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Yoshida Akiko, plus connue sous le nom de KOKIA a marqué l’industrie musicale japonaise cette dernière décennie en s’inscrivant comme une interprète des plus originales. KOKIA est surtout connue pour avoir prêté sa voix à des bandes sons d’animés et de jeux vidéos. Inspirée par son éducation classique et lyrique au conservatoire, KOKIA fournit des performances vocales assez incroyables, reconnues dans toute l’Asie. C’est en avril 1998 qu’elle lance sa carrière en intégrant le label Pony Canyon, après avoir été repérée par Toshifumi Hinata qui lui demande de prêter sa voix à la bande originale du jeu vidéo Tail Concerto. Petit à petit, KOKIA laisse son empreinte dans l’industrie musicale asiatique avec l’aide de singles comme “The Power of Smile/Remember the kiss” en 2003 qui la pousse à se classer 15ème des chartes Oricon. KOKIA est alors appréciée du grand public et des spécialistes pour sa simplicité artistique, incarnée par le port de tenues très épurées lors de ses performances, mais aussi sa maîtrise technique et vocale, portée par le syncrétisme musical qui définit son style et sa grande sensibilité. KOKIA fête cette année ses 20 ans de carrière, et notre équipe a été ravie de rencontrer cette grande artiste.
Pouvez-vous tout d’abord vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle KOKIA.
Vous revenez à Paris pour fêter vos 20 ans de carrière. Quel regard portez-vous sur ces 20 années ?
Quand j’y repense il s’est passé énormément de choses. Mais je pense pouvoir dire qu’aujourd’hui je m’épanouis encore plus dans ce que je fais qu’il y a 5 ou 10 ans. J’ai hâte de voir comment je vais évoluer en tant que musicienne dans les 5 ou 10 prochaines années.
En avril 1998, lorsque vous avez débuté vos activités, vous avez composé l’opening du jeu Tail Concerto. Que retenez-vous de cette première expérience ?
Je m’en souviens comme si c’était hier, mais ce qui me surprend le plus c’est de me rendre compte à quel point j’étais ignorante.
Malgré tout, les adultes qui m’entouraient ont cru en mon talent et m’ont choisie. Je leur en suis extrêmement reconnaissante.
Pour Tail Concerto je ne me suis occupée que des paroles et de la mélodie. La musique a été composée par Suô Yoshikazu. Cependant, j’écrivais déjà des chansons par moi-même à l’époque.
Dans votre nouvel album, on peut vous entendre dans d’autres genres comme le jazz par exemple. Vous êtes-vous un peu lassée de votre genre habituel ?
Le fait que j’ai inséré du jazz dans mon album venait de ce que je ressentais au fond de moi à ce moment.
Lorsque l’on enregistre un album, le nombre de chansons est limité. J’ai donc dû faire un choix dans les chansons que je voulais partager avec tout le monde.Néanmoins, comme j’ai toujours plein de musiques en tête, le fait d’avoir choisi des mélodies jazzies ne signifie pas que je me sois lassée des autres styles.
D’où tirez-vous votre inspiration ?
Je trouve l’inspiration en voyageant ou en regardant des films. Ça peut venir aussi de la nourriture, des rêveries, des rencontres… en fait de toutes sortes de choses qui n’ont pas forcément de rapport avec la musique.
En avril 2018 vous avez sorti un nouvel album intitulé Tokyo Mermaid. Seriez-vous une sirène de Tokyo ? Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Tokyo est une ville qui rassemble des personnes pleines de rêves et d’espoirs.
Si Tokyo peut paraître animée ou bruyante, c’est une ville éphémère et furtive.
Je suis aussi l’une de ces personnes qui se sont réunies sous les lumières de Tokyo.
Je me vois comme la petite sirène qui se transforma en écume lorsqu’elle se jeta dans la mer.
À l’occasion de vos 20 ans de carrière, vous avez sorti un best album de 62 chansons. Vous avez également réalisé il y a peu un album pour enfants. On peut dire que les idées ne vous manquent pas ! Pourquoi aimez-vous participer à tant de projets ?
Je ne participe pas à des projets, je propose des idées.
Ce que j’aime c’est la création. Laisser des œuvres à la postérité est l’essence même d’un créateur.
Vous créez régulièrement de nouvelles chansons. D’où tirez-vous votre inspiration ?
Sans même chercher de nouvelles idées, l’inspiration vient à moi. Il me faudrait plus d’une vie pour réaliser tous mes projets.
Vous avez sorti un album pour enfants intitulé “Ton ton ton dōbutsu no ongakukai” (Ton ton ton le concert des animaux). Quel était votre but ?
Je voulais qu’à travers mes musiques, les enfants ressentent quelque chose, des sentiments forts. Puis j’ai pensé qu’en intégrant des styles musicaux très variés à cet album, les adultes prendraient également plaisir à l’écouter. C’est en mêlant ces deux idées qu’est né ce merveilleux projet.
Y a-t’il des concepts inédits ou des idées nouvelles que vous n’avez pas encore développés mais que vous souhaiteriez mettre en place ?
Oui, il y en a même beaucoup trop !
Lorsque vous vous tenez sur scène devant votre public, qu’est-ce que vous aimez le plus ?
Ce que j’aime par-dessus tout c’est les concerts, parce que j‘ai l’impression de pouvoir briller sur scène.
Pour ce concert à Paris, envisagez-vous de faire quelque chose de spécial ?
Je ne sais pas encore quelles chansons je vais chanter, je vais commencer à y réfléchir très prochainement mais ce qui est sûr c’est que ce sera un moment particulier et envoûtant.
Avez-vous un message pour vos fans français ?
Après tout ce temps, je n’imaginais pas pouvoir à nouveau me produire à Paris, ça me fait chaud au coeur. Les fans qui m’ont déjà vue sur scène, comme les personnes qui assisteront à un de mes concerts pour la première fois sont les bienvenus ! Je vais faire de mon mieux pour que chacun garde un bon souvenir de ce concert.
Merci à KOKIA d’avoir pris le temps de nous parler plus en détail de sa carrière et de ses motivations en tant qu’artistes
Un grand merci aussi à 33degrees et leurs équipes pour les traductions en japonais et l’organisation de cette rencontre
Yoshida Akiko, more commonly known as KOKIA made her mark in the Japanese musical industry this last decade, as one of the most original artist. KOKIA is mostly known for lending her voice to theme song of anime and video games. Inspired by her classical background and lyrical in conservatoire, KOKIA gives incredible vocal performances recognized in all Asia. It is in April 1998 that she starts her career after joining Pony Canyon (label music), after being noticed by Toshifumi Hinata who asked her to lend her voice for the original song of the video game Tail Concerto. Little by little, KOKIA marks the Asian musical industry with the help of singles such as “The Power of Smile/Remember the kiss” in 2003, which put her at the 15th place of the Oricon Chart. KOKIA is appreciated by the public and specialist for her artistic simplicity, by wearing simple and refined clothes while performing on stage but also for her controlled technicity and vocals, brought by the musical syncretism which defines her style and huge sensibility. KOKIA is celebrating her 20 years of career, and our team is pleased to have meet this amazing artist.
First, can you introduce yourself?
Hello, my name is KOKIA.
You are coming to Paris to celebrate your 20 years of career. How do you reflect on those 20 years?
When I think about it, a lot of things happened. But I think I can say that today I blossom more in what I do than 5 or 10 years ago. I can’t wait to see how I will progress as a musician in the next 5 to 10 years.
In April 1998, when you started your activity, you composed the opening song of the game Tail Concerto, what did you learn through this experience?
I remember this as if it was yesterday, but what surprises me the most is how ignorant I was at that time. But after all, the adults around me, recognized my talent and chose me. I am extremely grateful.
For Tail Concerto, I was in charge of lyrics and melody. The music was composed by Suô Yoshikaru. However, I already wrote songs by myself at that time.
Where does your inspiration comes from?
I find inspiration in my travelling or while watching a movie. It can also come from food, dreams/daydreams, meeting new people… From a lot of things not really related to music.
Without searching for new ideas, the inspiration comes to me. I would need more than one life to realize all of my projects.
In April 2018 you released an album called “Tokyo Mermaid”. Are you the mermaid of Tokyo? Why did you choose this title?
Tokyo is a city that gathers people full of dreams and hopes.
If Tokyo can seem animate or loud, it is an ephemeral and furtive city.
I am also one of those people that gather under the light of Tokyo.
I see myself as the little mermaid who changed into foam when she throws herself into the sea.
For the occasion of your 20 years of career, you released a 62-songs-best-album. You also released, not long ago, an album for children. Why do you like to participate to many different projects?
I don’t participate to projects, I am giving ideas.
What I love is creation, leaving ideas to posterity is the essence of a creator.
You released an album for children named “Ton ton ton dôbutsu no ongakukai.” (ton ton ton the concert of animals.) What was your goal?
I wanted that through my songs children can feel things, strong feelings. But then I thought that if I incorporated various genres in this album, adults would also enjoy it. It’s by mixing those ideas that this marvelous project was born.
Is there unseen concepts or new ideas that you still haven’t developed but that you would like to start?
Yes, there is too much of them!
When you stand on stage in front of your fans, what do you like the most?
What I love above all is to be on stage, because I feel like I can shine.
For the Paris show, do you plan on doing something special?
I still don’t know which songs I will be singing, I will start thinking about it soon but it sure will be a special and captivating moment.
Do you have a message for your French fans?
After all this time, I didn’t think I would be able to have once again a show in Paris, it warms my heart. The fans that already saw me on stage as the people who will see me for the first time are welcomed! I will try my best for each people to have a good memory of this show.
Thanks to KOKIA for taking the time to tell us more about her career and her motivations as an artist
Many thanks also to 33degrees and their teams for the Japanese translations and the organization of this meeting