S’il y a bien une particularité qui fait le charme des grandes villes de Corée du Sud, il s’agit des groupes de jeunes musiciens de rue. Que l’on parle du célèbre quartier de Hongdae à Séoul ou de la plage de Haeunde à Busan, ils rivalisent de talent en enchaînant les performances nocturnes que l’on appelle « busking ».
Nous avons eu la chance de pouvoir parler un peu avec le leader de l’un de ces groupes, qui a bien voulu nous expliquer mieux en quoi consiste le busking et de nous parler de sa propre “team”.
Son groupe s’appelle Groove, et il est basé dans la ville d’Ulsan, située sur le littoral sud-coréen, proche de la ville de Busan. Découvrez notre échange avec Kyung Min, leader et batteur de Groove, qui est aussi occasionnellement chanteur !
Pourrais-tu m’expliquer exactement en quoi consiste le busking ?
KM : Busking, je pense, vient du mot « basket » ; comme « tip box » (= littéralement boîte à pourboires). Nous chantons dans la rue avec notre tip box.
Comment as-tu décidé de faire du busking ? Tu peux me présenter ton groupe ?
KM : J’habite à Ulsan. Il y a trois ans ici, il n’y avait aucun busker. Alors j’ai pensé créer une nouvelle team, comme à Busan. Le but était de rendre Ulsan comme Busan. Mais maintenant, il y a beaucoup de buskers à Ulsan, alors je pense que la mission est accomplie.
C’est moi qui ai créé la team, j’ai choisi les différents membres. Je voulais des gens capables de chanter, mais ils n’en étaient pas vraiment capables. J’ai voulu les rendre capables de chanter dans la rue, car j’ai les équipements nécessaires. Et maintenant, on a une belle team à Ulsan, qui s’appelle Groove. Nous sommes plus d’une dizaine de personnes, et je suis le leader.
Quand as-tu créé ton groupe ?
KM : Il y a quatre ans. Mais j’ai commencé une team à Busan en mai de cette année.
Tu peux me parler de votre univers musical ?
KM : J’ai simplement l’esprit ouvert ; et j’aime toutes les musiques et les musiciens. Mais nous jouons principalement des reprises de chansons pop. L’une de mes chansons préférées à jouer est “Fly me to the Moon”, de Frank Sinatra. Quand je chante, je chante souvent les titres de 10cm (chanteur folk sud-coréen). Depuis peu, je chante beaucoup son titre “Phoncert”. Ça veut dire “téléphone + concert”. La chanson parle d’un homme qui chante avec son téléphone, pour elle.
Comment choisissez-vous les chansons que vous allez jouer ?
KM : Um… Simplement écouter la mélodie, en premier. Et puis les paroles. Je commence à jouer en écoutant la mélodie, et je trouve le rythme.
Combien de fois jouez-vous par semaine ?
KM : Peut-être, trois jours chaque semaine. L’été, c’est la moyenne. L’hiver, c’est un peu au hasard.
Et puis, des fois, on part en busking tour. C’est-à-dire que nous partons pour quelques jours jouer dans différentes villes.
Tu as appris à jouer de la musique tout seul ou tu as pris des cours ?
KM : Tout seul. J’ai appris grâce à YouTube et avec des livres, et puis aussi en jouant avec d’autres musiciens, notamment des groupes. Ce n’était pas très difficile, mais je ne m’entraîne pas tellement. Je sais jouer aussi de la clarinette, de la guitare, de la basse, et je chante. Si je m’entraîne, je peux jouer de n’importe quel instrument car je sais comment travailler. J’aimerais bien en apprendre d’autres, si je peux. J’ai commencé à 16 ans, quand j’étais à l’école élémentaire.
Est-ce que vous avez des membres du groupe qui aspirent à devenir professionnels, ou c’est juste une passion ?
KM : Certains apprennent la musique sérieusement, d’autres non. C’est mélangé.
Est-ce que vous prévoyez de continuer sur le long terme ?
KM : Oui, je veux faire du long terme. Mais je n’ai pas de plan particulier pour le futur. La musique reste un hobby pour moi.
Comme la plupart des groupes faisant du busking, il s’agit de musiciens amateurs qui jouent le soir et de nuit, dans les rues ou sur la plage. Cela donne comme des mini-concerts gratuits, où le public est libre de donner un peu d’argent afin d’encourager les artistes. Comme nous l’a expliqué Kyung Min, ils ne s’entraînent pas vraiment, ils apprennent les chansons en les écoutant et à force de les jouer, et ce, à même la rue.
On peut dire que le busking est très fréquent dans les villes sud-coréennes, et impossible à rater si vous allez y passer ne serait-ce que quelques jours.
Si vous avez la chance d’aller à Ulsan, vous pourrez aller voir la team Groove jouer plusieurs fois par semaine dans les rues. Et sinon, vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook à cette adresse.
Merci à Kyung Min d’avoir
répondu à nos questions !