[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #46

L’édition N°46 des coups de coeur est enfin ici ! Pour cette toute nouvelle édition, on vous a préparé un peu de tous les styles, et aussi des sorties récentes venant de plusieurs pays ! Notre programme s’est élargit en même temps que notre champ d’action sur le site, puisque rappelons-le, nous avons récemment ouvert notre rubrique “Culture“.

N’oubliez pas de suivre les actus CKJ régulièrement, et de nous dire en commentaires ce que vous avez aimé comme dernières sorties musicales asiatiques !

Sommaire :

  • Encore une surprenante collaboration de la part de Kris Wu !
  • NU’EST W : le comeback inattendu de la formation ?
  • Les Highlight continuent de faire la fête avec un second mini-album
  • coldrain ont sorti leur nouveau et très attendu album !
  • Taemin bouscule les codes de la SM Entertainment pour son retour en solo
  • TRCNG ont fait leurs débuts : font-ils réellement concurrence aux B.A.P ?
  • Les GOT7 sont de retour au complet pour le clip “You Are

Encore une surprenante collaboration de la part de Kris Wu ! 

Encore une fois, notre chanteur et rappeur chinois Kris Wu nous offre une collaboration dépassant les frontières de l’Asie. Cette fois-ci, c’est le célèbre rappeur américain Travis Scott qui participe au single “Deserve“. Ainsi, la chanson est purement du rap américain.

J’ai toujours aimé les chansons de Kris Wu et sans oublier celle de Travis Scott qui sont juste extraordinaires, mais découvrir cette collaboration était plus qu’incroyable. Je pense que c’est une des meilleures collaborations qu’il ait eu dans le monde musical asiatique et américain. Les deux rappeurs ont vraiment fait du bon travail ensemble.

Honnêtement, c’est une chanson que je peux écouter en boucle sans m’en passer. Par ailleurs, c’est ce que je fais depuis ce matin et à l’heure où j’écris, je l’écoute. La chanson est vraiment entraînante, elle n’a ni un rythme trop lent ni trop rapide c’est juste parfait ; on peut l’écouter à n’importe quel moment de la journée. Sans mentionner leur rap qui est juste époustouflant, on dirait qu’ils ont toujours chanté ensemble.

Entre temps, le clip officiel a aussi été dévoilé :

De jour en jour, Kris Wu m’étonne. Sincèrement, lorsqu’il a quitté EXO je ne pensais pas qu’il allait autant être connu sur la scène internationale, et je pense que je n’étais pas la seule à penser cela. Mais lorsque je vois une chanson comme celle la ou encore “JUICE” pour le film xXx: Return of Xander Cage, je suis vraiment contente de voir à quel point Kris Wu a évolué et a su montrer son talent au monde entier.

En tout cas, j’attends impatiemment les prochaines chansons de Kris Wu mais aussi celles de Travis Scott !

Avis partagé par Lily

NU’EST W : le comeback inattendu de la formation ?

Avec une période un peu creuse pour moi niveau sorties asiatiques, ces deux dernières semaines m’ont très sincèrement étonné ! Entre les artistes que j’attendais avec impatience, et dont je savais que les albums n’allaient pas me décevoir, et les grosses surprises, il y a de quoi faire exploser ses playlists pour les prochains mois !

On commence ainsi avec le comeback des NU’EST, provisoirement appelés NU’EST W, qui ont fait leur retour avec un tout nouveau mini-album intitulé “W, HERE” pour marquer cette sortie exceptionnelle. En effet, rappelons que pendant environ un an, les garçons ne sont plus que 4 dans le groupe puisque Minhyun a rejoint le groupe éphémère Wanna One. Cette formation a été décidée à l’issue de la saison 2 de l’émission Produce 101 ; les 11 finalistes ont été signés pendant un an chez YMC Entertainment pour se produire sous le nom Wanna One, les idols qui étaient donc de base déjà dans un groupe (comme Minhyun dans NU’EST) ont donc du lâcher leurs groupes pour intégrer Wanna One le temps du contrat. Mais pas de panique, le jeune homme réintégrera NU’EST une fois sa carrière au sein des Wanna One terminée (comme on avait vu avec I.O.I l’année dernière).

Si les NU’EST ont participé à Produce 101, c’est aussi parce qu’ils avaient perdu beaucoup de popularité ces dernières années, malgré un décollage immédiat après leur premier single “FACE“. Ils avaient peu à peu perdu leur identité, et faute de budget avec l’agence, ils avaient cessé de se démarquer et donc de concurrencer les groupes de K-Pop à le mode. Beaucoup de fans ont eu peur de les voir se séparer, et l’idée de les relancer du début dans un survival ne semblait a priori pas être un éclair de génie. Mais la stratégie a marché : plusieurs singles des garçons se sont reclassés en haut des charts après leur participation à l’émission, et la promotion des Wanna One aide à refaire un nom aux NU’EST, désormais relancés dans la compétition pour de bon.

Maintenant que les NU’EST sont de nouveaux dans les groupes qui marchent, plus de budget a été donné aux garçons, et cela nous donne un nouveau mini-album digne du comeback que les fans attendaient depuis des années.

Le clip de la nouvelle chanson titre des NU’EST W, “WHERE YOU AT“, est à voir ici :

Et voici ce que j’aimais tant chez les NU’EST et que je n’avais plus vu depuis des années : des bons sons, des bonnes productions, des prises de risque, et surtout un clip magnifique avec des plans digne des groupes qui marchent le mieux actuellement !

Le nouvel opus des NU’EST commence tout en douceur avec la chanson “하루만” (“Haruman” en romanisé), une chanson qui s’éloigne de ce que les garçons ont fait. Ces dernières années, on les a surtout entendu sur des ballades, et on les a vu enchainer les sorties peu originales. Ici, le chant est de bon niveau et maitrisé, avec des petites parties rap et chœur qui apportent le côté parfait de la chanson.

Passons ensuite à la chanson titre, “WHERE YOU AT” : que ce soit au niveau du clip ou de la chanson, c’est ici que réside la véritable nouveauté pour NU’EST. L’agence et le groupe semblent avoir bien sélectionné la chanson qui sert à représenter l’opus : on a des sonorités absolument jamais entendues chez NU’EST, un chant plus mature et travaillé, des high notes sublimes qui s’accordent avec une production qui peut paraitre simple mais qui est parfaitement maitrisé ; le tout forme un ensemble parfait et cohérent. Si vous regardez le clip pour la première fois, vous aurez surement le souffle coupé comme moi je l’ai eu la première fois, d’autant si vous n’aviez pas accroché particulièrement aux dernières sorties du groupe.

Le reste de l’album se compose de chansons en solo, de quoi mettre en avant chacun des membres à l’individuel, une initiative que je salue particulièrement ! On a donc “PARADISE” pour Ren, “GOOD LOVE” pour Aron, “WITH” pour JR et enfin “지금까지 행복했어요” (“jigeumggaji haengbokhaesseoyo”, que l’on peut traduire par “j’étais heureux jusqu’à maintenant”) pour Baekho. Quelques groupes se sont mis à cette méthode, mais peu font intervenir absolument tous les membres sans exception en solo. Si vous avez été fan de la première heure, ou que vous vous mettiez tout juste à la K-Pop, vous aurez dans tous les cas une part de découverte avec le reste de l’opus !

C’est donc pour moi le retour flamboyant des NU’EST, où j’ai retrouvé l’énergie des premiers mois du groupe mais en mieux ! Espérons donc qu’ils continuent dans cette voie…


Les Highlight continent de faire la fête avec un second mini-album

Contrairement à ce que vous avez pu lire au-dessus, on a ici un comeback dont je n’ai pas douté un instant ! Highlight, anciennement connus sous le nom BEAST, sont revenus cette année avec “CAN YOU FEEL IT?“, et quelques mois plus tard, nous les retrouvons avec un nouvel opus intitulé “CELEBRATE“, dont le clip de la chanson titre a été dévoilé aujourd’hui-même ! Si vous avez manqué la sortie, le clip est à cette adresse :

J’ai suivi les BEAST depuis leurs débuts, c’est donc tout naturellement que j’ai continué même après leur changement d’agence. Aujourd’hui, on peut considérer qu’ils sont en auto-produit puisqu’ils gèrent leur propre label Around Us Entertainment, et je ne peux en être que plus admirative !

Avec le premier opus officiel sous leur nouveau nom, les Highlight ont su prouver qu’ils savent faire de la musique par eux-même, et que le management n’est pas non plus un problème pour eux ! Leur premier opus était très joyeux et mettait de bonne humeur de manière générale, mais c’est ici une vraie fête que les garçons nous ont préparé !

On entame “CELEBRATE” avec la chanson du même nom, qui nous embarque donc dans une ambiance très pop à la limite du clubbing, qui m’a tout de suite rappelé leur hit “Beautiful Night“, un incontournable de la K-Pop toutes générations confondues. Alors clin d’oeil ou simple coïncidence, on ne sait rien à ce sujet, mais en tout cas la référence fait plaisir à voir. Vous aurez surement autant envie de danser que moi sur cette ouverture d’album !

Continuons ensuite avec “Can Be Better“, la chanson titre, qui démarre sur les chapeaux de roue et qui se démarquer avec ses sonorités un peu rock ! À ce stade de l’écoute, on sait déjà que l’album nous réserve des surprises de tous genres, et c’est une vraie qualité pour un opus, surtout dans un style comme la K-Pop ! Ce titre n’est pas forcément le meilleur musicalement de l’album, mais en tout cas il remplit sa fonction de lead single et nous permet de découvrir un aspect joyeux des Highlight, qu’on avait pas vu depuis longtemps.

L’opus se poursuit avec “TAKE ON ME“, une piste plus douce mais avec des petites références musicales américaines, des petites touches cependant maitrisées qui permettent aux Highlight de continuer de faire grandir leur marque de fabrique. C’est une des chansons qu’on aurait clairement aimé avoir dans sa playlist d’été !

Arrive ensuite le petit moment d’émotion, toujours avec des notes à la guitare qui n’ont pas quitté l’album depuis la seconde piste, avec “WHO I AM“. On retrouve une sensibilité véritablement pleine d’émotions, et un peu mieux maitrisée que leur opus précédent. On sent un côté peut-être un peu moins brut que sur les ballades de “CAN YOU FEEL IT?” ; cela nous fait prendre conscience du progrès que les cinq membres one encore fait.

On finit (presque) l’album avec “LOVE LIKE THIS“, certainement la piste que j’ai le moins aimé dans cet opus. J’ai trouvé que le chant et la production faisaient un peu plus ‘amateur’ que sur le reste de l’album, mais cela reste une bonne chanson si on compare avec un grand nombres de sorties populaires coréennes de ces derniers mois. Mention spéciale tout de même pour les high notes de Yoseob et la partie rap de Junhyung, un combo gagnant à tous les coups qui a su faire ses preuves depuis longtemps. Ce titre est le dernier originale de “CELEBRATE”, puisque la 6ème piste n’est autre que la version instrumentale de la chanson titre.

Avec cet album, les Highlight ont définitivement retrouvé le sourire, un sourire fabuleux qu’ils semblaient avoir perdu pendant leurs derniers mois en tant que BEAST. Highlight a été une véritable renaissance pour les garçons, et cela ne peut que faire plaisir aux fans !


coldrain ont sorti leur nouveau et très attendu nouvel album !

Encore une fois, voici une sortie qui me fait trépigner depuis la première annonce ! Le groupe japonais coldrain, qui arpente la scène metal internationale, a annoncé un nouvel album il y a quelques mois, et après le parfait “VENA“, il va de soit que les fans attendaient cette nouvelle sortie avec impatience (un véritable euphémisme dans mon cas).

Les coldrain ont fêté leur nouvel album en ouvrant leur chaine YouTube personnelle et ont introduit cette nouvelle production avec le premier titre de l’album, dont le clip a été dévoilé sur la chaine. Retrouvez donc “ENVY“, premier titre officiel de “Fateless“, à cette adresse :

On y retrouve immédiatement les points forts du groupe, avec une maturité supplémentaire certaine. Avec la sortie de l’album, qui a eu lieu dernièrement, la formation nippone a par la même occasion dévoilé sa seconde chanson titre, troisième piste de l’album, à savoir “R.I.P” :

Ces deux chansons présentent le nouvel album de coldrain à la perfection, mais pour moi ce ne sont pas forcément les meilleures. Parmi mes préférées, on peut notamment compter “Feed The Fire” et “F.T.T.T” pour le côté heavy, mais “Uninvited” pour l’émotion, des morceaux qui montrent l’évolution musicale du groupe, et que je vous invite donc à aller écouter. Les coldrain ont lâché le côté très sombre et presque poétique de “VENA” pour arriver sur du très lourd, explosif et électrique acec “Fateless” ! Une évolution qui a du bon, puisque les coldrain ont réussi à se renouveler sans entacher leur identité.

Avec un air plus enjoué et moins sombre que son prédécesseur “VENA”, “Fateless” porte avec brio la nouvelle ère des coldrain, qui s’épanouissent toujours dans un style détonnant et addictif ! J’ai maintenant hâte de les voir défendre ce tout nouvel opus sur scène, en espérant un nouveau passage en France !

Avis partagé par LucileMusique

Taemin bouscule les codes de la SM Entertainment avec son comeback en solo

Vous me retrouvez aujourd’hui sur deux pages, parce que j’ai beaucoup de choses à vous partager ! On repart maintenant avec une sortie étonnante venue de Corée du Sud, le dernier album solo de Taemin. J’ai toujours adoré les SHINee, bien qu’un peu moins leurs dernières sorties coréennes, mais les chansons de Taemin en solo je n’ai clairement pas accroché à tout, à quelques exceptions près.

Le jeune homme a fait un retour très artistique et esthétique avec un second album intitulé “MOVE“, sur lequel vous pouvez retrouver la chanson titre du même nom :

Et parce qu’on en a jamais assez, voici la version performance :

Les sonorités de la chanson, très sensuelles, vous embarquent directement sur une autre planète. Les notes au clavier, et la voix envoutante de Taemin, nous feraient presque perdre la tête devant tant de beauté dans ce clip. Les teasers annonçaient déjà quelque chose d’original et de grandiose, mais c’est une confirmation en direct qu’on a eu à la sortie du clip. La production est fabuleuse, et change de ce que nous propose globalement le label SM Entertainment d’habitude. Quant au clip, on peut globalement faire le même topo : si on ne connait pas Taemin, impossible de voir que SM est derrière tout ça. Les artistes de l’agence commencent enfin à sortir des plateaux de tournages classiques qui ont fait la réputation des artistes SM, et on ne peut que saluer l’effort, puisque le résultat est époustouflant.

Sur le reste de l’album on peut faire un constant similaire : Taemin n’a pas essayé de jouer la carte badass et le côté plein d’émotions est bien ressorti avec ce comeback. On voit bien avec ce retour les motivations solo du chanteur, et dans quel univers il souhaite nous emmener : un monde sensible et délicat, une réplique parfaite de son image.

Pour ma chanson préférée de l’album, il faudra que je l’écoute encore quelques mois de manière attentive, je n’ai pas encore réussi à faire mon choix ! Quelle chanson vous a marqué ?


TRCNG ont fait leurs débuts : font-ils réellement concurrence aux B.A.P ?

Le petit débat du soir est officiellement ouvert. Dernièrement, l’agence TS Entertainment annoncé que le groupe TRCNG (allez savoir comment ça se prononce…) allait débuter, tout premier boys band de l’agence depuis le lancement des célèbres B.A.P en 2012.

Avec toutes les histoires de management entourant les B.A.P, dont je ne vais pas tout vous raconter à nouveau puisque la plupart d’entre vous connaissent déjà les lignes principales de l’histoire, les fans se sont donc indignés : pourquoi TS lancerait un nouveau groupe s’il n’arrive pas à gérer correctement B.A.P ?

On vous laisse juger par vous-même avec le clip “Spectrum” pour commencer :

Au niveau du clip, quelques moyens ont été mis en place et ça se voit tout de suite. On remarque assez facilement que le groupe n’a pas débuté dans l’urgence, comme ça arrive dans la K-Pop parfois à cause de scandales, mais que tout ça a été travaillé sur des années.

En ce qui concerne les quelques plans qui peuvent rappeler les débuts des B.A.P, qui ne sont pourtant pas nombreux, je pense qu’on peut plus parler d’un style que l’agence s’est donné. YG a son propre style, SM et JYP également, TS aurait donc trouvé le sien dans des mises en scène volontairement un peu brutes et des chorégraphies travaillées.

En soit, et ceci n’est bien sur que mon avis personnel, je ne pense pas que TRCNG constituent une menace à la carrière des B.A.P. Chaque groupe a son style, B.A.P ont quelques années de carrière, contre quelques jours pour les TRCNG, et l’agence semble avoir axé ces débuts sur un renouveau, peut-être une chance de bien faire pour un groupe, en tout cas c’est ce que j’espère.

Il fallait bien qu’un jour l’agence lance de nouveaux artistes, et 5 ans (presque 6 d’ailleurs) après les B.A.P, le moment était opportun. La musique des TRCNG n’est pas encore parfaite, mais les garçons présentent déjà du potentiel, il faudra donc attendre les prochaines sorties pour en juger ! Qu’avez-vous pensé de leurs débuts ?


Les GOT7 sont de retour au complet pour le clip “You Are” !

Je vais conclure ces coups de coeur aujourd’hui avec le dernier clip des GOT7, groupe de chez JYP Entertainment, dont je ne suis habituellement pas fan. Les garçons ont enfin fait leur retour aux complet (avec Jackson) avec l’opus “7 for 7“, et le clip du single principal intitulé “You Are“. Découvrez le comeback des GOT7 à cette adresse :

C’est principalement du clip dont je vais vous parler ; avec un parallèle similaire à ce que je vous ai dis pour Taemin, il semblerait que JYP Entertainment soit aussi sorti de ses sentiers battus pour son artiste star du moment, en l’occurence ici GOT7.

La chanson est pop et absolument sublime, avec un chant enfin maitrisé du début à la fin de la chanson, aspect que je ne retrouvais pas jusque-là dans les sorties de GOT7. Les plans du clip sont absolument magnifiques, et complètent l’ambiance chaleureuse de la chanson. On retrouve donc la marque de fabrique des GOT7, mais en mieux chanté, mieux produit, mieux tourné. On retrouve certes moins de parties chorégraphiées, mais on a enfin un résultat parfait au niveau tournage, et les plans axés sur la danse n’en sont que mieux mis en valeur !

En tout cas c’est sur, si les GOT7 continuent de s’améliorer de comeback en comeback comme ça été le cas depuis plusieurs mois maintenant, j’en ferais un groupe incontournable de mes playlists !

Avis partagé par LucileMusique

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !