L’équipe est de retour en ce mois de novembre pour la 48ème édition des coups de coeur de l’équipe, une façon aussi de vous annoncer que de nouveaux rédacteurs ont rejoint l’équipe !
Cette semaine, c’est entre le Japon, la Corée du Sud et la Chine que nos coeurs ont balancé, on vous propose donc de découvrir cela avec nous ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire part de vos propres découvertes dans les commentaires ! 🙂
Sommaire :
- Super Junior ont conquis à nouveau le coeur des fans pour leur comeback avec l’album “PLAY” (Page 1)
- E-Girls nous redonnent le sourire avec un MV rempli de fraicheur (Page 2)
- MAN WITH A MISSION reviennent vers leurs anciennes sonorités avec leur nouveau single ! (Page 3)
- SING modernisent la pop chinoise en s’inspirant du traditionnel (Page 3)
Super Junior ont conquis à nouveau le coeur des fans pour leur comeback avec l’album “PLAY”
Je vous avais parlé il y a deux semaines, dans la dernière édition des coups de coeur, du nouveau clip des Super Junior sorti quelques heures avant notre article ! Je vous avais alors prévenu que je risquais de revenir aujourd’hui pour vous parler de l’album complet “PLAY“, et c’est chose faite !
“One More Chance” est sortie en amont de l’album, et avec l’album “PLAY”, c’est une seconde chanson promotionnelle que nous avons pu voir, à savoir “Black Suit“. Ce titre, qui a été choisi par les membres eux-mêmes comme les fans ont pu le voir dans l’émission SJ Returns, est le premier titre de l’album. Si vous avez raté le clip, il est à voir à cette adresse :
Le clip commence d’entrée de jeu dans ce qui semble être une énorme pagaille, et avec chaque membre du groupe interprétant un rôle précis. Ces fameux rôles avaient déjà été dévoilés dans les teasers du clip, alors si vous aviez tout suivi religieusement, vous étiez surement au courant des rôles. On retrouve ainsi Donghae à la sécurité, Eunhyuk comme expert, Yesung comme transporteur, Shindong comme millionnaire, Siwon comme représentant de clients, Heechul comme leurre et enfin le leader Leeteuk comme hôte de l’évènement.
La chanson en elle-même est vraiment ce que j’attendais de la part des Super Junior : une pure bombe pop qui s’allie avec leur côté classe, un trait plus spécifique aux groupes des plus anciennes générations de K-Pop. Le refrain est très entrainant et montre toute l’étendue des talents des SJ, avec une chorégraphie vraiment au point qui montre aussi que le groupe ne se laisse pas abattre par un comeback où environ la moitié des membres manque à l’appel. Ce titre est tout simplement additif, et les lives de cette chanson le sont tout autant ; le seul regret pour ce comeback sera donc l’absence de bon nombre des garçons qui se fait un peu sentir.
L’album continue ensuite avec “Scene Stealer“, initialement appelée “Party Over Here“, qui était en compétition avec “Black Suit” pour devenir la chanson titre, et on comprend pourquoi dès les premières secondes ! Encore une fois un titre pop détonnant qui met en valeur les voix des garçons et qui vous transporte. Si j’avais eu du mal à imaginer une chanson plus qu’une autre comme chanson titre lors de SJ Returns, en les écoutant plus attentivement je suis contente que “Black Suit” soit devenue chanson titre. J’aimerais cependant qu’une version live de “Scene Stealer” soit dévoilée, histoire de nous laisser voir à quoi peut bien ressembler la chorégraphie.
L’écoute se poursuit avec “One More Chance”, titre dont je vous ai parlé il y a deux semaines, je n’ai donc pas grand chose à ajouter à ce sujet, si ce n’est qu’une piqure de rappel n’est jamais mauvaise quand on parler des SJ :
Vient “Good Day for a Good Day“, encore une fois un titre qu’on pourrait s’imaginer comme chanson promotionnelle. Après la triste “One More Chance”, impossible de ne pas retrouver le sourire avec cette chanson qui rappelle l’âge d’or des Super Junior. Cet album, c’est comme un énorme concentrée de potentielles singles promotionnels tant la qualité a été mise sur toutes les chansons, un aspect que j’avais déjà ressenti à la sortie de “Devil” il y a deux ans, mais qui se concrétise avec “PLAY”.
Les quelques membres qui ont pu prendre part à l’album ont fait de leur mieux sur “PLAY” pour ne pas que l’absence des autres se fasse sentir, et même si quand même deux des trois leaders chant sont actuellement à l’armée (Ryeowook et Kyuhyun), on arrive quand même à visualiser un album complet en tous points.
On peut après entendre “Runaway” sur l’album, peut-être une de celles qui m’a le moins tapé dans l’oreille à la première écoute, mais les high notes du refrain en font un titre qui sera parfait quand les beaux jours se décideront à revenir (on en a pour quelques mois encore malheureusement…).
Vient ensuite “The Lucky One“, un titre qui commence par la voix de Yesung, mon coup de coeur vocal au sein du groupe, avec quelques notes rock qui se démarquent. Mention spéciale pour la production de cette chanson, que j’aime beaucoup, et au refrain chanté en choeur par tous les membres, apportant un côté vraiment magique à la chanson.
Et c’est enfin la chanson “Girlfriend” qui vient, un titre que j’avais hâte d’écouter car c’est un des deux seuls titres où Kyuhyun a quand même pu enregistré ses parties, avant de partir effectuer son service militaire. J’ai particulièrement aimé la production de cette chanson avant même d’entendre la voix de notre maknae, et le refrain est très intéressant, puisqu’il s’éloigne vraiment de ce que les Super Junior ont pu produire ces dernières années, toutes sous-unités et carrières solo confondues. “Girlfriend” c’est un peu la prise de risque de l’album, que je salue puisque le résultat est parfait !
Le 8ème titre de l’album s’intitule “Spin Up!“, et pour moi c’est un petit peu comme la petite soeur de “Black Suit” : elle suit vraiment le même procédé, les mêmes sonorités sans pour autant être un copié/collé. J’imagine facilement cette chanson en live en intro de “Black Suit” !
On arrive sur la fin de l’album, malheureusement, avec la chanson “Too Late“, deuxième titre où Kyuhyun a posé sa voix. Cette chanson est moins électrique que les premières de l’album, mais elle a un côté séducteur avec un petit air qui nous transporte tout au long de l’écoute : encore un bon point pour mois !
“PLAY” se conclut avec la chanson “I do“, un autre de mes coups de coeur de l’album (même si vous l’aurez compris, je suis bien loin de l’avoir détesté…) ! Cette chanson sonne bien comme une fin, mais plus un au revoir qu’un adieu ! Le refrain est absolument magnifique, avec de sublimes high notes qu’on n’est pas près d’oublier. Un bon moyen de terminer “PLAY” et de nous faire patienter avant la suite !
Comme l’ont dit les Super Junior dans SJ Returns, à moitié en plaisantant, beaucoup de fans (principalement coréennes), ne connaissaient pas bien Donghae, et bien cet album rattrape correctement ce retard ! “PLAY” c’est un peu l’occasion de mettre en avant certains talents du groupe qui ne sont pas forcément sous la lumière des projecteurs d’habitude, et c’est un très grand pas en avant pour le groupe ! Par ailleurs, je pense que SJ Returns a permis de conquérir ou au moins de faire redécouvrir le groupe sous un angle plus moderne, qui s’adapte à la communication d’aujourd’hui utilisée par bon nombres d’autres groupes de K-Pop. Les voir bâtir cet album étape par étape, et dès la sortie du service militaire pour une partie des garçons, a ému les fans qui ont retrouvé l’engouement de la période où les Super Junior étaient au sommet ! Une nouvelle émission de ce type suivant les garçons prendra normalement place dans les prochaines semaines, une très bonne nouvelle encore une fois !
J’ai donc vraiment hâte de voir ce que nous ont réservé les Super Junior pour le repackage de cet album, qui semble déjà être en cours de création !
Avis partagé par LucileMusique
E-Girls nous redonnent le sourire avec un MV rempli de fraicheur
Le girls band japonais E-girls a récemment fait son comeback avec le MV “Kitakaze to Taiyō”. Petit rappel pour ceux qui ne les connaîtrait pas encore : E-girls a été créé en 2011 et regroupe plusieurs formations du label LDH (Love Dream Happiness). E-Girls est composé des groupes Dream (3 membres), Happiness (7 membres) et Flower (6 membres), et de plusieurs membres faisant partie uniquement des E-girls comme Ishii Anna, Yamaguchi Nonoka ou encore Takebe Yuzuna jusqu’en juin ; après cela Dream a décidé de quitter E-Girls et Shizuka s’est consacrée en particulier à Dance Earth Party. Aya est dorénavant manager création du groupe E-girls, alors qu’Ami se consacre à sa carrière solo en dehors des E-girls. Chez Happiness, Ruri Kawamoto poursuit sa route mais seulement avec Happiness, alors que Miyuu a décidé de se consacrer à la chorégraphie et à la mise en scène et reste également chez Happiness. Chez Flower, Shuuka Fuji a déjà annoncé qu’elle se concentrerait exclusivement sur ses activités dans Flower et à sa carrière de mannequin, Manami Shigetome et Mio Nakajima restent quant à elles chez Flower mais vous ne les reverrez plus dans E-Girls ! Le groupe est donc passé de 19 à 11 membres.
Le nouveau single “Kitakaze to Taiyō” est à découvrir à cette adresse :
J’avais beaucoup aimé leur précédent MV “Love Queen”, et étant fan du groupe, je ne pouvais ne pas aimer cette sortie, d’autant plus que depuis le changement de membres, on découvre une nouvelle facette d’elles pour notre plus grand bonheur. Cela fait 4 ans que je connais le groupe, et pas un seule single ou MV ne m’a pas plu ; elles se renouvellent à chaque fois, aucun MV ne ressemble à un autre. Chaque membre apporte un petit plus au groupe, le chant et la danse sont au rendez-vous, et le décor nous permet d’admirer un magnifique paysage. Le sexy et le cute sont aussi gérés à la perfection. Que vous soyez nouveau ou familier comme moi, cette chanson est un vrai délice totalement addictif, accompagné d’une danse qui vous donnera envie de danser ; elle ne manquera pas de vous séduire si ce n’est pas déjà fait !
E-Girls nous mettent dès les premières notes dans une ambiance apaisante et calme, qui nous permet de nous libérer des soucis du quotidien, et qui possède un rythme agréable et régulier ; celui-ci s’accélère un peu au refrain, où les voix des chanteuses s’entremêlent, avec des voix douces s’accordant à la perfection les unes avec les autres. En espérant que vous les aimeriez comme je les aime depuis 4 ans, je vous mets en plus le premier single depuis le changement de 11 a 19 membres.
Le précédent single “Love ☆ Queen” est disponible ici :
Avis partagé par Shadows
MAN WITH A MISSION reviennent vers leurs anciennes sonorités avec leur nouveau single !
Un autre retour qui m’a fait plaisir, c’est celui des loups de MAN WITH A MISSION ! Après un dernier EP, “Dead End In Tokyo“, que j’avais absolument adoré, même la réédition européenne avec “Dog Days“, j’attendais avec impatience ce nouvel opus de la formation nippone !
Le nouveau single du groupe est un double single intitulé “My Hero/Find You“, pour deux fois plus de bonheur ! On commence donc cet opus avec le premier single promotionnel, “My Hero“, dont on vous avait parlé à l’occasion de la sortie du clip. Pour ceux qui ont loupé la sortie, c’est par ici :
Le clip et la chanson commencent très forts tous les deux, avec une image puissante donnée par les flammes. Je trouve qu’on entend dès les premières notes les influences plus anciennes du groupe, une ambiance qu’on retrouve dans les incontournables du groupe. Malgré tout, on sent l’évolution des MWAM dans la production, une cassure dans leur carrière qui pour moi a eu lieu avec la sortie de “Dead End In Tokyo”. Ce titre mélange donc de bonnes parties, dont un chant et un rap d’une complémentarité magnifique, et une ligne instrumentale très entrainante.
Le second single, “Find You“, est encore plus une bonne surprise pour moi ! Cette chanson sert d’opening pour l’anime Last Hero Inuyashiki, et en plus du mix parfait entre leurs anciennes sonorités et leur nouvelle musique, on retrouve aussi le côté magique des animes qui nous transporte dans “Find You”. Cette chanson est plus calme mais a un côté rock un peu plus brut, une facette du groupe qu’on a pas souvent eu l’occasion de voir ces derniers mois ! Le clip, en version film, est disponible à cette adresse :
“Mr. Bad Mouth” constitue la troisième chanson de ce double single, et si elle n’est pas considérée comme une chanson promotionnelle, elle a largement la carrure des deux premières chansons. L’instrumentale minimaliste des premières secondes de la chanson nous plonge presque dans la confusion, puisque encore une fois, on est loin de l’univers habituels de nos loups préférés. C’est donc la petite prise de risque de ce nouvel opus, mais qui se solde clairement par une réussite !
Enfin, nous finissons avec le remix ‘Ken Ishii’ de “Memories“, et bien que n’étant pas trop fan des remix proposés par le groupe habituellement, celui-ci est peut-être pour moi le plus abouti parmi ceux sortis jusque-là.
Je sentais bien cette année que les MAN WITH A MISSION avaient pris une très bonne tournure, et c’est une information validée avec ce nouveau single ! Vivement la suite en ce qui les concerne !
SING modernisent la pop chinoise en s’inspirant du traditionnel
Et voici enfin mon dernier coup de coeur pour cette édition, une découverte que j’ai fais aujourd’hui même et que je vous ai partagé sur CKJ. Il s’agit du groupe féminin chinois SING (Super Impassioned Net Generation), une vraie découverte pour moi qui ne m’étais pas encore tout à fait réconcilié avec les girls band de ce côté du continent. Je trouve que la pop chinoise a parfois un peu de mal à s’adapter et à trouver ses marques au milieu d’une K-Pop qui évolue à la vitesse de l’éclair et d’une J-Pop fermement instaurée depuis bien des années.
Ce groupe, seulement existant depuis 2015, pourrait donc être l’exception à la règle ! Je vous laisse découvrir le titre “Ru Meng Ling“, dernier en date du groupe, qui m’a donc vraiment surpris :
Comme vous pouvez le constater, et contrairement à bon nombre de formations chinoises : pas de tenues ridicules, pas d’abus forcé de l’autotune, et des filles vraiment mises en valeur, que ce soit visuellement ou vocalement. On les voit évoluer avec une chorégraphie sympathique, et surtout une alliance du moderne et du traditionnel. La pop chinoise évolue et se démocratise, comme cela a été le cas avec la J-Pop et plus tard la K-Pop, et le paradoxe réside dans le fait que cela se fait ici en prenant une grande part d’inspiration des traditions chinoises, comme on peut le voir avec les tenues ou l’entendre dans la production de la chanson.
Seul bémol pour le moment à retravailler pour moi : les paroles ! Beaucoup de répétitions dans le refrain avec un “la la la” beaucoup trop omniprésent, mais on ne peut pas tout avoir du premier coup…. Et la chanson se laisse tout de même très bien écouter !
SING c’est la preuve que même sans un budget astronomique, on peut produire de la musique de qualité et fournir un joli clip sans des plateaux de tournages digne des blockbusters américains. Un groupe à suivre par la suite !
Avis partagé par LucileMusique