Le samedi 3 février, notre équipe s’est rendue au Parc des Expositions Porte de Versailles de Paris pour une nouvelle édition de Paris Manga & Sci-Fi Show. Beaucoup de fans de la culture asiatique et américaine se sont de nouveaux déplacés pour ce weekend de partage, mais aussi pour rencontrer leurs stars préférées. On notera notamment la présence de la célèbre Pamela Anderson que nous n’avons cependant pas eu la possibilité de prendre en photo.
Côté musique, on ne peut pas dire que le festival ait été généreux pour cette première édition de 2018 mais nous avons tout de même pu découvrir les très dynamiques TsuShiMaMiRe sur scène !
TsuShiMaMiRe est un groupe de rock alternatif féminin qui s’est formé au Japon en 1999. Il est composé de la chanteuse et guitariste Mari, de la bassiste et chanteuse secondaire Yayoi et de la batteuse Maiko. Les filles avaient déjà réalisé une tournée européenne qui était passée par Fabrègues, Epinal, Annecy, Paris, Nantes, Bordeaux, Tours, Mulhouse et Montélimar en 2017. Une grande majorité de dates françaises étaient organisées sur cette tournée, mais nous n’avons toutefois pas pu les voir en live. Nous nous sommes donc finalement rattrapées !
Lors du showcase qui a eu le samedi 3 février, les TsuShiMaMiRe ont pu nous exposer leur musique : elles couvrent en effet une large palette mêlant différents genres, passant du rock au punk en un rien de temps avec quelques sonorités pop par-ci par-là.
Toutes les places assises devant la scène étaient occupées avant même que le groupe ne commence à jouer. On pouvait aussi voir des petits groupes de fans prêts à chanter et applaudir.
Les trois femmes ont occupé la scène pendant près d’une heure avec une énergie toujours grandissante. Malgré la barrière de la langue, elles ont tenté de communiquer plusieurs fois avec leur public en utilisant l’anglais. Elles ont exprimé leur joie de pouvoir jouer ici à Paris au cours de cette tournée européenne dont l’objectif est de promouvoir leur dernier album. Si vous ne connaissez pas cet opus, il s’intitule tout simplement “NEW” et est sorti le 25 octobre 2017.
Elles nous ont expliqué qu’il s’agissait de leur troisième tournée européenne et de leur second passage à Paris et qu’elles aimaient beaucoup la France, notamment le vin et le fromage ! (Rien de tel pour attirer les asiatiques de toute nationalité !) Ce qui n’a bien sûr pas manqué de faire sourire le public français.
D’autres artistes, ou plutôt futurs artistes, étaient tout de même présent sur la convention. Nous avons pu découvrir la jeune auteure et interprète française LUX accompagnée de ses danseuses sur scène en fin de journée.
LUX est une jeune auteure et interprète publiant de nombreuses covers de titres K-Pop sur sa chaîne YouTube. Petit détail important : la jeune femme adapte les paroles et les traduit en partie en français ! De quoi redécouvrir vos titres coréens préférés sous un autre angle.
Pour finir, nous avons pu noter un engouement très important autour du label français Minuit-5 Production venu présenter ses trainees. Ce nouvel espace K-Pop qui n’était pas présent lors des précédentes éditions a attiré les curieux venus se poser tranquillement pour écouter de la K-Pop ou venus danser pour participer aux mini-concours organisés par le label.
Minuit-5 Production se présente aujourd’hui comme le premier label de musique asiatique en Europe et organisme de formation pour les jeunes artistes souhaitant se professionnaliser dans ce domaine. Il s’agit-là d’un bon moyen de faire d’une passion un futur métier !
Cette édition est donc terminée, mais on se retrouvera sûrement pour la prochaine dont les dates ont déjà été annoncées : 20 & 21 octobre 2018.