au sein du Trabendo durant les deux premières parties proposées, pour au final remplir la quasi intégralité de la salle, même si le concert n’a pas affiché complet.
Comme Usky l’a rappelé pendant le concert, les personnes qui écoutent du rap étranger ont souvent du mal à se faire au rap français, mais malgré tout, les artistes qui ont donné une performance avant KOHH ont tout de même réussi à séduire les spectateurs parisiens.
C’est au final sur les coups de 21h45 que KOHH, de son véritable nom Yuki Chiba, est arrivé sur scène pour entamer son set dans une salle déjà bien chauffée par les précédents artistes ! Avec une arrivée sur les chapeaux de roue, le rappeur nippon a vite fait hurler la foule, et a commencé à faire remuer le public avec quelques uns de ses hits incontournables, comme “Living Legend“, chanson sortie sur son troisième album “DIRT“.
Avec une chaleur ambiante vraiment très haute, KOHH a vite fait voler le T-shirt et a continué avec la même énergie communicative son concert, sous la lumière des projecteurs et les jets de fumigènes qui ont envahi la salle très rapidement.
Le public a chanté en coeur la plupart des chansons, et a littéralement fait trembler le sol et les murs lorsque les premières notes du célèbre titre “It G Ma” ont résonné dans le Trabendo. Rappelons que cette chanson de Keith Ape (rappeur coréen), sur laquelle KOHH était en collaboration aux côtés de Okasian, de JayAllDay et de Loota, avait rencontré un franc succès à sa sortie et est aujourd’hui assurément l’un des titres incontournables de la scène rap en Asie.
Si KOHH a acquis une réputation sans failles sur la scène rap internationale, et donc aussi auprès du public français, c’est avant tout pour ses titres décalés qu’il assume pleinement, comme “HELLO KITTY“, chanson pour laquelle la salle a bien évidemment été illuminée de rose kawaii.
Plusieurs ambiances se sont succédées au fil de la soirée, que ce soit des airs posés et doux ou un déchainement de la part des artistes et du public, et ces ambiances ont au final formé un show varié et hétérogène, face à un public d’amateurs venu s’éclater le temps d’une soirée.
KOHH a quitté la scène du Trabendo vers 22h30, après donc 45 minutes de concert et après avoir revisité sur les planches françaises ses hits incontournables. Ce qu’on pourra donc reprocher à ce show, c’est sa longueur, puisque KOHH n’a pas fait de rappel malgré les acclamations des fans, et est parti très rapidement avec presque aucune interaction avec son public. Cette exception mise à part, le show s’est déroulé dans une bonne ambiance, et nul doute que la prochaine tournée de KOHH attirera encore plus de monde après le succès de ce concert !
Merci à Alternative Live et à KOHH pour le concert !