[JAPAN EXPO 2017] Revivez la journée du vendredi 7 juillet !

Japan Expo remonte déjà à il y a quelques mois, mais si on est là c’est aussi pour vous raviver des souvenirs (promis, on veut pas vous faire déprimer…). On vous a raconté il y a quelques semaines notre périple du jeudi, premier jour du plus grand festival sur le Japon en Europe, et c’est donc aujourd’hui avec notre petit séjour du vendredi que l’on se retrouve.

Si vous avez suivi un peu l’actualité du site, vous connaissez donc déjà en grande partie notre programme du vendredi, qui a été animé par deux grands évènements majeurs, à savoir la projection d’extraits exclusifs du prochain film live FullMetal Alchemist en avant-première en présence du réalisateur et de deux acteurs et la projection de We Are X en entier, également en avant-première, en présence de Yoshiki.

Mais nos journées ne sont jamais aussi faciles à Japan Expo, et notre équipe s’affaire toujours à vous fournir des comptes rendus les plus complets possible, axés bien entendu autour de la programmation musicale du festival.

Après une première journée bien remplie, l’équipe est donc repartie arpenter les halls du Parc des Expositions de Villepinte pour un vendredi qui s’annonçait tout aussi intense que le jeudi. Nous avons tranquillement commencé par un tour rapide de la convention avec les divers stands proposés, puis nous nous sommes dirigés vers 10h30 en direction de la scène Také, une scène d’intérieur, où les groupes venus sur le festival dans le cadre des Tremplins de la J-Music avaient été invités pour répondre à quelques questions face au public.

Ce sont donc les groupe Kukatachii, Kamitsuki, suga/es et Annin Showchestra (même ordre que sur la photo ci-dessus) que nous avons pu retrouver. Bien entendu, les quatre groupes n’étaient pas au complet, et seuls deux représentants de chacune des formations sont venus participer à cet évènement spécial. Voici la retranscription des questions et réponses des différents artistes :

Qu’est-ce qui vous a motivé à venir sur Japan Expo ?

Annin Showchestra : On est contentes d’avoir eu cette chance, parce que nous sommes absolument ravies d’être ici.
suga/es : Au Japon il y a pas mal d’activités, et on voulait voir un petit peu ce que ça donne à l’étranger. Voir l’accueil qui nous sera réservé, c’est aussi l’une des raisons pour laquelle nous sommes venues.
Kamitsuki : Nous avons commencé nos activités que très récemment, en septembre dernier plus exactement, et nous ne voulions pas seulement nous arrêter au Japon mais essayer de voir aussi l’étranger. Nous voulions voir la France et cette chance nous a été donnée grâce à Japan Expo.
Kukatachii : Nous sommes venus ici en France pour tenter de vous faire danser avec nous, et c’est l’un de nos principaux objectifs.

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous aviez été sélectionné pour participer à Japan Expo ?

Annin Showchestra : Nous sommes spécialisées dans différents instruments de musique, en l’occurence les instruments chinois, dont nous allons vous faire profiter tout à l’heure. Concernent notre réaction par rapport à l’annonce de notre participation à Japan Expo, nous avons été très très étonnées et enthousiastes !
suga/es : Quand nous a appris qu’on était choisies, on était plus qu’heureuses et aujourd’hui on va vous proposer du rock, et nous espérons que vous allez apprécier !
Kamitsuki : On était vraiment très très étonnés d’avoie été choisis, puisque comme on vous l’a dit tout à l’heure on ne s’est formé qu’au mois de septembre l’année dernière. Mais depuis que nous avons appris qu’on venait, on s’est préparé à cette venue et on voudrait profiter un maximum de ce moment avant de repartir.
Kukatachii : Nous aussi on a été très étonnés d’avoir l’occasion de présenter notre musique. À travers ce contact, nous avons aussi profité de cette exposition et nous avons pu constater le très grand intérêt que le public peut avoir pour le Japon.

Certains groupes ont déjà eu la chance de rencontrer le public français hier [ndlr : le jeudi du festival]. À ceux qui ont déjà eu cette opportunité, comment avez-vous senti ce public différent de celui que vous connaissez au Japon ?

Kamitsuki : Pendant notre concert, on a vraiment pu apprécier les réactions de notre public. En France, on apprécie beaucoup que le public se plonge dans la musique.
suga/es : Nous aussi, on a eu une bonne expérience et un très bon retour du public qui est venu nous écouter hier. Ce qu’on a remarqué, c’est aussi les spectateurs français qui étaient ici avec leurs cosplays, alors qu’au Japon ça n’est pas commun de voir ça [ndlr : dans une salle de concert].

À ceux qui n’ont pas encore eu cette chance au contraire, comment appréhendez-vous ce moment ?

Kukatachii : Comme je l’ai dis tout à l’heure, le simple fait que vous participiez et que vous dansiez avec nous, ça nous fait chaud au coeur.
Annin Showchestra : Pendant trois jours à partir d’aujourd’hui, nous allons faire trois concerts. Nous n’avons absolument pas peur et nous sommes très heureuses de faire ça à Japan Expo.

Après les questions de la présentatrice de cet évènement, Caroline Segarra, ce sont les personnes du public qui ont eu l’opportunité de poser les leurs :

D’où viennent vos inspirations ? Est-ce que d’autres artistes, des artistes français par exemple, vous inspirent ?

Kukatachii : Oui, Daft Punk !
Kamitsuki : Nous adorons les groupes japonais, et ce qui nous inspire énormément, ce sont les musiques d’animes. On espère pouvoir retransmettre cette passion à notre façon.
suga/es : Notre inspiration vient principalement de groupes de rock étrangers, comme KISS, même s’il y en a beaucoup d’autres.
Annin Showchestra : Notre inspiration va avec nos costumes, il s’agit du style ‘lolitas chinoises‘.

Quel est exactement votre style musical propre ?

Kukatachii : Nous n’avons pas forcément un style particulier, notre style c’est que vous participiez à ce que nous proposons. On crée un échange et on essaie de trouver des choses qui vous plaisent à travers cette communication.
Kamitsuki : Notre style c’est d’essayer de vous faire partager nos émotions et nos sensations. On essaie de voir aussi comment vous répondez à côté émotionnel.
suga/es : Nous aussi nous voulons partager avec vous la musique que nous créons, c’est-à-dire du rock.
Annin Showchestra : Nous ne chantons pas, mais au travers nos multiples instruments de musique, nous souhaitons vous faire ressentir cette émotion que peut produire la musique. C’est ce genre de moments que nous voulons partager.

Caroline Segarra a ensuite repris la direction des opérations, et adressé ses questions aux invités, des questions cette fois-ci liées au contexte Anime 100.

Est-ce que vous aimez l’animation japonaise, certains animes en particulier ?

Kukatachii : C’est une bonne question ! Dragon Ball !
Kamitsuki : On aime Pokémon, Bleach, One Piece ! On aime aussi Fate.
suga/es : Nous c’est FullMetal Alchemist.
Annin Showchestra : Love Live !

Cet évènement spécial Tremplins de la J-Music a été conclu par une ultime question du public :

Est-ce que vous avez joué dans d’autres pays autres que le Japon ? Et pourquoi avoir choisi la France cette fois ?

Kukatachii : C’est vraiment la toute première fois que nous nous produisons à l’étranger, et grâce à Japan Expo et aux Tremplins de la J-Music nous avons pu avoir la chance d’être choisis pour venir ici.
Kamitsuki : C’est nous aussi notre première venue à l’étranger. Nous avons tenté notre chance, et c’est avec beaucoup de bonheur que la France est notre premier pays pour un concert à l’étranger.
suga/es : Nous aussi c’est notre première fois dans un pays étranger. Nous attendons beaucoup du public français pour que ça nous motive pour de potentielles prochains concerts en dehors du Japon. On va essayer de faire le maximum pour vous satisfaire.
Annin Showchestra : Nous aussi c’est la même chose, une première à l’étranger. Nous ne chantons pas, du coup on espère que vous nous réserverez un bon accueil avec nos différents instruments de musique.

Malgré les quelques soucis techniques, notamment le manque total de retour des artistes, interprètes et animateurs sur scène, le public a semblé apprécier cette session en direct qui les a fait se sentir proches des artistes. Le festival a réuni certains de ses talents dénichés dans les mois précédents le début de Japan Expo, et c’est un véritable plaisir de redécouvrir la programmation d’une manière plus globale et plus intime avec ce genre d’événements.

Mais l’équipe n’a pas eu le temps de faire de plus grande halte dans les halls du Parc des Expositions, puisque nous étions attendues pour l’interview avec les tigresses de Toranoko Rammy, que vous pouvez retrouver à cette adresse.

Une fois sorties de la salle d’interview, nous sommes reparties de bon pied en direction de la scène Yuzu, une des grandes salles de projection de la convention, où avait lieu le concert de IA, une vocaloid. La salle a vite été prise d’assaut, non pas parce que le public de fans de vocaloid est très vaste en France, mais plutôt pour l’évènement suivant qui avait lieu dans la salle Yuzu.

On vous en avait déjà parlé dans un compte rendu bien détaillé, il s’agit effectivement de la projection en avant-première d’extraits exclusifs du prochain film live FullMetal Alchemist, et en présence de Ryosuke Yamada et Tsubasa Honda, deux acteurs principaux qui interprètent les personnages Edward Elric et Winry Rockbell, et de Fumihiko Sori, le réalisateur du film.

Comme on vous l’avait déjà raconté, une grande partie du public présent faisait partie de la communauté des fans de J-Music, puisque Ryosuke Yamada n’est autre qu’un membre du groupe Hey! Say! JUMP, formation japonaise ultra populaire au niveau national et international, qui ne passe que très rarement à l’étranger. Sa venue en France était donc exceptionnelle, et même s’il n’était pas là pour sa carrière de chanteur et de danseur, les fans ont été contents d’avoir l’opportunité de le voir en vrai. Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire notre compte rendu complet de cette diffusion et de la mini-conférence qui a suivi.

Si on vous dit qu’on a couru un peu toute la journée pour ne pas louper nos heures de rendez-vous, c’est très loin d’être un mensonge ! Peu de temps avant cet évènement archi complet, deux nouvelles interviews avaient été programmées : la ponctualité est donc de rigueur ! Sur le chemin, nous avons par pur hasard eu la chance de croiser une chanteuse que nous avions rencontré sur une précédente édition de Japan Expo, la très pétillante Airly ! Toujours habillée comme une princesse, Airly a pris plaisir pour une année supplémentaire à rencontrer ses fans français !

C’est tout d’abord les Wasuta, aussi appelées The World Standard, que nous avons retrouvé pendant une heure de table ronde en présence d’autres médias ; une heure de questions et réponses pendant laquelle les cinq filles ont répondu à toutes nos interrogations et ont même rendu hommage à la pâtisserie française avec un très gros clin d’oeil au niveau des tenues :

Notre compte rendu complet de la table ronde est à retrouver à cette adresse. Une fois sorties de la salle presse, c’est la porte d’à côté que nous avons poussé pour une troisième interview de la journée : notre entretien avec Umi-Kun, un peu triste de sa toute dernière venue sur le festival parisien ! Comme pour les précédentes interviews, vous pouvez retrouver notre article consacré à cette entrevue avec un Umi-Kun cosplay en Ace (personnage de One Piece) juste en cliquant ici.

Une fois nos enregistrements dans la boite, et nos notes précieusement rangées en attendant de vous partager tous ces précieux contenus, nous sommes parties en direction de notre salle préférée : celle où l’on trouve la scène Karasu. Rappelons que Karasu est la scène entièrement dédiée à la J-Music, un lieu qui est donc très important pour CKJ.

Comme nos interviews ont pris un peu de temps, nous n’avons malheureusement pas pu profiter du concert des Tremplins de la J-Music en entier, et nous sommes arrivées dans la salle juste pendant le set des Kukatachii, malheureusement presque sur la fin. Le groupe n’a cependant pas manqué de nous étonner sur le peu de temps où on a pu les voir, avec une énergie débordante et une pop indépendante détonnante, que nous avons aussi retrouvé le dernier jour du festival.

Juste après Kukatachii, ce sont les MONOEYES qui ont arpenté la scène Karasu, pour une date unique dans notre capitale lors de leur tournée. En effet, la formation nippone s’est produit sur plusieurs villes en France dans la cadre du projet Tohoku Livehouse Daisakusen, mais malheureusement nous n’avons pas eu l’autorisation de les prendre en photos sur Japan Expo. Rappelons que ce projet a été mis en place suite au tsunami de 2011 qui a touché le Japon, pour pouvoir reconstruire des livehouses, petites scènes permettant aux artistes locaux de se produire, et ainsi redynamiser l’aspect culturel des régions dévastées. C’est donc un projet à la fois musical mais aussi humanitaire, mis en place depuis maintenant plusieurs années, qui fait tourner des artistes nippons en Europe.

L’équipe a donc pu profiter des premières minutes de ce dernier concert de la journée sur Karasu avant de se diriger vers Yuzu pour la projection exceptionnelle en avant-première de We Are X, à laquelle nous avions été conviées. Comme on vous l’avait raconté dans un article plus complet sur la projection de ce film documentaire exceptionnel, We Are X retrace l’histoire dans les grandes lignes des mythiques X JAPAN, dans leurs joies comme dans leurs peines, mais aussi à l’apogée de leur gloire tout comme au moment de leur séparation, et enfin leur reformation. Yoshiki a même répondu présent à l’appel et est venu pour la projection, où il a ensuite répondu à quelques questions de la présentatrice et animatrice de la soirée, Caroline Segarra, que nous avions déjà vu en début de journée sur Také.

Cette deuxième journée de Japan Expo nous a encore fait vivre à un rythme soutenu, et les gros évènements et rendez-vous/interviews du jour ne nous ont laissé aucun répit, mais c’est aussi ça Japan Expo : quatre jours où on profite à fond pour une année complète ! Bien entendu, on ne vous a pas encore dévoilé toutes nos surprises et on a encore tout plein de choses à vous raconter concernant Japan Expo 18ème impact, alors restez connectés sur CKJ !

Merci à Japan Expo pour l’invitation
ainsi qu’à tous les artistes rencontrés
pour leur temps et leur gentillesse !

Related posts

Boku ga Mitakatta Aozora est de retour avec son quatrième single

Masaki Sato vient de sortir son second single

Premier mini-album pour le groupe Amatou Danshi