ACE (MASC) avoue être l’agresseur de Chibin ; les deux quittent le groupe, ainsi que le membre 26 !

Alors que beaucoup de fans s’inquiétaient pour Chibin du groupe MASC il y a quelques jours, suite à la publication d’un post sur Instagram où il avait expliqué avoir été victime d’une agression par quelqu’un qu’il connait, l’affaire prend une tournure plus sordide puisque nous avons maintenant la confirmation que l’agresseur n’est autre que ACE, également membre du groupe ! Depuis plusieurs jours, beaucoup de choses ont été divulguées à ce sujet, on vous propose donc de revenir sur tous les communiqués faits à ce sujet si vous n’avez pas tout réussi à suivre.

Suite à la publication choc de Chibin sur Instagram, le jeune homme et son (désormais ancien) camarade ACE se sont confrontés sur le célèbre réseau social. Le jour suivant, sans pour autant donner le nom de son agresseur, Chibin a déclaré que l’agression avait eu lieu en mars dernier, et qu’elle avait été perpétuée par un membre du groupe, qui se serait énervé à cause d’une histoire d’emprunt de parapluie. Suite à ce désaccord, Chibin se serait fait hurler dessus et insulter. Il a ensuite décrit une agression très violente, durant laquelle le membre en question a pris le parapluie et l’a brisé contre un mur en pierre, et a utilisé le bout coupant et cassé pour l’attaquer au visage et à la tête. Selon Chibin, lorsque les autres membres du groupe ont tenté d’intervenir, l’attaquant les a repoussé et a donc commencé à mettre des coups de poing et des coups de pied à Chibin, au point de commencer à le faire saigner au niveau de la tête.

28 juillet

Le 28 juillet, ACE a confirmé qu’il était l’assaillant que Chibin avait décrit, et il a annoncé par la même occasion qu’il quittait le groupe pour prendre ses responsabilités envers l’affaire et les membres de MASC. Dans un long post sur Instagram, écrit en coréen et en anglais, ACE s’est excusé pour cet incident mais s’est opposé à la version des faits donnée par Chibin, en disant que tous les détails n’étaient pas véridiques. Il a également posté sur SoundCloud et Instagram une chanson dont les paroles contestent ce qu’a déclaré Chibin comme “Comme si c’était une agression à sens unique… Si je ne fais rien, tu vas probablement écrire encore plus de fictions. Non, je suis déjà un déchet, non, je suis déjà un déchet. Avant de me désigner et de me jeter, je dois expliquer ma version des faits.

Chibin a immédiatement répondu sur Instagram, en niant ce que ACE a raconté de son côté, et en partageant des captures écran de conversations, avec des message d’ACE qu’il a reçu plus tôt dans l’année. Il a aussi expliqué que sur les messages on peut voir le nom de l’expéditeur marqué comme “inconnu” car “l’assaillant a quitté [le service de messages mobile] KakaoTalk il y a deux heures

Dans un message du 19 mars, ACE demande à Chibin s’il se sent mieux et lui dit qu’il va quitter le groupe, en ajoutant “Ce n’est pas à cause de toi que je pars, donc j’espère que tu ne vas pas penser ça“. Dans les messages du 11 mars, ACE dit à Chibin qu’il lui manque et qu’il est tellement inquiet pour lui qu’il ne peut pas dormir. Dans la conversation, Chibin a écrit “Je ne sais pas à quoi il pensait quand il a écrit cette musique et qu’il a rendu tout le monde confus. Je ne lui ai jamais demandé de quitter le groupe… Je suis celui qui lui ai proposé de nous serrer la main [pour nous réconcilier].

Chibin a partagé qu’il avait proposé à ACE de faire la paix devant les représentants de l’agence après cet incident :

“Je lui ai dit à l’époque ‘Ma mère m’a dit que l’assaillant doit traverser une période encore plus difficile que la victime. Hyung, je comprends ce que tu dois ressentir’.”

Dans son post en réponse à ACE, Chibin continue en disant :

“Tu as écris [dans tes paroles] ‘Comme si c’était une agression à sens unique’… De ce que j’en ai lu, tout ce que je vois en toi c’est comment tu essaies de cacher les choses et de te protéger. Sans surprise, jusqu’à la fin, tu reste une personne égoïste qui ne penses qu’à toi. Comme tu peux le voir dans les photos de mon post, c’est l’assaillant qui a di tqu’il allait quitter le groupe, pas moi. [ACE] dit qu’il voulait se réconcilier avec moi, mais il n’est jamais venu [me rendre visite] à l’hôpital, et je veux clarifier que je ne l’ai jamais, ô grand jamais, attaqué tout en l’insultant [comme ACE le décrit dans ses paroles]. Ses dires selon lesquels il a reculé par surprise tout en agitant le parapluie, et selon lesquels je l’ai insulté, ce ne sont que d’absurdes mensonges, et tous les membres connaissent la vérité. À part le leader et mon ami Moonbong, qui n’étaient pas là pendant l’incident, tous les membres [étaient là] ! Toi, qui ne t’es jamais excusé avec sincérité, tu n’as pas l’air se savoir ce qui est important ou qui écrit des fictions… Qui les gens vont croire ? Toi, l’agresseur, qui nous frappes toujours moi et Moonbong à la tête ? Toi, qui a toujours été le centre des disputes dans le groupe ? Toi, qui laisse tomber tout le monde en quittant le plateau soudainement une heure avant le live, en criant si fort que tous les autres artistes en coulisse ont entendu ? Toi, qui te soûle et qui a appelé ma mère pendant que tu étais alcoolisé ? Ma mère t’a soutenu à l’époque, mais les choses ont changé. Toi, qui a disparu sans laisser trace de vie pendant cinq mois. J’ai écrit ça tellement vite que j’ai surement oublié des choses. J’étais tellement choqué et dérouté que j’ai beaucoup radoté [en écrivant ce post]. Merci d’avoir lu avec attention.”

29 juillet

Suite à cette altercation en ligne via Instagram, ACE et Chibin ont tous les deux donné des interviews à des médias, et ont expliqué chacun de leur côté leur version de l’incident.

ACE a accordé une interview au média Edaily le 29 juillet :

“Tout d’abord, j’aimerais présenter mes plus plates excuses pour mes actions, peu importe les raisons qu’il y a pu avoir [derrière]. Je considérais Chibin comme mon véritable petite frère, je voulais le traiter correctement, et je voulais diriger le groupe en tant qu’un des membres les plus âgés. Je désirais aussi revenir sur les parties que je pense injustes et les parties sur lesquelles je veux m’expliquer. Cependant, j’ai réalisé que donner des excuses respectueuses [à Chibin] est la première chose à faire. Nous ne sommes pas un club, mais plutôt des chanteurs professionnels, et nous ne sommes pas des chanteurs solo, mais nous travaillons plutôt en groupe. Donc, j’ai toujours pensé que nous devions avoir un certain professionnalisme. Pendant le processus, un conflit a émergé avec les membres plus jeunes, et un évènement déplaisant s’est passé. J’aimerais à nouveau sincèrement m’excuser. J’ai quitté le groupe. [Envers Chibin], avec qui j’ai travaillé dur pour avoir du succès, j’aimerais m’excuser une fois de plus.”

ACE a conclu son interview en disant :

“Parmi les choses qui ont été dites, il y a des parties qui sont indéniablement différentes de la vérité, tout comme il y a des parties qui ont été exagérées. À cause de cela, j’ai atteint une souffrance qui est difficile à gérer. C’est pour cela cela que je n’ai pas d’autre choix que de saisir la justice.”

Chibin a de son côté aussi donné une interview. On lui a d’abord demandé comment cet incident avait démarré, ce à quoi il a répondu :

“Si je dois vous raconter tout depuis le début, ça a commencé quand [ACE] est revenu de son entrainement avec les réservistes militaires en début d’année. À l’époque, des conflits sont apparus. Il est revenu en disant des choses du style ‘Je suis énervé’ et ‘C’est tellement dur. Y a-t-il quelqu’un sur qui je peux défouler ma colère ?’ Le jour suivant, il pleuvait quand je suis allé m’entrainer. Comme mentionné dans le post, [ACE] m’a demandé de lui apporter un parapluie, et quelqu’un d’autre lui en a ramené un. Cependant, il a commencé à m’insulter, en me disant ‘Si je te dis d’en amener un, t’es pas censé en amener un?’.”

Comme l’incident a eu lieu plus tôt dans l’année, le média a ensuite demandé à Chibin pourquoi il y avait eu un tel délai entre l’agression et son post de dénonciation. Chibin a expliqué :

“Au moment de l’incident, les gens ont voulu étouffer l’affaire. Ils ont dit que comme nous étions inconnus, c’était un incident qui aurait pu nous mettre en première page s’il avait été dévoilé. L’agence m’a demandé de choisir si je voulais tout révéler et que nous quittions tous les deux [le groupe]. Dans cette situation, je ne pouvais pas dire à haute voix ‘Puisque je suis victime d’une agression, fichez-nous tous les deux dehors’. Je n’ai pas eu le choix.”

Chibin a bien entendu été interrogé sur la raison qui l’a finalement poussé à faire son post. Il a expliqué :

“Rien n’a été résolu après ça. [ACE] transforme [ce qui s’est passé]. Rien n’a changé. Il a mis en ligne une mixtape pleine de ridicule, sa demande de pardon ressemble à une excuse [toute trouvée] et en fait il déforme la situation.”

Concernant le premier post de Chibin, il lui a été demandé s’il l’avait mis en ligne tout seul. Il a répondu qu’il l’avait fait avec les autres membres, qui lui ont dit qu’il était important de dire la vérité et de ne rien exagérer. Il a ensuite exprimé ce qu’il a comme but après avoir rendu l’affaire publique :

“Il a dit qu’il allait me poursuivre en justice. Je n’ai pas peur d’un procès. Je suis passé par certaines choses, et je suis la victime. Je ne sais pas pour quelle raison il va me poursuivre. Je voulais juste des excuses sincères. Je voulais juste qu’il me demande pardon, mais il ne l’a pas vu de cet oeil, et voici où en est le dénouement de cette affaire. J’espère que les gens ne vont pas oublier cet incident et que beaucoup de personnes seront au courant. [ACE] a mis en ligne ses excuses, mais il n’y a aucune sincérité dedans. Il n’a pas reconnu [les détails] de cet incident. C’est difficile d’y voir une demande de pardon sincère, et je lui en veut encore plus.”

Concernant l’avenir du groupe, Chibin a déclaré :

“Après que les choses aient pris une telle tournure, je ne pourrais surement pas continuer avec MASC. C’est injuste. J’espère que beaucoup de gens seront au courant.”

30 juillet 

Après autant d’informations, l’agence des MASC a finalement fait son apparition dans l’affaire le 30 juillet. JJ Holic Media ont partagé un communiqué sur le fancafe du groupe, dans lequel on peut lire :

“Tout d’abord, nous voulons sincèrement nous excuser envers les fans qui ont aimé et soutenu les MASC pour vous avoir inquiété avec de telles mauvaises nouvelles. Nous sommes désolés de ne pas avoir pu empêcher cet incident, et nous nous sentons vraiment responsables. De mars à aujourd’hui, nous vous entretenons sérieusement avec les MASC pour nous assurer que les membres restants ne soient pas affectés de manière négative par la situation. Nous avons discuté de leurs futures activités et de leur planning lorsque cet incident est malheureusement devenu public. Nous avons été lents dans notre démarche d’information sur cet incident car nous craignions que cela n’affecte négativement les autres membres et le nom des MASC, et c’est pourquoi notre communiqué officiel a été retardé également, et pour cela nous nous excusons.”

L’agence a bien entendu évoqué le statut de Chibin et d’ACE :

“Depuis l’incident de mars, ACE n’est plus sur la liste des membres. Cette décision a été prise car nous avons pensé qu’il ne pouvait pas poursuivre les promotions de groupe et qu’il n’a absolument aucune excuse pour son comportement violent. Chibin, qui depuis se repose et reçoit un traitement pour le traumatisme mental, est venu nous voir le mois dernier et nous a dit qu’il était difficile pour lui de continuer dans MASC. Il est actuellement en train de postuler pour rentrer à l’université et pour changer de carrière pour devenir acteur. Nous souhaitons nous excuser encore une fois d’avoir inquiété tant de monde, et nous vous demandons de soutenir les autres membres de MASC pour qu’ils ne soient plus blessés par ce qui est arrivé. Nous allons considérer cela comme une leçon dans le but de devenir une agence qui est plus attentive et qui a plus de considération pour ses artistes. Nous allons aussi faire de notre mieux pour que cet incident soit bouclé le plus rapidement possible. Merci.”

Mais les révélations ne s’arrêtent pas là ! Si Chibin et ACE ne sont donc plus membres du groupe, un troisième membre, a priori pas directement impliqué dans l’incident, a décidé de quitter MASC. Il s’agit du membre 26.

26 a annoncé sur son compte Instagram qu’il partait, et ses raisons :

“Bonjour, ici 26. J’ai beaucoup réfléchi pour savoir si j’étais en droit de mettre ça sur le tapis au vu de la situation actuelle. Je sais que certains d’entre vous se demandent ‘Pourquoi maintenant ?’ ‘Pourquoi toi, tout à coup ?’. Cependant, ma raison pour laquelle je brise mes peurs et je m’exprime à haute voix c’est parce que je pense que continuer de garder le silence pourrait apporter de plus grands malentendus, et ce n’est pas respectueux pour les fans de MASC qui nous ont donné de l’amour et de l’intérêt. Je vais écrire mon histoire avec précaution, et le coeur lourd et désolé. Tout d’abord, je veux parler de ma positon dans le groupe qui est en discussion depuis mars. J’avais besoin de prendre une décision en prenant en compte mon service militaire, les effets secondaires du grave accident de voiture dans lequel j’ai été impliqué en 2016, et mon envie de poursuivre ma carrière en tant que réalisateur. MASC est tout pour moi, c’est quelque chose qui regroupe mes rêves d’enfant. Cependant, plein de situations, d’inquiétudes qui font que la différence entre rêves et réalités puisse blesser les autres, et mes idéaux qui ne collent pas avec l’agence, font que j’ai décidé de quitter le groupe plutôt que de simplement me mettre en pause. C’est une situation malheureuse. Cependant, c’est quelque chose dont j’ai besoin de passer au-dessus. C’est quelque chose que j’aurais dû vous dire plus tôt, mais j’ai repoussé l’échéance car je me sentais mal et maintenant je le fais trop tard. Je m’excuse de vous avoir inquiété et déçu. Je vais quitter MASC. Et je veux vous faire savoir que ce post n’a rien à voir avec la situation qui nous entoure et qui implique d’autres membres. Jusqu’à un certain point, c’est juste ‘mon histoire’. J’écris ce post car j’étais inquiet que mon silence ne cause plus de malentendus et d’inquiétudes, et j’avais peur qu’attendre ne cause plus de confusion pour MASC à une période où nous avions besoin de temps pour nous remettre. J’écris actuellement à propos de la chose la plus grande et la plus précieuse à mes yeux. Quand j’étais encore trainee, cela me prenait beaucoup de temps et d’efforts. Si j’avais commencé à travailler en tant que réalisateur vidéo à cause de mes difficultés dans la vie, et même si j’avais été reconnu pour mon travail et que j’étais devenu réalisateur, j’ai mis de côté le mégaphone à cause de mon amour pour la scène. Je suis désolé envers les membres qui ont attendu ma guérison après mon grave accident de voiture juste après nos débuts. Ma famille croit en moi et ils soutiennent mon travail dans l’ombre. Le poids que j’ai ressenti quand j’ai fait mes débuts avec MASC était bon. Je voulais m’améliorer. Il y a beaucoup de fois où je suis déçu parce que les choses ne se déroulent pas comme je les avais prévues. Mais j’ai pu être fort grâce à nos précieux fans, qui ont toujours cru en moi et m’ont soutenu. Cependant, il a été impossible pour moi de tout faire seul. Notre agence avait sa propre position et direction, et je ne pouvais pas simplement leur demander d’accepter mes croyances et mes problèmes personnels parce que j’existais dans un groupe, et pas tout seul. Je sais que certains d’entre vous se demandant si le fait que je quitte le groupe a un rapport avec la situation actuelle. Bien sûr, ce serait un mensonge de dire que la situation entre les membres et la façon dont l’agence a géré le problème n’avaient pas affecté ma décision. Cependant, la situation autour de ma décision existait avant l’incident, et ce n’est pas une décision que j’ai pris en étant submergé par les émotions. Grâce à nos fans, j’ai pu accomplir mon rêve en tant que 26, et même si ça semble un peu kitsch, c’est grâce à vous que j’ai pu voler plus haut. Malgré cela, j’espère que vous pouvez comprendre que derrière mon post qui dit ‘Je veux lâcher un peu prise’ il y a beaucoup de choses et de situations sur lesquelles je ne peux pas mettre de mots. C’est une décision que j’ai pris pour minimiser l’attente et les dégâts, et je reviendrai avec des nouvelles quand j’aurais les idées plus claires et que je saurai quoi faire après m’être reposé mentalement. Merci de m’avoir toujours soutenu.”

Source : Soompi

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

SEVENTEEN deviennent ambassadeurs de bonne volonté pour la jeunesse à l’UNESCO

DPR IAN révèle Peanut Butter & Tears, le single en amont de son prochain EP