Plus de 80 danseurs de yosakoi vont se rassembler à Japan Expo pour le “Yosakoi European Show” !

Le festival Japan Expo a eu l’honneur d’annoncer il y a quelques jours la tenue d’une tout premier show européen de danse yosakoi à grande échelle ! En juillet prochain à Villepinte, c’est pas moins de six équipes européennes de yosakoi qui vont s’unir lors de l’évènement “Yosakoi European Show“, avec au total de plus de 80 danseurs, pour un spectacle grandiose et encore jamais vu ici !

Le yosakoi a pour but de partager de la bonne humeur grâce à une danse en groupe dynamique et pleine d’énergie. Le yosakoi se danse avec des naruko, instruments de bois, mais aussi parfois avec des éventails ou des lanternes. Cette danse est née en 1954 pour redynamiser l’économie du pays et les villes sinistrées par la guerre, et constitue aujourd’hui un élément incontournable de la culture nippone. La popularité du yosakoi ne cesse de croître et a donc enfin atteint nos contrées !

Voici les équipes que vous pourrez retrouvez à Japan Expo, ainsi que les endroits qu’elles représentent :

 

Yosakoi Paris Hinodemai – France (Paris)

Née en 2014, cette équipe parisienne comporte aujourd’hui une vingtaine de membres et se produit dans plusieurs villes de France, mais également à l’étranger. Notez que cette troupe est déjà passée à Japan Expo Sud cette année. Retrouvez-les sur Facebook, YouTube et leur site internet !

 

 

 

 

Koidoukai – France (Bordeaux)

Créée en 2010, Koidoukai a été la première équipe officielle de yosakoi en Europe ! Les membres de la troupe s’entraînent maintenant toutes les semaines et ont pour but de diffuser leur art dans le Sud-Ouest de la France. Retrouvez-les sur Facebook, YouTube et sur leur site officiel !

 

 

 

Odoritsuru – France (Nantes)

Créée en 2015, cette troupe originaire de Nantes réunit une vingtaine de danseurs de yosakoi, mais aussi de sou-odori ! Odoritsuru diffusent leur passion sur divers festivals, mais aussi dans des événements plus intimistes (ateliers etc). Retrouvez-les sur Facebook et YouTube !

 

 

Raiden – Pays-Bas

Et voici maintenant Raiden, une équipe qui nous vient d’un peu plus loin ! Depuis 2011, Raiden regroupe des étudiants en japonais et coréen et compte une cinquantaine de membres, qui composent leurs costumes et chorégraphies eux-même. Retrouvez-les sur Facebook, YouTube et leur site officiel !

 

 

Vogue Miyabi – Japon & France

Cette équipe franco-japonaise a été créée seulement en 2017, et donnera malheureusement déjà sa dernière performance à Japan Expo, puisque la grande majorité de l’équipe est composée d’étudiants japonais qui repartent dans leur pays natal en juillet. Retrouvez-les sur Facebook et leur site officiel !

 

 

Yosakoi London – Angleterre (Londres)

Et voici la dernière équipe, elle aussi étrangère. Fondée par trois Londoniennes qui ont découvert le yosakoi au Japon lors de leurs études, la troupe Yosakoi London fait désormais la promotion du yosakoi en Angleterre ! Retrouvez-les sur Facebook, YouTube et leur site officiel !

 

 

Notez qu’un stand découverte sera aussi tenu par les différentes équipes de yosakoi, n’hésitez pas à leur rendre une petite visite durant le festival ! En attendant de voir ce que donnera ce spectacle haut en couleurs, un teaser des différentes équipes a été mis en ligne :

Source : Japan Expo Official
Photo : Yosakoi Paris Hinodemai

Related posts

Boku ga Mitakatta Aozora est de retour avec son quatrième single

Masaki Sato vient de sortir son second single

Premier mini-album pour le groupe Amatou Danshi