[LIVE REPORT] CRYSTAL LAKE ont arpenté les planches parisiennes pour la première fois !

Le mardi 31 octobre, jour des festivités d’Halloween, un groupe japonais est venu pour la première fois rendre visite à ses fans français : on veut bien entendu parler des CRYSTAL LAKE ! Après plusieurs tournées européennes à succès, et encore aucune date dans l’Hexagone, la formation a finalement fait le déplacement jusqu’à Paris dans le cadre de la tournée “CRYSTAL LAKE TRUE NORTH EUROPE TOUR 2018“, une date unique en France.

L’équipe de CKJ s’est donc rendu à cet évènement inédit, qui avait lieu dans la salle du Backstage by the Mill, évidemment décorée pour l’occasion ; avec du faux sang sur les murs, des têtes et mains coupées (fausse, on vous rassure…) disposées un peu partout, l’ambiance n’en était que plus unique et nous a plongé dans un univers en accord parfait avec le concert. Avec cette atmosphère, la couleur de la soirée a vite et bien été annoncée : les cris des fans et la folie générale allaient être présents !

Les personnes assistant au concert se sont données rendez-vous aux alentours de 19h, heure officielle d’ouverture des portes annoncée par les organisateurs, mais au final ils n’ont pu rentrer que sous les coups de 19h40. La première partie du concert a commencé avec un groupe de metalcore français, les Out Of My Eyes, où certains membre du groupe s’étaient même maquillés pour l’occasion. Ils sont venus pour faire découvrir leur musique au public, dont leur nouveau single “Pigs Never Die“, et aussi pour passer un bon moment avec le public durant cette soirée qui s’annonçait déjà forte en émotions.

Malgré un début difficile pour conquérir le public, ce dernier s’est fait moins timide au fur et à mesure de la performance, et a même pu accompagner le groupe pendant leur show avant la fin de la prestation.

Après ce premier set qui a réchauffé la salle du Backstage, le public a eu droit à une courte pause, qui a aussi permis aux équipe de venir installer le matériel du second groupe de la soirée : les Aviana.

Les spectateurs étaient déjà bien plus présents pour cette deuxième partie de soirée, et se sont fait moins timides en se rapprochant un peu plus du devant de la scène. L’entrée scénique des Aviana, qui étaient en soutien aux CRYSTAL LAKE sur l’intégralité de la tournée européenne, était plutôt impressionnante, avec des lumières aveuglantes et un cri qui a sonné le début de leur performance. La formation, originaire de Suède, est nouvelle sur la scène musicale puisqu’elle a vu le jour seulement l’année dernière. Ils ont incité le public à sauter et à se défouler au sein de la salle lorsqu’ils ont interprété des morceaux de leur premier album “Polarize“, formant ainsi des pogos et circle pit en tous genres. Tout le monde a semblé prendre part à ce concert, et les Aviana ont reçu un tonnerre d’applaudissement à chacune de leurs chansons.

Ils ont fini par remercier le public en disant “Merci Paris“, et c’est sur cet au revoir que les fans ont commencé à se faufiler dans la foule pour aller trouver la meilleure place pour assister au concert suivant : le très attendu set des CRYSTAL LAKE !

Avant même le début du concert, le groupe a été acclamé pendant de nombreuses minutes, et le début des festivités a officiellement commencé avec une phrase prononcée par le chanteur, Ryo Kinoshita : “Welcome to the halloween party” !

Immédiatement dès les premières notes de “Prometheus“, chanson qui a ouvert le concert, l’euphorie s’est faite sentir au sein du Backstage by the Mill. CRYSTAL LAKE a totalement su s’imposer dès son entrée sur scène, notamment grâce au fait que cette date constituait leur première venue en France. Sur cette tournée, Paris constituait en plus la dernière date, et les membres du groupe ont bien précisé qu’ils étaient heureux d’enfin pouvoir affronter le public français.

Leur musique se veut différente de ce qu’on peut voir habituellement sur la scène metal, que ce soit au Japon ou même sur la scène internationale. Leurs mélodies, par moment électro, se fait très agréable et surprenante, avec des sons de guitare beaucoup plus présents et qui ne se font pas simplement bruts et violents, mais qui apportent aussi un plus. C’était un moment de parfaite harmonie avec le public, où le micro leur a été tendu à plusieurs reprises.

La folie s’est emparée de la salle pendant toute la durée du set des CRYSTAL LAKE, où certains fans, encouragés par le chanteur, ont pu monter sur scène pour aller se jeter dans le reste de la foule, chose que l’on voit maintenant de moins en moins dans les salles de concert.

Ryo Kinoshita a bien entendu profité de la réceptivité des fans français pour se jeter lui-même dans la foule, et a su retrouver son chemin vers la scène sans aucun problème. Les membres ont du coup laissé peu de place aux bavardages pendant leur show, et se sont simplement présentés avec un “We are CRYSTAL LAKE from Tokyo” (“Nous sommes CRYSTAL LAKE, de Tokyo” en français). “Thanks you very much to be here this night” ( “Merci beaucoup d’être ici ce soir“).

En ce soir d’Halloween, tout était permis (ou presque), et tout le monde dans la salle en a profité pour s’éclater comme jamais, que ce soit les personnes venues assister au concert ou les artistes eux-même ! On a d’ailleurs pu voir les membres du groupe Aviana, la seconde formation de la soirée à s’être produite sur scène, remonter à l’assaut du Backstage pendant que Ryo et sa bande assuraient le show, pour une petite surprise d’Halloween qui a fait doubler l’euphorie dans la salle.

À ce moment-là, la folie était totalement présente sur scène, et les Aviana avaient préparé cette petite surprise autant pour faire plaisir au public que pour surprendre les CRYSTAL LAKE.

Mais CRYSTAL LAKE, c’est aussi un groupe qui s’intéresse à ses fans, même de manière un peu comique ; ils ont en effet demandé aux fans s’il aimaient les sushis, question qui a bien fait rire le public par le côté inattendu de la question.

Notez qu’il y a environ un mois, la chanson “Apollo” est sortie à l’international, et qu’ils sont donc venu défendre ce morceau en live devant un public friand de nouveautés. Pour ceux qui n’auraient pas visionné le clip de la chanson, Ryo a même expressément demandé aux fans de le regarder tout de suite sur YouTube avant de reprendre le set. Cela n’a, bien entendu, pas été nécessaire puisque la foule connaissait bien la chanson, certains même les paroles par coeur. En revanche, si vous ne l’avez pas encore entendu, c’est le moment de vous rattraper :

Pendant le concert, la formation a revisité dans les grandes lignes sa discographie, avec des chansons plus anciennes comme “Up&Downs” et d’autres plus récentes comme “Omega“, mais dans l’ensemble, ce sont les classiques du groupe qui ont été interprétées pour cette première française.

Malgré la chaleur ambiante au sein du Backstage, les fans ont continué de tout donner pour remercier le groupe de sa venue, et les CRYSTAL LAKE leur ont bien rendu en gardant le sourire et en continuant de communiquer avec les fans à travers la musique.

Pour la dernière chanson de la soirée, “True North“, qui a même donné son nom à le tournée, le groupe a fait part de son envie de voir l’énergie dégagée par tout le monde. Bien sûr de nombreux pogos se sont installés dans la fosse jusqu’à la fin, marquant un dernier élan des fans pour profiter de cette date exceptionnelle !

Le concert s’est fini aux alentours de 22h30. Le groupe, pas timide face à ses fans, a rejoint le stand de la merchandising (vente des produits officiels des artistes) ; cela leur a permis de vendre les produits liés à leur tournée tout en continuant d’échanger avec les fans, mais sans musique cette fois.

En sortant du Backstage by the Mill, qui rappelons-le se situe au fond du bar O’Sullyvans, les fans ont pu retrouver une soirée spéciale Halloween, de quoi prolonger la soirée pour ceux qui n’étaient pas fatigués et/ou voulaient se remettre de leurs émotions.

Si vous avez participé vous aussi à ce concert, dites-nous en commentaire le passage que vous avez préféré !

Merci aux artistes et aux CRYTAL LAKE,
ainsi qu’aux organisateurs Alternative Live
pour ce très bon concert le soir d’Halloween !


Setlist :

01. Prometheus
02. Matrix
03. Six Feet Under
04. -Rollin’
05. Ups&Downs
06. The Sign
07. New Romancer
08. Apollo
09. Beloved
10. Omega

Rappel :
11. True North

Galerie :

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album