[LIVE REPORT] SKY-HI a montré toute l’étendue de ses talents pour son premier show à Paris

Samedi dernier, le 18 novembre, l’équipe de CJK s’est rendue au tout premier concert de l’artiste SKY-HI en France ! Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, SKY-HI est un rappeur, chanteur et danseur japonais, aussi connu comme membre du groupe mixte AAA. La formation est notamment célèbre pour son interprétation de la chanson “Wake up!“, qui avait servi d’opening à l’adaptation animée du célèbre manga One Piece.

Si le groupe complet n’a pas encore lui non plus arpenté les planches françaises, c’est donc un des membres que nous avons tout de même pu découvrir en France pour la première fois ! SKY-HI, de son vrai nom Hidaka Mitsuhiro, était donc présent à Paris dans la salle de concert du Glazart à l’occasion de sa tournée mondiale “ROUND A GROUND”, qui n’a compté que deux dates en Europe. Alors que le concert n’était prévu que pour 19h, ses fans l’attendaient déjà dans le froid bien avant, pour s’assurer les places les plus proches de la scène au sein du Glazart. Avant le début du concert, notre équipe a eu l’opportunité d’entrer dans les backstages et d’interviewer SKY-HI ! Si vous n’avez pas encore jeté un oeil à cet échange, c’est le moment de rattraper votre retard !

Nous le remercions, lui et son staff, une fois de plus pour leur gentillesse et d’avoir accepté de nous rencontrer.

Nous nous sommes par la suite redirigées dans la spacieuse salle de concert avec le reste des fans, presque tous déjà rentrés à cette heure-là. SKY-HI nous avait confié pendant notre entretien qu’il avait été agréablement surpris lorsqu’il avait découvert à son arrivée l’atmosphère de la salle, dont la façade est remplie de graffitis, quelque chose qu’il trouve très artistique et inspirant. En attendant le début du concert, les fans avaient la possibilité d’acheter le T-shirt officiel de la tournée “ROUND A GROUND” au stand de merchandising, de quoi repartir avec un souvenir après cette date exclusive.

C’est avec surprise que le concert a débuté avec un duo de rappeurs français. Pour la venue du rappeur japonais, le duo a interprété une chanson dont une partie était en japonais et l’autre en français. Cette première partie locale a permis de mettre le public dans une bonne ambiance avant la première scène de SKY-HI en France ! Ils ont notamment demandé aux fans d’acclamer la star du jour avant son arrivée en criant son nom. À la fin de leur set, ils se sont finalement faufilés dans la foule pour écouter SKY-HI à leur tour.

À 19h45, le tant attendu SKY-HI a fait son entrée, brillamment animée par son DJ.

Après avoir salué tout le monde, le rappeur a pris d’assaut la scène et entamé le concert sans tarder. On ne peut vraiment pas mesurer l’energie que SKY-HI dépense sur scène, et cela dès la première chanson, à savoir “Kamitsure Velvet” (“リインカーネーション” pour le nom japonais). Cette immense quantité d’énergie s’est transmise à son public en très peu de temps. Que ce soit lui ou ses fans, tout le monde était heureux d’être présent ce soir-là, pour une date si exceptionnelle sur le territoire français.

Après plusieurs chansons en solo sur la scène du Glazart, SKY-HI a dévoilé une petite surprise dont il nous avait parlé durant notre interview, à savoir l’arrivée de ses danseurs.

C’est donc de manière inattendue que les danseurs de l’artiste, au nombre de quatre, sont arrivés à leur tour à la conquête de la scène. Pour l’occasion, ils portaient tous les mêmes tenues, à savoir des vestes sur lesquels le nom de SKY-HI était inscrit au dos, et sur lesquels ont pouvait voir devant l’inscription “we’re all in the same crew”, que l’on pourrait traduire en français par “nous faisons partie de la même équipe” (sous-entendu le même groupe de danse).

En plus de maitriser le chant et le rap, SKY-HI a sincèrement de quoi impressionner ses fans ; en effet, l’artiste se démarque dans plusieurs domaines, dont la danse comme on a pu en voir la démonstration samedi soir. Son rap est d’une force impressionnante, et ses chants sont à la fois entrainants et dansants : c’est ce qui fait tout son charme, mais aussi la complexité de son univers artistique.

On a pu remarquer ce soir-là que SKY-HI aime être proche de son public. Pendant son concert, il a profité d’un petit moment de répit pour adresser quelques mots à son public français :

“Comment vous sentez-vous ? Je suis SKY-HI. J’étais fatigué mais maintenant que je peux vous rencontrer je suis heureux.”

Le chanteur a fait ici référence à l’enchainement de ses dates de concert, puisqu’il est arrivé sur Paris 4 heures seulement avant le lancement de son show, en provenance directe de New York.

Il en a profité pour ajouter quelques petits mots en français  comme le classique “Je t’aime“, un incontournable des stars de la pop asiatique lorsqu’elles viennent se produire à Paris. Il a aussi tenté de parler en français en disant : “Ça gaze ? Vous êtes chauds ? C’est parti !

Ces quelques mots ont tout de même beaucoup réjouit les fans, touchés par cette attention, avant que SKY-HI ne reprenne son set là où il l’avait arrêté.

Chacune des chansons de SKY-HI à Paris a été un véritable spectacle à part entière, puisque tout était chorégraphié, de quoi réjouir le public une fois de plus quant à cette date unique ! Tous les styles musicaux se mélangent dans l’univers de SKY-HI, du hip-hop à l’électro, en passant bien évidemment par la pop. Ce mélange crée une harmonie qui met en valeur la voix du rappeur, comme c’est le cas sur sa dernière chanson titre “Marble“, morceau qu’il avait hâte d’interpréter. Sortie en octobre dernier seulement, tout le monde était là pour assurer les choeurs en fond de la chanson, que tous les fans connaissent déjà par coeur.

Après s’être produit longtemps aux cotés de ses danseurs, SKY-HI les a laissé se reposer un peu au milieu du set pour revenir défendre sa musique seul. Sa voix est très agréable à entendre, bien qu’elle est loin d’être banale. C’est ainsi qu’il est rapidement parvenu à toucher nos coeurs pendant sa performance, notamment lorsqu’il s’est orienté vers les chansons les plus sentimentales de sa setlist.

Si nous pensions être surprises à ce stade de la soirée, une fois de plus SKY-HI nous a montré un autre de ses talents, encore bien caché jusque-là : le piano.

L’émotion a littéralement envahi la salle lorsque Hidaka Mitsuhiro a commencé à interpréter une chanson en particulier, à savoir le titre “LUCE“. Cette chanson a été écrite spécialement pour un ami de l’artiste, qui s’est suicidé, un choc pour SKY-HI qui a donc mis des mots sur ce qu’il ressentait. SKY-HI a donc demandé au public de particulièrement écouter cette chanson le soir du concert. L’une des particularité de SKY-HI, c’est l’ouverture complète de sa personne à son public. Il se confie à ses fans sans aucun complexe, et leur raconte des anecdotes, tristes comme heureuses, sa vie entre deux chansons. C’est comme ça qu’il a réussi à faire à la fois sourire, rire, crier et pleurer les fans en l’espace d’une soirée.

Ce concert a été au-delà des attentes des spectateurs en vu des différentes prestations présentées par l’artiste, seul ou accompagné par ses fidèles danseurs.

Le concert a finalement poursuivi son cours avec le grand retour des danseurs, qui avec SKY-HI avaient préparé une petite mise en scène sur le thème de l’alcool. Les flasques d’alcool factices avaient alors été prévues, pour donner un effet réaliste à cette petite interlude, entre comédie et musique.

On peut dire que lorsque SKY-HI est sur scène, il s’amuse amplement et donne tout ce qu’il peut dans sa performance, pour faire de ce concert un moment inoubliable.

Quand SKY-HI a malheureusement annoncé qu’il ne restait que deux chansons avant la fin du concert, le moral du public a commencé à chuter. Il a fallu alors profiter des derniers instants jusqu’au bout, en accompagnant au mieux l’artiste dans sa fin de performance. Il a notamment dit :

“Je suis fier de vous avoir rencontrés. Je t’aime Paris.”

Sur ces bonnes paroles, Hidaka Mitsuhiro a quitté la scène du Glazart pour revenir quelques minutes plus tard grâce aux réclamations du public. SKY-HI a offert une dernière chanson à son public français, à savoir “Smile Drop” (“スマイルドロップ” pour le titre nippon original). C’est alors avec regret que le concert a pris fin définitivement  aux alentours de 21h10, après que le chanteur ait interprété au total plus d’une vingtaine de chansons, de quoi faire un tour complet de sa discographie solo pour cette première en France !

Ce premier concert de SKY-HI à Paris a donc été une vraie performance pour l’artiste ! Même si le concert n’a pas affiché complet et a certainement souffert d’un manque de promotions, le membre des AAA a manifesté sur scène la joie qu’il a ressenti en se produisant dans notre capitale. Aurons-nous l’occasion de le revoir sur les planches françaises ? Restez connectés sur CKJ pour le découvrir !

Nous tenons à remercier SKY-HI et son staff pour ce concert,
ainsi que Torpedo Productions et B7KLAN pour l’organisation !


Setlist :

01. リインカーネーション (Kamitsure Velvet/Reincarnation)
02. No Chill
03. Perple Haze
04. Tylant Island
05. Walking on Water
06. As A Sugar
07. Blame It On Me
08. Stray Cat
09. Limo / Countdown / TOKYO SPOTLIGHT
10. Bitter Dream
11. 0570-064-556
12. Marble
13. アイリスライト (Iris Light)
14. LUCE
15. クロノグラフ (Chronograph)
16. Over the Moon
17. センテンス (Sentence)
18. Jack the Ripper
19. Gemstone
20. Double Down
21. ナナイロホリデー (Rainbow Holiday)
22. スマイルドロップ (Smile Drop)

Galerie :

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album