Il y a deux mois de cela, l’équipe de CKJ s’est rendue au concert des MONSTA X, une première en France pour le groupe de K-Pop signé chez Starship Entertainment ! La date a presque affiché complet, mais si vous aviez le budget, vous pouviez encore vous procurer des billets le matin-même du concert, qui a eu lieu le 9 août au sein de la mythique salle de l’Olympia.
À notre plus grande surprise, il y avait déjà beaucoup de monde à notre arrivée, alors qu’il n’était que 7h du matin. Arrivées sur les lieux, nous avons du faire une première queue pour obtenir des bracelets numérotés, en fonction de notre catégorie. Suite à cela, le staff de MyMusicTaste nous a donné la liberté de circuler où on le désirait, pour ensuite ne revenir que pour 15h, et donc éviter d’attendre devant la salle toute la journée.
L’organisation ne semblait pas mauvaise jusque-là. Cependant, à l’heure du rendez-vous fixé, nous avons vu une foule de monde, et le staff n’était alors même plus là sur place. C’est la fanbase qui a au final essayé de gérer tout cela ; il y avait donc trois files en tout, à savoir une pour les VVIP, une autre pour les CAT1 et la dernière pour les CAT2. Les VIP étaient quant à eux tranquilles, puisque les places du pack VIP étaient numérotées et assises, contrairement aux autres billets cités juste avant. La répartition des catégories a commencé à se fragiliser rapidement, puisque nous avons pu compter pour les VVIP environ 800 personnes, environ 500 pour les CAT1 et 400 pour les CAT2. Par ailleurs, après que les VVIP ont été installés à l’intérieur de l’Olympia, les VIP ont à leur tour pris place.
Le temps non plus n’était pas rendez-vous en ce mercredi 9 août. En effet, malgré la bonne humeur et l’ambiance qu’il y avait entre les fans, le temps n’a pas voulu participer à cette joie communicative, puisqu’on a eu droit à beaucoup de pluie et à du froid pendant des heures. Mais ce n’était pas cela qui a empêché les fans de profiter du concert puisqu’on a quand même pu entendre les fans chanter et rigoler en faisant la queue. On a même pu voir quelques fans protéger tant bien que mal la banderole que la fanbase française de MONSTA X a distribué le matin, sur laquelle on pouvait y lire deux messages, tous les deux en trois langues. Au recto on a retrouvé la phrase “닌 네가 고마워“, avec les traductions française et anglaise “Je vous suis reconnaissant” et “I’m thankful for you“, et au verso “8:09 기안해 이 시간“, traduit en français par “8:09 rappelez-vous de ce moment” et en anglais par “8:09 remember this time“.
Vers 19h, la salle a commencé à se remplir, et à notre plus grande surprise, même si les garçons n’étaient pas encore sur scène, on pouvait entendre les fans chanter à l’unisson et commencer à mettre le feu à la salle (pas au sens littéral bien entendu). Les Monbebes [ndlr : nom du fandom des MONSTA X] ont su gérer l’ambiance avant même que le concert ne débute. Dès cet instant dans la salle, tout le monde savait que le concert allait être un bon moment. Sans plus tarder, un bon quart d’heure après avoir profité des fanchants, les lumières se sont éteintes et les fans se sont fait déchaînés jusqu’à leur arrivée. Par la suite, nous avons eu le droit comme à chaque concert à une introduction des membres, et ce fût enfin le moment que tous les Monbebes attendaient : l’arrivée des MONSTA X sur scène !
Les garçons ont ouvert le concert avec leur chanson “Beautiful“, issue de leur dernier album sorti cette année, sous un fond violet au thème de l’album. C’est une des chansons qui a eu le plus de succès chez les garçons, et nous l’avons bien constaté grâce aux fans. Dès la première seconde de la chanson, le public était déjà prêt à mettre l’ambiance. Par ailleurs, avant de chanter, Jooheon a crié “On y va Paris” ce qui a mis les fans encore plus en extase ; on sentait même l’adrénaline monter en chacun de nous.
À la fin de cette première chanson de la soirée, les garçons ont enchainé avec “Incomparable“. Cette fois-ci, comparé à “Beautiful“, la salle était plongée dans un nuage bleu qui a semblé calmer le public ; ce fût cependant d’une courte durée car dès que Shownu, le leader, a crié “Let’s go!“, les fans se sont mis à sauter au rythme du refrain, tout en brandissant leurs lightsticks. L’ambiance de folie était à nouveau présente au sein de la salle !
Les garçons n’avaient pas fini de nous en mettre plein la vue, puisqu’ils ont continué le show avec le titre “Hero“, issu de l’album “RUSH” sorti en 2015, passé dans les classiques du groupe. Malgré les deux années passées depuis la sortie, la chanson a toujours le même effet sur les fans, qui ont même scandé la chanson en choeur avec les MONSTA X.
Après ce nouveau titre, les garçons se sont présentés au public et ont interagit avec les fans. Pour le bonheur des fans, il y avait une interprète présente pour faciliter ce moment d’échanges. Mais, la plupart du temps, IM, le maknae et rappeur, parlait en anglais, permettant à bon nombre de fans de comprendre directement de la bouche des garçons ce qu’ils voulaient dire. Ainsi, les membres se sont exprimés chacun leur tour :
Jooheon : Je suis vraiment heureux d’être venu à Paris avec la présence de nos fans.
Kihyun : J’espère que vous êtes heureux de nous voir !
Les fans ont répondu aux garçons par des cris pour exprimer leur joie.
Minhyuk : Vraiment ?
Cette fois-ci, plus fort que jamais, les fans se sont exécutés à l’unisson pour prouver qu’ils passaient tous un bon moment et qu’ils étaient aussi heureux que les membres d’être là. Les garçons ont alors commencé à se présenter individuellement, et pour notre plus grande joie, en français :
Hyungwon : Bonjour, je m’appelle Hyungwon de MONSTA X.
Wonho : Bonsoir je suis Wonho de MONSTA X.
Minhyuk : Bonsoir, je suis Minhyuk.
Kihyun : Paris, bonjour ! Je m’appelle Kihyun, tu es belle !
Shownu : Bonjour, je suis Shownu !
IM : Bonjour, enchanté !
Jooheon, aussi spécial qu’il est, a voulu se présenter différemment et nous a proposé une présentation avec du beatbox ; les fans ont participé à son jeu, puisque les spectateurs ont levé les bras en l’air pour le soutenir dans son beatbox, et il les a ensuite remercié pour ce soutien, et a fini avec un “On y va !“.
Wonho : Paris est la première ville de notre tournée européenne. C’est une ville romantique, n’est-ce pas ? C’est une ville romantique au point qu’il y ait même des dramas coréens sur la ville de Paris, donc on a vraiment voulu venir ici.
Hyungwon : Je suis très heureux de faire un concert dans cette ville.
Shownu : Aussi, ce que je voulais vous dire c’est que le nom MONSTA X vient du français.
Kihyun : Ça nous donne envie de devenir vos étoiles, les Monbebes.
IM : Il y a également une chanson que j’ai sorti qui s’appelait “Madeleine” qui m’a été inspiré par la France.
Shownu : On a eu fait de choses en rapport avec la France, n’est-ce pas ?
Wonho : Notre nom est inspiré du français, n’est-ce pas ? Donc en attendant, merci de nous encourager, ça nous touche énormément et on espère faire un bon concert !
Jooheon : Est-ce que vous connaissez le titre de notre concert ce soir ?
Les fans n’ont pas hésité un instant avant de crier à l’unissions “Beautiful“. Ce qui a semblé étonner les membres sur scène.
Jooheon : C’est bien, vous connaissez très bien le nom du concert !
Après la présentation des membres et l’origine des noms MONSTA X et Monbebes, le garçons ont continué cette session interactive avec les fans en proposant quelques devinettes amusantes pour détendre l’atmosphère dans la salle, et ainsi passer du bon temps tous ensemble.
IM : Qui est le plus beau dans MONSTA X ?
Une devinette qui n’avait pas besoin d’être posée deux fois, puisque les Monbebes français(es) étaient déjà en train de crier le nom de celui qui semblait être le plus beau à leurs yeux.
Wonho : Je crois que c’est moi ?
Minhyuk : Non, ce n’est pas toi. Moi je pense que c’est les épaules de Shownu.
Wonho : Moi je pense que c’est le regard intense de Jooheon. C’est un visage auquel j’ai vraiment envie de ressembler. Minhyuk, penses-tu qu’il y a quelqu’un de plus beau dans le groupe ?
Minhyuk : Moi je pense que c’est plutôt dans la salle qu’il y a quelqu’un de plus beau.
Le groupe s’est donc mis à chercher dans la salle et à fixer tous les Monbebes présents.
Kihyun : Moi je pense que c’est tous les Monbebes de Paris.
Hyngwon [en français] : Vous êtes tous beaux !
Ainsi, la première interaction avec le public s’est finie sous les cris des fans, et les garçons se sont préparés pour les prochaines chansons. Ils sont revenus avec le titre “Ex-girl“, une chanson plus douce et calme que les précédentes. Tout en restant dans le rythme doux et calme, MONSTA X ont continué avec “White Love” ; le public a applaudit quand les membres ont chanté a acapella à la fin de la chanson, ce qui a donné un magnifique rendu pour cette chanson.
Après avoir produit ces chansons sur cène, les membres sont allés faire leurs retouches maquillage et s’hydrater en se séparant en petits groupes, et le reste des garçons resté sur scène a interagit à nouveau avec les fans, comme au début du show. Ainsi, sur scène, il ne restait plus que Minhyuk, IM, Jooheon et Kihyun. Les garçons ont diverti les fans en attendant que les autres se changent.
Minhyuk : Je vais dire qu’une phrase. [En français] Je suis beau.
Kihyun : Monbebes ? Monbebes ! Tu es la plus belle !
IM : Tu veux être ma copine ?
Jooheon : Coucou ma chérie.
Après ce petit fanservice, les autres membres sont revenus et c’était alors au tour de Shownu, Hyungwon et Wonho de divertir le public avec une question amusante concernant les précédents membres sur scène.
Shownu : Lequel des membres d’avant était le plus romantique ?
Wonho : Quand on fait des battles de qui est le plus romantique, Shownu fait des têtes très très romantiques. Est-ce que vous voulez voir ça ?
Les fans ont encore une fois été synchronisés dans leurs réponses puisqu’on a entendu un grand “oui” à l’unisson et très fort au sein de l’Olympia. L’interaction entre le groupe et le public a semblé vraiment plaire aux fans. Ces derniers se sont même mis à répéter le nom de Shownu. Notez que le leader voulait se venger de Wonho, il a donc décidé de lui demander de montrer aux fans comment il fait.
Wonho [en francais] : Appelle-moi !
Shownu : Montre-nous le vrai Hyungwon romantique !
Hyungwon [en français] : Reste avec moi, toi Monbebes !
Pour se moquer de lui, Shownu et Wonho ont fait semblant de partir de la scène et de dire au revoir au public, sous les rires des fans. De son côté, Hyngwon a semblé gêné par cette phrase, au point de se mettre accroupi. Mais les Monbebes se sont montrés gentils en l’appelant par son nom, afin de le soutenir face aux autres membres taquins.
Shownu : J’étais juste à côté et honnêtement ça m’a plus, il est vraiment beau !
Hyungwon : Je pense que Wonho a beaucoup de qualités, mais je crois qu’il est un peu timide.
Hyngwon a donc encouragé le public à appeler Wonho pour le mettre à l’aise, et sans plus attendre les fans ont suivi les consignes ; Wonho a décidé de proposer une battle d’aegyo [ndlr : petits gestes mignons très populaires en Corée du Sud] pour remercier les fans. Ainsi, chacun leur tour, les membres ont montré leurs meilleurs aegyos, en commençant par le leader puis avec Hyungwon et Wonho qui ont clôturé la battle. À ce moment, Jooheon et Kihyun sont venus participer à la battle. À la vue de Jooheon, les fans se sont mis à crier son nom, car il est assez connu pour faire les meilleurs aegyos. Ce dernier n’a pas fait plus attendre les fans et fait une démonstration de son traditionnel aegyo de bébé. Tout le monde a apprécié le spectacle et s’est amusé de ce fanservice bon enfant.
Après avoir partagé un bon moment ensemble, tous les garçons se sont rassemblés et se sont préparés à mettre encore plus d’ambiance avec leur chanson “Ready Or Not“. Et c’est ce qu’ils ont fait, puisqu’on a pu voir les fans se déchaîner et crier de toutes leurs forces, tout en profitant de l’instant en compagnie des MONSTA X. Par la suite, les membres ont direct enchaîné avec “Oi“, tout en gardant la même ambiance ; cette fois-ci les fans ont chanté le refrain avec eux et certains dansaient même avec eux.
Pour cette deuxième sortie de scène, MONSTA X sont partis cette fois changer leurs tenues. Pendant ce temps, pour nous faire patienter, nous avons eu le droit à une vidéo où on pouvait voir les membres en petits groupes dans une pièce. Il y a eu des moments intimistes, des moments amusants, des moments où ils racontaient leurs vies personnelles et il y a même encore eu des aegyos au plus grand bonheur des fans. Tout le monde a rigolé face à ces scènes loin des projecteurs habituels.
A la fin de cette vidéo, Hyungwon et Wonho sont revenus sur scène pour leur duo intitulé “From Zero“, une des chansons les plus douces du concert, où on a pu profiter des voix des deux garçons et de leur merveilleuse chorégraphie. C’était presque impossible de détacher nos regards de la performance au vu de sa qualité.
A la fin de la performance, le duo a quitté la scène mais seulement Hyungwon est revenu, cependant pas en tant que Hyungwon mais sous le nom DJ H.ONE, son autre nom de scène, et on peut dire que cette fois-ci il y a eu le feu dans la salle ! On aurait cru être dans une discothèque, puisque tout le monde a sauté, crié et dansé. C’était vraiment extraordinaire. Par la suite, Jooheon a rejoint notre DJ du soir pour un duo sur le remix de “Shine Forever” et on a eu le droit par la suite a un petit rap de la part de Jooheon .
Pour revenir dans une ambiance plus calme et pop, ce fût au tour de IM, Shownu et Minhyuk de mettre le feu à la salle avec leur reprise de “24K Magic“, chanson originellement interprétée par Bruno Mars. Un très bon choix de musique, puisqu’elle est connu à l’international, et donc les fans ont pu chanter avec le trio.
De retour au calme avec le duo Jooheon et Kihyun pour la reprise de “Mirror“, de Lil Wayne et Bruno Mars. La chanson a été très touchante, les garçons ont su bien transmettre les émotions de la chanson originale. Sans oublier la partie rap de Jooheon qui a été aussi parfaite que celle de Lil Wayne.
Pendant ce temps, le reste du groupe était parti se changer pour les dernières chansons restantes et seulement Minhyuk, Shownu, Kihyun et Hyungwon sont revenus sur scène, suivis de près par IM quelques minutes plus tard, au moment où une autre interaction entre les membres et le public a débuté :
Minhyuk : Wonho et Hyungwon, pouvez-vous nous parler de votre performance “From Zero” ?
Hyungwon : La chanson a été écrite par Wonho et les paroles veulent dire qu’il veut retourner au premier instant. Je vais t’interviewer maintenant. A quoi pensais-tu quand tu l’as composé ?
Wonho : Les personnes qui viennent au concert peuvent voir des choses nouvelles, c’est en pensant à ça que j’ai trouvé que c’était une bonne occasion de vous montrer quelque chose de nouveau. Voilà à quoi j’ai pensé.
Hyungwon : Après “From Zero” il y a eu un très bon DJ. Est-ce que vous vous êtes amusés ?
Le public a donc répondu par des cris et des levés de bras pour bien affirmer qu’il s’était amusé.
Hyungwon : J’étais vraiment tout excité grâce à vos cris !
Wonho : Donc on espère revoir Hyungwon en tant que DJ la prochaine fois.
Minhyuk : La chanson d’après était très “bling bling”.
Wonho : Quand est-ce que vous avez préparé cette performance aussi belle ?
Shownu : On a une tournée mondiale n’est-ce pas ? Donc on a cherché quelle chanson le monde entier pourrait connaître, et c’est comme ça que nous sommes parvenu à choisir “24k magic“ de Bruno Mars. Est-ce que vous avez aimé ?
Minhyuk : Mais je pense que parmi les fans, vous êtes ceux qui ont le plus chanté.
Shownu : Cette chanson est également connue en France.
Par la suite, Kihyun s’est mis à chanter “Mirror” pour voir si les fans français connaissaient cette chanson aussi et à sa plus grande surprise et celle des autres membres, les Monbebes ont su répondre à sa question en chantant de tout cœur avec lui les paroles. Durant cette interaction, les membres manquants sont arrivés sur scène ; ainsi, le concert a pu reprendre.
Pour leur retour sur scène, Monsta X ont commencé avec la chanson “Honestly“, issue du premier album “Trepass” sorti en 2015. Cette chanson nous a tous plongé dans la nostalgie, lorsque les MONSTA X n’étaient qu’un tout nouveau groupe. Tout le monde semblait apprécier la chanson, ainsi que les membres.
MONSTA X ont enchainé avec une chanson récente, “I’ll be there“, sortie en 2017. Cette chanson est particulière puisque les Monbebes avaient prévu une surprise aux garçons. En effet, lorsque ces derniers ont commencé à chanter, les fans ont tous brandit la fameuse banderole donnée avant le concert avec le côté “닌 네가 고마워” / “Je vous suis reconnaissant” / “I’m thankful for you“, en référence aux paroles de la chanson. La surprise a semblé plaire au groupe, puisqu’on a pu les voir sourire face à toutes ce ras-de-marée de banderoles.
Le show a continué sans pause ni interaction avec “White Sugar“, tout en restant dans le même rythme calme avec un petit style ballade, en attendant de refaire trembler l’Olympia sous le poids de l’amour des fans.
Suite à cette chanson, une autre vidéo a été diffusée, et cette fois-ci la question était “Que serions-nous si nous n’étions pas ensemble ?“. La vidéo a été tournée dans un style drama, composée de plusieurs chapitres. Ainsi, dans la vidéo, les garçons incarnent des lycéens qui se connaissent depuis très longtemps, qui s’amusent comme des jeunes et font même des bêtises anodines de jeunesse. Cependant, à la fin de leur année d’étude, ils sont perdus et cherchent la lumière dans les ténèbres ; ils retournent donc à leur école, qui a bien changé, puisqu’elle a été abandonné suite à un projet de construction Ainsi, les garçons décident d’utiliser cet endroit comme une sorte de jardin secret, où ils pourront se voir et s’amuser comme avant sans se soucier du présent. Cependant, leur petit monde tombe à néant lorsque les adultes décident de détruire l’école pour créer d’autres bâtiments à la place. Mais ayant vécu pleins de merveilleux moments dans ce lieu, les garçons commencent à se révolter et à boycotter le chantier qui été chargé de la destruction.
“Si nous n’étions pas ensemble, où serions-nous ? Où nous sommes, ce que nous faisons n’a aucune importance ; nous avons toujours avancé ensemble, débattu ensemble et grandi ensemble. Un jour, même si nous perdons ce que nous avons parce que nous sommes ensemble pour rayonner, nous n’avons peur de rien.“
Après cette vidéo, le groupe est revenu sur scène dans une nouvelle tenue et ont interprété la chanson la plus attendue et chantée depuis la matinée, la fameuse “Shine Forever“, la dernière chanson-titre sortie au moment du concert. Les fans se sont défoulés et ont chanté de tout cœur du début à la fin avec les membres ; on a pu bien voir que le public était toujours à fond !
MONSTA X ont enchainé directement avec “Be Quiet” et sont parvenus à maintenir une ambiance électrique sans aucun problème. La chaleur s’est faite ressentir dans la salle ; plus ils chantaient et plus la température augmentait dans cette sale parisienne.
Pour redescendre la chaleur de l’Olympia, MONSTA X ont chanté “Broken Heart“, une douce ballade sortie en 2015 issue de l’album “RUSH“, pendant laquelle les Monbebes ont tous mis le flash de leurs téléphones, ce qui a rendu la chanson encore plus belle qu’elle ne l’était déjà. C’était vraiment magnifique de voir à quel point les Monbebes et MONSTA X étaient proches à cet instant.
Dans un rythme toujours calme, Le groupe a continué avec cette fois-ci “Blind“, ce qui fait remonter la chaleur en pic dans la salle, où les Monbebes ont tous eu les mains en l’air et ont chanté en harmonie avec les garçons.
À la fin de la chanson, l’ambiance a basculé dans un rythme plus énergétique avec “All in“. On a même senti le sol vibrer sous nos pieds, un geste familier qui a aidé à forger la réputation du public français. Ce fût vraiment une ambiance qu’on n’oubliera jamais de notre vie.
Mais comment faire un concert sans la chanson avec laquelle on a débuté ? Comme le proverbe le dit “Le meilleur pour la fin“, et bien sur MONSTA X n’ont pas dérogé à la règle en produisant “Tresspass“, leur première chanson, celle avec laquelle ils sont officiellement devenu un groupe de K-Pop.
Pour garder le rythme des premières chansons, ils ont continué le show avec “Rush“, leur seconde chanson. Les fans n’ont pas semblé avoir oublié ces titres, avec tous les cris et chants qu’on pouvait entendre de leur part aux quatre coins de la salle.
Après une courte pause, les membres ont repris avec “Fighter“, pour bien secouer tout l’Olympia. On peut dire qu’avec toute cette ambiance MONSTA X nous ont prouvé qu’ils étaient des champions.
Le moment du rappel est arrivé, et on savait donc que le concert touchait à sa fin. Les garçons ont quitté la scène et les fans se sont immédiatement mis à réclamer un “encore“. Ces derniers ont fait autant de bruits que les membres précédemment. Les Monbebes ont donné tout ce qu’ils avaient avant la fin de ce rêve commun, au point que même MONSTA X les ont entendu des backstages. Le groupe n’a pas mis trop de temps et est revenu pour clôturer le show avec en premier “No Exit“n qui fait partie des premières chansons des MONSTA X. Ils ont fini pour de bon avec “5:14 Last Page“, mais les fans n’avaient eux non plus pas fini de surprendre les garçons, puisque cette fois-ci ils ont retourné la banderole avec le côté “8:09 기안해 이 시간” / “8:09 rappelez-vous de ce moment” / “8:09 remember this time“, en se réfèrent à la date du concert le 9 août, et aux paroles de la chanson pour indiquer aux membres de bien se souvenir de ce moment qu’on a tous partagé ensemble.
Ainsi, ce concert s’est terminé sur un précieux moment, accompagné de confettis et de joie, pour une date qui restera gravée dans nos mémoires ! Vous vous sentez nostalgiques ? Nous aussi ! Alors dites-nous quel moment vous a le plus marqué !
Merci aux MONSTA X, aux fans,
et aux organisateurs pour le show !