[Culture] Le festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo dévoile son affiche !

L’affiche du 12ème festival du cinéma japonais Kinotayo a dévoilé son affiche ! Cette année, le principal festival du film japonais en France se déroulera du 2 au 20 novembre à Paris, et sera organisé comme chaque année par l’association qui l’a créé, KINOTAYO.

Ce sont donc des films contemporains que vous pouvez retrouver à l’affiche, tous produits depuis moins de 18 mois, et qui ne sont pas diffusés dans nos salles françaises.

Les projections des différents films présentés sur cette édition 2017 auront lieu dans deux endroits différents, à savoir la Maison de la Culture du Japan à Paris (15ème) et au Club de l’Étoile (17ème). Deux programmes distincts vous attendent donc :


♦ Les films qui ouvrent le festival

Qui dit deux lieux, dit aussi deux films pour célébrer l’ouverture des festivités ! Cette année, on retrouve Trace of Breath pour l’ouverture à la Maison de la Culture du Japon à Paris le 2 novembre à 19h, et Tokeru en ce qui concerne le Club de l’Étoile, mais cette fois le 10 novembre à 20h. La cérémonie d’ouverture de ce second film accueillera par ailleurs la réalisatrice Aya Igashi en personne, ainsi que de l’actrice Rina Koyama. Découvrez les synopsis de ces films :

  • Trace of Breath (2017) ; documentaire de 93 minutes réalisé par Haruka Komori

“Teiichi Sato produit et vend des semences agricoles qu’il fabrique lui-même, à Rikuzentakata. Le 11 mars 2011, le tsunami emporte la maison et le magasin de Teiichi. Il écrira par la suite un livre, d’abord en anglais, puis en chinois pour raconter, dire sa peine, honorer les victimes, mais surtout planter des graines d’espoir dans le cœur de ses lecteurs.”

  • Tokeru (2016) ; drama (court-métrage) de 45 minutes réalisé par Aya Igashi

“Mako est inquiète pour son avenir, effrayée à l’idée de se retrouver coincée à la campagne avec un bébé sur les bras et sans aucun projet d’avenir, comme les autres jeunes de son âge. Alors que la plupart de ses camarades trompent l’ennui et la solitude en couchant les uns avec les autres, Mako a un moyen bien à elle pour relâcher la pression.”


♦ Les autres films présentés

En dehors des films d’ouverture et du film de clôture, ce sont 13 autres films et court-métrages qui vous sont proposés. Découvrez avec nous les films de ce 12ème festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo.

  • Oh Lucy! (2018 – avant-première) ; comédie dramatique de 95 minutes réalisée par Atsuko Hirayanagi ; date de sortie française fixée au 31 janvier 2018

“Setsuko mène une vie solitaire et sans saveur à Tokyo entre son travail et son appartement, jusqu’à ce que sa nièce Mika la persuade de prendre sa place à des cours d’anglais très singuliers.
Cette expérience agit comme un électrochoc sur Setsuko. Affublée d’une perruque blonde, elle s’appelle désormais Lucy et s’éprend de John son professeur ! Alors, quand Mika et John disparaissent, Setsuko envoie tout balader et embarque sa sœur, dans une quête qui les mène de Tokyo au Sud Californien.
La folle virée des deux sœurs, qui tourne aux règlements de compte, permettra-t- elle à Setsuko de trouver l’amour ?”

  • Perfect Revolution (2017) ; romance dramatique de 117 minutes réalisée par Jumpei Matsumoto

“Né en 1984 à Nagasaki, Jumpei Matsumoto sort diplômé d’architecture de l’Université de Tokyo. Il se réoriente ensuite vers le cinéma grâce à un programme financé par un conglomérat de l’industrie du divertissement. Élevé dans la foi chrétienne, ses films traitent de sujets fondamentaux et universels. Il réalise son premier film en 2012 avec Still human beings, acclamé par le réalisateur Sion Sono. Son film de fin d’études, EMBERS, sort dans les salles en 2014 et le scénariste, Fuminori Nakamura reçoit le prix du meilleur scénario au Festival du film de Chelsea à New-York. Cette fois, il revient avec une comédie douce-amère, adaptée d’une histoire vraie.”

  • The Tokyo Night Sky Is Always The Densest Shade Of Blue (2017) ; drama de 108 minutes réalisé par Yuya Ishii

“Mika, infirmière le jour et hôtesse la nuit, et Shinji, ouvrier intérimaire dans le bâtiment, se rencontrent plusieurs fois par hasard dans Tokyo. Tokyo exacerbe en eux deux les mêmes angoisses : la peur de la mort, de la solitude, de la pauvreté. Leur rencontre va peut-être leur permettre de surmonter leur fatalisme.”

  • Close-Knit (2017) ; drame de 127 minutes réalisé par Naoko Ogigami

“Tomo, 11 ans, vit avec sa mère mais elle est livrée à elle-même la plupart du temps. Quand sa mère la laisse une nouvelle fois pour partir avec un homme, Tomo trouve du réconfort auprès de son oncle et sa nouvelle partenaire Rinko, une femme transgenre. Rinko se révèle la mère que Tomo rêve d’avoir mais tout le monde est ne l’entend pas de cette façon.”

  • Rage (2016) ; thriller de 142 minutes réalisé par Lee Sang-Il ; interdit aux moins de 12 ans

“Un an après un effroyable meurtre, le coupable court toujours. Dans plusieurs endroits au Japon, plusieurs personnes se trouvent dans des situations où peu à peu la confiance envers des personnes qu’elles connaissent depuis peu vole en éclat et le doute s’installe et la violence ne tarde pas à surgir.”

  • Japanese Girls Never Die (2016) ; drama de 100 minutes réalisé par Daigo Matsui

“Haruko, une jeune employée de bureau au quotidien morose disparaît et son avis de recherche est repris par des street-artists, son visage est désormais peint sur tous les murs de la ville. Un mystérieux groupe de lycéennes non-identifiées se met à attaquer des hommes apparemment par hasard. Ces séries d’évènements s’entrecroisent, Haruko en serait-elle le lien ?”

  • Gukoroku – Traces of Sin (2017) ; drama policier de 120 minutes Kei Ishikawa

“Tanaka est journaliste d’investigation pour un hebdomadaire et convainc son rédacteur en chef de le laisser faire un reportage sur une affaire non-élucidée de triple meurtre. La vie personnelle de Tanaka est dans le même temps très chargée avec l’arrestation et l’internement de sa sœur pour abandon de son enfant.”

  • Side Job. (2017) ; drama de 120 de Ryuichi Hiroki

“Pour échapper à son quotidien d’employée de bureau morose à Fukushima où les habitants se battent encore pour faire face aux conséquences du Tsunami de 2011, Miyuki mène une double vie. Le week-end, elle laisse son père dans leur maison préfabriquée et prend le bus de nuit direction Tokyo où elle est call-girl.”

  • The Long Excuse (2016 – avant-première) ; comédie dramatique de 120 minutes réalisée par Miwa Nishikawa ;

    date de sortie française fixée au 15 novembre 2017

“Sachio, romancier aussi célèbre que cynique, est marié à Natsuko mais il y a bien longtemps que leur amour s’est envolé. Yoichi est l’époux de Yuki, la meilleure amie de Natsuko. Chauffeur routier, il s’use à la tâche pour faire le bonheur de son épouse adorée et de leurs deux enfants. Les deux amies périssent brutalement lors d’un accident de bus. A l’image de leurs vies, la réaction des deux hommes sera opposée. Quand Sachio ne ressent aucune tristesse et doit feindre l’affliction, Yoichi est inconsolable. Bouleversé par le chagrin de ce dernier, Sachio lui propose son aide. Face au quotidien humble et difficile de cette famille, l’écrivain va peu à peu s’ouvrir à la compassion et à l’altérité, et réalisera la perte qu’est la mort de sa femme.”

  • Alley Cat (2016) ; comédie dramatique de 129 minutes réalisée par Hideo Sakaki

“Hideaki, ancien boxeur, retrouve son chat perdu mais qui a été adopté par un mécanicien, Ikumi, qui refuse de rendre le chat. Il est dans le même temps missionné pour défendre Saeko et son fils Hayato, suivis par l’ex-compagnon de Saeko.”

  • Raise Your Arms and Twist! Documentary of NMB48 (2016) ; documentaire de 121 minutes réalisé par Atsushi Funahashi 

“Lancé en 2011 comme groupe-sœur de AKB48, le groupe NM48, basé à Osaka, est devenu un véritable phénomène à lui seul. Mais en coulisse, tout est loin d’être rose pour les starlettes qui doivent se battre pour se maintenir au niveau exigé par l’industrie musicale japonaise.”

  • Matsumoto Tribe (2017) ; film expérimental de 85 minutes réalisé par Ken Ninomiya ; prix du Jury au 41ème Festival international du film d’animation d’Annecy

“Fighter Matsumoto est un acteur inconnu, mais c’est un fanfaron. Il fait tout pour participer au casting du nouveau projet du réalisateur Daishi Matsunaga, bien qu’il soit réservé aux actrices. Il est loin d’imaginer les conséquences de ses actes qui détermineront sa carrière d’acteur.”

  • Dans un recoin de ce monde (2016) ; film d’animation drame et romance de 128 minutes réalisé par Sunao Katabuchi

“De 1933 à 1945, Suzu devient une adulte et se marie, dans un Japon qui se prépare puis fait face à la guerre. Les moments de grâce, mais aussi les épreuves de la vie se succèdent. Son histoire, c’est aussi celle du peuple japonais tout entier, arraché à ses traditions et propulsé dans une bataille sanglante qui le laisse exsangue et changé à jamais.”


♦ Le film de clôture

Un seul film clôturera ce festival de plus de deux semaines : il s’agit de Ochiru. Réalisé par Kazuya Murayama, ce court-métrage qui s’inscrit dans le genre du drame dure 32 minutes et est sorti en 2017. En voici le synopsis :

“Dans une ville désindustrialisée, Kohei est un artisan tisserand. Un jour, il rencontre une vedette locale et tombe au fur et à mesure sous son charme. Cette rencontre lui fait retrouver des sentiments jusque-là oubliés.”


Comme vous pouvez le constater avec cette programmation, si vous êtes fans de cinéma japonais, le mois de novembre a de quoi vous faire plaisir !

En ce qui concerne le tarifs, ils dépendent de la salle où vous vous rendez pour la projection. Toutes les séances, de tous les films quels qu’ils soient, à la Maison de la Culture du Japon à Paris sont au tarif unique de 5€. Pour accéder aux réservations, vous pouvez le faire via ce lien, et ainsi choisir le ou les films qui vous intéressent.

Pour le Club de l’Etoile, plusieurs systèmes de tarifications sont en vigueur :

  • tarif plein unique : 10€ la séance
  • tarif étudiant unique : 8€ la séance
  • PASS festival : 35€, valable pour les 13 films sur toute la durée du festival (uniquement au Club de l’Etoile cependant)

Les séances au Club de l’Etoile sont réservables à l’individuel sur cette page officielle de réservation, mais si le PASS festival vous intéresse, vous pouvez le commander directement sur la billetterie officielle Weezevent.

Des films en particulier vous intéressent ?

Source : KINOTAYO Official

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album