Nouveau mois, nouveau Top 10 made in CKJ ! Alors que l’équipe vous proposait la dernière fois un article spécial mode, avec une compilation de 10 styles vestimentaires originaux dont sont friandes les Japonaises, on revient ce mois-ci dans la musique avec une sélection qui va sûrement vous ravir : les collaborations internationales !
La musique asiatique a vécu un véritable boom sur la scène artistique internationale en quelques années, mais le public étranger n’est pas le seul à avoir flashé sur la pop asiatique, certains artistes étrangers ont également eu le coup de coeur pour ce marché plein de potentiel ! L’équipe de CKJ vous a donc concocté une sélection de 10 collab’ internationales qui ont pu vous marquer à travers les années ! Bien entendu, la liste ne s’arrête pas ici, mais vous l’aurez compris, on a dû faire des choix… N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire la chanson de ce top que vous préférez, ou celle que vous auriez personnellement mis ! 🤗
Sommaire :
Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !
♣ Wonder Girls & Akon
♣ Chris Lee & Major Lazer
♣ Super Junior & Leslie Grace
♣ Eric Nam & KOLAJ
♣ Z.TAO & Wiz Khalifa
♣ MIYAVI & Sonita
♣ BTS & Steve Aoki
♣ Koda Kumi & Fergie
♣ Yasutaka Nakata, Kyary Pamyu Pamyu & Charli XCX
♣ Amber & Superfruit
N’hésitez pas à nous partager les liens des collab’ qui vous ont personnellement marqué ! RDV le mois prochain pour notre nouveau “Top 10” ! Quelle thématique aimeriez-vous voir pour l’édition de novembre ?
♣ “Like Money” de Wonder Girls & Akon
Lancé en 2007 sous l’agence JYP Entertainment, le groupe Wonder Girls est l’un des pilliers de la K-pop. Séparé depuis 2017, le groupe était à l’origine composé de 5 membres (Sunye, Ye Eun, So Hee, Sunmi et Hyuna) et a fait ses débuts le 10 février 2007 avec “Irony“. L’été suivant, Hyuna quitte le groupe et est remplacée par Yubin. En 2010, c’est au tour de Sunmi de s’en aller pour faire ses études, remplacée par Hye Lim. En 2013, Sunye et Sohee quittent également le groupe, respectivement en raison d’une grossesse et d’un non-renouvellement de contrat. Les rumeurs de séparation du groupe ont été nombreuses, mais en 2015, JYP déclare le retour officiel de Sunmi avec le lancement d’un nouveau concept. Tout au long de leur carrière, Wonder Girls ont enregistré beaucoup de morceaux qui ont connu le succès dont “Tell Me“, “So Hot“, “Like This“, “Be My Baby” ou encore “Why so Lonely“. En 2017, le groupe toutefois est amené à se séparer après avoir sorti le single “Draw Me” le 10 février, et après avoir fêté ses 10 ans.
Le groupe a marqué la Hallyu par son statut international, notamment par son nom, qui signifie littéralement “les femmes qui vont surprendre le monde“. Le single “Nobody“, qui avait déjà valu aux filles une victoire aux MAMA 2008 dans les catégories “Chanson de l’année”, “Meilleur clip vidéo” et “Meilleur groupe féminin” a été sorti en version anglaise, suivi de “Tell Me“. Le groupe a réussi à s’exporter aux Etats-Unis et a connu son apogée pendant la période 2009-2012, en assurant la première partie d’une tournée des Jonas Brothers, en faisant une tournée américaine, en se produisant lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques et en tournant le téléfilm The Wonder Girls at the Apollo, diffusé début 2012. Les Wonder Girls sont connues pour avoir été un des tournants pour JYP, et aussi pour avoir exploré tous les styles de musique, du R&B au rock en passant par l’électro. Elles ont fait face à de nombreuses épreuves qui les ont hissé au rang de modèles pour beaucoup d’autres groupes et qui ont inspiré les jeunes générations à se lancer dans l’industrie musicale.
Akon, producteur, compositeur et interprète de R&B a commencé sa carrière en 1996 et a marqué le monde avec des chansons populaires, entêtantes, caractérisées par sa voix unique. Il est connu pour ses nombreuses collaborations, parmi lesquelles on retrouve Michael Jackson, Timbaland, ou encore David Guetta. Il a composé pour beaucoup d’artistes américains et s’essaye à maitriser tous les genres musicaux, de la pop latine à la soul, du jazz à la pop-électro.
C’est peut-être d’ailleurs cette maitrise des différents horizons musicaux qui constitue un point commun entre Akon et Wonder Girls. Ce goût pour la diversité musicale les a rassemblés sur le titre “Like Money“, sorti le 10 juillet 2012, composé en anglais, et placé au top des classements dès sa sortie. La chanson a particulièrement été appréciée cet été-là. Écrite et produite par Teriy Keys et Lukas Hilbert en majorité, ainsi que Rainstone et CriStyle, le titre est l’une des chansons en anglais les mieux vendues en Corée.
La chanson, d’inspiration électro-pop, porte alors les voix des Wonder Girls et celle d’Akon. Le clip a un design post-moderne futuriste, puisqu’il est composé de séquences visuelles où l’on voit les filles être assemblées comme des robots par Park Jin Young, médecin-scientifique, mais aussi de séquences chorégraphiques. Les couleurs, bleues et grises renforcent ce design futuriste. Ce sont les techniques électroniques, comme l’auto-tune, particulièrement appréciées à cette époque dans l’industrie pop, qui ressortent le plus. Les filles font alors la démonstration de leur puissance vocale, de leur rigueur chorégraphique et de leur capacité à rapper en anglais.
Entre outre, les filles prouvent qu’elles peuvent s’adapter à un autre style musical et à une langue qui n’est pas la leur. Vue plus de 13 millions de fois sur YouTube, cette chanson inscrit les filles dans l’industrie musicale américaine.
◊ Les autres chansons marquantes des Wonder Girls aimées par l’équipe : “Stupid” & “To The Beautiful You“.
♣ “Yībǎi zhǒng rè’ài” de Chris Lee & Major Lazer
Chris Lee, de son véritable nom Li Yuchun, est une chanteuse et actrice originaire de Chine. Ayant démarré sa carrière musicale en 2005 en gagnant le concours de chant “Super Girl“, Chris Lee est aujourd’hui une artiste respectée de la scène musicale chinoise, mais elle se démarque aussi dans le milieu de la mode, notamment la haute-couture, où elle y incarne un personnage célèbre à mi-chemin entre le masculin et le féminin.
La jeune femme n’est pas née dans une famille artistique, mais elle a très vite affiché sa passion pour la musique en intégrant à 18 ans le conservatoire de Sichuan. Il ne lui aura fallu que 4 ans après ça pour sortir officiellement son premier album “The Queen and the Dreams“, en 2006.
À l’heure actuelle, Chris Lee compte pas moins de 8 albums studio à son actif et chacune de ses nouvelles sorties constitue un véritable évènement. Par ailleurs, la quasi-totalité de ses singles a été utilisée dans la publicité, ou comme génériques pour différents programmes télévisés, en faisant une artiste omniprésente. Mais Chris Lee ne fait pas parler d’elle uniquement en Chine, mais aussi dans les pays voisins ! Lors de la célèbre cérémonie des Mnet Asian Music Awards (MAMA), qui récompense majoritairement des artistes K-Pop chaque année, Chris Lee a obtenu le titre de “Meilleure artiste asiatique” en 2012. Chris Lee détient aussi d’autres prix prestigieux qui attestent de sa popularité dans tout le continent asiatique et même-delà. Contrairement à beaucoup d’artistes qui compilent une carrière dans la musique et une dans la mode, Chris Lee n’en privilégie pas vraiment une et gère les deux aspects de sa carrière d’une main de maître.
Quant à Major Lazor, trio composé de Diplo, Jillionaire & Walshy Fire, la formation est célèbre pour de nombreux hits qui vont ont sûrement déjà fait danser comme “Lean On” ! Major Lazer sont connus pour leurs très nombreuses collaborations, mais s’ils n’hésitent pas à aller vers des artistes aux styles différents du leur, la plupart du temps ce sont avec des artistes occidentaux que ce font ces collaborations. “Yībǎi zhǒng rè’ài“, aux côtés de Chris Lee, marque donc un évènement inattendu dans leur carrière, d’autant plus que ce projet n’a pas vraiment dépassé les frontières de la Chine continentale, en tout cas pas autant que les collab’ habituelles du trio.
Si Chris Lee a croisé la route des Major Lazer, c’est grâce à la société de boissons Tuborg, qui a créé un projet en 2017 pour réunir des artistes d’horizons différents le temps de singles exceptionnels. Le projet de ce single en particulier s’intitule “Tuborg OPEN”, et a pour but de faire travailler ensemble plusieurs plateformes pour découvrir de nouvelles musiques et de nouvelles cultures. Le projet a été lancé par Tuborg et Major Lazer, et Chris Lee a par la suite été ajoutée pour former cette collaboration exceptionnelle.
La chanson n’a eu ni véritable moment de gloire, ni promotion, mais Chris Lee a quand même eu le plaisir de défendre sa chanson l’année dernière sur le Tuborg Open Music Festival.
◊ Les autres chansons marquantes de Chris Lee aimées par l’équipe : “There’s a meaning” & “Burning Life“.
♣ “Lo Siento” de Super Junior & Leslie Grace
Super Junior ont démarré leur carrière chez SM Entertainment le 6 novembre 2005, sous le nom Super Junior’05. Si à l’origine, le groupe aurait dû fonctionner avec un système de générations (comme les groupes nippons), le concept a été abandonné en 2006 lorsque Kyuhyun les a rejoint en tant que 13ème et dernier membre, permettant ainsi aux 12 autres de conserver leur place de manière définitive dans le groupe. C’est aussi à ce moment que les garçons ont adopté le nom qu’on leur connait aujourd’hui.
Après plusieurs opus à succès, et des hits absolument incontournables dans la K-Pop comme “Sorry Sorry“, “Mr. Simple” ou encore “Mamacita” (pour ne citer qu’eux), Super Junior se sont imposés au fil des années parmi les artistes les plus influents du milieu, à la fois pour leur omniprésence dans le divertissement mais aussi grâce à leur fandom, appelé “ELF”. Pour continuer d’étendre leur impact, Super Junior font aussi partie des groupes K-Pop à avoir le plus de sous-unités, même si certaines ne sont plus actives à l’heure actuelle ; on compte Super Junior H (bubble pop), Super Junior T (musique trot), Super Junior KRY (ballades et OST), Super Junior M pour le marché chinois (avec le membre Zhoumi en plus) et enfin D&E, duo décalé formé par Eunhyuk et Donghae. Bien entendu, Super Junior ne se sont pas arrêtés à la Corée, et au final le marché japonais est une très grande part de leur carrière, à eux et à plusieurs de leurs sous-unités.
Malgré les nombreux scandales et problèmes en tous genres qui sont survenus au cours de leur carrière, y compris des départs et des mises à pied, Super Junior conservent leur place et ont connu un certain regain de popularité ces derniers mois, notamment grâce au lancement de leur émission Super TV et au retour des membres de l’armée ; aujourd’hui, seul Kyuhyun effectue encore son service obligatoire, il reviendra en 2019.
Cette année, les Super Junior ont marqué une nouvelle étape importante dans leur carrière en signant le titre “Lo Siento“, en collaboration avec Leslie Grace. La jeune femme, une chanteuse américaine d’origine dominicaine, n’avait jamais encore travaillé sur un single avec des artiste sud-coréens et a donc marqué cette première avec Super Junior. Leslie Grace a démarré sa carrière en 2009 et compte aujourd’hui plusieurs opus à son actif, qui lui ont valu une belle place dans le monde de la musique latino.
Cette collaboration est sortie comme chanson titre de l’opus “REPLAY” des Super Junior, un opus qui a servi de repackage à l’album “PLAY“, sur lequel vous aviez pu découvrir les titres “Black Suit” et “One More Chance“. Cette chanson trilingue (coréen, anglais, espagnol) est d’ailleurs la toute première chanson de K-Pop à faire son entrée dans le top des chansons latino de Billboard. Aujourd’hui, Super Junior et Leslie Grace semblent avoir noué une réelle amitié suite à cette collaboration, et Leslie Grace a même partagé la scène du groupe lors de leurs dates de concert en Amérique du Sud.
Notez que sur les émissions musicales en Corée du Sud où les garçons ont défendu “Lo Siento”, Leslie Grace n’était pas présente ; elle a été remplacée par Somin et Jisoo, les deux membres féminines des KARD, qui ont enregistré en studio cette collaboration avec Super Junior. Cette seconde version de “Lo Siento” est également à retrouver sur le repackage “REPLAY”.
◊ Les autres chansons marquantes des Super Junior aimées par l’équipe : “It’s You” & “Shirt“.
♣ “Into You” d’Eric Nam & KOLAJ
Nam Yoon Do, plus connu sous le nom d’Eric Nam, est un chanteur de nationalité américaine qui est né et a grandi à Atlanta aux États-Unis, mais dont l’un des parents est d’origine sud-coréenne. Il parle donc couramment anglais et coréen, mais aussi chinois et apprend depuis peu le japonais. Après avoir publié de nombreuses cover de chansons sur YouTube, il s’est fait remarquer en 2012 en participant à l’émission Birth of a Great Star, qui lui a permis de signer en septembre de la même année un contrat avec l’agence coréenne B2M Entertainment pour devenir chanteur solo.
Eric Nam débute alors officiellement le 23 janvier 2013 avec son premier mini-album “Cloud 9“. Il enchaine ensuite les sorties chaque année dont de nombreuses collaborations avec d’autres artistes. Le 8 avril 2014 il publie le titre “Ooh Ooh“, en featuring avec HOYA alors membre du groupe de K-Pop INFINITE. En décembre 2014 nous découvrons le titre “Melt My Heart” dont la composition a été réalisée en collaboration avec le groupe Iconic Sounds. C’est aussi la première fois qu’Eric Nam participe à l’écriture d’une de ses chansons. En février 2015 il travaille avec Amber du groupe f(x) sur son titre “I Just Wanna” qu’ils chantent en duo. Le 29 mai 2015, il propose une nouvelle collaboration avec Ji Min de 15& sur le titre “Dream“. En décembre 2016, on découvre en live une collaboration internationale avec le producteur américain TIMBALAND (autre collaboration que nous aurions d’ailleurs aussi pu détailler dans ce Top 10). Cette chanson s’intitule “BODY” et n’est par contre par accompagné d’un clip, et seulement disponible au téléchargement sur les plateformes habituelles.
Pour finir, début 2018, Eric Nam a fait son retour avec un nouveau mini-album nommé “Honestly” accompagné de la chanson-titre du même nom. Sur ce mini-album, il nous a proposé une nouvelle collaboration avec le rappeur coréen Woodie Gochild. Ce titre s’intitule “Potion” et les paroles ont été écrites par le célèbre membre du groupe Epik High, Tablo.
D’autre part, sa maîtrise de l’anglais lui offre des opportunités intéressantes dans le secteur du divertissement coréen : il se voit proposer le poste de présentateur de l’émission télévisée After School Club sur la chaîne internationale Arirang, poste qu’il gardera pendant près de trois ans (de 2013 à 2016). En 2016, on peut le retrouver dans une émission d’un tout autre genre que vous connaissez forcément, il s’agit de We Got Married, où il forme un couple avec Solar de MAMAMOO. Peu après, on apprend que son contrat avec B2M Entertainment a expiré et qu’il a décidé de rejoindre MMO Entertainment, label de CJ E&M qu’il n’a pas quitté depuis.
Une dernière collaboration que nous n’avons pas citée ci-dessus a été réalisée avec un duo américain : KOLAJ. KOLAJ est un duo composé de la chanteuse Teesa Houston et du DJ et producteur Mighty Mike. Leur univers musical se déroule autour de l’électro pop.
Cette collaboration a été annoncée le 7 juin 2016 par l’agence d’Eric Nam, qui a confirmé que le jeune chanteur avait co-produit le titre et participé à l’écriture des paroles. Le courant est vite passé entre le chanteur solo et le duo de par leurs origines, Teesa étant née au Japon mais adoptée par une famille américaine, mais aussi de part leurs univers musicaux respectifs qui se sont bien accordés pour proposer un titre dans l’ère du temps.
Nommé “Into You” ce single aux sonorités EDM est sorti deux jours plus tard le 9 juin 2016, proposant des sons frais pour l’été, avec la voix très mélodieuse d’Eric Nam.
◊ Les autres chansons marquantes d’Eric Nam aimées par l’équipe : “Ooh Ooh” feat HOYA & “Honestly…“.
♣ “Hello, Hello” de ZTAO & Wiz Khalifa
Z.TAO, de son nom complet Huang Zitao, est un chanteur originaire de Chine que vous connaissez sûrement pour la plupart comme l’un des anciens membres du célèbre groupe EXO. Z.TAO, à l’époque produit sous le nom de scène Tao, a fait ses débuts dans EXO début 2012 et combinait donc une carrière à la fois en Chine avec son sous-groupe EXO-M, mais aussi en Corée aux côtés des EXO-K lorsque le groupe se produisait au complet.
Après plusieurs années de bons et loyaux services chez SM Entertainment, Tao a décidé en 2015 de quitter EXO pour partir se lancer en solo dans son pays natal, un pari risqué en vu du succès que le jeune homme avait à ce moment-là. Contre toute attente, Tao est toujours officiellement à l’heure actuelle sous contrat chez SM Entertainment, puisqu’il n’a pas réussi à y mettre fin après plusieurs procès.
Malgré tout, l’année de son départ des EXO a aussi marqué son arrivée en solo sur le marché musical, un moment où il a alors adopté le nom Z.TAO pour de bon. Il a finalement débuté en solo en juillet 2015 avec un premier EP “T.A.O“, qui a reçu tout de suite une attention évidente, dans un climat où son départ des EXO faisait encore beaucoup parler. Le succès a tout de même été commercial, puisqu’en une semaine l’EP s’est écoulé à plus de 670 000 exemplaires, assurant la sortie de son deuxième EP “Z.TAO” seulement le mois suivant.
Z.TAO a continué de faire beaucoup de chemin depuis, et il n’est plus seulement un artiste épanoui en chant, en danse et en rap, mais il est aussi acteur ! Le jeune homme a débuté sa carrière sur écrans la même année que son lancement solo en Chine, et a connu également du succès dans ce secteur. Aujourd’hui Z.TAO intéresse le monde de l’art et du divertissement, et son visage peut être vu régulièrement dans des publicités ; il est également égérie de plusieurs marques, notamment d’Yves Saint Laurent depuis 2017.
Pour ce qui est de Wiz Khalifa, l’artiste est certainement l’un des rappeurs les plus connus à l’heure actuelle sur la scène internationale ! Wiz Khalifa a démarré sa carrière en 2005 avec une première mixtape, suivie de son premier album studio l’année suivante. Wiz Khalifa est un artiste polyvalent qui compte déjà des dizaines d’opus à son actif, et qui a collaboré avec presque autant d’artistes, pour la plupart issus du milieu du rap. Si le contexte de la rencontre entre Z.TAO et Wiz Khalifa reste encore assez flou à l’heure actuelle, cette collaboration a eu du bon pour les deux côtés et a impressionné bon nombre de fans.
La chanson “Hello, Hello” est sortie en 2016, un exploit pour Z.TAO qui a eu l’opportunité d’inviter Wiz Khalifa sur un de ses morceaux, et cela seulement un an après son lancement solo en Chine ! Cette chanson est trouvable sur “The Road“, premier album studio de Z.TAO.
Malgré le peu de promotions qui a entouré cette chanson, voire l’inexistence de promotion, ce titre a connu un certain succès, que ce soit auprès de la communauté de Wiz Khalifa ou bien de celle, à l’époque fraichement créée, de Z.TAO. En terme de musique, les critiques ont globalement toutes été bonnes et ont donc validé ce projet, qui reste à l’heure actuelle l’une des rares collaborations de Z.TAO avec un autre artiste.
◊ Les autres chansons marquantes de ZTAO aimées par l’équipe : “Crown” & “Beggar“.
♣ “Long Nights (World Mix)” de MIYAVI & Sonita
Le chanteur et guitariste MIYAVI a aussi marqué la musique avec une collaboration internationale ! Lancé en 1999 dans le groupe de visual kei Dué le Quartz, Ishihara Takamasa est un artiste célèbre qui n’a de cesse de surprendre et de faire évoluer son style, mais qui répond toujours au surnom “guitariste samuraï” grâce à ses techniques musicales uniques et qui marquent les esprits à la première écoute.
Dué le Quartz s’est finalement séparé en 2002, année où MIYAVI s’est lancé en solo avec son premier album “Gagaku“, sorti dans un label indépendant. Au fil des années, son style est passé de visual kei et rock à quelque chose d’un peu plus pop et mainstream mais toujours aussi original par son exécution. En 2004, MIYAVI a donné son dernier show de sa période indépendante et a sorti par la même occasion son premier single en major, sous l’égide d’Universal Music.
En 2007, MYAVI a rejoint le line-up du groupe S.K.I.N, composé uniquement de super stars du rock et du visual kei, à savoir Yoshiki (X JAPAN), Sugizo (Luna Sea & X JAPAN) et Gackt (Malice Mizer). Même si ce quatuor d’exception n’est plus actif à l’heure actuelle, un retour n’est pas exclu puisque officiellement S.K.I.N existe encore.
Mais MIYAVI ne s’est pas contenté de conquérir le monde de la musique au fil des années, il a également étendu ses activités à l’écran, son rôle le plus récent étant le nouveau film de la licence Bleach. L’artiste commence à se faire un vrai nom dans le cinéma sur la scène international, comme a pu en attester le film Invincible (2014), dont le tournage a été dirigé par la célèbre Angelina Jolie.
Aujourd’hui, MIYAVI utilise son succès international dans la musique pour sensibiliser son public à de nombreuses causes, et part régulièrement en mission humanitaire, notamment pour l’UNICEF, dès que son emploi du temps lui permet. C’est dans le cadre de ce combat humanitaire que MIYAVI a rencontré Sonita. La rappeuse afghane, de son nom complet Sonita Alizadeh, est actuellement réfugiée aux États-Unis mais s’est toujours battue pour les droits des femmes, en dénonçant notamment le mariage forcé dans son pays d’origine. Par amour commun de la musique et de la justice, les deux artistes ont sorti cette année le remix de la chanson “Long Nights“, en mars.
“Long Nights” est originellement une chanson présente sur l’album “Fire Bird” de MIYAVI (2016) ; c’est aussi la première chanson qu’il a écrite en revenant d’un camp de réfugiés qu’il a visité au Liban. Cette nouvelle version avec la rappeuse afghane Sonita est dédiée aux personnes qui rencontrent des obstacles dans leurs vies et qui doivent relever des défis, une idée qui colle parfaitement aux convictions personnelles de MIYAVI et Sonita.
À l’annonce de cette collaboration, MIYAVI avait d’ailleurs déclaré qu’il ne voyait personne d’autre que Sonita pour incarner les paroles de sa chanson ; le remix a particulièrement bien été accueilli et a donc permis à MIYAVI de collaborer pour la première fois avec une artiste du Moyen-Orient.
◊ Les autres chansons marquantes de MIYAVI aimées par l’équipe : “Flashback” & “What’s My Name“.
♣ “MIC Drop” de BTS & Steve Aoki
BTS, groupe coréen composé de sept garçons – Jin, SUGA, J-HOPE, RM, Jimin, V, et Jungkook – a officiellement débuté chez Big Hit Entertainment, le 12 juin 2013 avec le titre “No More Dream”, extrait de leur premier album, “2 Cool 4 Skool“. Leur carrière ne se concentre pas que sur le marché coréen, bien que ce soit la part majoritaire, ils ont également visé les auditeurs japonais, en leur proposant des compilations et albums studios, mais aussi les fans internationaux. Ils comptabilisent à ce jour un total de treize albums coréens et six albums japonais. Le groupe a remporté plusieurs prix, notamment celui du “Top Social Artist” en mai 2017, puis ils se se sont classés au top “Billboard 200” avec leur album “Love Yourself : Tear” en mai 2018, et ils se retrouveront classés dixième au classement “Billboard Hot 100 grâce à leur titre “Fake Love“.
Le groupe exprime différents problèmes de part ses chansons, notamment sur le plan social grâce à l’évocation de la dépression dans “The Last” par le membre SUGA. Mais on peut également observer une dénonciation du système scolaire coréen dans “N.O” et “No More Dream“, ou du consumérisme dans “Spine Breaker” et “Go Go“. Plus largement, ils abordent la jeunesse dans la série “The Most Beautiful Moment in Life”, et l’estime de soi et l’amour avec leur trilogie “Love Yourself”. En bref, c’est un groupe engagé, qui a notamment pris part à une campagne avec l’UNICEF, nommée “Love Myself”.
Le groupe avait croisé pour la première fois Steve Aoki en mai 2017, lorsqu’ils avaient gagné le prix du “Top Social Artist” à la cérémonie de récompenses des Billboard Music Awards. C’est finalement en novembre 2017 que la collaboration avec l’artiste américain a vu le jour. Steve Aoki est un célèbre DJ, producteur, et fondateur PDG du label Dim Mak Records. D’origine japonaise, il est né et réside aux États-Unis. C’est alors en 1996 que sa carrière débute, avec la création de son label.
Cette collaboration entre BTS et Steve Aoki a commencé avec la sortie du remix de “MIC Drop“, extrait de l’album “Love Yourself : Her”. Ce remix leur a alors octroyé un disque d’or par le RIAA (Association de l’industrie d’enregistrement d’Amériques), c’est ainsi le premier groupe sud-coréen à en être récompensé. Leur collaboration ne s’est pas arrêté là, puisqu’en juin 2018, Steve Aoki a réalisé un remix de la chanson “The Truth Untold“.
Le DJ a même annoncé dans une interview au Billboard : “Ils sont très créatifs sur tous les niveaux, dans leur danse, dans leur son, dans leur style, leur créativité musicale, leur créativité sur la mode.”
◊ Les autres chansons marquantes de BTS aimées par l’équipe : “21st Century Girls” & “War of Hormone“.
♣ “That Ain’t Cool” de Koda Kumi & Fergie
Koda Kumi, de son vrai nom Koda Kumiko, est une chanteuse japonaise très connue dans son pays natal. Elle a grandi dans la musique : sa mère étant chanteuse et professeure de koto et son père est un maître de la flûte traditionnelle japonaise. Sa sœur et elle ont, depuis petites, travaillé ensemble et passé des auditions. Elle a d’abord tenté sa chance chez Morning Musume, mais n’a hélas pas retenue. Mais elle n’a pas perdu espoir pour autant, et c’est suite à une grosse audition qu’Avex a recruté la jeune femme. Elle a d’ailleurs eu du mal à se faire connaître au tout début, malgré l’écriture de ses chansons. Son premier single n’a pas vraiment rencontré de succès au Japon, mais plutôt aux États-Unis. C’est son second single qui a eu du succès au Japon, étant la chanson thème de l’émission AX Music Factory. Elle a aussi réalisé une performance de “The meaning of peace” pour les victimes du terrible attentat du 11 septembre, avec la grande chanteuse coréenne BoA.
C’est un peu plus tard, lors de sa collaboration avec le jeu vidéo Final Fantasy X-2 qu’elle s’est fait reconnaître, bien qu’elle ait eu énormément de mal à se détacher de l’étiquette du jeu. En 2004, elle a décidé d’y remédier et a radicalement changé de style, mettant en avant son côté sexy, travaillant encore plus ses costumes et ses clips. C’est également grâce à ses collaborations et ses opening pour Cutie Honey et Gilgamesh qu’elle a gagné en notoriété. Son quatrième album “Secret” est devenu son meilleur album en 2005 grâce à sa diversité et a atteint des records de vente. Grâce à ce succès, elle a multiplié les collaborations avec le rappeur KM-MARKIT ou avec le producteur Jhett. Son premier best-of “BEST ~First Things~” a eu droit à une énorme campagne promotionnelle contenant TV, radio, magazine et même une grande affiche publicitaire dans Tokyo. Son album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et a fait d’elle l’artiste n°1 de 2005. Mais c’est son second best-of qui l’a mené sur le chemin du succès. En 2014, elle est également devenue la première chanteuse au monde à utiliser la réalité virtuelle à 360° de l’Oculus Rift dans le clip vidéo “Dance in the rain“.
Fergie, quant à elle, est une chanteuse et actrice américaine. Elle a débuté dans les années 90 avec Wild Orchid, un trio féminin. Elles ont sorti 4 albums mais le trio est tombé dans l’univers de la drogue, où réussir à ne pas tomber dans l’excès est difficile, et Fergie a même écrit une chanson à ce propos “Losing My Ground”. En 2000, le trio fait la première partie des Black Eyed Peas pour de nombreux concerts. C’est là qu’elle rencontre will.i.am. C’est en 2001 qu’elle quitte Wild Orchid et s’est consacré au très célèbre groupe Black Eyed Peas en 2003. Elle a démarré sa carrière solo en 2006 avec “The dutchess”, et a très vite connu le succès dans sa carrière solo grâce à des collaborations avec SLASH, Kanye West ; elle a également participé à la bande originale du film Gatsby le magnifique, dans lequel on retrouve l’acteur Leonardo Dicaprio.
L’idée de la collaboration s’est faite après que les deux jeunes femmes se soient rencontrées pour le photoshoot d’un magazine en 2006. Elles avaient annoncé vouloir faire un duo, et cela avait énormément plu aux fans. Le style musical de Koda Kumi se rapprochant beaucoup de celui qu’avait Fergie en 2007, c’est en 2008 qu’elles officialisent alors leur collaboration. Fergie a également envoyé une vidéo de remerciement à Koda Kumi et lui a démontré son amour pour elle avec un message touchant. Elles nous ont également démontré leur grande amitié en 2014, Fergie ayant demandé elle-même à Koda Kumi si elle voulait faire une apparition dans son clip “L.A.LOVE (La la)” en featuring avec YG. Koda Kumi a accepté l’offre, et nous pouvons voir que pendant tant d’années, l’amitié entre ces deux artistes reste toujours très forte.
◊ Les autres chansons marquantes de Koda Kumi aimées par l’équipe : “Dance in the Rain” & “TABOO“.
♣ “Crazy Crazy” de Yasutaka Nakata, Kyary Pamyu Pamyu & Charli XCX
Yasutaka Nakata est un célèbre producteur, compositeur et DJ japonais, qui a officiellement démarré sa carrière dans la musique en 2001 au sein du groupe Capsule, un duo formé 4 ans plus tôt aux côtés de Toshiko Koshijima. Mais si Yasutaka Nakata a un nom connu dans l’industrie musicale nippone, l’artiste n’a pas souvent eu l’occasion d’être lui-même sur le devant de la scène en dehors de son duo Capsule. En effet, Yasutaka Nakata est plus connu comme étant le producteur du célèbre trio Perfume, rôle qu’il assume depuis 2003, mais aussi celui de Kyary Pamyu Pamyu depuis 2011. Alors que son travail est reconnu, Yasutaka Nakata a sorti son premier album studio solo, où cette fois-ci les projecteurs sont braqués sur lui, en début d’année. “Digital Native“, dévoilé en février, reste quand même un travail d’équipe puisque 6 des 10 pistes de son album sont encore une fois des collaborations avec des artistes extérieurs.
Personnage désormais emblématique du quartier Harajuku à Tokyo, la chanteuse et modèle Kyary Pamyu Pamyu ne se fait pas uniquement remarquer par son style vestimentaire, kawaiisa et decora, mais aussi par l’univers complet qu’elle propose dans sa carrière musicale, qui fascine autant qu’il peut choquer. Ayant démarré sa carrière en tant que blogueuse mode, Kyary Pamyu Pamyu a finalement été encouragé par Yasutaka Nakata à démarrer une carrière de chanteuse, ce qu’elle a fait en 2011 avec le titre “PON PON PON“. Cette chanson a fait un véritable buzz sur internet, pas toujours dans le bon sens du terme, mais la machine a été lancée comme ça, et ne s’est pas arrêtée depuis ! Impossible de vraiment donner un avis mitigé sur Kyary Pamyu Pamyu, soit on adore son univers loufoque, soit on le déteste, mais ce qui est sûr, c’st que la jeune femme a déjà marqué le monde de la musique par son unicité et son audace, qui ont popularisé son style vestimentaire et ont créé un style musical presque à part entière. Kyary Pamyu Pamyu compte aujourd’hui bon nombre de hits, comme “Invader Invader“, “Ninjari Bang Bang” ou encore “Fashion Monster“.
Pas étonnant donc que Kyary Pamyu Pamyu figure sur un titre de son producteur Yasutaka Nakata, puisque les deux artistes travaillent ensemble depuis maintenant un bon bout de temps. Pour sa chanson “Crazy Crazy“, Yasutaka Nakata n’a pas invité que sa petite protégée, mais aussi la chanteuse britannique Charli XCX, elle aussi assez décalé dans son genre. Charli XCX est également une vraie passionnée de musique, qui a commencé à écrire des chansons à l’âge de 14 ans et qui a sorti à l’époque ses premieres chansons sur son compte MySpace. Elle a finalement sorti son premier album studio “True Romance” en 2013, une période pendant laquelle la jeune femme a signé bon nombre de collaborations à succès.
Peu avant la sortie de cette chanson, Kyary Pamyu Pamyu avait anoncé qu’elle allait sortir tous les mois un single en collaboration avec un artiste étranger, mais le projet est malheureusement tombé à l’eau ; au final la première collaboration donc on avait entendu parler après cette annonce était avec son producteur Yasutaka Nakata. Il semblerait tout de même qu’il reste quelque chose de ce projet, lorsque Charli XCX est arrivée sans mention préalable sur la chanson.
Cette collaboration a, à l’image de ses interprètes, beaucoup fait parlé mais pas forcément que dans un sens positif. Pour ceux qui connaissent les univers particuliers de Yasutaka Nakata et Kyary Pamyu Pamyu, la chanson est plutôt bien passée, mais pour les auditeurs non avertis, notamment à l’international, la surprise a été de taille en découvrant cette chanson.
◊ Les autres chansons marquantes de Yasutaka Nakata aimées par l’équipe : “White Cube” & “Sugarless GiRL” (chanson de son duo Capsule).
◊ Les autres chansons marquantes de Kyary Pamyu Pamyu aimées par l’équipe : “Cherry Bonbon” & “Harajuku Iyahoi“.
♣ “Fantasy” d’Amber & Superfruit
Amber Liu est à l’origine la rappeuse principale du groupe de pop coréenne à succès f(x). Elle a été acceptée par la SM Entertainment en 2007, suite à une audition, et s’est rapidement faite remarquée par son style dit « masculin », et son caractère atypique. Née aux États-Unis de parents taïwanais, elle a déménagé en Corée du Sud durant son enfance. Si aujourd’hui le groupe f(x) est en pause, la jeune femme continue toutefois sa carrière en solo, commencée en 2015. Elle s’est lancée avec un mini-album intitulé “Beautiful”, dont la chanson titre “Shake That Brass”, en collab’ avec Taeyeon des Girls’ Generation, a connu un grand succès.
Elle a sorti en 2018 une mixtape intitulée “Rogue Rouge”, composés de 6 chansons, rédigées entièrement en anglais. Plusieurs des titres ont également leurs clips, notamment “Closed Door“, “Lifeline” ou encore “Right Now“, en featuring avec l’artiste singapourien Gen Neo. Aucun de ces titres ne comprend de partie de rap, et Amber a ainsi montré qu’avant d’être une rappeuse, elle est une chanteuse de talent. La mixtape s’est faite remarquée puisque Amber y aborde des thèmes personnels, parle de ses sentiments, d’expériences qu’elle a vécues. Elle se montre telle qu’elle est, en s’ouvrant pour la première fois sur ses peurs et ses faiblesses. Elle nous parle de la pression qu’elle a subie en tant qu’idole, de l’étiquette qu’on lui a donnée comme étant une « tomboy », des fans excessifs, du rejet des différences.
C’est une artiste connue également pour s’être engagée aux côtés de la communauté LGBT, ainsi que pour son ironie mordante et sa manière de répondre aux anti-fans. En plus d’être musicienne, Amber Liu est également une youtubeuse (sa chaîne “What A Pineapple” compte plus d’un million d’abonnés), une présentatrice et est aussi actrice à ses heures perdues. Récemment, la jeune femme a sorti deux nouvelles chansons, “White Noise“, pour laquelle elle a collaboré avec Darren Smith et Sean Alexander pour écrire les paroles, ainsi que “Lost At Sea“.
Superfruit, quant à eux, forment un duo de chanteurs américains, composé de Mitch Grassi et Scott Hoying, issus tous les deux du groupe Pentatonix. C’est pour la chanson “Fantasy“, sortie en novembre 207, qu’Amber et Superfuit ont collaboré ensemble. La chanteuse y apparaît en réalité en featuring du duo.
L’idée d’une collaboration a été lancée lorsque Amber a confié sur la plateforme Twitter apprécier la chanson de Superfruit “Bad For Us”, en juin de cette année. Hoying aurait alors décidé de lui envoyer un message, et c’est ainsi que les trois artistes ont commencé à travailler ensemble. Superfruit n’ont pas hésité à montrer leur admiration pour l’artiste, ainsi que la grande joie de celle qu’ils ont qualifié de “reine de la K-Pop“. Les deux chanteurs ont également avoué beaucoup aimé ce genre musical qu’est la pop coréenne.
Si “Fantasy” a été à l’origine écrite par Superfruit, Amber y a toutefois ajouté sa touche personnelle et proposé des paroles que les deux musiciens auraient beaucoup appréciés. C’est un clip tout en couleurs qu’ils nous ont proposé, à l’ambiance dansante et au rythme joyeux. On peut y voir Amber enchaîner quelques lignes de rap, même si elle a essentiellement chanté de le cadre de cette collaboration, qui a été une grande opportunité des deux côtés, et une occasion d’ouvrir leurs horizons musicaux.
◊ Les autres chansons marquantes d’Amber aimées par l’équipe : “Borders” & “Heartbeat” (en collab’ avec Luna de son groupe f(x)).