[LIVE REPORT] MAYDAY ont mis leurs 20 ans de carrière en scène à l’AccorHotels Arena !

Le 2 mars dernier, le groupe taïwanais MAYDAY s’est produit pour la première fois à l’AccorHotels Arena à l’occasion de la tournée “LiFE TOUR” ! Après un concert pas mal rempli au Zénith en 2014, c’est à la scène de l’AccorHotels Arena que la quintette est venue se frotter, pour un concert qui a été un véritable succès, et sous toutes les coutures ! Si les MAYDAY n’ont pas réussi à remplir la salle le 2 mars, il faut quand même souligner que l’AccorHotels Arena représente 3 fois la capacité du Zénith avec la configuration que nous lui avons vu il y a deux semaines, une réussite donc même au niveau des ventes.

Avec un rendez-donné à 20h à la salle parisienne, le concert a débuté avec un léger retard de 15 minutes, un petit rien en comparaison avec la durée du show. Les balcons ont été fermés pour ce concert, ainsi les gradins ont pu être remplis en conséquence. Par ailleurs, une partie de la fosse avait été arrangée en mode ‘orchestre’, de quoi offrir une salle bien pleine au groupe pour cette nouvelle aventure sur les planches françaises.

Le concert a été remarquable, et on l’a bien compris dès l’éteignage des lumières ! MAYDAY ont mis les petits plats dans les grands et ont offert un show complet, qui a démarré avec une séquence filmée diffusée sur écran, digne d’un blockbuster. Les effets cinématographiques étaient travaillés avec beaucoup de soin et ont mis en scène les membres du groupe, qui sont apparus sur écrans tels des super-héros, et dans plusieurs villes du monde. Une métaphore des plus réussies, puisqu’un show pareil restera dans les esprits pendant un bon moment : MAYDAY n’ont peut-être pas sauvé l’humanité mais ils ont sauvé la musique en live ! Mention spéciale également pour les jeux de projecteurs qui ont illustré avec brio les séquences story du concert.

Comme vous le savez surement si vous avez déjà assisté à un concert chinois, taïwanais ou hongkongais à Paris, ces évènements attirent surtout la communauté chinoise vivant ici. Ainsi, il persiste souvent une barrière de la langue infranchissable pour les non-sinophones, une barrière qui s’est affaissée cette fois, puisque les séquences cinématographiques ont été sous-titré en anglais.

La surprise a vite continué lorsque les cinq membres de MAYDAY sont entrés sur scène en chair et en os pour entamer le concert : les chansons étaient également sous-titré, mais cette fois en français. On a pu retrouver ça tout le long du show, parfois en anglais mais majoritairement en français.

Le show a donc commencé, sous un tonnerre d’applaudissements du public, avec la chanson “派對動物” (“Party Animal“), un titre festif et à la hauteur de l’ouverture de cet évènement exceptionnel.

Le groupe a vite enchainé plein d’énergie avec “最好的一天” (“Best Day of my Life“), tandis que le public a continué de chanter les paroles avec entrain.

MAYDAY reste un groupe peu connu sur la scène internationale, en dehors de la communauté asiatique ou des passionnés de l’Asie, mais il mérite amplement sa place sur la scène rock pour son style unique et sa prestance scénique, largement à la hauteur de ses pairs occidentaux.

Le show s’est voulu rock et haut en couleur à la fois, avec des artifices qui n’ont pas camouflé la performance, mais qui l’ont plutôt mis en valeur. Grâce à un set de batterie reconnaissable entre tous, “OAOA” (“現在就是永遠” en sinogrammes) a été jouée également ce soir-là, un classique des MAYDAY.

Cette grande fête aux couleurs du rock taïwanais si particulier des MAYDAY a permis à tous les spectateurs de participer, les experts comme les novices. Le groupe a su revisiter sa discographie dans sa diversité, comme avec “入陣曲” (“Into the Array“), un titre qui avait servi de bande originale au drama Prince Lan Ling (2013).

Si MAYDAY savent gérer les solos de guitare, les puissantes parties chantées ou encore les sons particuliers de leurs productions, ils savent aussi gérer des chansons plus mélancoliques avec d’autres instruments, comme dans “後來的我們” (“Here, After, Us“) ou encore “超人” (“Superman“).

À la fin de ces deux morceaux, une nouvelle séquence filmée est venue pour permettre au groupe de souffler un peu. Sur un ton joueur et dans l’auto-dérision, le groupe s’est mis en scène une fois de plus dans cette vidéo pour montrer que la musique, même faite par des artistes peu connus, peut arriver à toucher les gens. On retiendra de cette séquence une phrase qui résume parfaitement la situation :

“Si tu es touché, alors c’est un classique.”

Le groupe est revenu sur scène après cela avec le titre “你不是真正的快樂” (“You Are Not Truly Happy“), juste avant de prendre le temps de présenter le groupe au public pour la première fois. Masa, le bassiste, a profité du moment pour tenter de glisser quelques mots en français.

Désormais assis sur une des plateformes de l’AccorHotels Arena, les MAYDAY ont interprété “擁抱” (“Embrace“) en version acoustique, un côté plus intimiste du show que l’on n’avait pas encore vu. Mais l’ambiance est vite repartie sur quelque chose de plus enjoué, grâce à “乾杯” (“Cheers“), puis avec “兄弟” (“Brotherhood“), un des derniers titres en date des MAYDAY.

Le groupe a offert bon nombre d’ambiances différentes lors de ce concert, qui ont créé un évènement spectaculaire et à la hauteur de leurs 20 ans de carrière, comme avec la chanson “人生有限公司” (“Life. Co Ltd“) qui a apporté une touche jazzy au concert.

Avant de reprendre le show avec “Almost Famous” (“成名在望“), MAYDAY ont repris une petite pause le temps que le public découvre le reste de l’histoire sur séquence. “Almost Famous”, qui a commencé par une jolie partie au piano, a aussi été l’occasion pour chacun des membres de briller en solo, chacun leur tour, mais aussi ensemble sur la fin du morceau.

Grâce à de magnifiques jeux de projecteurs, les chansons ont été accompagnées d’un vrai visuel, en contraste total avec les membres du groupe, qui ont su rester simples et humbles tout au long de la performance. Ashin, le chanteur, a également réussi à faire chavirer les foules grâce à ses high notes, notamment lors de “我心中尚未崩壞的地方” (“The Yet Unbroken Part of my Heart“).

Après une nouvelle séquence, plus courte cette fois, MAYDAY sont revenus sur scène avec une énergie qui ressemblait aux débuts du show avec “孫悟空” (“Sun Wukong“).

Show de Londres

L’énergie est vite redescendue dans la salle avec “知足“, aussi connue sous le nom “Contentment“, qui a fait rallumer les lightsticks des fans pour un AccorHotels Arena parcouru de petites lumières scintillantes.

Au rythme martelant de la batterie et à l’approche du refrain de “Life of Planet” (“少年他的奇幻漂流“), les membres de MAYDAY ont été élevés sur une plateforme, avec des effets techniques qui ont donné l’impression d’un orage avec des éclairs. À ce moment-là du concert, le groupe a dominé totalement la salle, de manière majestueuse. Si le clip officiel de cette chanson n’offre pas tout à fait les mêmes effets visuels que l’on a pu retrouver à Paris, il vous montre tout de même dans son ensemble ce que peut donner ce titre en live :

MAYDAY ont ensuite poursuivi ce moment magique avec “我不願讓你一個人” (“I Won’t Let You Be Lonely“), moment interrompu par la plus récente “頑固” (“Tough“) qui a redirigé le show vers quelque chose de plus léger.

De quoi reprendre ses esprits, une nouvelle séquence filmée a été diffusée pendant quelques secondes, avant de repartir sur une petite surprise : un titre japonais ! Les MAYDAY ont donc tenu plusieurs heures de show avec leurs plus grands titres taïwanais, mais ont, du coup, aussi offert à leurs fans français des titres japonais, sortis il y a plusieurs années, comme cela a été le cas avec “Do You Ever Shine?“.

Cette chanson a conté un nouveau chapitre de l’histoire mise sur séquence par les MAYDAY, la morale de l’histoire étant que nous avons tous une vie limitée, avec notre propre histoire à écrire à partir de pages vierges ; ce processus d’écriture, on peut le faire seul, ou entouré de ses proches.

Malgré cette prise de conscience qui peut paraitre presque grave sur le papier, la quintette a assuré le reste du show toujours avec une énergie positive à partir de “JUMP!“, un morceau emblématique du groupe en live ! Le public a pris le titre de la chanson au pied de la lettre et a donc sauté en rythme avec les membres sur scène pendant toute la chanson.

Et c’est alors qu’un invité surprise a fait son apparition sur scène, le très respecté producteur, auteur et interprète Jonathan Lee (Lee Chung-shan). Il est venu accompagner les MAYDAY sur cette date parisienne pour interpréter “凡人歌” (“Song of Ordinary People“), titre de base chanté en featuring avec Jam Hsiao. Cette surprise a semblé combler le public de bonheur, puisque Jonathan Lee a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements dans l’AccorHotels Arena.

Jonathan Lee est resté sur scène avec les MAYDAY pour un second titre, cette fois-ci une chanson à lui intitulée “Hill” (“山丘” en sinogrammes). Le chanteur Ashin lui a d’ailleurs laissé la place le temps de ce morceau.

À la fin de ses deux chansons, Jonathan Lee a remercié les organisateurs et les personnes qui ont permis la tenue du concert, et a quitté la scène sous une nouvelle vague d’applaudissements.

Après cette session spéciale, MAYDAY ont repris le contrôle de la soirée avec le titre “任意門” (“Dokodemo Door“), de quoi faire sentir par la même occasion la fin du spectacle arriver, grâce à une mélodie douce à la guitare acoustique.

Les premières notes de “人生海海” (“People life, Ocean wild“) ont résonné dans la salle, avant de laisser le groupe s’éclipser vers 22h30, le temps de laisser le public voir une nouvelle partie du film proposé par le groupe sur écrans. Les MAYDAY se produisent sur scène comme si c’était leur dernier instant, et cela s’en ressent dans leur performance. Immédiatement, le groupe a été acclamé pour revenir sur scène, et ils ne se sont pas fait prier !

Show de Londres

Queques minutes plus tard, la quintette a entamé officiellement le rappel avec “盛夏光年” (“Eternal Summer“), un titre rock dans la plus pure tradition MAYDAY. Les membres ont semblé reboostés à bloc et ont arboré de nouvelles tenues : les vêtements de la merchandising officielle à l’effigie de la tournée “LiFE TOUR”.

Les MAYDAY sont finalement repartis sur de la ballade avec “突然好想你” (“Suddenly missing you so bad“) ainsi que “Final Chapter” (“轉眼” en sinogrammes), de quoi conclure ce show exceptionnel d’une manière douce et envoutante, accompagné d’un magnifique lâché de confettis blancs sur la fosse de l’AccorHotels Arena. Un petit détail a par ailleurs attiré notre attention ; au-desus du logo du groupe, un symbole de l’infini était projeté, de quoi montrer le caractère intemporel de la musique des MAYDAY.

Les rockeurs ont à nouveau quitté la scène pour indiquer aux spectateurs la fin de la soirée, mais face à l’engouement des français pour MAYDAY, les cinq membres ont refait irruption sur scène pour un second rappel, cette fois-ci bel et bien le dernier, pour interpréter l’ultime chanson “倔強” (“Stubborn“).

On peut dire sans mentir que le rock unique, ensoleillé et enjoué des MAYDAY a su faire danser et chanter les foules, et qu’il a réussi à briser les barrières de la langue ! Les interactions ont aussi été très importantes pendant cette soirée, où on a pu noter que la plupart des personnes présentes connaissaient les paroles et ont permis de créer un vrai lien avec les MAYDAY. Le public a également accompagné le groupe avec des lighsticks lors des moments forts en émotion. MAYDAY ne cherchent pas à en faire des tonnes sur scène et délivrent une performance sincère ; les musiciens paraissent nés pour la scène. Un concert en somme complètement inoubliable qui restera gravé longtemps dans les mémoires ! On attend plus qu’une chose : le prochain concert des MAYDAY sur la scène française ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’enchanter vos tympans avec du MAYDAY en live, YouTube pourra toujours vous consoler en attendant la prochaine occasion :

Merci à Live Nation pour l’invitation !


Setlist :

01. 派對動物 (Party Animal)
02. 最好的一天 (Best Day of my Life)
03. 現在就是永遠 (OAOA)
04. 入陣曲 (Into the Array)
05. 後來的我們 (Here, After, Us)
06. 超人 (Superman)
07. 你不是真正的快樂 (You Are Not Truly Happy)
08. 擁抱 (Embrace)
09. 乾杯 (Cheers)
10. 兄弟 (Brotherhood)
11. 人生有限公司 (Life. co ltd)
12. 成名在望 (Almost Famous)
13. 我心中尚未崩壞的地方 (The Yet Unbroken Part of my Heart)
14. 孫悟空 (Sun Wukong)
15. 知足 (Contentment)
16. 少年他的奇幻漂流 (Life of Planet)
17. 我不願讓你一個人 (I Won’t Let You Be Lonely)
18. 頑固 (Tough)
19. Do You Ever Shine?
20. JUMP!
21.凡人歌 (Song of Ordinary People) (Feat. Jonathan Lee)
22. 山丘 (Hill) (de Jonathan Lee)
23. 任意門 (Dokodemo Door)
24.人生海海 (People life, Ocean wild)
Rappel 1 :
25. 盛夏光年 (Eternal Summer)
26. 突然好想你 (Suddenly missing you so bad)
27. 轉眼 (Final Chapter)
Rappel 2 :
28.倔強 (Stubborn)

Related posts

[INTERVIEW] Les PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE sont prêts à conquérir le monde et nous le font savoir !

[LIVE-REPORT] PSYCHIC FEVER signent des performances inoubliables à Japan Expo

Interview Japan Expo 2023 : BANZAI JAPAN présente les préfectures japonaises