La Big Hit Entertainment a sorti ce 13 novembre un communiqué officiel sur les récentes controverses qui ont touché les BTS.
Voici ce que dit la déclaration officielle :
“Bonjour, nous sommes la Big Hit Entertainment. Récemment, il y a eu beaucoup de polémiques autour de nos artistes les BTS. Voici notre déclaration :
Voici les controverses qu’a retenu la Big Hit : premièrement, le port par nos artistes d’un t-shirt illustré d’une bombe atomique. Deuxièmement, le port d’un chapeau par nos artistes avec le symbole nazi dans un ancien photoshoot pour un média coréen. Troisièmement, l’usage de drapeaux avec une illustration nazi pendant un concert auquel ils participaient.
Voici notre déclaration en réponse à ces polémiques : dans les promotions de BTS ainsi que dans les promotions de tous ses artistes, la Big Hit ne justifie ni la guerre ni la bombe atomique. Nous nous y opposons et nous ne voulons pas causer de tord aux victimes de la bombe atomique. Il n’y aura plus de polémique de ce type à l’avenir.
Dans les activités des BTS ainsi que dans les activités de tous nos artistes, la Big Hit ne soutient aucune forme de totalitarisme y compris le nazisme ni aucun groupe de tendance politique radicale. Nous nous y opposons et nous n’avons aucune intention de causer du tord aux victimes historiques de ces groupes. Il n’y aura plus de polémique de ce type à l’avenir.
Nous nous excusons pour les problèmes mentionnés ci-dessous. En ce qui concerne le port du vêtement illustré de la bombe atomique, et nous l’avons déclaré avant, il n’y avait aucune préméditation derrière, et nous avons confirmé que le t-shirt lui-même n’a pas été fait avec l’intention de causer du tord aux victimes de la bombe atomique. Cependant, il est évident que des maux ont du être causés involontairement aux victimes à cause de notre manque de vigilance et de préparation. Nous nous excusons sincèrement pour avoir potentiellement causé un malaise à travers l’apparition de nos artistes liée à l’image de la bombe atomique.
A propos du chapeau au symbole nazi utilisé dans un ancien shooting photo, comme nous l’avons dit ci-dessus, cela a été fait sans arrière-pensée. Les vêtements et accessoires portés pendant le photo-shoot nous ont été donnés par le média. Nos artistes les ont finalement portés en raison de notre incapacité à les vérifier à priori [sous-entendu à vérifier la visée des vêtements] et du tord à été causé involontairement aux victimes du nazisme. Nous nous excusons sincèrement pour avoir causé un trouble à travers l’apparition de nos artistes liée au symbole nazi.
Cependant, nous voulons clairement assurer que la responsabilité pour ces problématiques est endossée par la Big Hit, qui n’a pas été capable de soutenir complètement ses artistes. Nos artistes ont du faire face à un emploi du temps chargé et des circonstances particulières et ces problèmes ci-dessus ne sont pas de leur responsabilité.
Voici notre déclaration quant au problème autour de la performance pendant le concert : le concert en question était le concert d’anniversaire en 2017 de l’artiste coréen légendaire Seo Taiji. La performance en question portait sur le message et la critique de la réalité du système d’éducation traditionnel. L’image des drapeaux était artistique et sans aucun lien avec le nazisme. Le message de la performance était de critiquer le système traditionnel et totalitaire de l’éducation. La performance est devenue problématique parce qu’on a déclaré qu’elle était reliée au nazisme. Ce n’est pas du tout vrai, et au contraire, la performance avait pour visée de critiquer ce type de réalité totalitaire.
Big hit fera de son mieux pour régler les problèmes qui ont été soulevés. Notre credo est de transmettre de la chaleur et de l’émotion au monde à travers notre musique et nos artistes. Il s’agit d’un défi pour nous d’appréhender de nombreux éléments qui surviennent dans notre ère de diversité et de tolérance, mais nous faisons de notre mieux pour répondre à ce devoir. A l’avenir, en considérant non seulement ces problèmes mais aussi divers contextes sociaux, culturel et historique, Big Hit et nos artistes appréhenderont avec plus d’attention les détails de nos promotions afin de ne faire du mal à personne. Une fois encore, nous nous excusons à l’égard des personnes qui ont été blessées par notre manque de discernement quant à ces problèmes.
Big Hit suivra ces prochaines étapes afin de résoudre ces problèmes : premièrement, nous contactons les associations des victimes de la bombe atomique au Japon et en Corée pour nous expliquer et nous excuser pour les problèmes causés. Nous avons aussi envoyé une lettre pour expliquer la situation et nous en excuser au Centre Simon Wiesenthal [un groupe juif de droits de l’homme ]”.
Si la Big Hit a tenu a adressé un communiqué détaillé, Jimin a lui aussi tenu à s’exprimer devant les fans pendant la tournée “Love Yourself” au Tokyo Dome.
Pendant les commentaires de fin de la première de la tournée “Love Yourself” au Tokyo Dome ce 13 novembre, Jimin s’est exprimé :
“Beaucoup d’ARMY et de gens autour du monde ont dû être surpris et inquiets par les récents événements. J’en ai mal à la tête.”
Il a ajouté, en se remémorant les débuts du groupe au Japon :
“Nous avons fait notre premier show-case dans une petite salle à Tokyo, et à cette période, nous avons été surpris de la manière dont les ARMY au Japon étaient au courant et étaient présents. Nous avons fait un long chemin pour être au Tokyo Dome aujourd’hui. Je ne pense pas que je serai capable d’oublier cette nuit avec vous tous, notre première performance au Tokyo Dome. Je suis si heureux parce que nous sommes ensemble avec les ARMY. J’espère que vous êtes heureux de nous voir aussi.”
Que pensez-vous de ces événements ?
Source : Soompi