[JAPONISMES 2018] Ne ratez rien des évènements à Paris, Toulouse, La Rochelle et Starsbourg en ce mois de novembre !

Et nous voici déjà en novembre, avec un nouveau mois de programmation pour les Japonismes 2018 ! Rappelons que le mois d’octobre était bien achalandé en évènements japonais sur la France, on remet le couvert avec le mois de novembre qui propose une fois de plus une programmation assez complète pour permettre aux Français de découvrir plus en détails la culture nippone, et cela sous toutes ses coutures.

Comme on vous l’avait expliqué, Japonismes 2018 est un projet lancé en juillet dernier lors du célèbre festival Japan Expo, et qui s’étendra jusqu’en février 2019. Si Paris et sa banlieue accueillent la plupart des activités proposées par ce projet de grande envergure, des évènements dans des villes de province sont quand même à retrouver chaque mois, de quoi élargir encore l’influence de la culture nippone en France, déjà très populaire. Japonismes 2018 a une programmation triée en quatre catégories : les expositions, les spectacles vivants, l’audiovisuel et enfin l’art de vivre. Découvrez sans plus tarder ce qui vous attend pour le reste du mois de novembre !

Expositions

KOHEI NAWA / Throne

Présentation officielle : Avec ce trône flottant, Kohei Nawa exprime son intuition selon laquelle les progrès fulgurants de l’informatique et de l’intelligence artificielle risqueraient à long terme de remplacer le pouvoir et l’autorité, instruments d’influence de la politique et de l’économie. L’oeuvre, inspirée des formes et des origines des chars utilisés en Orient lors des fêtes religieuses, est une combinaisons des derniers sytème de modelage 3D et de l’art de la dorure à la feuille, dont le savoir-faire fait écho à l’Egypte antique et aux collections du Musée du Louvres. Cette sculpture de 10,4 mètres de haut remet en question les notions de pouvoir, d’autorité qui se sont perpétuées dans le passé et interroge la notion de futur.

  • Date : jusqu’au 14 janvier 2019
  • Lieu : Belvédère sous la pyramide du Louvres, Paris
  • Tarif : gratuit

YU-ICHI INOUE 1916 – 1985, La calligraphie libérée

Présentation officielle : La calligraphie Yu-Ichi Inoue (1916 – 1985) est l’un des représentants les plus créatifs de l’avant-garde artistique du Japon de l’après-guerre. Transcendant les conventions et les règles traditionnelles, il érigea la calligraphie au rang de véritable art contemporain. L’exposition présente ses principaux chefs-d’oeuvre, dévoilant un univers monochrome aux formes riches et multiples, avec pour seuls médiums le papier et l’encre de Chine. Parmi ces oeuvres d’une remarquable variété, on retrouve Muga (caractéristique de ses débuts), Hin (qui exprime un mode de vie et une philosophie), Hana (avec des techniques ingénieuses mises au point par l’artiste) et Nametokoyama no Kuma (un conte pour enfants).

  • Date : jusqu’au 17 décembre
  • Lieux : Musée Toulouse-Lautrec, Toulouse
  • Tarif pour Toulouse : tarif exposition temporaire (unique) à 5€

Tadao Andô

Présentation officielle : Cette exposition constitue une véritable enquête sur les défis relevés depuis un demi-siècle par l’architecte de renom international Tadao Andô. Autodidacte, Tadao Andô (né en 1941), n’a cessé de frapper d’une empreinte forte le monde de l’architecture par ses réalisations innovantes. Cette exposition présentera le parcours d’Andô et les perspectives qu’il ouvre pour demain, à travers des maquettes, des esquisses, des dessins et des vidéos. Une occasion inédite de faire (re)découvrir au public français et aux visiteurs du monde entier la fascinante esthétique de l’architecture japonaise, si prisée en France depuis plusieurs années.

  • Date : du 10 octobre au 31 décembre
  • Lieu : Centre Pompidou, Paris
  • Tarifs : gratuit – 18 ans / 11€ tarif jeune (18 à 25 ans) / 14€ tarif plein

Meiji, Splendeurs du Japon impérial (1868 – 1912)

Présentation officielle : À l’occasion du 150ème anniversaire de l’ère Meiji (1868-1912), cette exposition mettra en lumière les nombreux bouleversements sans précédent survenus pour le Japon. Elle abordera différents aspects de la modernisation et de l’ouverture du pays, notamment l’internationalisation de sa production artistique. Elle rassemblera des cloisonnés, des objets de laque, des photographies, des textiles, des peintures, des bronzes, des céramiques, afin d’illustrer les mutations opérées dans la société et dans l’art en particulier. Elle fera découvrir de grands noms de l’art de la période, tels Kawanabe Kyosai ou Shibata Zeshin. Les liens entre artistes et créateurs au Japon et en Europe seront également évoqués par des rapprochements entre oeuvres japonaises et occidentales contemporaines.

  • Date : du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019
  • Lieu : Musée national des arts asiatiques Guimet, Paris
  • Tarifs : gratuit – 18 ans, 18 à 25 ans ressortissants de l’UE, Pass Education / 6,50€ tarif réduit (18 à 25 ans non-ressortissants de l’UE, enseignants sans Pass Education) / 8,50€ tarif plein

Jômon 

Présentation officielle : L’époque Jômon s’étend sur plus de 10 000 ans. La civilisation qui s’est développée pendant cette période révèle une sensibilité, une esthétique plastique et une vie spirituelle très riches, qui continuent à inspirer. Ce sera le grand retour de l’époque Jômon à Paris depuis l’exposition Jômon, l’art du Japon des origines organisée en 1998 par la Fondation du Japon à la Maison de la culture du Japon à Paris, qui avait attiré les foules et fasciné le public. L’exposition réunira de nombreux objets archéologiques datés entre 11 000 et 400 av. J.-C., notamment plusieurs pièces classées Trésor national et Bien culturel important. Entre autres, une jarre en terre cuite « en forme de flamme » (Trésor national) qui incarne merveilleusement l’esthétique de cette civilisation, mais aussi diverses figurines dogû, des ornements et accessoires, qui permettront de (re)découvrir l’art des origines du Japon et la riche vie culturelle et spirituelle forgée durant l’époque Jômon.

  • Date : du 17 octobre au 8 décembre 2018
  • Lieu : Maison de la Culture du Japon, Paris
  • Tarifs : 5€ tarif réduit (étudiants, -26 ans, seniors, personnes à mobilité réduite, adhérents et leurs accompagnants, bénéficiaires du RSA, groupes, enseignants) / 7€ plein tarif

Trésors de Kyoto : Trois siècles de création Rinpa

Présentation officielle : L’école Rinpa naît en 1615, lorsque le shogoun Tokugawa Ieyasu accorde à Kôetsu, célèbre calligraphe, potier et laqueur, l’autorisation de s’installer dans un petit village artisan au nord de Kyôto. Pendant 300 ans, le mouvement s’illustre par des personnalités innovantes qui se consacrent à la peinture et aux arts appliqués pour faire entrer la beauté dans la vie de tous les jours. Ces artistes avaient une relation spirituelle et esthétique, notamment à travers l’appréciation de la beauté classique. Cette exposition se concentrera plus particulièrement sur la production des artistes actifs à Kyôto, avec un choix de chefs-d’œuvre rarement présentés au public, y compris au Japon. Le point central est le paravent du Dieu du Vent et du Tonnerre, désigné « Trésor national » au Japon, qui sera exposé en Europe pour la 1ère fois. Seront également présentées des peintures en rouleau, des livres illustrés, des céramiques et des laques.

  • Date : du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019
  • Lieu : Musée Cernuschi, Paris
  • Tarifs : 7€ tarif réduit, 9€ plein tarif

Japon – Japonismes. Objets inspirés, 1967 – 2018

Présentation officielle : Dans le cadre de la saison Japonismes 2018 le Musée des Arts Décoratifs révèle au public la richesse de ses collections d’art japonais anciennes et contemporaines et met en lumière l’influence unique et continue du Japon sur la création artistique occidentale de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours. L’exposition apporte un témoignage éclairé sur les influences réciproques entre ces deux grandes nations artistiques que sont le Japon et la France. Elle est aussi une opportunité exceptionnelle de présenter de manière inédite un choix des plus belles pièces parmi les 10 000 que compte la collection, en l’enrichissant de contrepoints occidentaux créés dans son sillage et d’oeuvres prêtées par le Japon. Déployée sur 2 200 m², l’exposition couvre une grande variété de medium artistiques parmi lesquels : objets d’art et de design, créations de mode, arts graphiques, photographies, etc. Elle s’articule autour de cinq thématiques : les acteurs de la découverte, la nature, le temps, le mouvement et l’innovation.

  • Dates : du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019
  • Lieu : Musée des Arts Décoratifs, Paris
  • À noter : la tarification complète est à voir sur le site officiel

Manga <=> Tokyo

Présentation officielle : La ville de Tokyo a toujours été une source d’inspiration inépuisable pour les mangas, les dessins animés, les jeux vidéo ou encore le cinéma japonais. Ces différents médias n’ont eu de cesse de la représenter, de reproduire ses caractéristiques principales et ses évolutions. Dans quelle mesure la réalité urbaine a-t-elle alimenté et orienté la fiction ? Conjointement à cela, en quoi cette fiction, mais aussi les personnages qui la constituent, agissent-ils sur la ville réelle ? Comment fiction et réalité se superposent-elles ? Manga⇔ Tokyo mettra en lumière la diversité de ces représentations par l’intermédiaire de nombreux dessins originaux, maquettes et films. En parallèle seront également exposées des images de la capitale nippone dans sa réalité, mais aussi telle qu’elle s’est forgée dans l’esprit des gens à travers la fiction. À l’heure où le dessin animé et le jeu vidéo alimentent un tourisme nouveau, tel un « pèlerinage » sur les lieux des fictions, ce projet entend explorer la portée de ce phénomène.

  • Dates : du 29 novembre au 30 décembre 2018
  • Lieu : La Villette, Paris
  • Tarifs :  10€ tarif abonnés & adhérents / 15€ plein tarif

Spectacles vivants

TRIPLE BILL #1 : Coproduction franco-japonaise autour de la danse hip-hop

Présentation officielle : Construit en partenariat entre des artistes et des entités françaises et japonaises, ce projet va rayonner sur le territoire français et européen pendant plus de 20 dates, étalées sur 3 mois. La tournée débutera à Paris mais prendra place dans bon nombre de villes françaises. C’est grâce à Dominique Hervieu qu’est née cette rencontre entre deux cultures du hip-hop. Deux chorégraphes français, Jann Gallois et Kader Attou, ont été invités à chorégraphier pour 5 danseurs japonais. Ce double bill hip-hop, composé de deux pièces courtes inédites, fera dialoguer les univers singuliers des chorégraphes. Les Tokyo Gegegay (cf. photo ci-contre), compagnie renommée au Japon, vont les rejoindre pour un triple bill afin de proposer une esthétique très différente et peu connue en France. Ce plateau partagé confirmera que le hip-hop est aujourd’hui une danse plurielle portée par des auteurs aux sensibilités et démarches très contrastées, mais qui peuvent être partagées.

Détails de la fin de la tournée, novembre : (dernier mois pour en profiter)

  • 07/11 : La Rochelle, La Coursive, 20h30, tarifs allant de 13€ à 24,50€
  • 08/11 : La Rochelle, La Coursive, 19h30, tarifs allant de 13€ à 24,50€
  • 09/11 : La Rochelle, La Coursive, 20h30, tarifs allant de 13€ à 24,50€
  • 13/11 : Albi, Grand Théâtre, 20h30, tarifs allant de 9€ à 26€
  • 14/11 : Albi, Grand Théâtre, 20h30, tarifs allant de 9€ à 26€

<< Fabrique Chaillot >> Yasutake Shimaji

Présentation officielle : La « Fabrique Chaillot » est un programme de résidence créé en 2017 par Chaillot – Théâtre national de la Danse pour accompagner de jeunes chorégraphes et danseurs français et étrangers. Yasutake Shimaji, danseur et chorégraphe, est le premier Japonais à y participer. Shimaji s’est produit dans les compagnies de danse les plus réputées d’Europe. Son pouvoir de création et de techniques hors pair lui a permis d’acquérir une excellente réputation. Il résidera pendant environ un mois à Paris en compagnie de deux danseurs, Tomohiko Tsujimoto, Kenta Kojiri et d’un musicien Naoto Oka et se consacrera à la conception d’une nouvelle œuvre chorégraphique. Cette dernière prendra pour thème les onomatopées, dont il existe plus de 4 500 sortes dans la langue japonaise.

  • Dates : jusqu’au 2 novembre 2018 (dernier mois pour en profiter)
  • Lieu : Théâtre national de la danse – Chaillot, Paris
  • À noter : ce spectacle est destiné à une résidence de création chorégraphique, il n’est donc pas accessible au public

Cycle de théâtre contemporain : Kinoshita Kabuki “Kanjinchô”

Présentation officielle : Fondée en 2006 et dirigée par Yuichi Kinoshita, la compagnie Kinoshita Kabuki explore les possibilités d’un répertoire contemporain pour le théâtre kabuki, tout en s’appuyant sur ses références traditionnelles, dépassant les frontières du classique et du moderne dans le théâtre japonais. Pour chaque pièce, Yuichi Kinoshita fait appel à différents metteurs en scène et revisite le kabuki sous une multitude d’angles. Kanjinchô a été joué pour la première fois en 2010, puis repris en 2016 dans une nouvelle mise en scène signée par Kunio Sugihara. Désormais devenue l’une des pièces majeures du répertoire de Kinoshita Kabuki, Kanjinchô est à l’origine une histoire qui se veut une illustration de la loyauté. Kinoshita réinterprète Kanjinchô, se déroulant dans la pièce d’origine autour d’un poste frontière, en la transposant par une allégorie de frontières qui s’entremêlent : frontières physiques, frontières entre le passé et le présent, celles de la société actuelle.

  • Dates : du 1er au 3 novembre, 20h30 (3 représentations)
  • Lieu : Centre Pompidou, Paris
  • Tarifs : 9€ tarif – 14 ans / 14€ tarif adhérent / 18€ plein tarif

< 2.5 – Dimensional Musical > “Pretty Guardian Sailor Moon” The Super Live

Présentation officielle : C’est en 1991 que Kôdansha publie le 1er épisode Sailor Moon dans sa revue de manga pour jeunes filles Nakayosi. La série est rapidement l’objet d’un formidable engouement, auprès des adolescentes et même auprès des adultes. Dépassant les codes établis du genre, elle devient un véritable phénomène de société. En 1993, une première comédie musicale est créée autour de ses personnages par 2.5 – Dimensional Musical, Pour marquer son 20e anniversaire, une nouvelle version est créée en 2013, interprétée par une troupe entièrement féminine. Aujourd’hui, nombreux sont les étrangers qui viennent jusqu’au Japon pour voir ce spectacle, représentatif du grand succès de la 2.5 – Dimensional Musical . À titre d’exemple, la performance de Sailor Moon organisée dans le cadre de la grande convention « Anime Matsuri 2017 » de Houston aux États-Unis a mobilisé 10.000 spectateurs. Le spectacle parisien célébrera le 25e anniversaire de Sailor Moon.

  • Dates : samedi 3 novembre à 20h & dimanche 4 novembre à 15h
  • Lieu : Palais des Congrès, Paris
  • Tarifs : 30€ en catégorie 2 / 45€ en catégorie 1 / 70€ en VIP (comprenant un high-five)

“Mahabharata – Nalacharitam” mis en scène par Satoshi Miyagi

Présentation officielle : La plus belle histoire d’amour du grand poème épique Mahabharata, issue de la mythologie indienne, magistralement interprétée et mise en scène autour de somptueux rouleaux peints japonais (emaki-mono) : telle pourrait être la description de la pièce Mahabharata – Nalacharitam du Shizuoka Performing Art Centre (SPAC) dirigée par le metteur en scène Satoshi Miyagi. Présenté en juillet 2014 à Avignon, le spectacle, joué à guichets fermés plusieurs soirs de suite dans une salle de près de 1000 places, avait été ovationné par son public. Rejouée par la suite dans différentes villes du Japon et du monde, la pièce, avec quelques évolutions, reviendra à Paris dans le cadre de Japonismes 2018. La scène circulaire qui s’offre à 360 degrés au regard du public, le récit profond, la gestuelle posée et l’interprétation musicale par les acteurs eux-mêmes contribuent à la création du summum d’un théâtre rituel musical que nous offrent Satoshi Miyagi et le SPAC.

  • Dates : du 19 au 25 novembre 2018
  • Lieu : La Villette, Paris
  • Tarifs : 14€ tarif jeune / 24€ tarif abonnés & adhérents / 35€ plein tarif

Cycle de théâtre contemporain: “Jetons les livres, sortons dans la rue” mis en scène par Takahiro Fujita

Présentation officielle : Entremêlant une grande variété d’atmosphères, l’enfant prodige de la jeune scène théâtrale japonaise fait revivre de manière radicalement contemporaine la folle énergie d’une époque révolue. Mort en 1983 à quarante-sept ans en laissant plus de deux-cents livres, une vingtaine de films ainsi que d’innombrables chroniques hippiques, Shûji Terayama est un monstre sacré de la contre-culture japonaise. Jetons les livres, sortons dans la rue, oeuvre représentative de ses débuts, est le titre d’un film (1971) qui raconte l’histoire d’un jeune homme dont la petite soeur se fait violer par les joueurs du club de football dont il est membre. C’est de ce film qu’est parti, pour le présent spectacle, Takahiro Fujita, auteur et metteur en scène né dans le nord du Japon en 1985 et précocement repéré par Oriza Hirata. Un spectacle qui se singularise par l’hétérogénéité des registres qu’il mixe en une sorte de collage onirique – du documentaire à un univers très pop et coloré. Un « conte cruel de la jeunesse » bien représentatif d’une époque – les années 1960-1970 – dont Takahiro Fujita s’emploie à faire revivre l’énergie trash jusque sur le plateau.

  • Dates : mercredi 21 novembre à 20h, jeudi 22 novembre à 20h, vendredi 23 novembre à 20h & samedi 24 novembre à 15h
  • Lieu : Maison de la Culture du Japon, Paris
  • Tarifs : 19€ tarif adhérent / 22€ tarif tarif réduit / 25€ plein tarif

Cycle de théâtre contemporain: “Wareware no moromoro [nos histoires…]” conception et mise en scène de Hideto Iwaï

Présentation officielle : Reclus chez lui à l’adolescence, Hideto Iwaï a transformé son expérience vécue en matière scénique douce-amère. À l’invitation du T2G – Théâtre de Gennevilliers et avec le Festival d’Automne à Paris, il crée son premier spectacle en français, inspiré de la vie de participants rencontrés à Gennevilliers. De seize à vingt ans, Hideto Iwaï est rentré dans la catégorie japonaise des « hikikomori », ces personnes qui, par phobie sociale, ne quittent plus leur domicile. Le théâtre lui a offert une porte de sortie, et depuis, l’acteur, scénariste et metteur en scène, aujourd’hui reconnu au Japon, s’attache à retracer avec humour des parcours singuliers puisés dans la société contemporaine. Au fil de plusieurs séjours, Hideto Iwaï est parti à la rencontre d’habitants de Gennevilliers et de comédiens français. Après avoir écouté leurs récits de vie, il a composé avec eux un spectacle sur-mesure qui traite des relations humaines, de l’amour aux liens entre parents et enfants. Son sens de la mise en scène décalée, plus poétique que réaliste, était déjà sensible dans Le hikikomori sort de chez lui, récemment salué en tournée à Paris : ici, Hideto Iwaï porte un regard lucide et bienveillant sur un autre contrat social, pour mieux nous parler de notre propre culture.

  • Dates : jeudi 22 novembre à 20h, vendredi 23 novembre à 20h, samedi 24 novembre à 18h, dimanche 25 novembre à 16h, lundi 26 novembre à 20h, jeudi 29 novembre à 20h & vendredi 30 novembre à 20h (+ 3 représentations en décembre)
  • Lieu : T2G – Théâtre de Gennevilliers
  • Tarifs : 9€ tarif réduit habitants du secteur / 12€ tarif réduit étudiants, – 30 ans, demandeurs d’emploi, intermittent / 18€ habitants des Haut-de-Seine / 24€ plein tarif

Audiovisuel

100 ans de cinéma japonais

Présentation officielle : Cette rétrospective propose de retracer l’histoire du cinéma japonais de 1920 à 2018 à travers 119 films sélectionnés par un jury d’experts franco-japonais. Le programme, en trois temps, comprendra des œuvres parfois inconnues en France et pourtant fondatrices du cinéma japonais moderne et contemporain. Certaines œuvres pourront aussi être visionnées aux Cinémathèques de Toulouse et de Nice, au Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul et à l’Institut Lumière de Lyon. Le premier volet qui ouvrira la rétrospective présentera, à la Cinémathèque française en septembre et octobre 2018, quelques 27 films des années 1920 à 1940 avec l’ambition de couvrir les prémices du cinéma japonais jusqu’au début de son âge d’or. Des musiciens et bonimenteurs accompagneront les projections de films muets afin de faire honneur aux artistes qui savaient donner vie à ce tout nouveau 7e art. Notez également que ce projet cinématographique se prolongera jusqu’en mars 2019.

Détails des films diffusés en novembre (à la Maison de la Culture du Japon, Paris)  :

  • Le Goût du riz au thé vert de Yasujiro Ozu (1952) : mercredi 21 novembre à 17h
  • Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu (1953) : mercredi 21 novembre à 19h30
  • Les Amants crucifiés de Kenji Mizoguchi (1954) : samedi 24 novembre à 15h
  • Crépuscule à Tokyo de Yasujiro Ozu (1957) : samedi 24 novembre à 17h15
  • Herbes flottantes de Yasujiro Ozu (1959) : samedi 24 novembre à 20h15
  • Contes cruels de la jeunesse de Nagiza Oshima (1960) : mardi 27 novembre à 17h
  • Printemps précoce de Yasujiro Ozu (1956) : mardi 27 novembre à 19h15
  • L’intendant Sansho de Kenji Mizoguchi (1954) : mercredi 28 novembre à 18h
  • La Ballade de Narayama de Shohei Imamura (1938) : mercredi 28 novembre à 19h45
  • Rashomon de Akira Korusawa (1950) : vendredi 30 novembre à 17h
  • Carmen revient au pays de Keisuke Kinoshita (1951) : vendredi 30 novembre à 19h

Lieu : Maison de la Culture du Japon, Paris

Tarifs (pour chaque film) : 5€ tarif unique

Séance spéciale du film documentaire “Kabuki Yakusha Kataoka Nizaemon”

Présentation officielle : Kabuki Yakusha Kataoka Nizaemon, de Sumiko Haneda, l’une des plus illustres réalisatrices japonaises de documentaires, peut être considéré comme un exploit sans précédent dans les annales du cinéma au Japon. Fruit d’un travail de huit ans, le film d’une durée de 10h46 sera projeté dans son intégralité en six parties à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Kataoka Nizaemon XIII (1903-1994), célèbre acteur de kabuki, fit ses premiers pas sur scène à l’âge de deux ans et ne cessa de jouer jusqu’à ce qu’il perde la vue durant ses dernières années. Ce film est issu de sa rencontre avec une réalisatrice de films documentaires hors du commun, Sumiko Haneda. Tel un kuroko — assistant de scène habillé de noir pour se rendre invisible —, la caméra suit l’acteur dans ses représentations sur scène, mais aussi dans les coulisses, dans sa salle de répétition et jusque dans la famille Kataoka, pour un chef-d’œuvre présentant dans les moindres détails aussi bien la profondeur de l’art de l’acteur que les attraits de l’homme.

  • Date : vendredi 9 novembre et samedi 10 novembre, de 10h à 23h si séance complète
  • Lieu : Maison de la Culture du Japon, Paris
  • À noter : au vu de la longueur du film, la diffusion est coupée en 6 et il vous faut donc réserver une journée complète si vous souhaitez le voir (durée de 10h à 23h18 pour une séance, coupures et pauses repas comprises). La tarification complète des différentes formules est à voir sur le site officiel.

Naomi Kawase – Rétrospective et exposition

Présentation officielle : Cette rétrospective de l’œuvre de Naomi Kawase, accompagnée d’une exposition présentant pour la première fois des installations qu’elle conçoit, mettra à l’honneur la cinéaste dont la vie et l’œuvre ont évolué à travers différents thèmes inhérents à son travail : la vie, la nature et la famille. Mettant en lumière le regard que la cinéaste porte sur sa ville de Nara et les saisons au Japon, l’exposition rassemblera installations et vidéos.
Parallèlement, l’intégralité des films réalisés par Naomi Kawase, soit environ 35 courts et longs métrages, sera projetée dans les salles de cinéma du Centre Pompidou.

  • Dates : du 23 novembre 2018 au 6 janvier 2019
  • Lieu : Centre Pompidou, Paris
  • Tarifs : gratuit (entrée libre)

KINOTAYO Festival du cinéma japonais contemporain

Présentation officielle : Depuis sa création en 2006, KINOTAYO, le plus grand festival de cinéma japonais contemporain en France, est chaque année un événement très attendu des cinéphiles. Il présente notamment un éventail très large de la production cinématographique japonaise contemporaine, ainsi que de nombreux films récents inédits en France. Pour sa 13e édition, KINOTAYO s’associe avec Japonismes 2018 pour offrir une programmation encore plus riche que les années précédentes.

  • Dates : de novembre 2018 à février 2019
  • Villes qui accueillent le festival en novembre  & décembre : Saint-Malo, Pau, Strasbourg, Lyon, Chambéry, Le Cannet, Cannes, Marly.
  • À noter : la programmation complète est à retrouver sur le site officiel

Art de vivre

Apprendre la culture culinaire japonaise – atelier autour du thé japonais

Présentation officielle : Destinés principalement aux professionnels et spécialistes de la cuisine, ces ateliers feront connaître les charmes et les façons d’apprécier le thé japonais par le biais de la théorie et de la pratique. Présentations relatives à l’histoire du thé japonais, aux régions de production, aux variétés, aux ustensiles, aux effets sur la santé, etc. ; dégustations comparatives en fonction des terroirs de production, des variétés et des ustensiles utilisés.
À destination des sommeliers : cocktails et amuse-bouches utilisant le thé japonais. À destination des pâtissiers et des élèves des écoles de pâtisserie : propositions de mariages entre la pâtisserie française et le thé, idées de confiseries au thé japonais, etc.

  • Date : à confirmer
  • Lieu : à confirmer
  • Tarifs : à confirmer 

Conférence “Table ronde sur le haïkaï : Une avant-garde bien vivante”

Présentation officielle : Cette année marque le 150e anniversaire de la naissance de Paul Claudel. À l’adolescence, lorsque le japonisme est à son apogée, Claudel découvre la culture japonaise à travers la Manga de Hokusai que possède sa sœur Camille. Devenu poète et diplomate, il portera toujours une profonde admiration pour l’esthétique japonaise. Alors qu’il est ambassadeur de France à Tokyo, de 1921 à 1927, il crée en collaboration avec le peintre Keisen Tomita Cent phrases pour éventails, recueil de poèmes d’avant-garde inspirés des courts poèmes japonais haïkus et tanka. Organisée dans le cadre de Japonismes 2018, cette conférence tentera d’élucider le mystère de la fascination que provoque toujours, près de 100 ans plus tard et plus que jamais, les Cent phrases pour éventails, en l’étudiant via les regards croisés d’auteurs de haïkus et de spécialistes de littérature comparée et avec l’intention de révéler au passage l’étendue des possibilités offertes par les courts poèmes.

  • Date : mardi 20 novembre à 18h30
  • Lieu : Maison de la Culture du Japon, Paris
  • Tarif : entrée libre et gratuite sur réservation

Conférence “Hokusaï et Cézanne”

Présentation officielle : En 1878 parut dans la Gazette des beaux-arts un article du critique d’art Ernest Chesneau qui décrivait l’engouement des peintres français pour le japonisme. Les noms de Manet, Fantin-Latour, Degas ou encore Monet y apparaissaient, mais pas celui de Cézanne. Par la suite, on considéra que Cézanne ne faisait pas partie de ce mouvement. Pourtant, l’idée maîtresse de sa théorie du cubisme selon laquelle on peut tout dessiner à partir de sphères, de cylindres et de cônes est déjà présente dans la Manga de Hokusai. De plus, Cézanne quitta Aix-en-Provence en 1878 pour se rendre à l’Exposition universelle de Paris et y étudier la technique des aquarelles japonaises. Mais surtout, dans ses peintures de la montagne Sainte-Victoire, l’influence des Trente-six vues du mont Fuji semble évidente. Au cours de cette conférence consacrée à Hokusai et Cézanne, Hidemichi Tanaka, professeur émérite de la Tohoku University, nous parlera également de la vision du Japon d’André Malraux.

  • Date : jeudi 22 novembre à 18h
  • Lieu : Maison de la Culture du Japon, Paris
  • Tarif : entrée libre et gratuite sur réservation

L’artisanat traditionnel – L’espace d’harmonie japonaise créé par le bois

Présentation officielle : Aux sources du monozukuri (art de concevoir des objets) japonais, se trouve un artisanat traditionnel dispersé dans les différentes régions de l’archipel. Grandement apprécié aujourd’hui encore, y compris en dehors des frontières du Japon pour ses designs subtils, ses compositions précises et sa qualité supérieure, il ne pouvait être absent de Japonismes 2018. Le Japon sera l’invité d’honneur du Salon Résonance[s] 2018 de Strasbourg, organisé par la Fédération des métiers d’art d’Alsace. Le thème de participation sera le bois, un matériau qui a toujours été très proche des Japonais, synonyme d’enrichissement de la vie et de la société, mais aussi de santé. De magnifiques objets artisanaux en bois, fusion du savoir-faire tradi¬tionnel et du design contemporain, seront présentés aux côtés de l’espace chaleureux créés par les meubles et les menuiseries. Des démonstrations d’artisans sont également prévues.

  • Dates : du 9 au 12 novembre à Strasbourg, et du 17 au 24 novembre à Paris
  • Lieux : Parc des Expositions de Strasbourg (salon résonance[s]) puis Espace Dansant à Paris
  • Tarifs pour Strasbourg : gratuit pour les étudiants et – 18 ans / 5€ tarif réduit le lundi / 7€ plein tarif
  • Tarifs pour Paris : entrée libre

Encore un mois bien complet qui va vous permettre de tester vos connaissances de la culture japonaise sous toutes ses coutures. De la gastronomie au cinéma en passant par l’artisanat traditionnel, il y en a encore une fois pour tous les goûts, alors n’hésitez pas à profiter des Japonismes 2018 pour vivre à fond votre passion pour le Japon !

Rendez-vous le mois prochain pour la programmation complète du mois de décembre des Japonismes 2018 !

Source : Japonismes 2018 Officiel

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