MAMAMOO : le fandom s’insurge contre l’agence RBW pour lutter contre les mauvaises conditions de travail des filles

Le fandom des MAMAMOO vient de poster une réclamation contre l’agence des filles, RBW.

Le 9 novembre, les fans de MAMAMOO ont demandé à l’agence de reculer la date des concerts des MAMAMOO, programmés pour les 15 et 16 décembre, car les filles ont un planning infernal depuis la sortie de leur single “Paint Me” le 4 janvier dernier, soit depuis près d’un an maintenant. Leur planning pour le reste de l’année a notamment inclus la sortie de deux mini-albums, 7 concerts, des débuts au Japon, 70 évènements locaux, des performances à l’étranger, la sortie d’opus solo pour les membres, et aussi des concerts solo. Tout cela s’est fait sans compter la sortie de leur 8ème mini-album “BLUE:S“, qui sera dévoilé le 29 novembre prochain, et sans compter non plus leur concert hivernal et les deux semaines de promotions de leur nouvel opus.

Le fandom a exprimé sa colère face aux retours faussés de RBW concernant les activités des filles. La réutilisation de vieilles images de concerts et une annonce qui incluait un lien de réservation caduque pour le showcase officiel des MAMAMOO ont continué d’alimenter la colère des fans contre l’agence. Il y a eu en plus de nombreuses plaintes à propos du management des artistes de l’agence RBW, qui a laissé les membres de MAMAMOO à plusieurs reprises continuer de se produire malgré de nombreuses blessures dues à leur planning.

En réponse aux plaintes du fandom, RBW ont déclaré :

“La [réservation pour la] salle du concert [ndlr : SK Olympic Handball Gymnasium] a été finalisée en août, et depuis nous programmons et nous nous entrainons pour ces concerts. Un poster détaillé et un design pour le concert seront dévoilés le 14 [via le site de réservation de billets]. Si nous décidons de décaler ou d’annuler le concert, nous recevrons une pénalité et nous ne pourrons pas nous produire au SK Olympic Handball Gymnasium pendant un an.

La santé de nos artistes est également une priorité absolue pour notre entreprise. [MAMAMO] ont pris beaucoup de repos après avoir tourné le clip, et elles se préparent pour l’album et le concert dans de bonnes conditions.”

Le 10 novembre, le fandom des MAMAMOO a sorti un nouveau communiqué sur lequel on peut lire :

“Nous ne pouvons pas être d’accord avec la réponse dépourvue de sincérité de RBW. Nous allons boycotter les accréditations et les réservations des prochains concerts du fanclub, la marchandise officielle et les DVD, les couronnes de fleurs et autres objets pour les soutenir, ainsi que tous les produits dérivés sur la boutique officielle de RBW.”

La fandom a bien précisé que ce boycott massif vise l’agence RBW, et non pas les MAMAMOO :

“Nous demandons des retours spécifiques concernant l’amélioration du traitement des artistes et le report des concerts [de décembre]. En attendant que [RBW] sorte un communiqué raisonnable, nous allons activement poursuivre notre boycott.”

Le fandom des MAMAMOO poste activement sur internet le planning détaillé du groupe, en demandant le soutien de tous pour faire apparaitre ce problème sur le fancafe du groupe et dans les tendances des moteurs de recherches, pour que les concerts soient annulés. Ce boycott des concerts et de tous les produits dérivés en découlant n’aura cependant aucun impact pas le soutien du fandom pour le 8ème album des MAMAMOO, “BLUE:S”, qui arrivera à la fin du mois.

Source : Soompi

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

SEVENTEEN deviennent ambassadeurs de bonne volonté pour la jeunesse à l’UNESCO

DPR IAN révèle Peanut Butter & Tears, le single en amont de son prochain EP