Pour les fans de K-pop et de J-pop, il est souvent difficile de savoir où trouver les meilleurs plans pour acheter ses CDs et goodies. Même si le Japon est le noyau de ces cultures musicales, il n’est pas toujours facile de trouver les bons magasins et les bons endroits pour pouvoir acheter les CD et goodies de ses artistes favoris sans se ruiner. Si vous êtes au Japon et que passer par la case « voyage musical » avec tout ce qui s’en suit vous semble essentiel, voici les quelques endroits les plus connus et les plus accessibles pour tout achat.
Dans toutes les grandes villes du Japon (Tokyo, Osaka, Kyoto…), vous trouverez nécessairement deux grands stores de musique, les équivalents de notre FNAC occidentale : Tower Records et Tsutaya. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut en termes d’albums, de singles, de DVD limités et DVD concerts. A Tokyo, c’est dans le quartier central de Shibuya qu’on trouve les plus grands magasins Tower Records et Tsutaya.
La librairie Tsutaya offre un cadre idéal, puisqu’elle est située tout juste sur la place des fameux passages piétons. Du haut des 6 étages, on y trouve tout ce qu’on souhaite en termes de CDs : de la J-pop à la K-pop en passant par le visual Kei et le jazz japonais, on y trouve à la fois les nouvelles sorties et les CDs plus anciens. Bien que située sur une place stratégique, Tsutaya reste très idéal pour prendre le temps d’écouter les CDs et de faire ses achats tout en profitant de la vue en hauteur sur la foule en mouvement.
Tower Records reste quant à elle la station la plus populaire de musique pour y faire ses achats. Ici, sur la même avenue que la librairie Tsutaya, on reconnait Tower Records aux longues queues extérieures dès qu’un nouvel album de K-pop et de J-pop est mis en vente. Au rez-de-chaussée, on trouve les nouvelles sorties musicales, et il faut s’armer de patience pour essayer d’obtenir le nouvel album de ses idoles favorites. On y trouve aussi les goodies et les magazines des promotions. Sur près de 7 étages, l’enseigne propose une variété de CD très dense. Chaque étage correspond alors à un style de musique et il est donc facile de s’y repérer. S’aventurer dans Tower Records, c’est aussi raviver un sentiment de nostalgie puisqu’on y trouve facilement des CD limités, d’anciens posters et même des Best-of. Seul bémol : le prix. Même si on peut y dénicher des CD d’occasions, les prix restent assez élevés, et témoignent de la popularité des artistes. Tower Records reste toutefois le magasin de référence en matière de musique populaire et on vous conseille d’y faire un petit détour pendant votre voyage.
Si vous êtes à la recherche de goodies de K-Pop et que le quartier de Shibuya ne vous a pas satisfait, vous pouvez prendre la Yamanote Line direction le quartier de Shinjuku et la station Shin-Okubo. Shin-Okubo est le quartier coréen de Tokyo, et l’endroit idéal pour trouver goodies, CDs et vêtements K-pop. On peut s’octroyer une petite ballade tout en passant par les magasins « Korean Grand Park » et « Idol park ». On y trouve alors tout ce dont on a besoin : albums photos, singles ou encore vêtements à l’effigie du groupe ou de l’artiste. Okubo est un véritable nid d’or en matière d’actualités musicales coréennes et de produits exportés.
Si par hasard vous êtes sur Osaka, c’est dans le quartier d’Ikuno-ku, le « Korea Town » du Kansai que vous trouverez goodies et autres accessoires K-pop. Le meilleur moyen d’obtenir des marchandises coréennes au Japon reste donc de filer vers ces quartiers et de voyager en Corée pour quelques instants.
Que vous soyez friands de musique coréenne et de musique japonaise, vous aurez toujours sur votre chemin l’occasion de penser à vos artistes favoris grâce aux nombreuses publicités, aux clips diffusés sur grands écrans et aux nombreuses enseignes.
Comment acheter au Japon malgré la distance ?
Si vous n’avez malheureusement pas l’occasion de vous déplacer au Japon ou dans les salons sur la culture japonaise et boutiques spécialisées, acheter ses CDs et goodies directement au Japon n’est pas impossible !
Certains expatriés proposent des services de Personal Shopper. C’est à dire, qu’ils se rendent pour vous dans les boutiques de votre choix pour faire vos achats. Mais ce n’est pas tout ! Dans le cas où vous préférez passer par une structure professionnelle, il vous faut utiliser des entreprises de « Proxy Service» comme Neokyo (service disponible en français).
Les proxy services sont des entreprises qui vous permettent d’acheter directement sur toutes les boutiques en ligne japonaises et vous faire livrer chez vous. Vous n’avez plus besoin de parler japonais, d’avoir une adresse au Japon ou une carte de crédit japonaise ! Au final le plus dur est de trouver ce que l’on cherche.
Comme nous connaissons bien cette problématique voici quelques pistes qui pourront vous aider à vous repérer dans la jungle des shops japonais !
- L’achat de CDs neufs
Dans le cas où vous souhaitez acheter vos CDs et DVDs neufs, le plus simple reste de vous rendre sur les sites internet des boutiques cités plus haut : Tower Records, HMV, Tsutaya…sans oublier amazon.co.jp .
- L’achat d’occasion
Les avantages de l’occasion au Japon sont nombreux : l’offre est large et évolue constamment, les produits restent de bonne qualité et surtout les prix bas sont vraiment attractifs.
Certains connaissent peut-être déjà des sites comme Mandarake ! Les frais de port y sont malheureusement assez chers. Les meilleurs alternatives sont les marketplaces (équivalent du “bon coin”) à la japonaise comme Rakuma ou encore Mercari !
Ces deux sites sont des plateformes où les particuliers revendent leurs biens d’occasion, très souvent dans un état remarquable ! Nous préférons vous avertir, le risque d’achat compulsif est réel.
Comme mentionné plus haut, pour faire vos achats sur ces sites, il vous faut passer par un proxy service comme Neokyo. Une fois que vous avez trouvé l’article que vous cherchez, il vous suffit de faire une demande d’achat .
Vous serez en mesure de stocker gratuitement vos articles pendant 45 jours afin de pouvoir tout envoyer en un seul colis et économiser sur les frais de port.
Toutes les informations relatifs à Neokyo : neokyo.com/fr .
Leur service client est francophone, si vous avez des doutes sur le fonctionnement du site n’hésitez pas à leur poser des questions sur votre compte client ou sur leurs réseaux sociaux