Le 14 novembre dernier, l’équipe de CKJ s’est rendue au Gibus à Paris pour une date de concert japonais exclusive !
À l’occasion de leur toute première tournée européenne intitulée “BLACK WING“, les quatre membres du groupe de visual kei Morrigan ont joué sur les planches françaises pour la toute première fois.
Les fans de visual kei et de metal japonais s’étaient donc donnés rendez-vous pour le concert, et même s’ils ne sont plus aussi nombreux qu’avant, certains sont arrivés tôt pour s’assurer une place confortable dans la salle le soir.
Les entrées se sont bien déroulées, et les fans présents ont donc pu patienter devant la scène avant le lancement de la soirée en écoutant quelques morceaux de metal et de visual kei programmés spécialement pour l’occasion, de quoi déjà les plonger dans l’ambiance.
La date n’a malheureusement pas affiché complet et quelques dizaines de personnes seulement ont répondu présent, ce qu’on peut expliquer par la baisse certaine d’intérêt du public pour le visu ces dernières années, mais aussi par la jeunesse de la formation. En effet, Morrigan est un groupe récent puisqu’il s’est formé en 2015, et malgré la stabilité groupe (ce qui est loin d’être le cas dans cet univers musical), les Morrigan n’ont certainement pas encore entièrement trouvé leur public sur tout le globe.
C’est aussi la raison pour laquelle nous n’avons pas retrouvé que des fans français au Gibus, mais globalement des fans venus de plusieurs pays d’Europe.
Un peu avant 20h, le coup d’envoi de la soirée a été donné, avec un groupe français en première partie : My Ink Leads Fools.
My Ink Leads Fool est un groupe de metalcore originaire de Paris et composé de 5 membres. La formation existe depuis 2013 et a déjà plusieurs opus à son actif.
Quelques personnes ont semblé réellement apprécier ce groupe, mais la majorité du public a mis un peu de temps à se plonger dans l’ambiance. Les quelques soucis techniques au début du set ont aussi certainement empêché le public comme le groupe de se donner à fond dans la performance.
À la fin de ce premier chapitre de la soirée, la musique a redémarré en attendant le groupe phare de la soirée : les Morrigan !
Sur un air de “City of Evil” des Avenged Sevenfold (album sorti en 2005), les fans ont donc eu le temps de se remettre tranquillement et de se reposer quelques dernières minutes avant l’arrivée des stars du visu qu’ils étaient venus acclamer.
Et c’est donc vers 21h que la formation nippone a posé les pieds sur scène ! Après un bref salut au public, les Morrigan ont attaqué le concert d’emblée avec “XISS IS THE DARK“, une des dernières chansons du groupe, et ont réussi à faire danser le public dès les premières secondes.
Morrigan ont enchaîné rapidement avec “DEVIL PARADE” et “SUPERSTAR“, de quoi ne laisser aucun répit aux fans qui s’en sont donné à coeur joie, et aussi de donner le temps au groupe de s’acclimater à cette toute nouvelle scène, et et à ce nouveau public.
Le concert a continué son cours avec “LOST IRIS“, une chanson qui laisse entrevoir les charmes du visual kei et le charisme des musiciens qui s’épanouissent dans ce style. Les sonorités de Morrigan rappellent les sons de formations visu plus aguerries grâce aux nombreuses influences qu’on y retrouve.
Le groupe a alors fait une première pause le temps de se rafraîchir ; Aryu, le chanteur, en a même profité pour interagir avec les fans, qui ont tout de suite réagit à cette sollicitation.
Morrigan ont repris très vite le show avec “NECRO“, où un headbang général a commencé à se mettre en place. Le chanteur, à fond dans la peau de son personnage mystérieux, n’a pas hésité à aller au devant du public.
Avec une majesté et presque une violence à l’état pur, la formation a poursuivi avec “Inside Decay“, où Aryu s’est même écroulé plusieurs fois sur scène, toujours très concentré sur sa performance scénique.
À l’arrivée de “Everlasting“, le bassiste Kuloe a commencé à sauter en rythme avec la foule, tandis que le chanteur a enfin finit par lâcher le manteau long, au vu de la chaleur qui commençait à se faire sentir au sein du Gibus.
Après un moment plus modéré, l’ambiance est repartie avec “DEVIL VERSION“, un titre qui a faire revenir les cris au sein du Gibus même s’il est surement moins connus que bon nombre de chansons présentes sur la setlist. Les membres ont continué de donner tout ce qu’ils avaient pendant cette chanson, notamment pendant la magnifique outro qui a enchanté le public.
Les quatre compères ont enfin mis le show en pause pour de bon, afin de se présenter correctement au public. Aryu en a profité pour glisser quelques mots :
“Bonjour Paris, enchanté ! Merci ! Nous sommes contents d’être en France ! C’est incroyable, merci !”
Au fur et à mesure du show, Kuloe et Pitty, le guitariste, se sont fait de moins en moins timides sur scène, notamment à partir du titre “THE DAWN DEEP DOPE“. Les Morrigan ont su mettre l’ambiance dans la salle, même face à une partie du public non experte de l’univers du groupe ; ils ont aimé se produire à Paris et se sont montrés attentionnés avec les fans, un point vraiment positif qui est ressorti de ce show.
Le public, toujours aussi fidèle, a chanté en chœur avec le groupe tout au long de la soirée, comme durant “SELFISH RUSSIAN“. La musique de Morrigan rentre peu à peu dans votre tête et finit par vous posséder, c’est un des constats que nous avons pu faire au Gibus.
Aryu, jamais fatigué, a continué de faire son show et de motiver les fans pendant “PANDORA“, mais il a fini d’interpréter la chanson “PARADIGM XISS” allongé sur les fans des premiers rangs après les avoir lui-même approché du bord. C’est alors qu’un ours en peluche géant a fait son apparition ; ce petit animal sans défense a fini la soirée à voltiger dans un échange entre les musiciens et les fans, mais rassurez-vous, on pense qu’il n’a rien senti !
Pendant cette petite partie de beach volley improvisée avec les moyens du bord, Aryu en a même profité pour rejoindre la fosse et animer personnellement la partie.
Est arrivé ensuite le quart d’heure de gloire du guitariste sur la chanson “TRANQUILIZER“, où des remerciements ont été prononcés juste après, annonçant déjà le dernier acte du concert.
Morrigan ont vraiment pris le temps de remercier leurs fans qui avaient fait le déplacement, et sont finalement sortis de scène vers 21h50. Ils n’ont même pas eu le temps de faire monter le suspens, puisqu’ils sont remontés en selle quelques minutes plus tard à peine, au plus grand bonheur du public.
Pour ce rappel, Aryu a complètement changé de tenue pour arborer fièrement le T-Shirt officiel de cette tournée “BLACK WINGS”. Le groupe a alors entamé “BLACK OMEGA“, puis “BRAINPINK.AD“.
Avec un public aux diverses nationalités dans la salle, les Morrigan ont tenu à remercier tout le monde : ils l’ont donc tout simplement fait en plusieurs langues ! Aryu a repris le micro pour dire au public à quel point il a trouvé que Paris est une ville incroyable. C’est alors que Kuloe a à son tour décidé de se faire remarquer en faisant quelques blagues avec des mots japonais, un succès puisque les fans ont semblé apprécier cette petite minute humoristique.
Bien entendu, les organisateurs et le staff présents pour ce concert ont eux aussi été remercié et applaudit, puisque sans eux ce concert n’aurait pas pu arriver
Et c’est finalement la dernière ligne droite qui est arrivée avec “Underworld“, reprise forte de ce show ou les passions se sont à nouveau déchaînées. Entre headbang, sauts sur place et danses hasardeuses mais défoulantes, les spectateurs ont pu profiter de ces quelques minutes restantes pour tout donner aux côtés du groupe ; cette chanson a donc clôturé à la fois le rappel et le concert.
En plus de toute la fatigue accumulée pendant le show par les fans debout, les artistes aussi semblaient être arrivés au bout de ce qu’ils pouvaient donner, mais ils ont gardé le sourire jusqu’à la dernière seconde. Aryu a même fait une heureuse en jetant sa serviette dans la fosse. Après un ultime déchaînement sur les instruments, les quatre artistes du groupe Morrigan ont fait leurs au revoir à la scène française, en remerciant à de nombreuses reprises le public et en prenant le temps de saluer tout le monde et de serrer les mains des fans, particulièrement le batteur Setsuna qui n’avait évidemment pas pu s’approcher des bords de scène pendant le show.
Après que Morrigan ont quitté la scène du Gibus sous les applaudissements chaleureux des fans, les organisateurs de la tournée, à savoir Kinetic Vibe, ont permis à certains fans de repartir avec un dernier souvenir, et unique en plus : une setlist du concert dédicacée par un des membres. Chaque détenteur de billet VIP pouvait être tiré au sort, et ainsi, 4 gagnants ont pu repartir avec ce petit souvenir de cette date parisienne.
Morrigan ont donc fait revivre le visual kei sur les planches françaises le temps d’une soirée, avec une énergie débordante malgré le peu de places vendues !
Si vous avez assisté au concert, n’hésitez pas à nous partager votre plus beau souvenir !
Merci à 33 Degrees et Kinetic Vibe,
ainsi qu’aux artistes présents !
Setlist :
01. XISS IS THE DARK
02. DEVIL PARADE
03. SUPERSTAR
04. LOST IRIS
05. NECRO
06. Inside Decay
07. Everlasting
08. DEVIL VERSION
09. THE DDD
10. SELFISH RUSSIAN
11. PANDORA
12. PARADIGM XISS
13. TRANQUILIZER
Rappel :
14. BLACK OMEGA
15. BRAINPINK.AD
16. Underworld
1 comment
Le live était énorme.
C’était le premier live hors conventions en belgique.
J’ai passé un super voyage pour aller jusqu’à paris.
Puis sur place les gens étaient cool, l’ambiance était un peu catastrophique au premier groupe mais je m’en foutais et j’ai headbang dans mon coin.
Puis ça a été magique pendant le concert avec aryu qui nous crachait dessus, Pitty qui nous a fait beaucoup de signes.
Un super souvenir même si je suis triste que Pitty ai quitté le groupe.
J’ai fini essoufflé sans voix.
Les gens du gibus sont super sympa et les gens de l’organisation aussi.
J’ai même poser des questions a une personne du premier groupe sans savoir qu’il était musicien. x)
J’ai eu ma photo de pitty dédicacée, le poster dédicacé, le t-shirt, le dvd et des stickers.
Pour un fan belge en galère c’était l’extase. ^^