Dans une récente interview avec Insight, Gayoung, l’ancienne idole du groupe STELLAR, est revenue avec émotion sur ses activités au sein du groupe et notamment des difficultés rencontrées.
Pour revenir rapidement sur l’histoire du groupe, STELLAR a débuté en 2011. La popularité du groupe s’est envolé en 2014 avec le clip controversé de “Marionette” qui a été interdit pour les mineurs car jugé trop sexy. STELLAR a alors reçu une forte attention du public pour leur tenues provocantes et leur tactiques marketing. Cette année, en février 2018, le groupe s’est séparé.
Gayoung est dans une premier temps revenu sur les débuts du groupe formé par Eric du groupe Shinhwa :
À nos débuts, notre concept principal était le cute. Nous avons essayé plein de choses étranges différentes, comme le [thème] alien, mais il s’agissait de concepts qui correspondaient à nos âges. Nous intéressions le public car nous étions vu comme ‘le groupe qu’Éric de Shinhwa a produit’.
Après avoir sorti trois albums sans en voir les résultats, notre agence s’est retrouvée dans des difficultés financières. Eric a fini par quitter la compagnie, et il y a même eu un moment pendant lequel l’agence se constituait uniquement de notre PDG et notre manager. La situation était compliquée. À ce moment là, même aller à un café était un luxe pour nous.
Selon Gayoung, le groupe a été capable de changer les choses en adoptant une image plus provocante :
Après trois ou quatre ans dans l’obscurité, nous avons finalement réussi à nous démarquer en 2014 avec la chanson ‘Marionette‘. Comme il s’agissait d’un concept choquant, le clip est devenu populaire.
Cependant, Gayoung a dévoilé que les membres du groupe n’étaient pas entièrement informé quant à l’importance des éléments provocants dans le clip :
Il y avait une scène dans laquelle [une membre] renverse du lait.
Le script disait : ‘L’ancien petit ami manque [au personnage], elle se tourne et retourne dans son lit, elle se réveille le matin et boit du lait.’
Nous pensions ‘Oh, elle doit boire du lait parce que c’est le matin [et qu’elle vient juste de se lever]’ et quand le directeur lui a dit ‘Essaye de renverser un peu de lait’, elle a pensé ‘C’est parce que [le personnage] est fatigué’ et elle a fini par faire tomber un peu de lait. Plus tard, quand on a lu les commentaires, elle a réalisé que la scène avait un double sens et a été extrêmement choquée.
À ce moment, la membre qui a bu du lait avait 20 ans, elle était traumatisé et ne pouvait plus boire de lait. Elle a été vraiment blessée, parce qu’aucune d’entre nous ne savait [à quoi ça allait ressembler].
Gayoung a également partagé une deuxième histoire dans laquelle les membres de STELLAR se sont senties trahie par leur agence.
En pleine préparation pour leur come-back pour “Vibrato“, on a demandé aux membres du groupe de porter des tenues qui n’ont pas plu aux jeunes filles :
Lorsque nous étions en train de préparer “Vibrato“, le jour du tournage, on nous a demandé de porter des tenues très légères. Nous avons répondu ‘Nous ne pouvons pas danser en portant ses tenues’. Ils nous répondu ‘Essayez les juste. Pourquoi dire non sans même les avoir essayer ?’ Nous avons donc essayé les tenues et posé pour seulement cinq photos en les portant. Après, [en regardant les photos, nous avons assuré] ‘Ces tenues sont trop provocantes’. Ils ont accepté qu’on change de tenues mais à la fin, ce sont les photos dans les premières tenues qui sont sorties.
Après leur mises en ligne, nous avons appelé [notre agence] et leur avons demandé ‘Que s’est il passé ?’. Ils nous ont répondu ‘Vous ne saviez pas ? Ok, nous ne referons pas ça dans le futur.’ Mais que pouvions-nous faire de plus ? Les photos étaient déjà publiées.
À la fin de l’interview, l’ex chanteuse semble faire un bilan de la situation que les membres ont vécu pendant sept ans :
Je pense qu’ils savaient que toutes les membres étaient trop gentilles et innocentes [pour se défendre].
À cause du contrat que nous avions signé avec notre agence, dès que nous disions ‘Nous ne voulons pas faire ceci ou cela’, ils nous répondaient ‘N’oubliez pas le contrat que vous avez avec l’agence’. Pour une personne jeune, cela était effrayant. Je pense que nous avions toujours cette peur au fond ‘Si je refuse de le faire, alors je devrais payer tous les frais de pénalités et les choses seront compliquées pour moi’.
Gayoung est aussi revenu sur le fait que le public semble uniquement se souvenir des concepts controversés du groupe :
Nous avons sorti beaucoup d’albums après ‘Marionette‘ mais la plupart des personnes ne s’intéressait qu’à nos concepts choquants. Nous avons plusieurs musiques dont nous avons fait la promotion, mais [les autres concepts] disparaissaient simplement des radars et n’étaient pas remarqués. C’était dur pour nous parce que le public répondait uniquement à nos concepts choquants.
C’était difficile pour nos parents également. Quand on leur demandait ‘Que fait votre fille en ce moment ?’, et qu’ils répondaient ‘Elles sont dans un groupe appelé STELLAR’, si les personnes regardaient sur internet, ils tombaient uniquement sur des photos choquantes de nous. Ils demandaient alors à nos parents, ‘Pourquoi votre fille fait-elle ça ? Je suis désolée’.
La chanteuse est revenue également sur la difficulté des membres à sortir de cette image provocante. À cause de leur concept, pour le public, les membres de STELLAR étaient susceptible de beaucoup sortir en boîte, reproduire sans gêne les chorégraphies du groupe ou même fumer peut importe leur véritable personnalité :
Tout le monde semblait penser ‘Oh c’est comme ça qu’elle est dans la vraie vie aussi’. C’était très dur pour moi. Je ne suis pas ce genre de personne et pourtant, à cause d’un concept, le monde entier me voit comme ça.
L’interviewer lui a alors demandé si, dans le cas où elle pouvait revenir en arrière, elle accepterait de rejoindre STELLAR à nouveau. Visiblement émue, Gayoung a répondu les larmes aux yeux :
Non, je ne pense pas vouloir le faire à nouveau.
Prenant en considération son expérience douloureuse, Gayoung a partagé un conseil pour tous ceux qui rêvent de devenir un idol :
Si vous essayez juste par curiosité ou parce que le monde des idoles semble fabuleux, je veux vous dire de ne pas le faire. Si c’est votre rêve, alors faites le à fond. Si vous donnez toutes vos forces mais que ça ne fonctionne pas, ne le considérez pas comme un échec. Trouvez juste une voie qui vous conviendra mieux.
Depuis la séparation du groupe en février 2018, Gayoung a mis de côté sa carrière d’idole et gère un café à Séoul.
Source : Soompi et Allkpop