[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #52

Nous revoici aujourd’hui pour la toute première édition des coups de coeur de 2018 ! L’équipe attaque la nouvelle année avec toujours plus d’actus et de musique, et c’est aussi beaucoup de coups de coeur que nous avons eu dernièrement, venus de Corée, de Japon et de Chine !

Pour la dernière édition de 2017, nous vous avions proposé une sélection spéciale hiver et fêtes de fin d’année, on repart aujourd’hui avec le format classique, mais avec une sélection hétéroclite de ce que nous propose la scène musicale asiatique. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez personnellement préféré ☺️

Sommaire :

  • G.soul offre un cadeau magnifique à ses fans pour son départ à l’armée (page 2)
  • Tohoshinki (TVXQ) ont dévoilé leur nouveau single japonais (page 2)
  • Découvrez le duo D&E avec “You Don’t Go” (page 2)
  • Meng Jia & Jackson Wang (GOT7) : la collaboration pop inattendue ! (page 2)
  • TRCNG : le groupe s’affirme et marche dans les traces des B.A.P (page 2)
  • E-girls de retour avec une ballade “Aishiteru to Itte Yokatta” (page 3)
  • INFINITE : amputé d’un membre mais toujours aussi performant (page 4)

G.soul offre un cadeau magnifique à ses fans pour son départ à l’armée

On commence aujourd’hui avec une véritable perle musicale qui m’a complètement surprise ! G.soul est parti à l’armée pour près de deux ans, comme c’est obligatoire en Corée du Sud, et le chanteur nous a offert pour son départ un nouveau single, écrit il y a deux hivers. La chanson principale s’intitule “I’ll Be There“, et elle a été publiée par le chanteur sur la chaine de son label H1GHR MUSIC :

G.soul n’est pas vraiment un artiste que j’écoute habituellement, non pas parce que je n’aime pas son travail, mais simplement parce que je n’ai jamais pris le temps de creuser dans sa discographie. Quelle erreur !

Dès les premières notes de “I’ll Be There”, très orientées rock blues, nous offrent un voyage immédiat dans nos souvenirs. Cette chanson rend nostalgique, et bien qu’elle est empreinte d’une certaines tristesse, on ne peut qu’admirer la beauté indéniable de la chanson. J’imagine tout à fait ce titre interprété dans un petit café-concert, avec la voix de G.soul qui est aussi magnifique que vulnérable : on peut littéralement entendre que G.soul se livre à coeur ouvert dans cette chanson, et cela rend le titre tout simplement touchant.

Une deuxième chanson fait partie du single, “No Answer“, un titre que j’ai un peu moins aimé, et pour cause : difficile de se mesurer à “I’ll Be There” pour moi, puisque cette chanson a un niveau de perfection rarement égalé.

J’attends maintenant avec impatience le retour de G.Soul !


Tohoshinki (TVXQ) ont dévoilé leur nouveau single japonais

On arrive maintenant sur une valeur sûre de l’industrie du divertissement en Asie ; qu’on les connaisse sous le nom DBSK, TVXK ou encore Tohoshinki (pour ne citer que ces noms), n’importe quel fan de musique asiatique à entendu parler d’eux et pour cause ! Le groupe compile 15 années de carrière, qu’ils fêteront d’ailleurs cette année, et a donc sorti des dizaines et dizaines de chansons à l’heure actuelle.

Leur carrière japonaise est au moins à la hauteur de leur carrière coréenne, et c’est donc un nouveau single nippon qu’ont dévoilé les Tohoshinki (nom principalement utilisé au Japon) en décembre ! Il s’intitule “Reboot“, et le clip en version courte est sorti :

J’ai toujours adoré les sorties nippones de TVXQ, et leurs concepts un peu délirants, parce que justement ce sont des sorties qui se démarquent par leur originalité mais en même temps qui peuvent se regrouper sous un même grand concept, avec une sorte de fil rouge.

Cette sortie n’a pas fait exception aux autres, et j’ai beaucoup aimé le thème du temps qui est représenté tout au long du clip. Encore une bonne sortie assurée par le duo ; j’ai maintenant hâte de voir leur prochain retour coréen, qui devrait arriver cette année selon les dires de leur agence ! Un full album au niveau de leurs dernières sorties ne serait pas de refus !


Découvrez le duo D&E avec “You Don’t Go”

Et voici encore une sortie sous la grande bannière Super Junior ! Le duo D&E a sorti un second single japonais fin 2017, à savoir “You don’t go“, un titre frais et estival qui nous ferait presque oublier la monotonie et la froideur de l’hiver. Je trouve que le clip, tourné à Los Angeles, correspond très bien à l’idée de la chanson, à savoir le voyage et la liberté. Si vous n’avez pas encore vu le clip :

Je vous l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, je suis une très grande fan des Super Junior, et pourtant je n’avais vraiment pas aimé “Here We Are“, que ce soit le clip ou la chanson en elle-même ; pour moi, certainement un des seuls ratés dans la carrière du groupe (sous-unités, solo et SJ confondus). J’appréhendais donc un peu la sortie de “You don’t go”, qui s’inscrit dans le même projet de singles nippons que “You don’t go”, mais au final le résultat est totalement à l’opposé : tout est travaillé avec délicatesse et légèreté. La chanson s’écoute vraiment très facilement, et même si le traitement des voix à un rendu vraiment orienté ‘marché japonais’, le dosage est bien réussi !

Une chanson que je ressortirais à coup sur à l’arrivée des beaux jours !


Meng Jia & Jackson Wang (GOT7) : la collaboration pop inattendue !

Et on continue aujourd’hui avec la sortie d’un autre single issu d’une collaboration spéciale, à savoir “#MOOD” de Meng Jia et de Jackson Wang. Cette chanson a été dévoilée via le label de Jia, Banana Culture Music, et met donc en lumière l’ancienne membre des miss A avec le rappeur des GOT7. Si vous avez manqué le clip, il est toujours disponible ici :

J’ai particulièrement aimé le ton léger de la chanson, qui met en scène les deux artistes dans un univers différent de ce qu’ils font chacun de leurs côtés. Que ce soit au sein de miss A ou en solo, Meng Jia ne s’était pas encore réellement épanouie dans une collaboration de ce genre, tandis que Jackson nous a habitué à une pop presque typique des boys band au sein de GOT7,mais aussi à du rap en ce qui concerne ses singles en solo.

“#MOOD” n’a en soit rien de révolutionnaire comme chanson, mais elle offre au moins l’opportunité d’un nouvel univers musical pour les deux artistes. Les agences ont tendance à collaborer ensemble de plus en plus fréquemment, et c’est vraiment bénéfique selon moi pour le bien de nos petites oreilles !


TRCNG : le groupe s’affirme et marche dans les traces des B.A.P

Et voici pour finir mes coups de cœur personnels une véritable découverte : les TRCNG ! Les 10 garçons, produits par l’agence TS Entertainment, ont débuté en Corée du Sud l’année dernière avec le titre “Spectrum” que j’avais d’ailleurs bien aimé à l’époque mais sans plus. Récemment, ils ont fait leur retour avec le single “WHO I AM“, sur lequel on peut trouver la chanson “WOLF BABY“. Le clip, dans un ton mystique, met donc en scène les 10 nouveaux loup-garous de la K-Pop :

Cette chanson rentre très vite, mais alors très vite dans la tête ! Le refrain est une pire réussite, puisqu’une fois écouté, vous ne pourrez presque plus vous empêcher de le fredonner. Le groupe est trop récent pour que je le connaisse bien, et même si l’agence n’a pas misé véritablement sur les talents individuels de chacun (difficile par leur nombre en plus), on peut commencer à voir certains membres se détacher du lot. Leur énergie et leur puissance, ici littéralement féroce, ne peut que nous ramener 6 ans en arrière, aux débuts du groupe B.A.P.

La comparaison a beaucoup été faite puisque les deux groupes sont issus de la même agence, et bien que les concepts soient totalement différents, on reconnait la griffe de l’agence ; le management de TS Entertainment est, reconnaissons-le, une catastrophe (comme un paquet d’agences de toute façon), mais ils ont l’oeil pour repérer les talents et monter des groupes masculins de qualité. TRCNG suivent les traces des B.A.P et ont montré aussi leurs talents musicaux ; aujourd’hui les B.A.P font partie de mes groupes coréens préférés, si TRCNG continuent sur cette lancée, ils pourraient bien arriver dans mes favoris également.

Le reste du single, qui contient l’intro “I AM” et la chanson “UTOPIA“, est tout aussi fantastique et se laisse bien écouter ! TRCNG est donc un groupe que je vous conseille de mettre avec la plus grande urgence dans votre playlist !

Avis partagé par LucileMusique

E-girls de retour avec la ballade “Aishiteru to Itte Yokatta”

Il y a quelques jours, le groupe E-Girls a dévoilé son nouveau single “Aishiteru to Itte Yokatta“, une sortie qui arrive quelques semaines après “Kitakaze to Taiyō”. C’est aussi la première fois que le groupe sort une ballade.

Le MV est disponible à cette adresse :

Les filles nous ont toujours habitué à un style plus énergique et joyeux. Pour ma part, c’est un joli contraste qui nous permet de les voir sous un nouveau jour . À travers plusieurs scènes, on découvre Fujii Karen, Ishii Anna et Bando Nozomi qui doivent faire un choix. Je vous laisse découvrir leur réponse. Moi qui d’habitude n’aime pas les ballades, j’ai beaucoup accroché à la mélodie. Au niveau visuel, rien à dire  ; c’est comme toujours une merveille pour les yeux, et musicalement on a jamais eu quelque chose de similaire auparavant.

Le petit plus pour moi, ce sont les petites scènes tout au long du MV qui rajoutent une touche unique. Comme évoqué dans de précédents coups de cœur, étant fan du groupe, je ne peux qu’aimer cette sortie unique et ce groupe plein de talent, qui j’espère, durera encore longtemps. Le nouveau single “Aishiteru to Itte Yokatta“ sortira le 31 janvier prochain en 3 versions. Pour plus de détails, je vous renvoie au précédent article sur les E-Girls.  Mon exemplaire est déjà réservé chez notre partenaire Musica (attention, les singles et albums du groupe et des sous groupes HappinessFlowerDream et du trio SudannaYuzuYully ne sont pas vendus en boutique, mais il peuvent les importer du Japon pour ceux que ça intéresse).

Avis partagé par Shadows

INFINITE : amputé d’un membre mais toujours aussi performant

Depuis mes débuts dans l’univers de l’industrie musicale asiatique, mes petits chouchous ont été les membres du groupe coréen INFINITE. Leur musique, leur style, leur voix, et tout particulièrement leurs chorégraphies, m’ont littéralement fait chavirer.

Si par tout hasard vous ne connaissiez que très peu du groupe, ils sont réputés pour avoir été à l’origine du mouvement de la ‘danse du scorpion’.

Il y a quelques heures, le groupe a réalisé son comeback, sorti un tout nouvel album, et un clip.  “Tell Me” est le titre principal composant “ Top Seed” ; c’est le premier album que le groupe nous offre, en ayant perdu un membre en chemin. Hoya, rappeur et danseur né, a quitté le label et les membres il ya quelques mois. Désormais au nombre de six, le groupe a été remanié, et les chorégraphies ont été revues dans leur totalité.

Tell Me” est donc le nouveau MV que INFINITE nous a partagé, une chanson comptant l’histoire du retour d’un amour ancien, déchu.

Le groupe est réputé pour être à l’origine de nombreuses chansons romantiques, loin d’être qualifiées de ballades, celle-ci n’en fait donc pas exception.  C’est un rythme tout aussi entraînant que leurs précédentes oeuvres, révélant un léger caractère électronique dans la mélodie. Les membres clament leur amour à une personne ayant disparue de leur vie, lui demandant de leur revenir. Simultanément, on peut les voir errer, chercher et poursuivre ce fameux amour, illustrant au fil des différentes scènes, à la fois leur solitude, leur tristesse mais également leur persévérance à quérir ce qui leur est cher, qui, pour certains est retrouvé, tandis que les autres restent perdus. Cela montre que les efforts réalisés ne sont pas vains ; le groupe nous explique que ce que nous entreprenons mène bien des fois à la réussite. Ainsi il ne faut pas abandonner, que ce soit pour toute raison, comme par amour, quand bien même le risque d’échec  peut paraître effrayant.

Je vais conclure ici en évoquant ce dont nous ne pouvons ignorer : les courts passages de leur chorégraphie pendant le refrain. Si encore une fois vous n’en aviez pas connaissance, il faut savoir qu’INFINITE  a également la réputation de détenir une synchronisation parfaite entre les différents membres. Leurs pas de danse sont travaillés de telle sorte à ce qu’ils se confondent entre eux. Les passages apparaîssant dans le clip illustrent bien cela, toujours aussi vifs et élégants, il n’en démordent pas malgré l’absence d’un des principaux danseurs.

INFINITE survit et perdure, le groupe nous montre qu’ils ne flanchent pas et qu’ils restent soudés dans leur musique, leur danse, et leur comeback.

Avis partagé par Mili

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !