Et oui, nous ne sommes pas encore le premier mercredi du mois, mais l’équipe de CKJ vous a préparé un petit TOP 10 surprise pour fêter Halloween comme il se doit !
Alors qu’en début de mois on vous parlait des collaborations internationales, c’est aujourd’hui encore un top musique qu’on vous propose, en attendant les TOP 10 de novembre qui sortira la semaine prochaine ! On vous avait déjà proposé une petite sélection en 2016, et c’est donc avec grand plaisir que CKJ vous propose sa nouvelle playlist d’Halloween, avec toujours plus d’étrange, de sang et autres artifices qui ont vous faire frissonner !
Sommaire :
Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !
♣ CROSS GENE avec “Black or White”
♣ Halloween Junky Orchestra avec “Halloween Party”
♣ Puer Kim avec “Manyo Maash”
♣ Ueda Tatsuya avec “Monster Night”
♣ DREAMCATCHER avec “GOOD NIGHT”
♣ Kradness x Serebu avec “Pumpkin Syndrome”
♣ 1NB avec “Stalker”
♣ SuG avec “P!NK Masquerade”
♣ VIXX avec “On and On”
♣ Anna Tsuchiya avec “LUCIFER”
N’hésitez pas à nous partager vos titres halloweenesques préférés ! RDV la semaine prochaine pour le TOP 10 du mois de novembre ! À quel thème pensez-vous ?
♣ CROSS GENE avec “Black or White”
CROSS GENE est un groupe sud-coréen composé de cinq membres : Shin, Sangmin, Yongseok, Seyoung et Takuya. Ce groupe a débuté en 2012 sous l’agence Amuse Korea, et a produit à ce jour un album et sept mini-albums, à la fois en coréen et en japonais. Avant le départ du membre Casper, en août 2017, le groupe a sorti son mini-album “Mirror” en février. Dans cet opus, on y trouve notamment le titre “Black or White“.
Cette chanson est plutôt sanglante et a même été déconseillée aux moins de 19 ans en Corée du Sud. On retrouve l’utilisation de guitares électriques et batterie, ainsi qu’un son assez électro, apportant une influence de la musique rock à ce titre. Les parties chantées sont fortes et rythmiques, ainsi que le rap qui démontre également une certaine agressivité. Durant cette partie, une mélodie tintante se répète en arrière-plan, ajoutant un effet d’horreur et de terreur, propre à une ambiance digne d’Halloween.
Le concept principal de cette chanson est de “tuer ses démons intérieurs“, comme une partie angélique de chaque membre conquérant son autre moitié démoniaque. Ainsi, ce MV est un cocktail de sons et de sang, nageant dans une ambiance assez sombre, à consommer sans modération lors de la période d’Halloween !
◊ On aime aussi CROSS GENE en dehors d’Halloween avec leurs chansons “La-Di Da-Di” & “Touch It“.
♣ Halloween Junky Orchestra avec “Halloween Party”
Halloween Junky Orchestra est un groupe réunissant divers chanteurs ou musiciens de groupes différents le temps d’Halloween, sous le label VAMPROSE (Avex Group). C’est un projet qui a été créé par le chanteur HYDE (VAMPS, L’arc-en-ciel) et le guitariste K.A.Z (VAMPS). Dans ce groupe, on retrouve donc Anna Tsuchiya, Tomoko Kawase avec son double rôle des jumelles Tommy Heavenly6 et Tommy February6, Kanon Wakeshima, Kyo des D’Erlanger, Acid Black Cherry (ou Yasu), Ryuji Aoki, Tatsurou des MUCC, Rina des Scandal à la batterie, Hitsugi des Nightmare également à la guitare, DAIGO et Aki de SID à la basse. “Halloween Party” est l’unique chanson de ce groupe temporaire, qui a vu le jour en 2012 et s’est très bien classé dans le top Oricon pendant 10 semaines.
C’est une chanson dédiée entièrement à Halloween. On y retrouve une intro sombre et glauque, de quoi se mettre dans l’ambiance. Puis c’est la foire aux monstres si on peut dire, sur un ton très rock, car beaucoup des membres viennent du milieu rock et du visual kei. Chaque membre joue un personnage, et possède aussi son moment de gloire. Nous pouvons donc profiter d’un moment d’épouvante tout en s’amusant devant le clip. On retrouve aussi une jolie petite fille qui se fait avoir par les farces de deux membres du groupe, qui plus tard se retrouvera avec une citrouille sur la tête.
Le concept est donc entièrement axé sur la fête d’Halloween, et c’est une chanson emblématique que beaucoup de fans connaissent. En tout cas, pour des idées de costumes, vous pouvez énormément vous en inspirer !
◊ On aime aussi -les fondateurs- VAMPS en dehors d’Halloween avec leurs chansons “Revolution II” & “AHEAD“.
♣ Puer Kim avec “Manyo Maash”
Puer Kim est une chanteuse et compositrice sud-coréenne, avant tout connue pour son talent de musicienne et la sensualité indéniable de sa voix. Elle débute en 2012 sous l’agence BEATBALL, mais la quitte finalement en 2013 pour rejoindre son label actuel, l’agence Mystic 89.
La chanteuse reste une artistes assez discrète, mais en septembre 2014, alors qu’elle sort le morceau “Manyo Maash“, elle attire l’attention dans ce clip sombre et peu conventionnel. Cette chanson au titre intriguant est tirée est de son mini-album “Purifier“.
Ce qui est étonnant, c’est ce contraste entre un clip des plus glauques et terrifiants et cette chanson sensuelle et féminine, rythmée et mélancolique à la fois. Puer Kim est enchaînée, entourée de mannequins terrifiants et tient entre ses mains une tête dont elle couvre parfois les yeux. Elle-même a les yeux bandés et subit le fardeau de la chaise électrique sur laquelle elle est attachée. Elle semble s’adresser à un homme qui l’aime mais qui refuse de l’avouer.
Le clip est alors une métaphore de cet enfermement et de cette torture qu’elle subis. Très sexy, Puer Kim dévoile alors une facette plus sombre de sa personnalité dans ce clip qu’il faut à tout prix regarder pour une soirée d’Halloween. En plus, la chanson est vraiment très intéressante musicalement parlant !
◊ On aime aussi Puer Kim en dehors d’Halloween avec ses chansons “Pearls” & “Bank“.
♣ Ueda Tatsuya avec “Monster Night”
Ueda Tatsuya est un membre du célèbre boysband de la Johnny’s, KAT-TUN. Il commence sa carrière au sein du groupe en 2006, en tant qu’idole. À la base leader du groupe, il abandonne ce poste rapidement car les membres ont tous des personnalités très fortes. Ueda Tatsuya sort en 2013 un solo du nom de “Monster Night“, qui a donc pour thème principal les monstres.
La chanson est axé sur une histoire. On retrouve alors une petite fille qui lit une histoire, un soir de pluie. Elle entre ensuite dans le monde du maître du château, incarné par Ueda Tetsuya, qui est ici un homme-loup.
On retrouve dans ce clip un thème lugubre, malgré des couleurs plutôt flashy. La chanson est plus pop mais n’en reste pas moins sombre, elle a quelque chose de très glauque par moments, ce qui renforce le thème Halloween annoncé dès le départ. Nous avons aussi une petite souris qui parle et qui donne une touche mignonne à ce festin monstrueux.
Une très bonne chanson, entraînante et drôle, pour passer un très bon Halloween. Si vous aimez tout ce qui touche aux hommes-loups, aux vampire, aux momies ou encore à Frankenstein, vous serez servi avec ce clip !
◊ On aime aussi KAT-TUN en dehors d’Halloween avec leurs chansons “Greatest Journey” & “Birth“.
♣ DREAMCATCHER avec “GOOD NIGHT”
En 2014, Jiu, Sua, Siyeon, Yoohyeon et Dami débutent dans le groupe MINX. Le groupe sera actif pendant un an avant d’être reformé en 2017 sous le nom DREAMCATCHER. Handong et Gahyeon rejoignent alors le groupe qui débute à nouveau. Dès le départ, le groupe adopte un concept horreur.
Les deux premiers clips de DREAMCATCHER racontent une histoire digne des débuts de veillée d’Halloween pour mettre en place une ambiance mystérieuse et troublante. Dans le premier clip, “Chase Me“, on suit l’aventure d’un homme qui visite un vieil établissement étrange. Dès son arrivée, il est témoin d’incidents paranormaux avant d’en devenir lui-même victime ; victime de tours de fantôme, de vaudou, de possession et autres expériences étranges effectuées par les membres. De son côté, la chanson invite l’auditeur à suivre les chanteuses dans leur aventure trépidante quand elles hantent ses rêves.
Dans la suite, “GOOD NIGHT“, le personnage masculin cherche à s’enfuir du manoir où il est retenu prisonnier par les membres, notamment en cherchant à en découvrir plus sur leur histoire. Dans les paroles, les membres expriment leur amusement mais aussi leur colère face à celui qui cherche à s’enfuir, lui expliquant que fuir est impossible. Si vous souhaitez connaître le sort final du personnage principal, on vous invite à regarder le clip !
Par ailleurs, certaines théories avancent que le clip suivant du groupe, “Fly High“, retrace l’histoire des membres dans l’établissement avant qu’elles ne deviennent des âmes bloquées entre deux mondes qui s’amusent avec les rêves des vivants.
◊ On aime aussi DREAMCATCHER en dehors d’Halloween avec leurs chansons “Sleep-walking” & “What“.
♣ Kradness x Serebu avec “Pumpkin Syndrome”
Kradness et Serebu sont deux utaites très connu sur NicoNico et YouTube. Kradness ayant une plus grande notoriété à l’international, il a été rapidement connu du public. Au départ très connu pour ses reprises avec de l’autotune, Kradness nous démontre une grande maîtrise des notes ; il peut aller tellement haut que sur certains covers, sa voix peut devenir très féminine. Il a énormément fait de collaborations, notamment en majorité avec Reol ou encore Leychal. Serebu, également appelé Matsushita, est une utaite avec une voix très mignonne et aigüe, ce qui l’a fait connaître en tant que voix de husky. Elle est une utaite moins connue internationalement, mais sa reprise la plus connue reste “Onegai Darling” sur YouTube. Elle et Kradness mixent et font des vidéos pour d’autres utaites en plus de leurs projets et covers.
La chanson est parfaite pour Halloween, parce que qui dit citrouille, dit Halloween. On retrouve un magnifique cover de nos deux utaites sur une chanson plutôt sombre mais colorée. La voix de husky de Serebu et la voix autotunée de Kradness vont très bien ensemble, montrant une harmonie unique. La reprise date de 2011 mais reste toujours indémodable. Kradness nous démontre également sa capacité à faire des notes, et à mettre des émotions dans son chant. Serebu, quant à elle, nous montre son côté mignon mais aussi une tension très palpable tout au long de la musique.
La musique n’est pas très glauque, et peut même vous faire ressortir votre âme d’enfant avec la collecte de bonbons, ou des décorations en citrouille. Après tout, les sucreries font également partie de la fête d’Halloween !
◊ On aime aussi Kradness et Serebu en dehors d’Halloween avec leurs chansons respectives “LUVORATORRRRRY!” & “Onegai Darling“.
♣ 1NB avec “Stalker”
1NB formait un girlsband de K-Pop composé de cinq membres – Shin Hye, Lee Da, Ha Jung, Ja Yeon et So Jung – sous l’égide de la CJ&M Entertainment. Né en 2017, le groupe a pris fin peu de temps après, en avril 2018. Cependant, si le groupe n’existe plus, les membres font cependant toujours partie de l’agence. Les jeunes femmes se sont illustrées dans les concepts gore et glauque, et leur chanson de débuts, “Where U At“, a notamment été interdite aux mineurs.
“Stalker” est leur chanson de pré-débuts, sortie le 6 février 2017. Le clip dure près de neuf minutes et est définitivement parfait pour Halloween. La chanson en elle-même ne se lance qu’après les cinq premières minutes passées, et le titre se rapproche plus du mini-film d’horreur que du clip musical. Le groupe est presque absent, et tout est centré sur l’histoire, qui s’inscrit dans le genre du thriller.
L’on peut y suivre un policier devant résoudre un meurtre des plus sanglants et qui voit ses nuits hantées par une femme, probablement son ex-compagne décédée, qui est défigurée et a le corps couvert de cicatrices. On peut y voir l’homme en proie à de violents cauchemars, et des mains blafardes qui semblent le cerner de toutes parts.
Les paroles répètent des phrases telles que “Endors-toi, je peux t’avoir“, ou “Ferme tes yeux, je t’aurai cette nuit“, illustrant bien le concept de la chanson. Si la mélodie ne se lance qu’après le clip bien entamé, des murmures incompréhensibles et des sons effrayants sont là pour mettre en place le cadre de cette chanson horrifique.
◊ On aime aussi 1NB en dehors d’Halloween avec leurs chansons “Winter, again” & “Not Easy“.
♣ SuG avec “P!NK Masquerade”
Formé en 2006, le groupe de visual kei SuG a vite marqué les esprits. Au fil des années, le groupe s’est imposé sur la scène musicale nippone, et comptabilise aujourd’hui pas moins de 5 albums studio, 2 EP et plusieurs autres singles. La formation n’a cependant pas été de tout repos, puisque les SuG ont eu une première longue pause qui a inquiété les fans entre 2012 et 2013, mais c’est en 2017 que la nouvelle tombe : après des mois de hiatus, SuG ont annoncé leur séparation définitive… Aujourd’hui, les membres s’épanouissent en solo, notamment Takeru et CHIYU.
Plusieurs des titres de SuG auraient pu rentrer sans soucis dans cette playlist d’Halloween, par le clip comme par la musique, mais c’est donc la très connue “P!NK Masquerade” qui a été sélectionnée. Cette chanson est sortie en tant que single en 2009, et a par la suite été intégrée à leur second album studio “TOKYO MUZiCAL HOTEL“.
Cette chanson est un titre typique de l’époque dans le visu, où les artistes aimaient encore, il y a une dizaine d’années, mêler un côté sombre emprunt de l’univers gothique, avec un côté très coloré qui rappelle sans aucun doute la pop nippone.
Canines acérées, petites cornes diaboliques, fausse main coupée et autres masque effrayants en tous genres… Ce clip est un condensé d’idées classiques et efficaces pour Halloween, et si les protagonistes sont sûrs de rentrer dans le club pour y passer la soirée, la sortie en est bien moins garantie… À écouter sans modération en ces festivités lugubres !
◊ On aime aussi SuG en dehors d’Halloween avec leurs chansons “AGAKU” & “gr8 story“.
♣ VIXX avec “On and On”
VIXX, qui réunit N, Leo, Ken, Ravi, Hongbin et Hyuk, est un groupe de K-Pop formé à la suite du concours MyDOL de Mnet. S’ils étaient dix au départ, le groupe a commencé sous la Jellyfish Entertainment comme un groupe composé de 6 membres, les 4 autres éliminés avant la création du groupe.
Les VIXX adoptent la plupart du temps des concepts visuels particuliers, souvent tirés de mythes, d’histoires ou encore de contes populaires. Très souvent, on les retrouve vêtus de costumes ou alors mis en scène dans des décors d’horreur dans leurs clips. Les garçons sont connus pour accorder beaucoup d’importance au maquillage, à la danse ainsi qu’à la composition des morceaux, puisque les plans sonores doivent tous raconter une histoire. Leur style est inclassable car il se situe entre le rock, la pop, mais tire aussi son influence du classique et du lyrique.
“On and On“, piste sortie le 17 janvier 2013, ne déroge pas à la règle et met en scène les membres sur une autre planète après avoir été envoyés dans des capsules par des scientifiques de l’armée. La danse est parfaite pour ce thème d’Halloween car les membres sont parfois désarticulés, et sont donc comparables à des zombies ! Les paroles racontent l’histoire de cette fille qui met leur vie en danger et contrôle le crépuscule, tandis que les garçons crient avoir besoin d’une thérapie. On apprécie alors cette chanson entêtante, énergique et crépitante le soir d’Halloween, et on peut aussi apprendre cette danse pour devenir le parfait extraterrestre !
◊ On aime aussi VIXX en dehors d’Halloween avec leurs chansons “Chained up” & “Shangri-La“.
♣ Anna Tsuchiya avec “LUCIFER”
Icône de la pop nippone, la chanteuse américano-japonaise Anna Tsuchiya fait aujourd’hui partie des solistes les plus influentes de la scène musicale japonaise. Musicienne, actrice et ancienne modèle, Anna Tsuchiya est présente sur bien des terrains, même si elle s’est faite très discrète ces dernières années, se consacrant plus à sa vie de famille.
Ayant débuté la musique en solo en 2005 avec un premier EP, après une carrière rapide dans le groupe Spin Aqua, elle a vite marqué les esprits avec un univers pop/rock, loin des standards des artistes de l’époque. Avec un total de 4 albums studio, 2 albums compilation, 2 albums de remix, 2 EP et près d’une vingtaine de singles à son actif, Anna Tsuchiya est absente de la musique depuis maintenant 3 ans, voire un peu plus puisque ses derniers projets étaient de petits travaux spéciaux ou en collaboration avec d’autres artistes. Son titre “LUCIFER“, extrait de l’EP du même nom, reste sûrement l’un des plus marquants de sa carrière en terme de style, un classique de sa discographie parfait pour la saison !
La chanson évoque comment un ange, ici incarné par Anna Tsuchiya elle-même, est devenu quelqu’un de maléfique après une trahison amoureuse. On peut voir dès le début du clip une Anna Tsuchiya méconnaissable, presque dérangeante dans ses gestes, qui explique avoir été contaminée par le mal et qui essaie à son tour d’attirer les personnes regardant le clip dans l’écran, à ses côtés. Succomberez-vous au charme d’Anna Tsuchiya en ce jour d’Halloween ?
◊ On aime aussi Anna Tsuchiya en dehors d’Halloween avec ses chansons “Change your life” & “BUBBLE TRIP“.