[JAPONISMES 2018] Ne ratez rien des évènements à Paris en ce mois d’octobre !

Et voici un nouveau mois complet de programmations en tous genres pour l’évènement Japonismes 2018 ! Alors que le mois de septembre était reparti sur les chapeaux de roue pour le projets avec des dizaines d’activités à faire, de films à voir ou d’ateliers auxquels participer (entre autres), le mois d’octobre s’annonce tout aussi chargé et devrait vous permettre encore une fois d’en apprendre plus sur la culture nippone, moderne comme traditionnelle !

Rappelons que Japonismes 2018 est un projet lancé pour fêter les 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon, et qu’il propose depuis son lancement en juillet à Japan Expo, et jusqu’en février 2019, des centaines de choses à faire et à voir en France, pour tous les budgets et tous les goûts. Comme on vous l’avait expliqué, la programmation des Japonismes 2018 est coupée en quatre : les expositions, les spectacles vivants, l’audiovisuel et l’art de vivre. On vous propose aujourd’hui un panorama complet sur les Japonismes 2018 et ce que vous réserve le projet pour le mois d’octobre !

Expositions

KOHEI NAWA / Throne

Présentation officielle : Avec ce trône flottant, Kohei Nawa exprime son intuition selon laquelle les progrès fulgurants de l’informatique et de l’intelligence artificielle risqueraient à long terme de remplacer le pouvoir et l’autorité, instruments d’influence de la politique et de l’économie. L’oeuvre, inspirée des formes et des origines des chars utilisés en Orient lors des fêtes religieuses, est une combinaisons des derniers sytème de modelage 3D et de l’art de la dorure à la feuille, dont le savoir-faire fait écho à l’Egypte antique et aux collections du Musée du Louvres. Cette sculpture de 10,4 mètres de haut remet en question les notions de pouvoir, d’autorité qui se sont perpétuées dans le passé et interroge la notion de futur.

  • Date : jusqu’au 14 janvier 2019
  • Lieu : Belvédère sous la pyramide du Louvres, Paris
  • Tarif : gratuit

YU-ICHI INOUE 1916 – 1985, La calligraphie libérée

Présentation officielle : La calligraphie Yu-Ichi Inoue (1916 – 1985) est l’un des représentants les plus créatifs de l’avant-garde artistique du Japon de l’après-guerre. Transcendant les conventions et les règles traditionnelles, il érigea la calligraphie au rang de véritable art contemporain. L’exposition présente ses principaux chefs-d’oeuvre, dévoilant un univers monochrome aux formes riches et multiples, avec pour seuls médiums le papier et l’encre de Chine. Parmi ces oeuvres d’une remarquable variété, on retrouve Muga (caractéristique de ses débuts), Hin (qui exprime un mode de vie et une philosophie), Hana (avec des techniques ingénieuses mises au point par l’artiste) et Nametokoyama no Kuma (un conte pour enfants).

  • Date : jusqu’au 17 décembre
  • Lieux : Musée Toulouse-Lautrec, Toulouse
  • Tarif pour Toulouse : tarif exposition temporaire (unique) à 5€

Jakuchû, le Royaume coloré des êtres vivants

Présentation officielle : Pour la première fois en Europe, le public pourra découvrir le chef d’oeuvre de Ito Jakuchû (1716 – 1800), peintre du milieu de l’ère Edo, renommé pour la finesse de son pinceau et l’éclat de ses couleurs. Cet ensemble de 30 rouleaux intitulé Images du royaume coloré des êtres vivants est son oeuvre la plus ambitieuse, réalisée sur près de 10 ans. Basées sur un travail d’observation, ces peintures réalistes représentent la faune et la flore et créent un univers pictural imaginaire. Grâce à la finesse de leurs traits, des couleurs incroyablement vives et un style éblouissant, ces oeuvres témoignent d’une maîtrise technique et d’un talent artistique extraordinaire. Cette fois, les rouleaux accompagneront Shaka Sanson-zô (propriétaire du temps Shôkoku-ji), reproduisant ainsi un ensemble imaginé par Jakuchû pour ce temple de Kyoto.

  • Date :  du 15 septembre au 14 octobre 2018 (dernier mois pour en profiter)
  • Lieu : Petit Palais (Musée des Beaux-Arts), Paris
  • Tarifs : 11€ plein tarif / 9€ tarif réduit (- 26 ans, demandeurs d’emploi, RSA, professeurs d’art) / gratuit – 18 ans

Tadao Andô

Présentation officielle : Cette exposition constitue une véritable enquête sur les défis relevés depuis un demi-siècle par l’architecte de renom international Tadao Andô. Autodidacte, Tadao Andô (né en 1941), n’a cessé de frapper d’une empreinte forte le monde de l’architecture par ses réalisations innovantes. Cette exposition présentera le parcours d’Andô et les perspectives qu’il ouvre pour demain, à travers des maquettes, des esquisses, des dessins et des vidéos. Une occasion inédite de faire (re)découvrir au public français et aux visiteurs du monde entier la fascinante esthétique de l’architecture japonaise, si prisée en France depuis plusieurs années.

  • Date : du 10 octobre au 31 décembre
  • Lieu : Centre Pompidou, Paris
  • Tarifs : gratuit – 18 ans / 11€ tarif jeune (18 à 25 ans) / 14€ tarif plein

Meiji, Splendeurs du Japon impérial (1868 – 1912)

Présentation officielle : À l’occasion du 150ème anniversaire de l’ère Meiji (1868-1912), cette exposition mettra en lumière les nombreux bouleversements sans précédent survenus pour le Japon. Elle abordera différents aspects de la modernisation et de l’ouverture du pays, notamment l’internationalisation de sa production artistique. Elle rassemblera des cloisonnés, des objets de laque, des photographies, des textiles, des peintures, des bronzes, des céramiques, afin d’illustrer les mutations opérées dans la société et dans l’art en particulier. Elle fera découvrir de grands noms de l’art de la période, tels Kawanabe Kyosai ou Shibata Zeshin. Les liens entre artistes et créateurs au Japon et en Europe seront également évoqués par des rapprochements entre oeuvres japonaises et occidentales contemporaines.

  • Date : du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019
  • Lieu : Musée national des arts asiatiques Guimet, Paris
  • Tarifs : gratuit – 18 ans, 18 à 25 ans ressortissants de l’UE, Pass Education / 6,50€ tarif réduit (18 à 25 ans non-ressortissants de l’UE, enseignants sans Pass Education) / 8,50€ tarif plein

Jômon 

Présentation officielle : L’époque Jômon s’étend sur plus de 10 000 ans. La civilisation qui s’est développée pendant cette période révèle une sensibilité, une esthétique plastique et une vie spirituelle très riches, qui continuent à inspirer. Ce sera le grand retour de l’époque Jômon à Paris depuis l’exposition Jômon, l’art du Japon des origines organisée en 1998 par la Fondation du Japon à la Maison de la culture du Japon à Paris, qui avait attiré les foules et fasciné le public. L’exposition réunira de nombreux objets archéologiques datés entre 11 000 et 400 av. J.-C., notamment plusieurs pièces classées Trésor national et Bien culturel important. Entre autres, une jarre en terre cuite « en forme de flamme » (Trésor national) qui incarne merveilleusement l’esthétique de cette civilisation, mais aussi diverses figurines dogû, des ornements et accessoires, qui permettront de (re)découvrir l’art des origines du Japon et la riche vie culturelle et spirituelle forgée durant l’époque Jômon.

  • Date : du 17 octobre au 8 décembre 2018
  • Lieu : Maison de la Culture du Japon, Paris
  • Tarifs : 5€ tarif réduit (étudiants, -26 ans, seniors, personnes à mobilité réduite, adhérents et leurs accompagnants, bénéficiaires du RSA, groupes, enseignants) / 7€ plein tarif

Trésors de Kyoto : Trois siècles de création Rinpa

Présentation officielle : L’école Rinpa naît en 1615, lorsque le shogoun Tokugawa Ieyasu accorde à Kôetsu, célèbre calligraphe, potier et laqueur, l’autorisation de s’installer dans un petit village artisan au nord de Kyôto. Pendant 300 ans, le mouvement s’illustre par des personnalités innovantes qui se consacrent à la peinture et aux arts appliqués pour faire entrer la beauté dans la vie de tous les jours. Ces artistes avaient une relation spirituelle et esthétique, notamment à travers l’appréciation de la beauté classique. Cette exposition se concentrera plus particulièrement sur la production des artistes actifs à Kyôto, avec un choix de chefs-d’œuvre rarement présentés au public, y compris au Japon. Le point central est le paravent du Dieu du Vent et du Tonnerre, désigné « Trésor national » au Japon, qui sera exposé en Europe pour la 1ère fois. Seront également présentées des peintures en rouleau, des livres illustrés, des céramiques et des laques.

  • Date : du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019
  • Lieu : Musée Cernuschi, Paris
  • Tarifs : 7€ tarif réduit, 9€ plein tarif

Spectacles vivants

TRIPLE BILL #1 : Coproduction franco-japonaise autour de la danse hip-hop

Présentation officielle : Construit en partenariat entre des artistes et des entités françaises et japonaises, ce projet va rayonner sur le territoire français et européen pendant plus de 20 dates, étalées sur 3 mois. La tournée débutera à Paris mais prendra place dans bon nombre de villes françaises. C’est grâce à Dominique Hervieu qu’est née cette rencontre entre deux cultures du hip-hop. Deux chorégraphes français, Jann Gallois et Kader Attou, ont été invités à chorégraphier pour 5 danseurs japonais. Ce double bill hip-hop, composé de deux pièces courtes inédites, fera dialoguer les univers singuliers des chorégraphes. Les Tokyo Gegegay (cf. photo ci-contre), compagnie renommée au Japon, vont les rejoindre pour un triple bill afin de proposer une esthétique très différente et peu connue en France. Ce plateau partagé confirmera que le hip-hop est aujourd’hui une danse plurielle portée par des auteurs aux sensibilités et démarches très contrastées, mais qui peuvent être partagées.

Détails de la tournée (pour octobre) :

  • 01/10 : Chambéry, Espace Malraux, 20h, tarifs allant de 20€ à 24€
  • 02/10 : Chambéry, Espace Malraux, 20h, tarifs allant de 20€ à 24€
  • 04/10 : Echirolles, La Rampe , 20h, tarifs allant de 7€ à 30€
  • 05/10 : Echirolles, La Rampe , 20h, tarifs allant de 7€ à 30€
  • 09/10 : Saint-Etienne, La Comédie de Saint-Etienne, 20h, tarifs allant de 12,50€ à 25€
  • 12/10 : Nanterre, Maison Musique Nanterre, 20h30, tarifs allant de 5€ à 24€
  • 13/10 : Nanterre, Maison Musique Nanterre, 20h30, tarifs allant de 5€ à 24€
  • 16/10 : Rouen, Opéra de Rouen, 20h, tarifs allant de 10€ à 32€
  • 19/10 : Brest, Le Quartz, 20h30, tarifs allant de 15€ à 29€
  • 20/10 : Brest, Le Quartz, 20h30, tarifs allant de 15€ à 29€

À voir le mois prochain dans les villes de : La Rochelle & Albi

“Sous les fleurs de la forêt de cerisiers” mis en scène par Hideki Noda

Présentation officielle : Sous les fleurs de la forêt de cerisiers par Hideki Noda est une oeuvre-phare de sa carrière artistique. Il la crée à 33 ans, en 1989, avec sa compagnie Yumeno Yuminsha fondée quand il était étudiant. En prenant pour point d’ancrage deux textes courts d’Ango Sakaguchi, Hideki Noda évoque, à la manière d’un conte, la première guerre de succession de l’histoire du Japon (la guerre de Jinshin) qui a lieu en 672. Avec une signature contemporaine colorée et espiègle, cette pièce fantastique nous transporte dans un Japon ancien où les onis (ce mot est traduit « démons » en français mais, il représente une entité spécifique au Japon, une créature d’une forme différente de la nôtre) côtoient au quotidien les humains. C’est l’une des premières pièces où Hideki Noda propose une réflexion sur l’État, le système impérial et la possibilité d’une réécriture de l’Histoire.

  • Dates : 2 octobre à 20h30 & 3 octobre à 20h30 (dernier mois pour en profiter)
  • Lieu : Théâtre National de la Danse – Chaillot, Paris
  • Tarifs (hors abonnements) : 8€ tarif réduit (bénéficiaire de minima sociaux) / 11€ tarif réduit (- 18 ans) / 13€ tarif réduit (demandeurs d’emploi, 18 à 27 ans) / 29€ tarif réduit (+ 65 ans) / 37€ tarif plein

<< Fabrique Chaillot >> Yasutake Shimaji

Présentation officielle : La « Fabrique Chaillot » est un programme de résidence créé en 2017 par Chaillot – Théâtre national de la Danse pour accompagner de jeunes chorégraphes et danseurs français et étrangers. Yasutake Shimaji, danseur et chorégraphe, est le premier Japonais à y participer. Shimaji s’est produit dans les compagnies de danse les plus réputées d’Europe. Son pouvoir de création et de techniques hors pair lui a permis d’acquérir une excellente réputation. Il résidera pendant environ un mois à Paris en compagnie de deux danseurs, Tomohiko Tsujimoto, Kenta Kojiri et d’un musicien Naoto Oka et se consacrera à la conception d’une nouvelle œuvre chorégraphique. Cette dernière prendra pour thème les onomatopées, dont il existe plus de 4 500 sortes dans la langue japonaise.

  • Dates : du 28 septembre au 2 novembre 2018 (dernier mois pour en profiter)
  • Lieu : Théâtre national de la danse – Chaillot, Paris
  • À noter : ce spectacle est destiné à une résidence de création chorégraphique, il n’est donc pas accessible au public

Danse contemporaine : “About Kazuo Ohno – Reliving the Butoh Diva’s Masterpieces” par Takao Kawaguchi

Présentation officielle : Le performeur Takao Kawaguchi reproduit la danse de Kazuo Ohno, inventeur du butô, à partir des enregistrements vidéo de ses créations. En 2010 s’éteignait, à l’âge de 103 ans, le danseur Kazuo Ohno. Trois ans plus tard, Takao Kawaguchi, performeur polymorphe passé par les collectifs ATA DANCE, puis Dumb Type, s’emparait de cette figure iconique pour ce About Kazuo Ohno qui fit grand bruit sur la scène chorégraphique japonaise. Kawaguchi entreprend de « copier » littéralement la danse du Maître à partir des enregistrements vidéo de quelques-unes de ses créations majeures, parmi lesquelles Hommage à La Argentina, solo avec lequel il fit en 1977 un magistral retour sur scène. Ce jeu de tension hautement envoûtant entre un fantôme et son reflet, entre un corps et son image, suscite un kaléidoscope de questions : comment transmettre une danse pour la sauver de l’oubli ? Où commence l’original, où s’arrête la copie ? Avec Kawaguchi, le butô, « danse du corps obscur » née des pro¬fondeurs de l’âme, devient une prodigieuse mise en abyme.

  • Date : du 2 au 5 octobre 2018, à 19h30 chaque soir
  • Lieu : Théâtre de la Ville – Espace Cardin, Paris
  • Tarifs : 10€ tarif jeune – 14 ans / 16€ tarif jeune – 30 ans / 17€ tarif demandeurs d’emploi et intermittents / 22€ tarif plein 2ème catégorie / 26€ tarif plein 1ère catégorie

Cycle de théâtre contemporain : “Un fils formidable” mis en scène par Shû Matsui Bunraku

Présentation officielle : Un homme décide de créer son propre État indépendant, dans un coin d’appartement – jusqu’au jour où quelques personnes viennent y demander l’asile. Entre drame et comédie, l’auteur et metteur en scène Shû Matsui présente une utopie qui évoque, en creux, la société japonaise contemporaine. Le héros d’Un Fils formidable, Tadashi, a quarante ans passés. Célibataire et sans emploi, il se lance dans un projet impossible : fonder une nation dans son appartement. Sa mère, dont la retraite paye le loyer, viendra y trouver refuge, suivie par trois étrangers, tandis que de l’autre côté du mur, une voisine les observe de près. Solitude et liens filiaux sont au coeur de cette création de Shû Matsui, qui fait la part belle à l’imagination. À sa création, en 2010, Un Fils formidable évoquait pour les spectateurs japonais ces territoires que le Japon dispute encore à d’autres pays, dont les îles Senkaku, objet d’un conflit latent avec la Chine. Lors de sa reprise deux ans plus tard, après le tsunami de 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima, la pièce vient répondre à une nouvelle angoisse : celle de la perte de confiance en un gouvernement collectif efficace. Dans un espace structuré par des draps blancs, les six acteurs rejouent les fondements de la vie en société et du concept de nation. Entre rire et inquiétude existentielle, Un Fils formidable porte la signature poétique de Shû Matsui, l’un des metteurs en scène les plus en vue au Japon.

  • Dates : vendredi 5 octobre à 20h, samedi 6 octobre à 18h, dimanche 7 octobre à 16h, lundi 8 octobre à 20h
  • Lieu : T2G – Théâtre de Gennevilliers
  • Tarifs : réservation indisponible pour le moment 

Bunraku

Présentation officielle : Le bunraku, théâtre de marionnettes, est un art de la scène inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Ce théâtre à l’univers poétique combine trois métiers en un seul art : le tayu qui psalmodie les textes, le joueur de shamisen, et le marionnettiste. “Les Cerisiers du fleuve de Hidaka” : Dans un climat de course à la succession au trône impérial, le prince Sakuragi décide de se cacher pour se protéger. Il change de nom et se fait appeler Anchin. Kiyohime, fille d’un homme influent de la région, tombe sous son charme. Anchin, déjà amoureux d’une autre. se réfugie au temple Dôjô pour retrouver son amante. Kiyohime, folle de jalousie, se lance à sa poursuite, se muant progressivement en un serpent hideux. Elle traverse la rivière agitée de Hidaka afin de retrouver Anchin. “Miracle au temple de Tsubosaka” : La belle Osato est mariée à Sawaichi, jeune homme aveugle, qu’elle aime d’un amour fou. Elle s’absente discrètement tous les soirs pour se rendre au temple de Tsubosaka, pour deman¬der à Kannon, déesse de la compassion, de rendre la vue à Sawaichi. Celui-ci le découvre et ne supporte pas qu’elle passe par tant de difficultés à cause de lui. Chacun se donne la mort par amour pour l’autre, sans savoir qu’un miracle est sur le point de se réaliser.

  • Dates : vendredi 12 octobre à 20h30 & samedi 13 octobre à 15h
  • Lieu : Cité de la Musique – Philarmonie de Paris
  • Tarifs : spectacle actuellement sur liste d’attente

Gagaku – Ensemble Reigakusha et Kaiji Moriyama

Présentation officielle : L’Ensemble Reigakusha, troupe de musique gagaku qui se produit dans le monde entier, accompagnera pour la première fois à Paris le danseur de renom international Kaiji Moriyama dans une interprétation contemporaine de gagaku. Dépassant le répertoire classique, l’une des plus anciennes musiques de cour, l’Ensemble Reigakusha redonne vie à des morceaux longtemps oubliés, et n’hésite pas à interpréter des oeuvres contemporaines. Le directeur musical Sukeyasu Shiba est connu pour avoir redonné vie à une pièce musicale de cour, jouée de l’époque Heian (794 – 1158) à Muromachi (1336 – 1573), intitulée Rodai Rambu. Cette fois-ci, l’Ensemble Reigakusha jouera Higan no Jikan (À l’heure de l’équinoxe) (2003) de Atsuhiko Gondai et Rinju (2010) de Toshio Saruya, accompagné du danseur Kaiji Moriyama et de ses quatre danseuses. La 2ème partie du spectacle sera également illustrée par ”VOID”, une œuvre d’un artiste japonais de nouvelle génération.

  • Date : samedi 13 octobre à 20h30
  • Lieu : Cité de la Musique – Philarmonie de Paris
  • Tarifs : spectacle actuellement sur liste d’attente

Tambours taiko – Eitetsu Hayashi et EITETSU FU-UN no KAI

Présentation officielle : Eitetsu Hayashi commence sa carrière solo de tambours japonais en 1982. C’est le début d’une carrière qui l’amènera à édifier les bases de l’art du taiko japonais en tant qu’art de la scène, à créer des musiques qui transcendent les genres musicaux grâce à des collaborations avec des artistes de rock, de jazz, de musique classique, contemporaine ou ethnique, développant un style musical expressif propre au taiko, qui se démarque de la tradition folklorique du taiko. Son groupe EITETSU FU-UN no KAI regroupe de jeunes et brillants percussionnistes de taiko exerçant dans différentes régions du Japon, qui se placent dans la continuité de la musique d’Eitetsu Hayashi. Le groupe, qui se produit au Japon et à l’étranger donne un aperçu du folklore traditionnel japonais qui a connu une véritable révolution grâce à Eitestu Hayashi reconnu au Japon comme un artiste pionnier qui a marqué l’histoire de la musique du pays.

  • Date : dimanche 14 octobre à 18h
  • Lieu : Cité de la Musique – Philarmonie de Paris
  • Tarifs : spectacle actuellement sur liste d’attente

Buyô

Présentation officielle : Le buyô est un art de la danse japonaise dont l’histoire remonte à près de 400 ans. Tantôt délicate et subtile, tantôt dynamique et énergique, le buyô se caractérise par une gestuelle corporelle qui épouse des rythmes qui lui sont propres. Trois morceaux célèbres du répertoire classique du buyô seront présentés à Paris : Fuji Musume, Yashima et RenjishiFuji Musume est une fantaisie dans laquelle danse l’incarnation de l’esprit des fleurs de glycine dans un costume raffiné. À contrario, Renjishi met en scène deux danseurs déguisés en lions mythiques qui exécutent avec frénésie une chorégraphie dynamique. Yachiyo Inoue, Trésor National Vivant, interprétera enfin Yashima dans une saisissante chorégraphie. Ce spectacle permettra de donner un aperçu de toute la diversité de la danse traditionnelle japonaise, mettant en scène les plus grands danseurs et musiciens tels que Yachiyo Inoue et Seikin Tomiyama, Trésors Nationaux Vivants du Japon.

  • Dates : dimanche 14 octobre à 15h & lundi 15 octobre à 20h30
  • Lieu : Cité de la Musique – Philarmonie de Paris
  • Tarifs : spectacle actuellement sur liste d’attente

Cycle de théâtre contemporain : “Five Days in March” mis en scène par Toshiki Okada

Présentation officielle : Oeuvre signature de la compagnie chelfitsch, Five Days in March suit les activités quoti¬diennes de jeunes Japonais pendant cinq jours de mars 2003, alors que les États-Unis com¬mencent à bombarder l’Irak. Dans un présent infiniment suspendu, les personnages se suc¬cèdent sur la scène pour raconter ces journées en maniant la langue prosaïque et stylisée des jeunes tokyoïtes. La mise en scène joue de la désarticulation entre cette parole et les corps aux postures empruntées, dont les mouvements sont disséqués et comme révélés par la précision virtuose de la chorégraphie. Le va-et-vient entre la parole et son incarnation, entre l’ici et maintenant et le théâtre lointain de la guerre, permet à Okada de tracer un por¬trait d’une génération en mal de repères. Près de quinze ans après sa création, interprétée par une nouvelle troupe de jeunes acteurs, la pièce entre singulièrement en résonance avec notre époque, à l’heure où la question de l’engagement retrouve toute son urgence.

  • Dates : du 17 au 20 octobre, 20h30 chaque soir
  • Lieu : Centre Pompidou, Paris
  • Tarifs : 9€ tarif jeune – 14 ans / 14€ tarif réduit (adhérents, étudiants, – 26 ans, personnes en situation de handicap, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi) / 18€ tarif plein

Audiovisuel

100 ans de cinéma japonais

Présentation officielle : Cette rétrospective propose de retracer l’histoire du cinéma japonais de 1920 à 2018 à travers 119 films sélectionnés par un jury d’experts franco-japonais. Le programme, en trois temps, comprendra des œuvres parfois inconnues en France et pourtant fondatrices du cinéma japonais moderne et contemporain. Certaines œuvres pourront aussi être visionnées aux Cinémathèques de Toulouse et de Nice, au Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul et à l’Institut Lumière de Lyon. Le premier volet qui ouvrira la rétrospective présentera, à la Cinémathèque française en septembre et octobre 2018, quelques 27 films des années 1920 à 1940 avec l’ambition de couvrir les prémices du cinéma japonais jusqu’au début de son âge d’or. Des musiciens et bonimenteurs accompagneront les projections de films muets afin de faire honneur aux artistes qui savaient donner vie à ce tout nouveau 7e art. Notez également que ce projet cinématographique se prolongera jusqu’en mars 2019.

Détails des films diffusés en septembre (à la Cinémathèque française, Paris)  :

  • L’espion Kakita Akanishi de Mansaku Itami (1936) : lundi 1er octobre à 17h & samedi 20 octobre à 20h15
  • Coeur capricieux de Yasujiro Ozu (1933) : lundi 1er octobre à 19h & jeudi 18 octobre à 19h30
  • Ma femme, sois comme une rose ! de Mikio Naruse (1935) : lundi 1er octobre à 21h30 & vendredi 12 octobre à 21h45
  • La Bataille navale à Hawaï au large de la Malaisie de Kajiro Yamamoto (1942) : mercredi 3 octobre à 19h & mercredi 10 octobre à 17h
  • Le jeune homme capricieux de Mansaku Itami (1935) : mercredi 3 octobre à 21h30 & samedi 13 octobre à 21h30
  • Les quarante-sept ronins de Masahiro Makino (1938) : jeudi 4 octobre à 16h45
  • Nuits de Chine de Osamu Fushimizu (1940) : jeudi 4 octobre à 19h30 & samedi 6 octobre à 16h
  • La fille de l’usine de briques de Yasuki Chiba (1940) : jeudi 4 octobre à 22h & mercredi 17 à 16h30
  • Chocolat et soldats de Takeshi Sato (1938) : vendredi 5 octobre à 15h
  • Chants de tourtereaux de Masahiro Makino (1939) : vendredi 5 octobre à 16h45
  • Le col du grand Bouddha de Hiroshi Inagaki (1935) : samedi 6 octobre à 19h & vendredi 19 octobre à 21h15
  • Une page folle de Teinosuke Kinugasa (1926) : samedi 6 octobre à 21h
  • Okoto et Sasuke de Yasujiro Shimazu (1935) : dimanche 7 octobre à 18h30 & samedi 13 octobre à 18h
  • Le courant chaud de Kozaburo Yoshimura (1939) : dimanche 7 octobre à 20h45
  • Le triomphe des ailes de Satsuo Yamamoto (1929) : mercredi 10 octobre à 19h30 & vendredi 19 octobre à 19h
  • L’armée de Keisuke Kinoshita (1944) : mercredi 10 octobre à 21h45
  • Ma mère dans les paupières de Hiroshi Inagaki (1931) : jeudi 11 octobre à 20h30
  • Mon épouse et la voisine de Heinosuke Gosho (1931) : dimanche 14 octobre à 16h30
  • Raiden de Shozo Makino et Sadatsugu Matsuda (court-métrage de 1928) : dimanche 14 octobre à 16h30
  • Le sabre pourfendeur d’hommes et de chevaux de Daisuke Ito (court-métrage de 1929) : dimanche 14 octobre à 16h30
  • Les pauvres humains et ballons de papier de Sadao Yamanaka (1937) : dimanche 14 octobre à 19h & dimanche 21 octobre à 19h30
  • Le policier de Tomu Uchida (1933) : dimanche 14 octobre à 20h45
  • Les carnets de route de Chuji de Daisuke Ito (1927) : mercredi 17 octobre à 20h30
  • Le fil de la cascade de Kenji Mizoguchi (1933) : jeudi 18 octobre à 22h
  • Monsieur Merci de Hiroshi Shimizu (1937) : dimanche 21 octobre à 20h45
  • Les cinq éclaireurs de Tomotaka Tasaka (1938) : dimanche 21 octobre à 21&h30

Lieu : Cinémathèque française, Paris

Tarifs (pour chaque film) : 1€ tarif abonnés Libre Pass / 3€ tarif enfant CinéFamille / 5€ tarif adulte CinéFamille et abonnés bibliothèque / 5,50€ tarif – 26 ans / 7€ plein tarif

Art de vivre

Apprendre la culture culinaire japonaise – atelier enfant “Okonomiyaki”

Présentation officielle : Des séminaires et ateliers destinés à l’apprentissage de la culture culinaire japonaise, y com¬pris la pâtisserie et le thé, seront organisés, visant des publics divers : chefs professionnels, étudiants envisageant de devenir cuisiniers, mais aussi grand public et enfants. Les charmes de la cuisine japonaise seront présentés de manière théorique mais aussi pratique. Cet atelier pour les enfants, qui consiste à préparer des okonomiyaki (galette à la japonaise), se fera avec Asami Kanno (professeur de cuisine, journaliste spécialisée dans l’art). Pour préparer un okonomiyaki tel qu’on l’apprécie dans la région du Kansai, dans l’ouest du Japon, il faut de la farine, des œufs et surtout beaucoup de chou. Comme l’indique son nom, on y ajoute les ingrédients qu’on aime : porc, crevettes, ciboulette, etc.

  • Date : 13 octobre 2018
  • Lieu : Maison de la Culture du Japon à Paris
  • Tarif : atelier complet pour le moment 

Découvrir la culture culinaire japonaise – Tour des sakés à Paris

Présentation officielle : Organisé avec le concours de restaurants et de bars à vin, cet événement offrira des occa¬sions de goûter et d’apprécier la cuisine japonaise, le saké et le thé dans un grand nombre d’établissements de la capitale. Mise en relation de 24 producteurs de saké de diverses régions du Japon et autant de restaurants de genres différents, sélectionnés sur la base d’un appel à propositions. Une semaine spéciale sera organisée au cours de laquelle les chefs et sommeliers de ces établissements imagineront des cuisines qui se marient bien avec le saké et proposeront un « menu spécial Japonismes 2018 ». Ce projet, coordonné par Ryoko Sekiguchi, écrivain et traductrice vivant en France, présentera les différentes façons d’apprécier les charmes cachés du saké dans la culture française. Evénement préliminaire par le Salon du Saké.

  • Dates : du 29 septembre au 5 octobre 2018 (dernier mois pour en profiter)
  • Lieux (restaurants et cafés parisiens) : Enyaa (1er arr.), Breizh Café Montorgueil (2ème arr.), Jaja (4ème arr.), Grand Coeur (4ème arr.), Bonvivant (5ème arr.), Breizh Café Odéon (6ème arr.), Semilla (6ème arr.), Pavillon Ledoyen (8ème arr.), Lucas Carton (8ème arr.), Buddha-Bar Restaurant (8ème arr.), Le Bar d’Espace Japon (10ème arr.), Automne (11ème arr.), Le sot l’y laisse (11ème arr.), Botanique Restaurant (11ème arr.), Tempilenti (11ème arr.), Ground Control (12ème arr.), Maguey (12ème arr.), Etude (16ème arr.), L’huitrier (17ème arr.), An di an di (20ème arr.)
  • Tarifs : selon les marques de saké et établissements qui les servent, à voir sur place

Semaine de culture Zen

Présentation officielle : Dans les pays européens, le zen est souvent synonyme de calme et de sérénité. Afin de présenter cette culture sous ses différentes facettes, une semaine de la culture zen est organisée grâce à la coopération du Conseil conjoint des écoles zen Rinzai et Obaku / Institut pour les études zen. L’idée est d’offrir au public une expérience directe et authentique de l’esprit du zen, et de leur permettre d’approfondir leurs connaissances autour de cette philosophie qui est à l’origine de nombreux aspects de la culture japonaise tels que la cérémonie du thé, l’arrangement floral ikebana, ou encore le théâtre . La semaine comprend, entre autres, des séances d’initiation à la méditation zen ou au shazengo (copie au pinceau d’aphorismes zen), des expositions de photos et des projections de vidéos réalisées pour l’occasion sur la formation ascétique des moines zen ou sur les principaux arts qui forment cette culture : la calligraphie, les jardins, la cérémonie du thé, etc. Le temps fort de la semaine est Apprendre d’un rôshi, conférence de Nanrei Yokota, supérieur du temple d’Engaku-ji, grand maître de bouddhisme zen, le dimanche 7 octobre à 15h au Théâtre de la Ville – Espace Cardin.

  • Date : du 2 au 7 octobre
  • Lieu : Maison de la Culture du Japon à Paris (du 2 au 6) et Espace Cardin le 7 octobre
  • Tarifs : gratuit / conférence du dimanche 7 gratuite aussi, à réserver en cliquant ici

Vitalité des cultures locales et des matsuri

Présentation officielle : En étroite collaboration avec plusieurs collectivités locales de province sera organisée une semaine (17 au 27 octobre) consacrée aux arts folkloriques caractéristiques des différentes régions du Japon et aux cultures locales, préservées et transmises par les habitants. Toute la richesse de la diversité culturelle japonaise sera mise à l’honneur et permettra de donner l’occasion au public de découvrir des facettes inconnues du Japon. La Maison de la Culture du Japon à Paris consacrera plusieurs jours à la présentation de cette culture régionale qui s’est développée sous une multiplicité de formes, à son histoire propre et à ce qui les différencie les unes des autres : comment chaque région la met en valeur, la préserve, la transmet. Un programme d’une quinzaine de performances folkloriques, de démonstrations et d’ateliers de fabrication de pièces d’artisanat local, d’expositions de photos, de conférences etc. L’apothéose de cette semaine aura lieu au Jardin d’Acclimatation du 20 au 22 octobre, en une grande scène de divertissement populaire, avec 7 matsuri venus du Japon.

Détails des activités :

  • du 18 au 27 : Exposition “Le Royaume du Manga”, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 17/10 à 20h : Théâtre de Marionnettes d’Awaji, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 18/10 à 18h30 : Conférence “Monter/démonter un mikoji”, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 18/10 à 20h : Théâtre de Marionnettes d’Awaji, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 19/10 : Atelier “Teinture à l’indigo d’Awa”, complet
  • 19/10 à 18h : Conférence “La culture d’Awa”, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 19/10 à 20h : Danses folkloriques, complet
  • 19/10 : Atelier “Initiation à des danses folkloriques”, complet
  • 23/10 à 16h30 : Atelier “Kirie et Kamisuki”, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 23/10 à 19h : Conférence-spectacle “Kasuga Wakamiya On-matsuri”, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 24/10 à 16h30 : Atelier “Kirie et Kamisuki”, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 24/10 à 20h : Musique et danse de Kiso, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 25/10 à 13h30 : Atelier “fabrication d’un taiguruma”, complet
  • 25/10 à 16h30 : Atelier “fabrication d’un cerf-volant”, complet
  • 25/10 à 18h30 : Spectacle danse traditionnelle Nihon-buyô, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 26/10 à 13h30 : Atelier “fabrication d’un taiguruma”, complet
  • 26/10 à 16h30 : Atelier “fabrication d’un cerf-volant”, complet
  • 26/10 à 18h30 : Spectacle danse traditionnelle Nihon-buyô, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 26/10 à 20h : Spectacle “Ji-Kabuki”, entrée libre sur réservation (MCJP)
  • 27/10 : Atelier “dessiner un manga à la plume”, complet
  • 27/10 à 15h : Spectacle “Ji-Kabuki”, entrée libre sur réservation (MCJP)

Profitez donc de ce mois d’octobre pour parfaire vos connaissance sur le Pays du Soleil Levant, et pourquoi pas sortir de vos sentiers battus pour en découvrir encore plus dans d’autres domaines ! Cette année est exceptionnelle au niveau culturel, et ce n’est pas demain de si tôt qu’on reverra un projet aussi varié et complet concernant la culture japonaise, alors n’hésitez plus !

Rendez-vous le mois prochain pour la programmation complète du mois de novembre des Japonismes 2018 !

Source : Japonismes 2018 Officiel

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