Comment fêter Noël sur CKJ sans vous parler de chansons de Noël ? L’envie était trop tentante, alors l’équipe vous a concocté un Top 10 spécial aux couleurs des fêtes de fin d’année, histoire de fêter le réveillon de Noël en chanson. Bien entendu, la liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous faire part de vos propres chansons fétiches pour Noël. L’équipe de CKJ vous souhaite à tous un bon réveillon et un joyeux Noël ! 🎁
Sommaire :
Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !
♣ Jessica avec “One More Christmas”
♣ DISH// avec “Itsukawa Merry Christmas”
♣ SNH48 avec “Happy Wonder World”
♣ E-girls avec “Merry × Merry Xmas★”
♣ EXO avec “Sing For You”
♣ SEEART avec “Cupcake”
♣ Michael Wong avec “Christmas in year 2999”
♣ SunnyHill avec “Goodbye To Romance”
♣ Momoiro Clover Z avec “SANTA SAN”
♣ Chara avec “X’mas Spirit!”
N’hésitez pas à nous partager vos titres de Noël préférés !
♣ Jessica avec “One More Christmas”
Jessica, de son nom complet Jessica Jung, est une chanteuse de nationalité américaine puisqu’elle est née à San Francisco mais a ensuite grandi en Corée du Sud. Elle se trouve aussi être la grande soeur de Krystal qui a débuté au sein du groupe f(x).
Jessica s’est fait connaitre comme étant la seconde chanteuse principale du célèbre groupe de SM Entertainment Girls’ Generation en 2007. Elle a cependant quitté le groupe en 2014 après que la jeune femme ait décidé de créer sa propre marque Blanc & Eclare, proposant différents produits de prêt-à-porter. Cette activité alors jugée trop chronophage en parallèle de ses activités avec le groupe, le contrat est rompu. Jessica restera cependant encore quelques temps avec SM Entertainment avant de signer avec une autre agence, Coridel Entertainment, en 2016. Elle continue depuis une carrière en solo.
“One More Christmas” fait partie de ces singles de Noël que nous avons l’occasion de découvrir chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année. Nous avons pu découvrir ce titre très récemment puisqu’il est sorti le 14 décembre dernier. On pouvait d’ores et déjà s’attendre à une ballade hivernale, la chanteuse nous a cependant proposée un titre plus dynamique avec des sonorités intéressantes. Ce dynamisme colle parfaitement avec les paroles de la chanson dont l’objectif est de capturer le bonheur que toute personne reçoit pendant les fêtes de Noël pour le retranscrire à travers la mélodie. Pari réussi, la chanson est à la fois dynamique et rafraîchissante ! A noter que le clip de “One More Christmas” est aussi une collaboration avec la marque de K-Beauty Amuse dont Jessica est devenue l’égérie au mois d’octobre.
◊ On aime aussi Jessica en dehors de Noël avec ses chansons “FLY” & “SUMMER STORM“.
♣ DISH// avec “Itsukawa Merry Christmas”
DISH// est un groupe masculin ayant débuté en 2011 et composé de 4 membres à l’époque. C’est un groupe de pop/rock qui peut danser tout en jouant de ses propres instruments. Le groupe, sous l’égide du label Stardust Promotion, est considéré comme le petit frère des Momoiro Clover Z (que vous pouvez découvrir un peu plus loin dans ce top…). En 2013, DISH// sortent leur premier single en major “I Can Hear“, un titre qui les a aussi lancé sur la scène musicale taïwanaise, le deuxième marché que vise leur musique. En 2017, le groupe accueille un nouveau membre, Daichi Izumi, en tant que nouveau batteur ; mais en 2018, Ryuji, le rappeur et bassiste, quitte le groupe et laisse celui-ci à à nouveau à 4 membres.
“Itsukawa Merry Christmas” est un single sorti en décembre 2013. Contrairement aux chansons de Noël douces, la chanson est très dynamique et le clip est très comique. L’instrumental est aussi une sorte d’accéléré de la fameuse “Jingle Bells” par moments. Pendant la chorégraphie, les quatre garçons portent une tenue rouge pour rappeler ces fêtes de fin d’année. Pour le reste du clip, ce n’est que des scènes des garçons en train de se faire des masques, de s’envoyer des messages et de se faire beau pour l’occasion. Même si on du mal à imaginer que la chanson est pour Noël, elle est très drôle et saura réchauffer les coeurs, loin des ballades mélancoliques qu’on a habituellement en cette période.
◊ On aime aussi DISH// en dehors de Noël avec leurs chansons “Katteni My Soul” & “Peter Pan Syndrome“.
♣ SNH48 avec “Happy Wonder World”
SNH48 est un groupe chinois, lancé comme second groupe soeur international des AKB48, basé à Shanghai. La première génération est arrivé en octobre 2012. Au départ, le groupe reprenait beaucoup de chanson des AKB48 en chinois tels que “Halloween Night” ou encore “Koi suru Fortune Cookie“, mais elles ont commencé à interpréter leurs propres titres dès 2015 et ont rencontré un vrai succès auprès du public chinois, comme avec “Princess’s Cloak” & “Yuan Dongli“. Cependant, en juin 2016, l’agence des AKB48 annonce une violation du contrat des SNH48 pour création de groupes sœur non autorisés, SNH48 ayant engendré BEJ48 à Pékin et GNZ48 à Guangzhou. SNH48 deviennent alors un groupe indépendant des AKB48 et se caractérisent comme le groupe d’idoles chinois nouvelle génération, misant tout sur le visuel, la qualité, les chorégraphies et les concepts divers. Elles ont créé deux autres groupes sœurs depuis : SHY48 à Shenyang et CKG48 à Chungking. Également, de nombreuses sous-unités ont vu le jour, avec des styles tous très différents. Le groupe possède aussi deux solistes, Li YiTong et Ju JingYi, mais cette dernière a quitté le groupe le 4 mars 2018, même si elle reste sous l’agence du groupe, STAR48.
“Happy Wonder World” est interprétée par Xu JiaQi et Yuan YuZhen de la Team SII, Feng XinDuo, Wang Lina et Zheng YanFen (center) de la Team NII, Liu JiongRan, Sun ZhenNi, Xie Ni, Xu YangYuZhuo et Yang Huiting de la Team HII, Song XinRan, Yang YunYu et Zhang DanSan de la Team X, et enfin Fei QinYuan, Hong PeiYun et Yu JiaYi de la Team XII.
La chanson est sortie autant pour Noël que le Nouvel An. C’est un moyen pour SNH48 de chanter leurs vœux sincères et chaleureux à leurs fans. Les membres veulent donner un peu de bénédiction à chacun d’entre nous, et elles ont réussi. En effet, on nous raconte l’histoire d’une jeune femme seule dans les rues, le soir du réveillon de Noël. La femme rentre chez elle, où ses amies l’accueillent avec des préparatifs pour la soirée. Mais alors, un esprit de Noël arrive et, ayant remarqué la solitude de la jeune femme, décide de l’emmener à travers plusieurs dimensions. La jeune femme va donc rencontrer plusieurs personnes différentes fêtant Noël à leurs façons. Et enfin, l’elfe de Noël décide alors de réunir tout le monde dans une seule dimension pour célébrer Noël. Ce qui est magique, c’est qu’on peut tous s’identifier à ce personnage principal sans soucis. Cela a contribué aux SNH48 à se produire dans beaucoup d’émissions de fins d’années depuis cette sortie, et a également augmenté la popularité de leurs groupes sœurs.
◊ On aime aussi SNH48 en dehors de Noël avec leurs chansons “Witch’s Psalm” & “Uza“.
♣ E-girls avec “Merry × Merry Xmas★”
E-girls est un groupe féminin japonais formé en décembre 2011, un regroupement des formations féminines Dream, Happiness et Flower. Créé par l’agence LDH, sous le label rhythm zone, elles sont la version féminine du groupe EXILE, issu de la même agence ; leur nom complet est d’ailleurs l’abréviation de “EXILE-girls“. Elles sont devenues un groupe à part entière le 17 juillet 2017. Après la séparation des Dream, et le souhait de certaines membres des Happiness et Flower de se concentrer sur leurs groupes et leurs activités solo, elles ont quitté E-girls.
E-girls ont un style plutôt pop et dans les tendances, et elles adoptent des concepts variés, autant en danse qu’en chant. Elles comptent dans leurs rangs de nombreux talents, et proposent toujours des chorégraphies synchrones, énergiques, rythmées avec de jolis clips et mises en scène. Elles font partie des rares artistes japonais à se produire en Corée du Sud, une des preuves de leur influence en dehors de leur pays natal, comme lors de leur participation au Asia Song Festival 2018.
“Merry × Merry Xmas★” est sortie le 30 novembre 2015. Cette chanson festive et conviviale a pour objectif de faire passer un bon moment à tout le monde, et on y voit E-girls s’amuser et prendre du plaisir du début à la fin. Digne des fêtes de Noël, ce clip offre le package complet pour célébrer dignement ces fêtes de fin d’année ; des tenues de Noël à la chorégraphie entrainante, en passant par les différents instruments (piano, batterie…), l’ambiance est au rendez-vous, visuellement comme musicalement ! Passez un joyeux réveillon de Noël avec E-girls !
◊ On aime aussi E-girls en dehors de Noël avec leurs chansons “Pink Champagne” & “Pain, Pain“.
♣ EXO avec “Sing For You”
EXO est un groupe masculin ayant débuté en avril 2012 sous l’agence SM Entertainment. Le groupe comptait à l’époque deux sous-groupes : EXO-M, qui faisaient leurs promotions en Chine, et EXO-K en Corée du Sud. Ce n’est qu’en juillet 2017 que les comptes des réseaux sociaux respectifs de EXO-M et EXO-K ont été combiné en un seul sous le nom “EXO”, faisant évoluer le concept initial du groupe. EXO est actuellement composé de 9 membres : Suho, Xiumin, Lay, Baekhyun, Chen, Chanyeol, D.O., Kai et Sehun. Les trois chanteurs et rappeurs du sous-groupe EXO-M Kris, Tao et Luhan ont fini par quitter le groupe pour diverses raisons liées principalement à une absence de liberté et des soucis de contrats. C’est en octobre 2016 qu’une première sous-unité a été dévoilée, EXO-CBX, comptant les trois membres Chen, Baekhyun et Xiumin.
“Sing For You“, sorti en décembre 2015, est le quatrième EP du groupe sino-coréen. C’était alors leur second mini-album sur le thème de Noël après le très célèbre “Miracles in December”, dévoilé en décembre 2013. Il est important de noter qu’une partie des recettes de cet album a été versée à la campagne “SMile For U” de l’UNICEF, campagne visant à aider des enfants et adolescents d’Asie à travers une éducation musicale. Cet opus contient notamment les titres “Unfair”, “Girl X Friend”, “On the snow”, “Lightsaber”, mais aussi la ballade très touchante du même titre que l’album “Sing For You”. Celle-ci, bien qu’une chanson de Noël, ne rime pas avec joie et énergie mais plutôt avec mélancolie et émotions. On opte donc plus pour une chanson reposante et calme afin de palier à l’effervescence pouvant être engendrée en ces périodes de fêtes.
◊ On aime aussi EXO en dehors de Noël avec leurs chansons “Overdose” & “Lucky One“.
♣ SEEART avec “Cupcake”
Les SEEART forment un groupe féminin de K-Pop, né en 2016 sous la Yama&Hotchicks Entertainment. SEEART pour “See, Always Remember Team” (“Vois, souviens-toi toujours de l’équipe” en français), était une formation composée de sept membres. Le groupe SEEART a cependant officiellement pris fin cette année, lorsque les musiciennes ont rejoint l’agence KRAZY Entertainment. C’est suite à leur participation à l’émission survival MIXNINE que le groupe a pu rejoindre cette nouvelle agence, et s’est ainsi renommé OAHSIS.
“Cupcake” a été la chanson de pré-débuts des SEEART. Sortie en décembre 2016, c’est une chanson pleine de douceur et d’optimisme qui s’affiche totalement dans l’ambiance de Noël. S’il n’y a pas de clip vidéo à proprement parler associé au titre, nous avons en revanche un album photo animé accompagné de la chanson qui sert de vidéo promotionnelle. En plus de tenues vestimentaires s’inscrivant définitivement dans le style de Noël, les jeunes femmes s’affichent soudées dans des photos semblant presque familiales, rappelant ainsi que Noël, c’est aussi l’amour et la bonne humeur. “Cupcake” est un titre plein de légèreté, de tendresse et d’optimisme, à l’esthétique délicate, et les voix douces des sept membres se prêtent clairement à créer une féérique ambiance de Noël !
◊ OAHSIS se préparent à re-débuter, il faudra attendre un peu pour entendre du nouveau de leur côté !
♣ Michael Wong avec “Christmas in year 2999”
Michael Wong, de son vrai nom Michael Wong Kong Leong, est née en 1970 et est un artiste chinois d’origine malaisienne. Il démarre sa carrière en 1995 en duo avec Victor Wong. Ils ont eu un énorme succès à Taiwan, mais se séparent en 2000 après un commun accord. Depuis, Michael Wong a sorti 5 albums solo, dont son plus emblématique “Fairy Tale“. Il a gagné en popularité à Taiwan, en Chine continentale, à Hong Kong et en Malaisie. Il a également aidé de nombreux chanteurs en leurs composant des chansons, dont la célèbre “Courage” interprétée par Fish Leong. Il est également connu comme “le prince des chansons d’amours“. Mais Michael Wong n’est pas que chanteur, il est également acteur dans plusieurs dramas !
“Christmas in year 2999” fait parti de son célèbre album “Fairy Tale” sorti en janvier 2005. Dans le clip de cette chanson, pendant l’hiver Michael part en laissant sa femme dans le passé. Des années après jusqu’en 2002, Michael tente de rejoindre sa promise pour leur rendez-vous de noël, puis ils s’amusent et partent en vacances. Ils nous montrent un noël en amoureux et pleins de charmes. La chanson est très douce et s’ancre bien comme une chanson de noël d’amour.
◊ On aime aussi Michael Wong en dehors de Noël avec ses chansons “Heaven” & “First-day-issued friend“.
♣ SunnyHill avec “Goodbye To Romance”
C’est en 2007 que s’est formé le groupe féminin SunnyHill, composé de Mi Seong, Kota, Keumbeera, JuB, et de Kim Jang Hyeon, à la suite d’un projet conçu par Kim Jang Hyeon lui-même. D’abord connu comme un groupe mixte, Sunny Hill a très vite endossé l’image de la féminité et de la douceur. Les quatre chanteuses adoptent un style ballade, R&B et pop et la plupart de leurs musiques portent la trace d’un message de société ou d’un message d’amour. Le groupe a connu son apogée au début des années 2010, avec l’album “Midnight Circus“, un album aux antipodes de son style habituel, sorti en 2011, qui a marqué la consécration de sa carrière. Après avoir travaillé au sein de LOEN Entertainment et de la Fave Entertainment, les Sunny Hill ont quitté en 2017 leur agence LOEN. Depuis, les filles ont invité les fans à continuer de les suivre après la sortie du single “Crossroad” en 2017, dernier en date.
Qui dit chanson de Noël dit nécessairement douceur et chaleur. “Goodbye To Romance“, sortie le 13 décembre 2012, fait parti du mini-album “Antique Romance“. Composé par Lee Min Su, le morceau est une ballade qui retrace l’histoire d’une jeune fille innocente désormais adulte qui fait ses adieux à une romance passée et à ses souvenirs d’enfance. La vidéo est une parfaite illustration de l’histoire racontée : elle présente les albums photos, les petits trains de l’enfance, les lettres écrites, les sapins de Noël. Les quatre choristes rayonnent et sont en parfaite harmonie avec ce thème. Accompagnées de quatre enfants qui les représentent, les chanteuses s’adressent finalement un message personnel. Chaleureuse, mélancolique et joviale, la chanson est interprétée avec une grande délicatesse et douceur. Elle est parfaite pour repenser à l’enfant que l’on était pendant la période de Noël !
◊ On aime aussi SunnyHill en dehors de Noël avec leurs chansons “Midnight Circus” & “Darling of All Hearts“.
♣ Momoiro Clover Z avec “SANTA SAN”
Les Momoiro Clover Z ont démarré officiellement en 2008 avec 6 membres. Elles se nommaient au départ les Momoiro Clover, avant de changé pour le nom qu’on leur connait aujourd’hui Momoiro Clover Z. Elles ont commencé à gagner en popularité mais également une énorme fanbase à partir de 2009 et sont passées en major en 2010. Elles sont très connues pour leurs chorégraphies énergiques et acrobatiques, mais aussi pour leur liens avec l’animation japonaise, la scène rock, leatch et d’autres univers encore. Elles ont même un lien très fort avec les animes, ayant été en charge des génériques de Pokemon : Best Wishes, Bodacious Space Pirate et d’autres animes connus. Les jeunes femmes ont donc des collaborations en or et toujours très populaires.
Pour “SANTA SAN“, les filles commencent dans un chant à peu près traditionnel de noël, avant de totalement livrer une chanson énergique et qui bouge. Elle est sortie sur le single “Roudou Sanka” en novembre 2011, avec “Bionic Cherry” et “Roudou Sanka”. On peut voir que les tenues sont décrites comme “Energy-saving suits” (“costume à économie d’énergie” en français), avec des tenues tropicales, mais également un énorme noeud papillon accrochés à leurs cheveux, souvent porté par les filles dans les animes, un travail plutôt laborieux pour réussir à les faire tenir.
◊ On aime aussi Momoiro Clover Z en dehors de Noël avec leurs chansons “GODSPEED” & “GOUNN“.
♣ Chara avec “X’mas Spirit!”
Chara débute en 1991 avec le titre “Heaven“. Très populaire dans le monde de part sa voix originale avec sa forte présence dans des musiques tout aussi originale, elle gagne en popularité également dans la mode mais devient un personnage emblématique qui est apparu dans beaucoup de publicités et de magazines de mode. Elle apparaît également en 1995 dans le film de Shunji Iwai PICNIC. Mais son album sorti en 1997 “Junior Sweet” enregistre 1,2 millions de copies vendues. Depuis, la jeune femme collabore constamment avec des artistes et des paroliers à la pointe des tendances et qui abordent divers sujets.
La chanson “X’mas Spirit!” est sorti avec le single “Boku no koto o shitte“, dévoilé en 2007. Le single contient des ballades hivernales de la chanteuse. Il faut aussi savoir que la chanson de Noël “X’mas Spirit!” de Chara est chantée en s’inspirant de la célèbre “kiyoshi kono yoru” comme on peut le voir avec les coeurs d’enfants et l’ambiance. C’est une chanson qui réchauffe les coeurs de part sa simplicité et son merveilleux message.
◊ On aime aussi Chara en dehors de Noël avec ses chansons “Time Machine” & “Setsunakutegomenne“.