Et nous voici déjà à la 70ème édition de nos coups de coeur, un chiffre difficile à réaliser pour nous ! Les semaines s’enchainent à une vitesse improbable, et la passion continue de brûler ! Cette semaine, l’équipe vous a préparé un condensé musical à consommer sans aucune modération, avec au programme des artistes de Corée du Sud, du Japon, de Hong Kong et de Chine ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous partager vos propres titres coups de coeur 😍
Sommaire :
- Sori sort son nouveau MV, en solo ! (Page 2)
- Hiroomi Tosaka signe son retour avec “Not For Me” (Page 2)
- Les sous-groupes BLUEV et HO2 des SNH48 débutent enfin ! (Page 3)
- PENTAGON font leur retour avec “Naughty Boy” (Page 3)
- SHINee et le MV “countless”, le bouquet final de leur 10ème anniversaire (Page 4)
- G.E.M. fait un retour puissant avec “MY FAIRTALE” (Page 4)
- Le groupe Tigh-Z revient comme promis avec une chanson estivale ! (Page 5)
- SKY-HI vous dévoile son nouveau titre avec Reddy ! (Page 5)
- LAY dévoile une version plus travaillée de “SHEEP” à l’aide d’Alan Walker (Page 6)
- Dusty Bottle marquent la fin de l’été avec brio en compagnie de Jace Chan (Page 6)
Sori sort son nouveau MV, en solo !
Sori, du duo CocoSori, a récemment fait ses débuts en tant qu’artiste solo. Sa première musique s’appelle “Touch”, et signe une collaboration avec BASICK.
Le clip est vraiment de bonne qualité et est très beau à regarder mais le plus important reste la douce voix de Sori. Sa musique est très rafraîchissante et met de bonne humeur, son rythme est assez entraînant et surtout le refrain nous reste en tête !
Cette musique est un coup de coeur, et je pense que cette artiste mérite de faire encore un long chemin et son style est très simple mais génial.
Coup de coeur par joysfeelings
Hiroomi Tosaka signe son retour avec “Not For Me”
Pour ces 70ème coups de coeur, Hiroomi Tosaka fait son retour parmi notre sélection.
Dans son nouveau clip, on retrouve le chanteur en pleine séance d’enregistrement en studio en compagnie de musiciens pour l’accompagner. On peut également apercevoir Hiroomi dans son quotidien (tournage, studio, avec les membres de son groupe, avec ses fans), de quoi offrir une autre perspective à son clip.
Le MV de “Not For Me” est disponible à cette adresse :
Le titre “Not for me” est une chanson douce et remplie d’émotions, le rythme est parfait et n’a pas besoin d’effets inutiles ; Hiroomi Tosaka utilise juste sa voix et le talent de ses musiciens pour nous exprimer ses émotions. L’ambiance y est amicale, et cela montre la très bonne relation entre le staff et l’artiste. J’aime bien ce style sobre mais qui exprime les sentiments de quelqu’un à travers de courts passages en image. Hiroomi Tosaka nous surprend à chacune de ses sorties, il est un des rares chanteurs japonais que j’aime bien, son style ainsi que sa voix magnifique nous emportent dans un autre monde .
Le dernier titre en date du chanteur remonte au mois dernier avec “Full Moon”, où il avait déjà mis la barre très haute, même-ci les deux chanson n’ont pas les même rythmes ; “Full Moon” était un morceau plus énergique, “Not for me” est quant à lui plus modéré mais reste sublime à l’écoute.
Avis partagé par Shadows
Les sous-groupes BLUEV et HO2 des SNH48 débutent enfin !
Les SNH48 nous ont réservé de très grandes surprises avec les débuts de leurs 2 nouvelles sous-unités : BLUEV et HO2. Les deux sous-unités ont débuté le même jour avec deux clips plutôt très jolis. Je vais d’abord parler des BLUEV, puis ensuite des HO2.
BLUEV est une sous-unité composée de Mo Han, Li YuQi, Lv Yi, Sun Rui et Wan Lina. Les jeunes femmes ont démarré l’aventure BLUEV avec le clip de “Mami”. Le clip est très énergique, pleins d’entrain et très mignon. Tout est sur le thème des campus américains avec des uniformes et les clubs de sport. On peut voir les filles s’amuser, faire du tennis et se battre contre elles-même. La chanson est très addictive et même sans comprendre le chinois, vous pouvez chanter certaines phrases qui sont plutôt simples à retenir dans le refrain. La chanson reste en tête pendant très longtemps et donne envie de danser avec les filles. On notera que dans la seconde partie de la chanson, elles ont coupé le rythme avec un rap plutôt magnifique. Le rap est aussi très bien intégré dans la chanson, donnant un côté mature. Les petits pompons sur les mains sont également un détail que j’apprécie beaucoup et qui est très mignon.
Pour moi, c’est un très bon début pour cette sous-unité, en espérant qu’elles feront des choses encore mieux à l’avenir. Le clip est disponible ici :
L’autre unité qui débute est HO2, avec un concept plus calme et mature. Le duo est composé de Lu Ting et Feng XinDuo. Le nom du groupe veut dire “Healthy Oranges”. Elles ont débuté quand à elles avec “Rúguǒ zhè jiùshì àiqíng“, qui veut dire “If this is love“. Et sachez que le groupe est allé à Taiwan pour apprendre à jouer des instruments. La chanson est calme et nous transporte dans leur quotidien pour préparer leurs débuts. C’est une chanson émouvante et remplie de leur amour pour leurs fans et le groupe. Le clip ajoute une touche émotive avec des scènes de leur débuts ainsi que leur long chemin jusqu’ici. C’est vraiment tout un autre concept comparé à l’autre unité qui dégage alors une aura énergique. Le groupe des SNH48 montre à quel point il peut avoir des sous-unités très différentes au niveau des concepts et des auras, et nous démontre encore sa grandeur en Chine.
Pour moi c’est un super début également pour cette team, avec une douceur qui lui est propre. Le clip est à voir ici :
Coup de coeur partagé par Faith
PENTAGON font leur retour avec “Naughty Boy”
La chanson “Naughty Boy” des PENTAGON, inspirée d’une fable coréenne, est un rayon de soleil dans une journée nuageuse.
Sa mélodie est entraînante et rafraîchissante. Le MV est soigné. Il est simple mais représente l’esprit de la chanson à la perfection. Les paroles, quant à elles, sont bourrées d’expressions et de clins d’oeil qui sont de vrais délices à découvrir. Dans cette chanson, PENTAGON nous content avec entrain les mésaventures d’un jeune homme qui aimerait changer pour celle qu’il aime mais qui a bien du mal.
Que ce soit la chanson, le MV ou la chorégraphie, je ne trouve rien à redire. Chapeau bas à E’Dawn, Hui, WooSeok et Yuto pour cette chanson à laquelle j’ai accroché dès la première note. Pour moi, c’est probablement l’un des meilleurs comeback de cette année !
Coup de coeur de Cassie
SHINee et le MV “Countless”, le bouquet final de leur 10ème anniversaire
Sorti le 10 septembre, “Countless” est le deuxième titre sur seize de leur album “The Story of Light – Epilogue”. Parmi les chansons de l’album on peut également compter “Good Evening“, “I Want You” et “Our Page“. Maintenant, parlons de “Countless” : c’est une musique R&B sur fond tropical, possédant un arpège et un rythme très entraînant. La chanson est douce, de part la voix des garçons de SHINee, mais aussi de la musicalité choisie. Mais qui dit douce, ne dit pas absence de puissance. Effectivement, le début commence avec les membres séparés puis, une fois rassemblés afin de chanter le refrain, se tisse la puissance de la chanson. Refrain qu’on peut notamment qualifier de très marquant, personnellement il me suffit de l’écouter une fois le matin et je l’ai dans la tête toute la journée !
Chanson douce, mise en scène douce. Alors bon, oui il n’y a pas de plumes, nuages, cotons, certes, mais ce MV dégage une réelle fraîcheur. Un peu comme un début de printemps avec ses couleurs chatoyantes. On peut d’ailleurs remarquer l’omniprésence des couleurs, et plus particulièrement du bleu turquoise (présent sur les murs, colonnes ou encore le mobilier), et un aménagement assez rétro (on peut penser aux vinyles que tient Key, mais aussi au vieux téléphone filaire que possède Onew).
Ainsi, chaque membre a sa scène ; en effet, on commence avec Taemin, dans un extérieur aux tons turquoises ; puis on aperçoit Onew dans un petit salon de couleur prédominante bleue ; avant d’enchaîner avec Minho, quant à lui devant un renfoncement de couleurs bleu, rouge pâle et jaune pastel ; et enfin, Key dans un salon, cette fois-ci de couleur prédominante rouge. On peut voir un enchevêtrement de scènes, lorsque l’un chante, on observe un léger aperçu du prochain chanteur, etc. Ça crée vraiment un effet de fluidité dans la mise en scène.
Sous ses couleurs pétillantes, j’ai vraiment été séduite par la musicalité de cette chanson. Personnellement, j’ai perçu les voix des SHINee comme très douces, pouvant presque chanter une légère berceuse. Mais l’ajout de l’arpège rajoute du cachet et surtout de la vivacité, ce rythme et cette sonorité me faisant énormément penser aux instruments traditionnels coréens. Cette chanson donne finalement vraiment envie de bouger !
Parlons des paroles, puisque celles-ci n’ont pas été choisi au hasard. Le titre “Countless” (littéralement “incalculable” ou “innombrable”), montre des paroles très fortes. On peut noter une référence à un amour assez tumultueux, dans lequel les garçons n’arrivaient pas à prendre part, comme une sorte de fuite : “Lorsque tu faisais un pas un moi, j’en faisais deux en arrière”, “Lorsque j’ai essayé d’enlever ma main, tu l’as tenue de tes deux mains”. On remarque donc que malgré la volonté de partir des garçons, ce “tu” a persisté à les retenir.
Si on s’intéresse au refrain, on peut également remarquer quelque chose d’intéressant. “Tu es mon mot, ma phrase, mon langage entier. Je pourrais avoir d’autres pensées, je pourrais avoir d’autres rêves. Mais à la fin, je ne parle que de toi.”. Ce “tu” se révèle être bien plus pour les garçons, comme une aide qui ne les a jamais lâché et qui reste au fond de leur mémoire. On peut donc penser qu’ils s’adressent directement aux fans dans cette chanson, ces fans qui leur ont redonné de l’espoir et qui les ont finalement fait avancer.
Cette musique, de l’album “The Story of Light – Epilogue”, est très complète et très significative. Laissez-vous porter par sa mélodie et ses paroles pleines de vérité, ça sera sûrement comme un petit rayon de soleil dans la journée, quoi de mieux pour bien commencer dès le matin ? Vous pouvez retrouver le MV à cette adresse, pour le voir, ou le revoir :
Coup de coeur de Min Hae-Won
G.E.M. fait un retour puissant avec “MY FAIRYTALE”
C’est en toute discrétion que la chanteuse hongkongaise G.E.M. a fait son retour ce 30 août avec un nouvel EP intitulé “MY FAIRYTALE”, qui se compose de trois nouvelles chansons inédites.
G.E.M a fait de nouveau appel à Lupo Groinig, son producteur de longue date, à l’occasion de son retour.
L’artiste a révélé en avant première la chanson titre ‘TIK TOK’ à travers sa chaîne youtube courant août, qu’elle a personnellement composée et écrite à l’aide de son producteur.
Il s’agit d’une ballade/pop qui m’a replongé dans ses débuts ! Sa chanson est puissante et met en valeur son timbre de voix. Un clip travaillé, une mélodie douce et puissante : un magnifique mélange qui vous donnera des frissons 😁
Notez que ce EP est le premier d’une trilogie, et que chaque opus contiendra trois chansons écrites par la chanteuse. Autant dire que si tous ses singles sont aussi bien puissants, vous allez revoir le nom de G.E.M. apparaître souvent dans les prochains coups de coeur ! 😄
Coup de coeur de Miss-Shinayu
Le groupe Tigh-Z revient comme promis avec une chanson estivale !
J’ai découvert ce groupe au tout début de l’été, par pur hasard sur Youtube. Et je suis devenue vite fan, faisant des recherches sur leurs passé et les membres, et c’est avec joie que je viens en parler dans la rubrique coup de coeur cette fois-ci.
Pour la petite histoire, le groupe était d’abord un groupe masculin avant de devenir mixte petit à petit. C’est également le premier comeback où les filles chantent, avant elles n’étaient que danseuses. Le groupe est composé de RYO, GAKU, TAKUYA, SHO, Amu, Mona et SHOTA.
La musique est estivale, énergique et très jolie. On retrouve une puissante chorégraphie au début du clip, nous montrant les efforts de chacun. Puis on enchaîne avec la partie de SHO, qui est plutôt calme et magnifique. Puis c’est au tour de Mona et SHOTA de nous offrir un magnifique duo pleins d’harmonies. TAKUYA vous propulse ensuite avec sa voix puissante et remplie d’émotions. GAKU, lui, vous emmène encore plus loin avant le refrain très beau et énergique ! La refrain nous permet de découvrir la belle voix de Amu, qui est pleine de joie. La chorégraphie du refrain est vraiment très addictive et on pourrait l’apprendre très facilement avec de l’entrainement. On se souvient aussi très bien du refrain. Vous allez me dire : mais quand chante RYO ? Eh bien RYO rappe après le second refrain avec une chorégraphie du tonnerre. Son flow et son rythme est vraiment très bon, j’aime énormément cette partie, comblé avec la chorégraphie. Et on retrouve une magnifique note de SHO à la fin. Le paysage de la chorégraphie est très joli également, c’est très coloré et esthétique.
Le clip est disponible ici :
Coup de coeur partagé par Faith
SKY-HI vous dévoile son titre avec Reddy !
Le chanteur et rappeur SKY-HI du groupe AAA est de retour avec le MV “I Think, I Sing, I Say“, en collaboration avec le rappeur coréen Reddy ! L’été n’est pas terminé pour les deux artistes, qui s’amusent avec leurs amis sous un magnifique soleil.
Le MV de “I Think, I Sing, I Say” est disponible à cette adresse :
J’adore le mélange coréen-japonais, ça donne un rendu particulier ! Je ne connais pas Reddy, mais j’aime bien son rap, celui de SKY-HI est super comme toujours, et les deux artistes se complètent bien ; le rap en japonais de Reddy est d’ailleurs plutôt bon. A l’avenir j’espère voir SKY-HI dans d’autres collaborations avec des rappeurs ou chanteurs coréens.
Dans “I Think, I Sing, I Say”, on voit le rappeur déambuler dans Tokyo en compagnie de ses amis, pareil du côté de Reddy, et le soir venu ils passent du bon temps entourés de tous leur amis lors d’une soirée. Le MV est axé sur le rap et clairement il est vraiment beau ; j’aime les jeux de lumière et la bonne ambiance du début à la fin mais le point que j’ai le plus apprécié est le flow de SKY-HI et Reddy.
Avis partagé Shadows
LAY dévoile une version plus travaillée de “SHEEP” à l’aide d’Alan Walker
La collaboration entre LAY des EXO et Alan Walker m’a particulièrement attiré l’attention !
Cette collaboration est née suite à leur participation au festival musical Lollapalooza. LAY et le DJ et producteur norvégien Alan Walker avaient alors dévoilé pour la première fois sur scène une nouvelle version du titre solo de LAY “Sheep“, originellement sortie en 2017, qui s’intitule “Sheep (Alan Walker Relift)“.
J’avais écouté cette première version mais elle ne m’avait absolument pas attiré l’attention. Les instruments utilisés, surtout pendant le refrain, sont trop répétitifs et donnent, après une longue écoute, mal à la tête… Il manquait quelques choses à exploiter dans ce titre et Alan Walker a parfaitement comblé ce manque en transformant ce titre RNB/RAP/URBAN en un titre RNB/POP beaucoup plus puissant et surtout beaucoup plus rythmé. Il ne m’a fallu qu’une écoute pour être convaincue ! 😁
Concernant le clip, celui-ci est plus futuriste, apocalyptique, et colle parfaitement avec cette nouvelle version de la chanson. Gros coup de coeur pour ce titre que j’écoute régulièrement depuis sa sortie disponible depuis le 31 août 😃
Coup de coeur de Miss-Shinayu
Dusty Bottle marquent la fin de l’été avec brio en compagnie de Jace Chan
Et voici, pour conclure cette 70ème édition, des artistes dont vous entendez régulièrement parlé chez nous ! Dusty Bottle, le groupe originaire de Hong Kong, a récemment fait son retour avec un troisième single intitulé “Forever Summer“.
La musique des Dusty Bottle me transporte toujours autant dès les premières notes, à l’instar de pas mal de groupes de rock indépendant sud-coréenns. Rappelons que Dusty Bottle n’ont aucun chanteur parmi eux, ils gèrent le côté production et écriture des morceaux, mais pour ce qui est des paroles et de l’interprétation, le quatuor fait appel à des artistes extérieurs, bien souvent des chanteuses.
C’est donc avec la jeune chanteuse hongkongaise Jace Chance que les Dusty Bottle ont fait leur retour il y a quelques jours, offrant un troisième single qui tape une fois de plus en plein dans le mille, comme leurs précédents titres “That Shit Raw” et “Don’t You Know“. Si vous avez manqué le clip, c’est ici :
Les paroles de la chanson évoquent un amour d’été, une histoire qui se veut donc éphémère avant le retour du travail, et la chanteuse y évoque son souhait de faire durer cette saison pour toujours, à la fois pour garder le côté insouciant et détente des vacances d’été, mais aussi dans l’espoir de faire durer son histoire d’amour.
Le clip incarne très bien cet esprit, avec des plans rétro très sympas, qui se font remplacé par des scènes extérieures où on peut voir les artistes s’amuser et profiter de ces derniers instants de liberté avant le retour de la routine monotone.
Dusty Bottle assurent comme toujours avec des instruments et des productions minimalistes mais qui arrivent à vous emporter en quelques secondes, et la voix juvénile et presque fragile de Jace Chan incarne à la perfection l’idée de la chanson, montrant aussi les amours de vacances comme quelque chose d’éphémère, condamnées à mourir.
Avis partagé par LucileMusique