[INTERVIEW] Rencontre avec SKY-HI avant son tout premier concert français ! (FR & ENG)

English available on the second page

Hier se déroulait le tout premier concert de SKY-HI (membre du groupe japonais AAA) en France, à l’occasion de sa tournée “ROUND A GROUND” durant laquelle il s’est produit sur plusieurs continents. À cette occasion, l’équipe de CKJ a eu le privilège de poser ses questions à SKY-HI avant le lancement de son show, qui se déroulait dans la salle du Glazart.

Voici l’interview :

Bonjour, tout d’abord pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle SKY-HI. Sur scène, j’essaie de faire tout ce dont je suis capable pour faire passer mes messages au public. Je fais du rap, je danse et je chante, et je joue de plusieurs instruments. Par tous les moyens c’est ce que je veux faire, parce que c’est avant tout mon métier. Je suis comme Hamilton, mais en version chanteur, parce que lui aussi il fait beaucoup de choses ! (rires)

Ce soir, ce sera votre premier concert à Paris, qu’est-ce que cela vous fait ?

J’ai vraiment hâte ! Je suis déjà venu il y a 20 ans, parce que ma cousine vit ici à Paris. Elle a épousé un Français, donc elle vit toujours ici. Mais là, j’ai déjà découvert plein de choses que je n’avais pas pu découvrir il y a 20 ans alors que j’étais encore un enfant. Je viens juste d’arriver de New York. Donc, la seule chose que j’ai vu pour le moment c’est le trajet de l’aéroport Charles-de-Gaulle au Glazart, mais j’ai quand même découvert plein de nouvelles choses ! (rires) C’est vraiment inspirant, plein de vie, et pourtant si excitant ! Tous les graffitis sur les murs [ndlr : la devanture de la salle est décorée avec des graffitis] donnent une atmosphère vraiment différente de n’importe quel endroit dans le monde. J’aime vraiment, parce que même si c’est vif, c’est aussi très silencieux, et ça m’inspire.

Avez-vous préparé quelque chose de spécial pour la partie européenne de la tournée ?

Oui, j’ai préparé plein de choses pour l’Europe ! J’ai amené quatre danseurs avec moi, parce que je veux montrer au public d’ici ce que je fais au Japon. Je sais que c’est quelque chose de très experimental, mais je voulais en faire le plus possible. J’ai aussi joué une chanson pendant les répétitions, et certains Français connaissaient cette chanson, alors peut-être que je la ferais pendant le concert. Je sais qu’elle est plutôt populaire en France ! (rires)

Ce n’est pas votre première date sur cette tournée “ROUND A GROUND“, alors pour le moment quel est votre plus beau souvenir?

Quand j’ai joué à Los Angeles, une personne du public est venue me voir après le concert. Il m’a dit qu’il m’adorait et qu’il était vraiment ému par ma performance alors il a retiré une bague qu’il portait à son doigt, et il me l’a donné ! Et en fait, c’est quelqu’un de très connu, il s’agit de Cody Sanderson ! J’ai donc beaucoup de beaux souvenirs sur cette tournée, et elle n’est pas encore terminée, mais pour le moment c’est mon plus beau souvenir sur cette tournée.

Vous avez vraiment été occupé cette année, entre les albums solos mais aussi les sorties musicales avec le reste du groupe AAA, d’où vient toute cette inspiration?

Pour moi, faire de la musique c’est comme si tout le monde le faisait, c’est vraiment naturel, comme manger ou dormir. Alors, je ne cherche pas vraiment de sources d’inspirations ou de motivation, parce que la musique est tellement naturelle dans ma vie. Mais j’aime lire des mangas, des bandes-dessinées et des romans, c’est quelque chose qui inspire ma musique. Selon les endroits où je suis allée pendant cette tournée, j’ai lu des bandes dessinées locales, et c’est vraiment amusant de pouvoir lire des BD typiques des endroits où je vais.

En parlant de musique, votre dernier album “Marble” est sorti en octobre. Pouvez-vous nous expliquer le concept de ce nouvel album ?

Cet album est plus comme une playlist, comme un album d’introduction adressé au public. Le public peut ne pas bien me connaitre, notamment parce que “Marble” est aussi un single que j’ai sorti. Donc, il n’a pas vraiment de concept, c’est vraiment plus comme une playlist.

Comme vous nous l’avez dit, vous explorez plein de genres dans votre musique, comme le rap ou la pop. Comment pensez-vous que votre carrière va évoluer à partir de maintenant ?

Au Japon, le marché musical n’est pas uniquement centré sur un genre. Et c’est sur ça que je travaille. Je travaille sur ma communauté d’abord, pour pouvoir continuer de divertir mon public. Je fais beaucoup de choses différentes pour ne pas qu’ils s’ennuient. Mais, comme je grandis en tant qu’artiste, je pense que je veux faire des choses plus centrées sur des genres spécifiques, pour pouvoir expliquer qui est exactement SKY-HI. En particulier maintenant que je me produis en Europe, le public veut savoir qui je suis. Si j’ai plus de genres à mon actif, je peux leur donner une image très claire de SKY-HI. Avec cette tournée, j’ai pu revenir dans des pays que j’avais déjà visité, alors s-il-vous-plait, aidez-moi à nouveau à l’avenir ! (rires)

Pour diffuser votre musique encore plus, vous avez aussi fait beaucoup de collaborations, avez-vous une autre collaboration à l’esprit, une que vous aimeriez faire plus tard ?

Je préfèrerais que vous me présentiez à des artistes français locaux avec qui je pourrais travailler. Une chose qui est gravée dans mon esprit, c’est mon travail avec un artiste de Los Angeles, et ce que j’ai fourni dans cette collaboration, j’ai trouvé ça vraiment excitant. Pour l’instant, je ne peux pas vous dire de qui il s’agit, mais c’était vraiment génial et ça m’a inspiré. Alors, j’aimerais collaborer avec des artistes que je ne connais pas vraiment. Il y a aussi des artistes français avec qui j’aimerais travailler, comme Hocus Pocus, MC Solaar, La Fouine. Et je trouve que Shy’m est très mignonne ! (rires)

À part ces collaborations, travaillez-vous sur d’autres projets en ce moment ? Avez-vous déjà planifié des choses pour après la fin de cette tournée ?

Quand je serai de retour au Japon, je vais continuer de me produire sur scène dans le cadre de cette tournée. La dernière date de cette tournée, je vais la jouer le jour de mon anniversaire avec mes danseurs et le groupe The Super Flyers. À la fin de cette tournée, je vais commencer à travailler avec le groupe, il y a quelques chansons qui sont au programme. Et pour la prochaine étape, je vais commencer à faire de nouvelles choses pour diffuser mes messages auprès de mon public, comme pour les pays que j’ai visité durant cette tournée. Donc, je veux pouvoir montrer de nouvelles choses !

Et ce sera ma dernière question, avez-vous un message spécial à faire passer à vos fans français ?

C’est presque inconcevable pour moi que des fans attendent que je sois sur scène en France ! Il y a une distance physique, et je ne peux donc pas venir à Paris si facilement. C’est pas pareil qu’il y a 20 ans, maintenant grâce à internet je peux savoir que j’ai des fans qui m’attendent ici. C’est vraiment un sentiment  incroyable pour moi d’être conscient de ça et de le découvrir avec internet. Maintenant, je peux venir à Paris plus facilement. Il y a au moins deux choses que je dois faire avant de pouvoir revenir à Paris autant de fois que je le veux. Et pour cela, je dois grandir, devenir un plus grand artiste. Je reviendrai beaucoup plus souvent quand ce sera fait. J’aimerais remercier les fans français, pour m’avoir découvert en tant qu’artistes. Je veux vraiment vous montrer ma gratitude. Je t’aime! [ndlr : en français].

Merci beaucoup !

Merci beaucoup et merci [ndlr : en français] !

Aujourd’hui, SKY-Hi est à Londres pour une autre date européenne de sa tournée “ROUND A GROUND”, nous lui souhaitons le meilleur pour les performances qu’il donnera sur le reste de la tournée, mais aussi pour l’avenir de sa carrière !

Le live report et les photos du show Paris arrivent bientôt, alors restez connectés sur CKJ !

Nous aimerions remercier SKY-HI et son staff pour leur gentillesse et leur temps,
ainsi que B7KLAN & Torpedo Productions qui ont rendu ce magnifique concert possible !

Interview en français en première page

SKY-HI, member of the Japanese band AAA, embarked on his “ROUND A GROUND” world tour, and for this special occasion, he held his first concert in France. Right before the show on Glazart‘s stage, CKJ’s team had the opportunity to interview SKY-HI for the first time.

Check it out:

Hi, at first could you present yourself for our readers?

Hi, my name is SKY-HI. I do everything that I can do when I perform to tell the audience the messages I have. I do rap, I dance and sing, and I play instruments. At any means, I wanna do it, because that’s what I do for a living. I’m like a singer version of Hamilton, because he also does a lot of things! (laughs)

Tonight will be your first show in Paris, how do you feel about it?

I’m so excited! I’ve been here 20 years ago, because my cousin is living in Paris. She married a French guy, so now she’s still living here. But now, I’ve already discovered so many new things that I couldn’t 20 years ago as a kid. I just arrived here from New York. The only Paris I’ve seen so far is the way from Charles-de-Gaulle airport to Le Glazart but still, I discovered so many new things! (laughs) It’s really inspirational and vivid, yet really exciting! All the graffitis on the wall [editor’s note: the front wall of the venue] make the atmosphere really different from any other place in the world. I really like it, because even if it’s vivid, it’s still also quiet, and really inspirational.

Did you prepare something special for the European part of the tour?

Yeah, I’ve got so many things prepared for the Europe! I’ve brought four dancers with me, because I wanted to show to the European audience what I do in Japan. I know it’s a really experimental thing, but I wanted to do as much as I can. Also, I played a song during the rehearsal, and some French people knew that song, so maybe I will play that song for the show. I know it’s a song kind of popular in France! (laughs)

It’s not the first stop of your “ROUND A GROUND” tour, but what’s your best memory so far on this tour?

When I performed in L.A, one of the guys in the audience came after the show. He praised me and he told me he was really moved by the performance so he took his ring off, and he gave it to me! And it turns out he’s a really famous person, it was Cody Sanderson! So, I have a lot of good memories on the tour and it hasn’t end yet, but so far this is the best memory I have on this tour.

So this year has been really busy for you with several solo albums, and also with AAA releases, so how do you get all this inspiration?

Making music for me is like something everyone does, it’s really natural, like eating or sleeping. So I don’t really look for inspirational things, or motivation, because it’s so natural in my life. But, I like comics and novels, and that’s something that gives me inspiration to make music. I’ve been reading local comics based on the places I went on the tour, so it’s actually really fun to be in the actual location where the comics are based on.

Speaking of your music, your last album “Marble” was released in October. Could you explain the concept of this album?

This album is more like a playlist, like an introduction album to the audience. The audience may not know me well, also because I released the single “Marble“. So, is doesn’t have a real concept, but it’s more like a playlist.

So you’ve been doing a lot of different music as you told us, like pop or rap. How do you think your carrier will evolve in the future?

In Japan the music market is not only focused on one genre. That’s what I’m working on. I’m working on community first, so that I keep on entertaining my audience. I do a lot of things for them not to get bored. But, as I’m maturing as an artist, I think I want to do some things more focused on specific genera, so that I can tell who SKY-HI is. Specifically as I’m touring in Europe, the audience want to know who I am. If I have more specific genera in my play style, I can give them a clear image of who SKY-HI is. With this tour, I could come back to countries I’ve already been to, so please help me again in the future! (laughs)

To spread your music even more, you also already did a lot of collaboration, have you got another collaboration in mind that you would like to do in the future?

I’d rather want you to introduce me to French local artists that I could work with. One thing that is stuck in my mind is that I worked with an artist in L.A and the part of the work I did was really exciting. I can’t tell you who it is yet, but it was really exciting and it inspired me. So I want to collaborate with artists that I don’t really know. There are also French artists I would like to work with, like Hocus Pocus, MC Solaar, La Fouine. And I find Shy’m so cute! (laughs)

So apart of these collaborations, have you got any other projects you’re working on these days? Or something you would have already planned after for after the tour?

I will continue to perform on the tour when I’ll be back to Japan. As a final stage for this tour, I will perform on my birthday with my dancers and band The Super Flyers. After the whole tour ends, I will start making music with the band, there’s a couple of music I’m planning. And for the next step, I will start making new things that can spread my messages to the audience, like the countries I visited for this tour. So, I want to show new things!

And this will be our last question, have you got any special message for your French fans?

It’s almost unbelievable for me, that there are fans waiting for me to perform in France! There’s a physical distance, I can’t come to Paris so easily. It’s not the same as twenty years ago, now I can know thanks to the internet that I have fans for me here. It’s really an amazing feeling to know that and to discover it through internet. Now I can come to Paris easier. There are at least two things I need to do before coming back to Paris as many times as I can. In order to do that, I have to grow up myself, I have to become a bigger artist, so I will come back here many more times when I’ll be a bigger artist. I would like to thank French fans for discovering me as an artist. I really want to show my gratitude. Je t’aime! [editor’s note: “I love you in French”].

Thank you very much!

Thank you and merci [editor’s note: “thank you” in French]!

Today, SKY-Hi is in London for another European date of the “ROUND A GROUND” tour, we wish him the best for the performances left on this tour, and for the future of his carrier!

A live report and pictures of the show in Paris are coming soon, so stay tuned on CKJ!

We would like to thank SKY-HI and his staff for their kindness and their time,
and B7KLAN & Torpedo Productions who made this beautiful concert possible !

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album