[CULTURE] “BTS : Burn The Stage” : comment BTS a fini par conquérir la planète par sa simplicité malgré les épreuves !

La semaine dernière, jeudi 15 novembre, BTS ont diffusé leur film documentaire BTS : Burn The Stage pour la toute première fois dans les salles françaises, un peu partout sur notre territoire. Cette date, initialement prévue comme date unique, a été victime de son succès en terme de réservations et a donc poussé Pathé à ajouter la date du samedi 17 novembre avec des séances supplémentaires pour les Armys et autres curieux qui souhaitaient découvrir BTS sur les écrans de cinéma français.

Notre équipe a été invitée à la projection du film au Pathé Gaumont d’Opéra dans Paris, le rendez-vous ayant été fixé à 19h30. Au final, le public présent a été plutôt représentatif des concerts de K-Pop en France, ceux de BTS y compris, avec une bonne partie de fans français dans la salle mais aussi quelques fans étrangers, certainement de passage à Paris lors de cette diffusion exceptionnelle.

À 19h30, heure de rendez-vous donnée par les cinémas, la séance d’ Opéra, qui se tenait dans la salle principale du cinéma, était déjà quasi pleine, avec seulement une vingtaine de places restantes.

En attendant le début de la diffusion, plusieurs Armys sont montés sur scène pour prendre en photo les autres fans présents dans la salle, et tout le monde a joué le jeu dans une ambiance bon enfant, en faisant des poses et en scandant en choeur. Quelques Army Bomb, les lighsticks officiels des BTS, ont même été aperçus dans la salle. Ce rassemblement presque familial marque vraiment le genre d’ambiance qu’on aimerait retrouver à chaque rassemblement, loin des fanwars et autres disputes virtuelles qui, malheureusement, impactent de plus en plus négativement la communauté K-Pop.

C’est finalement à 19h45 que les lumières se sont éteintes, et que tous les fans ont calmement regagné leurs sièges pour le très attendu BTS : Burn The Stage. La diffusion a commencé avec un tout premier spot publicitaire mettant en scène les BT21, mascottes officielles à l’effigie des BTS issues d’une collaboration du groupe avec l’application LINE !

Le film a alors commencé avec la fameuse petite intro vidéo de Big Hit Entertainment, que l’on retrouve à chaque début de clip des garçons, pour une séance d’environ 1h30 au total. Ce documentaire, qui a permis aux fans de suivre les aventures des 7 membres de BTS sur leur tournée mondiale “2017 BTS Live Trilogy Episode III: The Wings Tour” datant l’année dernière, a mis l’accent sur l’envers du décor plutôt que d’offrir une simple compilation des meilleurs moments de BTS sur scène, un bon premier point déjà sur ce film. Cette tournée avait réuni environ 550 000 fans à travers l’Asie, l’Amérique et l’Océanie pour un total de 40 dates, partant de Séoul le 18 février pour terminer à nouveau dans la ville de création des BTS le 10 décembre dernier.

Les Armys ont eu l’opportunité, à travers ce film, d’assister aux répétitions de leurs concerts à grande échelle, digne des plus grandes stars internationales, un excellent moyen de se rendre compte de l’ampleur de la mobilisation, que ce soit au niveau de la grandeur des fosses et des espaces en gradins qui accueillent les dizaines de milliers de fans, ou encore le nombre de personnes en staff sur le terrain pour assurer le bon déroulement de ces shows spectaculaires.

Au final, BTS est loin de se résumer à 7 garçons originaires de Corée du Sud qui font de la musique populaire, ce sont des dizaines d’autres personnes impliquées et des millions d’autres qui les soutiennent au quotidien. Lors de leurs différentes dates de tournée, on se rend bien compte dans le film qu’une journée de concert pour BTS n’inclut pas seulement du repos, pour être en forme ensuite, des répétitions et enfin le concert ; en tant que stars connues du grand public, BTS ont désormais aussi des obligations qu’ils pensaient sûrement ne jamais avoir lors de leurs débuts, entre conférences de presse, essayages en tous genres et ajustements scéniques de dernière minute, le tout amplifié par leur très grande popularité à ce jour.

Ce film vous a sûrement d’autant plus marqué si vous avez eu l’opportunité de les voir de vos propres yeux sur scène. Le jour J, avec l’excitation et les mois d’attente qui arrivent à leur fin, on vit l’instant présent en savourant la moindre seconde, mais on ne se pose pas forcément la question de comprendre tous les mécanismes qui font un bon concert. Les caméramans de BTS : Burn The Stage ont aussi pu s’infiltrer dans toutes les parties de la salle auxquelles personne n’a accès en dehors du staff et du groupe, comme les trappes situées sous la scène où toute la magie opère.

Mais ce film n’a pas seulement montré que les bons côtés de l’immense popularité des BTS, et n’a pas fait l’impasse sur les aspects négatifs, une bonne surprise qui colle parfaitement à la communication de Big Hit Entertainment et des BTS, où la transparence est le mot d’ordre. Dans le film, on y voit notamment la fatigue écrasante, à la fois physiquement et mentalement, des membres durant leur tournée. Enchainer les dates permet de rencontrer son public, de continuer de trouver l’inspiration et aussi de pouvoir dévoiler leurs mois de travail en studio directement sur scène, une vraie finalité pour des férus de musique comme ils le sont, mais autant de concerts, entrecoupés notamment par d’éprouvants voyages, ont un impact négatif physique évident sur les membres que les fans ne suspectent pas forcément au coeur de l’action, en plein milieu des évènements. On peut citer en exemple Jungkook au bord du malaise en backstage sur un des concerts aux États-Unis, qui a eu quelques secondes de repos pour repartir sur scène ; une fois devant les fans, on l’a retrouvé en train d’enchainer danse et chant à un rythme effréné, un fait impressionnant quand on a pu témoigner quelques instants avant de son état physique au plus bas qui avait eu de quoi préoccuper les équipes et le reste du groupe. Ce documentaire a dû faire prendre conscience à beaucoup de personnes que BTS sont peut-être des stars qui ont les épaules assez solides pour supporter tout ça, mais qu’ils ont aussi des côtés vulnérables et qu’ils restent des êtres humains, qui ont inévitablement besoin de repos pour repartir de bon pied.

Lors de ces périodes intenses de tournées, leurs corps sont poussés au maximum pendant de très long mois à un rythme infernal, résultant par de nombreuses blessures, heureusement temporaires et mineures. Soulignons aussi l’efficacité des équipes autour de BTS, notamment médicales et sportives, dont on a pu témoigner en voyant le film ; ces personnes font de leur mieux pour maintenir les 7 garçons à flot physiquement, pour les aider au mieux à passer ces périodes qui causent un stress immense au corps.

Comme les BTS l’ont expliqué face caméra, ils essaient au maximum de ne pas douter d’eux-même pour pouvoir offrir à leurs Armys le meilleurs d’eux-même. On peut d’ailleurs noter une citation de RM qui résume assez bien la situation dans laquelle sont les BTS aujourd’hui :

“Les espoirs de nos fans évoluent pus vites que nous.”

Mais avoir des projecteurs braqués sur soi et une communauté grandissant à la vitesse de l’éclair fait peser sur BTS une pression gigantesque, qui les pousse à toujours vouloir donner le meilleur d’eux-même et à toujours faire mieux que la fois précédente. Les faux pas, même ceux qui paraissent anodins vus de l’extérieur, peuvent vite les mettre dans des situations stressantes et difficiles psychologiquement, comme on a pu le voir dans le film avec Jimin, qui a très mal vécu une simple erreur de chorégraphie à la répétition d’un des shows. Heureusement, la confiance entre les membres semblent sans faille et ce soutien mutuel les remet sur pied en un rien de temps, par des petites paroles réconfortantes et simplement une présence constante qui les rassure et les épaule en cas de coups durs. Après tout, qui de mieux placé qu’un membre de BTS pour en soutenir un autre, alors qu’ils sont tous embarqués sur le même navire ?

Voir les BTS rire et s’amuser, au final simplement profiter de la vie de jeunes hommes dans la vingtaine, fait vraiment plaisir à voir car ces moments se font de plus en plus rares pour ce groupe qui ne peut même plus profiter d’une petite ballade en plein air quand il fait jour sans se faire remarquer et attirer l’attention. Lors de BTS : Burn The Stage, leurs rires et leurs blagues dans la séquence où on les retrouve en train de faire une petite fête dans une ambiance barbecue et piscine, loin des strass et paillettes qu’ils revêtent sur scène, ont vraiment réchauffé le coeur.

Mais pourquoi considère-t-on de manière générale que BTS sont passés au stade supérieur en terme de K-Pop ? Le groupe a battu de nombreux records, dans presque tous les domaines possibles et imaginables, alors que leur avenir était plutôt sombre dans les débuts de leur carrière. En effet, on a pu noter dans le film la vive émotion lorsque BTS sont montés sur la scène des Billboard Music Awards pour recevoir le prix du “Top Social Artist” en 2017, une vraie consécration pour les artistes du monde entier, une récompense inédite pour un groupe de K-Pop et un rêve qui s’est réalisé pour 7 garçons qui n’auraient jamais pensé arriver là où ils en sont aujourd’hui. Ils ont d’ailleurs réitéré l’exploit cette année en raflant la même récompense. On comptera également dans leur palmarès leurs débuts à la télévision américaine, lorsqu’ils ont interprété leur hit “DNA” devant des millions de téléspectateurs pour les American Music Awards de 2017.

Pour gérer cette popularité, BTS comptent donc sur eux-même, ils sont très proches de leur staff et de leurs fans, mais ils peuvent aussi faire confiance à leur agence ; dans le film documentaire, on peut notamment voir une réunion filmée entre le groupe et le directeur de Big Hit Entertainment, Bang Si-hyuk. Figure emblématique de cette agence qui est née de ses cendres au fur et à mesure que les BTS ont gagné en popularité, Bang Si-hyuk parait totalement conscient de la chance que BTS ont en ayant un tel impact à l’international, et il a l’air d’entretenir avec rigueur et justesse l’état psychologique des garçons, qui peut parfois vaciller face à une industrie sud-coréenne, notamment dans le divertissement, qui pousse quand même à la réussite constante et où le moindre faux pas peut coûter très cher. Il explique par ailleurs lors de ce tournage qu’une des clés du succès des BTS, c’est le naturel, la spontanéité et le côté un peu fou des garçons qui plait énormément aux fans, sur une scène K-Pop où l’image est primordiale et malheureusement, parfois faussée. BTS sont en tout cas prêts à rendre la pareille à leurs fans suite à tout l’amour qui les a porté jusque-là comme ils l’ont dit dans le film :

“Ils étaient nos bouliers, maintenant c’est à nous d’être leurs boucliers.”

Aujourd’hui, BTS paient en quelque sorte le revers de la médaille de ce soutien mondial, il leur est difficile de vivre un moment “normal” de jeunes hommes dans la vingtaine, un décalage complet avec leurs personnalités qui sont restées celles de jeunes adultes qui souhaitent également profiter de leur jeunesse, en ayant des moments de joie entre amis. BTS sont à la fois conscients de leur immense succès et de leur influence positive, un fait encore plus vrai depuis la campagne “Love Yourself“, mais semblent vouloir garder une petite distance pour conserver leur humilité et cette sincérité qui les a dirigé tout droit vers le sommet.

Aux yeux du monde, BTS restent 7 jeunes hommes sud-coréens émergents sur la scène mondiale depuis environ 3 ans maintenant, mais aux yeux des fans, ils constituent une véritable inspiration, une motivation pour se surpasser et pour atteindre ses rêves sans jamais rien lâcher. Avec BTS à leurs côtés, les Armys peuvent tenter et réussir l’impossible, comme leurs idoles l’ont fait il y a quelques années en passant de groupe rejeté de sa scène musicale natale, à formation super populaire et dans le radar de la planète entière.

Pour attester qu’ils n’ont pas tant changé que ça en matière de personnalité depuis leurs débuts en 2013, les réalisateurs ont intégré une séquence récente qu’ils ont mis en comparaison avec une séquence de 2013 où les 7 Bangtan Boys affichent les mêmes sourires et les mêmes expressions que l’on continue de voir sur leurs visages aujourd’hui. BTS ont toujours souhaité vivre de leur métier d’artiste, une volonté tout à fait louable, mais ils n’auraient tout bonnement jamais pensé atteindre un tel degré de succès, et en si peu de temps conquérir la planète. Comme on a pu le voir de ce qu’ils disent face caméra dans le film, eux-même ne comprennent pas tous les secrets de leur popularité complexe.

Alors, le film a-t-il tenu ses promesses ? Pas tout à fait, puisque le film ne retrace pas du tout l’histoire de BTS dans son intégralité, mais donne quand même un bon aperçu via leur planning évènementiel de 2017. Est-ce qu’on l’a apprécié quand même ? Complètement ! Qu’on soit le plus grand fan des BTS ou simplement quelqu’un qui avait envie d’en savoir plus sur les coulisses du groupe de K-Pop le plus en vogue actuellement à l’international, ce film a tout de même son charme et a permis de passer un petit moment inédit de partage au cinéma, entourés d’autres personnes animées de la même passion.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le film, et à nous dire quel a été votre moment préféré de BTS : Burn The Stage !

Merci aux équipes de Pathé Live et en particulier
à Jean-Rémi Ducourtioux pour cette invitation !

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

Le festival de cinéma Kinotayo revient pour sa 18e édition !

SEVENTEEN deviennent ambassadeurs de bonne volonté pour la jeunesse à l’UNESCO