[PROJECTION] Yoshiki est revenu à Paris pour l’avant-première cinéma de “We Are X” à l’UGC des Halles

Après une première projection en avant-première cette année, qui avait eu lieu le vendredi de Japan Expo, le film documentaire We Are X a eu droit à une nouvelle avant-première, cette fois-ci au cinéma UGC des Halles de Paris. Cette nouvelle projection de l’oeuvre au complet s’est faite encore une fois en présence de son principal protagoniste, Yoshiki, leader, co-fondateur et multi-instrumentiste (pour ne citer que ces postes) du groupe X JAPAN, formation centrale de ce film. Cet évènement exceptionnel vous a été proposé par Eurozoom, et sera à revoir dès le 6 décembre dans les salles françaises, pour sa sortie nationale sur notre territoire.

Comme on vous l’avait déjà expliqué suite à l’avant-première Japan Expo, plusieurs aspects, pour la plupart difficiles, du groupe ont été montré via ce film. Les moments tristes sont relayés, comme les décès des membres hide et Taiji, mais aussi la séparation du groupe qui avait attristé des milliers de fans à l’époque. Heureusement, le groupe a réussi à se remettre en route malgré les difficultés, et les membres ont fini par se retrouver après des années loin des projecteurs ; c’est aussi un des points importants de We Are X que l’on découvre.

En juillet, Yoshiki avait affirmé que le prochain album des X JAPAN était bientôt fini : il a à nouveau confirmé la nouvelle mardi 24 octobre ! Le nouvel opus du groupe, attendu par les fans de pied ferme, devrait voir le jour au printemps selon les propos du leader… Affaire à suivre mais 2018 semble être la bonne année !

Pendant cette tournée européenne de Yoshiki pour les projections du film, la plupart des dates ont affiché complet, prouvant encore une fois que plusieurs décennies plus tard, X JAPAN ont toujours un impact sur le monde grâce à leur musique ! Si Yoshiki était présent, c’était aussi pour répondre aux différentes interrogations des fans, qui ont directement pu poser leurs questions à la star du jour. Malheureusement comme vous pouvez vous en douter, il n’a pu répondre qu’à une partie des questions au vu du temps accordé à cette interview improvisée, et aussi au vu du nombre de fans présents au sein du cinéma.

On vous déjà raconté l’histoire de We Are X, on ne va donc pas se répéter et c’est pourquoi on vous propose aujourd’hui de découvrir les nouvelles questions posées à Yoshiki lors de la dernière projection parisienne de We Are X. Voici les questions des fans et les réponses de Yoshiki :

Bonjour, je sais que vous avez choisi de terminer cette tournée européenne à Paris, que Paris est une ville spéciale pour vous. En quoi était-ce si spécial pour vous d’être ici ce soir ?

Yoshiki : Bien sûr, c’est très important de venir à Paris puisque j’adore cette ville. Mais bizarrement, à chaque fois que je viens, j’annule la date précédente.
(rires)
La dernière fois en juillet, je devais aller à Los Angeles et je suis tombé malade donc j’ai annulé mais je suis quand même venu à Paris. Et puis cette fois, comme vous avez dû l’entendre, il y a quelques jours je devais aller en Islande et en vérité j’ai fait un malaise donc j’ai dû annuler. Mais je suis ici à Paris.

Que s’est-il réellement passé avec Taiji, le bassiste ?

[ndlr : la question a soulevé un rire très ironique dans le public, vous vous en douterez. Parfois il vaut mieux tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler plutôt que de vouloir à tout prix assouvir sa curiosité !]

Moi aussi j’aimerai bien le savoir !

Comment c’était de vivre avec hide et Taiji ? Est-ce que leurs départs, tour à tour, ont fait évoluer la musique que vous avez faite ensuite ?

Pour faire le lien avec la question précédente, j’ai fait une blague. Mais c’est quelque chose que j’emporterai avec moi dans ma tombe.
Travailler avec hide, Taiji, mais aussi Toshi et Sugizo aujourd’hui, ça m’a beaucoup influencé. Ce sont eux qui ont influencé ma musique puisqu’en plus d’être des musiciens hors paires, c’étaient et ce sont des personnes incroyables et très charismatiques. J’ai eu beaucoup de chance de les connaître.

Vous avez eu une vie compliquée. Certains passages importants ne semblent pas avoir été mentionnés dans ce documentaire, comme votre collaboration avec David Lynch, pourquoi ?

Bonne question !
Ce documentaire a été très difficile ne serait-ce qu’à regarder, j’ai donc eu beaucoup de peine à le faire et c’est pour ça que je ne me suis pas engagé dans la création artistique. J’ai en fait laissé tout le contrôle aux réalisateur et producteur. Je n’ai pas fait les choix de ce point de vue-là.
Mais David Lynch était quand même un petit peu présent, vous savez quand j’étais sur la plage, nu… (rires) Je suis content que cette partie n’ait pas été jugée pornographique ou indécente. Les choix ont été faits par le réalisateur.

C’est marrant de vous voir chanter en anglais et en japonais en même temps. Je voudrais savoir si vous allez composer une chanson pour le début et la fin des cérémonies des jeux olympiques de 2020 ?

Vous le découvrirez bientôt. Je ne peux pas en parler pour le moment. Il reste environ 3000 jours avant 2020, et si je suis toujours en vie, on verra ce qui arrivera.

Pourquoi avoir fait ce documentaire si c’était si difficile de faire cette démarche ?

Ça a en effet été très difficile de faire ce film. En fait, il y a 10 ans, mon agent américain m’a demandé si je voulais faire ce film mais j’ai refusé car c’était douloureux de replonger dans le passé. Mais les gens de mon entourage m’ont convaincu que notre histoire, ce film, l’histoire de X Japan pourraient influencer les gens d’une manière positive et les encourager à aller de l’avant. De nombreuses personnes sont venues me voir après ce film pour me dire que grâce à ce film elles avaient décidé de ne pas mettre fin à leurs jours et de s’accrocher à la vie.

Est-ce qu’un jour dans votre vie vous auriez aimé jouer dans un film comme GACKT ou Miyavi, ou bien faire du doublage de voix ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas un bon acteur. Je ne pense pas que je pourrais jouer la comédie. Je préfère continuer à être musicien.

Vous avez souligné plus tôt que vous aimez beaucoup Paris et que vous choisissiez de finir par cette ville à chaque fois. Est-ce que y’a une possibilité de vous revoir prochainement à Paris, peut-être pour un concert ou une tournée ?

Pour le moment, nous sommes sur le point de terminer notre nouvel album.
(applaudissements)
Je sais que je vous ai dit la même chose il y a un an. Mais cette fois c’est vrai, ça va vraiment arriver. Donc nous allons bientôt dévoiler ce nouvel album qui sera le premier en près de 20 ans. Il sortira au printemps prochain et il sera publié dans le monde entier, pas seulement au Japon comme ça a toujours été le cas.

Comme on sort un nouvel album, on travaille aussi sur une nouvelle tournée mondiale.
Comme vous le savez, il y a 5 mois j’ai subi une opération très lourde des cervicales. On m’a placé un disque artificiel. Après l’opération, je pouvais à peine marcher. Je suis toujours en plein dans le processus de guérison. Et à partir de maintenant je ne peux plus jouer à la batterie. Mais je trouverai un moyen de retourner sur scène et de jouer de la batterie pour vous aussi fort que je peux.

Vous avez dit dans le film que la musique est ce qui vous a permis d’avancer après le décès de certaines personnes importantes pour vous. Pensez-vous que la musique a toujours été un moyen d’éloigner ces mauvais moments, ou est-ce qu’il vous arrive quand même de faire de la musique juste pour le plaisir ?

Je ne sais pas. Je veux dire, ma vie est entourée en quelque sorte par la musique. Si je suis triste ou heureux, je continue de composer. J’écris juste des chansons sur les partitions, sans musique ni instruments. J’écris n’importe quoi, pour affronter la colère, la tristesse, la joie… Je sais que beaucoup de gens se demandent pourquoi je n’ai pas sorti d’album pendant ces 20 dernières années, mais je suis quelqu’un de très pointilleux et exigeant. Mais le jour où je meurs, vous verrez qu’il y aura des milliers de morceaux qui vont sortir.

Il y a quelque chose qui m’impressionne dans vos concerts au Japon : il y a toujours un moment où les fans reprennent une chanson et se mettent à crier et chanter sans même que vous soyez en train de la jouer ou de la chanter. Je voulais savoir, en tant que star, qu’est-ce vous ressentez à travers cette énergie ? Est-ce que vous avez l’impression d’avoir achevé quelque chose ?

Pour commencer, quand je joue “Endless Rain“, les gens chantent avec moi et ça me fait pleurer mais dans un sens positif. C’est comme si nous avions créé le concert ensemble.
Pour la seconde question, est-ce que j’ai l’impression d’avoir achevé quelque chose ? Non, pas encore. Je me trouve en face de vous et vous êtes un public génial. Je me rends compte que j’ai été entouré de personnes dans mon groupe qui étaient des personnes extraordinaires, et encore aujourd’hui. Mais hide et Taiji, leur rêve c’était de voyager. Et tant que je suis là et que je continue de faire ce que je fais aujourd’hui, j’ai l’impression de préserver leur souvenir et ce qu’ils voulaient qu’on accomplisse. J’ai besoin d’amener X JAPAN à une autre étape, c’est-à-dire propager ce que hide et Taiji voulaient qu’on fasse tous ensemble. Je ne vais pas arrêter avant d’avoir atteint leur rêve.

Dans le documentaire vous avez parlé de la douleur et comment vous l’avez surmontée tout au long de votre vie. Je me demandais si vous étiez heureux en tant qu’artiste et en tant qu’homme ?

Je traverse beaucoup de douleur physiquement, je suis toujours en train de me remettre de ma dernière opération. Mentalement, vous savez j’ai traversé aussi beaucoup de douleur, mais être ici avec vous, mes fans, je deviens la personne la plus heureuse.

Est-ce que votre relation avec Toshi est redevenue la même après ce qui s’est passé ?

C’est presque comme si tout était redevenu normal. Oui, X JAPAN s’est séparé une fois. Toshi a quitté le groupe. Hide a disparu aussi. Avant cela, je ne me rendais pas compte de la chance que nous avions d’avoir des membres aussi extraordinaires. Je prenais tout pour acquis. Mais après que nous ayons traversé tous ces drames, tout a pris plus d’importance. Je me suis rendu compte que tous les moments qui passaient étaient en fait miraculeux. Chaque moment que nous passons aujourd’hui en tant que groupe et avec Toshi, j’ai essayé de le rendre important. C’est bien sûr triste de s’en rendre compte après que tant de choses douloureuses soient arrivées. Mais tout ce que nous avons maintenant, chaque moment, est un miracle.

Est-ce qu’il y a une de vos chansons qui a plus d’importance que les autres pour vous ?

Toutes mes chansons. C’est trop difficile d’en choisir une, je les ai toutes écrites. Si j’avais des enfants, je ne pourrais pas dire « celui-là est mon préféré ».

We Are X s’appelle ainsi puisque pendant ces 10 ans où nous avons été séparés, avec le départ de Toshi et la mort de hide, en fait ce sont les fans qui ont continué à nous montrer un soutien incroyable. J’aimerais vraiment vous remercier du fond du coeur pour ça.
De plus, X signifie des « possibilités infinies », ça veut dire que rien n’est impossible. Bien que j’aie subi une opération chirurgicale très lourde, rien n’est impossible, et je remonterai sur scène.
Encore une fois, nous avons appelé ce film We Are X parce que vous êtes ma famille. X ce n’est pas seulement X JAPAN aujourd’hui, c’est aussi hide et Toshi, mais aussi vous !

We Are X !

Repris, vous vous en douterez, en chœur par le public et avec beaucoup de conviction.

Deux des gagnantes de notre concours, en partenariat avec Eurozoom, pour assister à l’avant-première parisienne de ce film ont accepté notre invitation à donner leurs avis et ressentis sur le film ; nous vous les partageons donc ici avec beaucoup de plaisir.

 

“J’avais déjà vu le documentaire lors de la Japan Expo, je savais donc à quoi m’attendre, mais je n’ai pas regretté ce second visionnage. Ce film est absolument magnifique visuellement, tout à fait à la hauteur du groupe dont il fait le portrait. L’utilisation de nombreuses images datant de l’époque où hide et Taiji étaient encore en vie, toujours accompagnée de la musique de X, nous immerge dans ce qu’a pu être l’âge d’or de X. En tant que fan toute récente, et bien trop jeune pour avoir connu cette époque, c’est euphorique de pouvoir avoir ce court “coup d’œil”. C’est aussi un film magnifique de par son histoire (c’est-a-dire, l’histoire de X), et le message d’espoir fort qui s’en dégage. Si j’avais quoi que ce soit à lui reprocher, ce serait l’attention tout à fait insuffisante porté à Heath et Pata (Sugizo passe aussi très inaperçu, mais c’est un peu moins grave à mes yeux, puisqu’il n’est membre que depuis récemment.). Pata est tout de même un des membres du X ‘originels’ et, si j’en crois un ami qui les suit presque depuis leurs débuts, un guitariste qui a beaucoup apporté à hide dans sa technique, et on ne l’entend que quelques instants. Quant à Heath, j’imagine que le fait de devoir succéder à un bassiste comme Taiji n’a pas été facile, et l’a poussé à rester en retrait par rapport aux autres membres. Mais il reste un membre important de X, qui a activement participé à leur succès, et pourtant, il ne prononce pas un mot de tout le documentaire. Je trouve cela dommage, mais c’est vraiment le seul reproche que je puisse faire au film. Je le conseille vivement à tout le monde, fans et non fans de X, et de mon côté, je compte me le procurer en DVD et sans doute retourner le voir lors de sa sortie officielle au cinéma.

Commentaire réalisé par Océane

 

Nous attendions des réponses, nous fans européens depuis des années, sur les drames qui se sont déroulés au sein du groupe dans les années 90 et dans ce film on peut voir que Yoshiki se livre à nu sur l’histoire du groupe. Après ce très long silence de sa part depuis la mort de hide (le guitariste) nous n’avions qu’un espoir infime de les voir se réunir à nouveau. Ce film est fait pour les fans de X JAPAN mais pas que, et je pense que tout le monde peut ressentir l’émotion et les leçons de vie qui en découlent. Moi-même après mon premier visionnage du film lors de leur concert à Londres au Wembley Arena, j’avais les larmes aux yeux à la fin, comprenant enfin les sentiments cachés dans l’écriture et les mélodies de Yoshiki. Je suis aujourd’hui d’autant plus fière de faire partie de cette communauté.

Commentaire partagé par Kimo

Comme vous pouvez le constater, à la fois avec les questions des fans, mais aussi avec les témoignages des personnes que nous avons recueilli, We Are X brise la glace et a aussi pour but de dévoiler X JAPAN un peu plus, en amont de leur grand retour qui se fait de plus en plus imminent, bien qu’on ne puisse pas encore s’en rendre totalement compte.

Une fois de plus, Yoshiki a été présent pour ses fans français, qui lui ont bien fait comprendre que sa venue ne les laissaient pas indifférents ! Si vous voulez continuer de suivre le retour et l’actualité de X JAPAN et de Yoshiki, restez connectés sur CKJ et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter !

N’oubliez pas la sortie de We Are X dans les salles françaises qui aura lieu le 6 décembre !

Merci à vous tous pour votre participation !
Un grand merci à Eurozoom et Dark Star Presse pour l’invitation.

Enfin, merci à la star de cette soirée, Yoshiki, qui bien que fatigué a été présent
pour répondre aux questions posées par les fans au cours de cette soirée.

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album