Nouvelle année, nouveau mois, nouveau TOP 10 ! Alors que CKJ fête cette année ses 10 ans d’existence (oui, déjà !), le coup de vieux s’est fait sentir ; on a donc décidé de vous partager une sélection des 10 formations K-Pop qui prennent 10 ans cette année et avec qui notre équipe et une partie de nos lecteurs ont grandi. Vous les connaissez sûrement sur certaines de leurs sorties, mais savez-vous avec quels titres tous ces groupes ont débuté ? On vous laisse tester vos connaissances 😉
Sommaire :
Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !
♣ T-ARA avec “Lies”
♣ After School avec “Ah”
♣ BEAST / Highlight avec “Bad Girl”
♣ f(x) avec “LA chA TA”
♣ Secret avec “I Want You Back”
♣ SHU-I avec “Bomb Bomb Bomb”
♣ 2NE1 avec “Fire”
♣ 4MINUTE avec “Hot Issue”
♣ MBLAQ “Oh Yeah”
♣ Rainbow avec “Gossip Girl”
Quels sont les débuts que vous avez préférés parmi cette liste ?
♣ T-ARA avec “Lies”
T-ARA est un groupe féminin coréen formé en 2009 par MBK Entertainment. Le groupe, originellement constitué de cinq membres – Jiae, Jiwon, Eunjung, Hyomin, et Jiyeon – a été entraîné pendant trois ans par Mnet Media avant de faire ses débuts. Les filles sortent finalement leur première chanson, “Good Person“, en avril 2009 pour la bande son originale du drama Cinderella Man. En juin 2009, le groupe subit les départs de Jiae et Jiwon à cause de différends sur le plan musical. T-ARA se reforme alors fin juin avec l’arrivée de Boram, ainsi que celles de Soyeon et Qri en juillet de la même année. Le groupe s’est finalement retrouvé au complet et a quitté Mnet Media afin de rejoindre sa société soeur, Core Contents Media, où elles vont sortir leur premier single officiel “Lies” (“거짓말“, à prononcer “Geojitmal” et traduit littéralement par “mensonge“).
Le clip a été décliné en plusieurs versions, une première avec la version studio de la chanson, un second clip plus estival et enfin un troisième, plus mélancolique, pour la version ballade de “Lies”.
À partir de 2010, le groupe va utiliser un système de rotation des rôles afin de permettre à chaque membre d’être en position de leader pendant une certaine période. C’est également cette année que le groupe a accueilli Hwayoung, qui a officiellement participé aux activités à partir de l’opus “Temptastic“. Les filles vont notamment débuter au Japon en 2011, après avoir signé avec la maison de disques Emi Music Japan.
L’année 2012 a finalement été une année de changement pour le groupe, puisque Hwayoung quitte T-ARA, tandis que Dani et Areum le rejoignent. C’est ensuite en avril 2013 que l’agence dévoile les futures sous-unités. La première, T-ARA N4, est composée de Jiyeon, Eunjung, Hyomin et Areum ; et la seconde, QBS, est composé de Qri, Boram et Soyeon. Les deux sous-unités sortiront leurs premiers singles respectifs durant cette année, “Countryside Life” en mai pour T-ARA N4, et “Like the wind” au Japon, en juin, pour QBS. Le 10 juillet 2013, Areum annonce qu’elle quitte le groupe afin de se concentrer sur sa carrière solo ; Dani devient alors membre de la sous-unité T-ARA N4, bien qu’elle n’intègre pas le groupe entier. C’est donc à six que T-ARA revient en octobre avec le single “Number 9“.
Ensuite, les solos des membres vont défiler, tout d’abord en 2014 avec l’annonce des débuts solos de Jiyeon et Hyomin, qui sortiront chacune un mini-album. Puis, en avril 2015, c’est au tour de Eunjung de débuter sous le pseudonyme Elsie, avec le single “I’m Good”, en collaboration avec le chanteur K.Will.
En 2017, Soyeon et Boram ne renouvellent pas leurs contrats et quittent alors également le groupe. C’est donc à quatre que les filles sortent leur dernier opus chez MBK Entertainment, “What’s My Name“, en juin. Après une période de cinq années sans awards, T-ARA gagne la première place de The Show le 20 juin.
Aujourd’hui, le destin du groupe reste flou. En effet, les filles ont quitté leur agence d’origine en décembre 2017. Qri, Eunjung, Jiyeon et Hyomin restent malgré tout actives mais ne peuvent pas utiliser le nom “T-ARA”, celui-ci étant affilié à MBK Entertainment. Les membres affirment cependant encore que le groupe ne s’est pas séparé, affaire à suivre…
◊ On aime aussi T-ARA après leurs débuts avec leurs chansons “Sexy Love” & “TIAMO“.
♣ After School avec “Ah!”
C’est au sein de l’agence Pledis Entertainment qu’est officiellement lancé le groupe After School en 2009. La particularité du groupe tient du renouvellement (ou plutôt de l’ajout) régulier de nouvelles membres, un système qui est plus exploité au Japon si vous êtes familier avec les idols nippones. En effet, Kahi, Jung A, Bekah, So Young et Ju Yeon étaient déjà backdanseuses de l’artiste Son Dam Bi, et ont été officiellement introduites comme les membres du groupe le 17 janvier 2009 avec le single intitulé “New School Girls” et le titre qui les a lancé “Ah”. Le concept du groupe est totalement nouveau pour la Corée à l’époque, et avec beaucoup plus d’assurance, de caractère et de féminité, les After School restent aujourd’hui encore les modèles d’un bon nombre de jeunes filles.
Le groupe a dès lors poursuivi son objectif d’introduire progressivement de nouvelles membres et UEE a donc pu participer au titre “Diva” dès avril 2009. En octobre, So Young quitte le groupe pour se concentrer sur ses activités personnelles, et notamment sa carrière d’actrice. Deux nouvelles membres, Nana et Raina, intègrent alors le groupe. Les filles enchaînent les tubes avec “Because of You” et “BANG!”, chanson pour laquelle a ensuite été présentée Lizzy.
Les filles sont actives dans tous les domaines, y compris dans un bon nombre d’émissions de divertissement et de projets caritatifs. En juin 2010 est d’ailleurs créé la sous-unité Orange Caramel, qui n’a pas manqué d’être reconnue pour son concept humoristique et ses chansons entêtantes et complètement décalées. L’année 2011 marque plusieurs événements : le premier single en solo de Kahee, la collaboration avec la célèbre chanteuse japonaise Namie Amuro sur le morceau “Make it happen”, les débuts au Japon du groupe avec “BANG!”, le départ officiel de Bekah, l’arrivée de E-Young, et le single de l’agence “Happy Pledis”. Les filles sont aussi connues pour travailler avec de très bons compositeurs, parmi lesquels on retrouve Brave Brothers ou encore Daishi Dance.
L’année 2012, quant à elle, marque surtout les activités intenses du groupe au Japon avec le premier album japonais intitulé “Playgirlz” – on notera d’ailleurs une référence évidente au nom du fanclub du groupe – sorti le 14 mars et avec une tournée au Japon dans les plus grandes salles. Les After School font leur retour en Corée le 21 juin avec “Flashback”, qui arrache les premières places d’un grand nombre de classements. Il aura fallu attendre près d’un an pour un grand retour, marqué en revanche par quelques complications, dont les blessures de certaines membres, l’interdiction de se produire sur le plateau du Music Bank en raison d’une chorégraphie jugée trop provocatrice ou encore le départ de Kahee le 5 juin 2012. Les filles développent aussi leurs carrières personnelles, et l’année 2014 marque les débuts en solo de Raina et le départ de Jooyeon. En 2015, c’est au tour de Lizzy de s’essayer en solo. Le groupe continue aussi ses activités au Japon avec la sortie le 18 mars du best-of “AFTERSCHOOLBEST”. Raina remporte quant à elle le prix de “meilleur artiste hip-hop” lors de la 24ème édition des Seoul Music Awards.
Début 2016, Jungah quitte le groupe et en 2017, les fans apprennent avec regret que UEE ne renouvelle pas son contrat avec l’agence et préfère se concentrer sur sa carrière solo. L’agence n’a pourtant jamais déclaré de manière officielle la séparation du groupe, mais voilà que bon nombre des membres, y compris les plus jeunes, poursuivent des activités en solo : Kahee est connue pour être une chorégraphe de renom, Kaeun pour avoir participé à l’émission Produce 48 et UEE pour sa carrière d’actrice. Les filles ont aussi traversé quelques épreuves difficiles avec leur agence et l’avenir des After School reste encore très incertain aujourd’hui. Cette année, le groupe aurait fêté ses dix années. Un nombre conséquent de fans appréhendent leur retour même si les activités personnelles des filles rendent compte de leur épanouissement.
◊ On aime aussi After School après leurs débuts avec leurs chansons “BANG!” & “Flashback“.
♣ BEAST / Highlight avec “Bad Girl”
BEAST, aussi stylisé “B2ST” à l’époque de sa formation, est un boys band formé en 2009 par Cube Entertainment. Le groupe était originellement composé de six membres : Yoon Doojoon, Yong Junhyung, Yang Yoseop, Lee Gikwang, Son Dongwoon, et Jang Hyunseung. Afin de leur offrir des débuts assez retentissants, nombreuses sont les promotions déployées par l’agence à partir du 10 octobre 2009, avec les premiers teasers du groupe, plusieurs vidéos des garçons mises sur internet, des chorégraphies, et même des distributions de flyers ! Ils sortent alors le 14 octobre un premier EP intitulé “Beast Is the B2ST“, qui deviendra l’intro de leur premier mini-album. Cependant, les garçons débuteront officiellement le 16 octobre avec la chanson “Bad Girl” interprétée sur le plateau du Music Bank, qui a d’ailleurs reçu un franc succès. Leur premier album a même dû être réédité, et le groupe a signé plusieurs contrats de publicités à travers l’Asie. C’est en janvier 2010 que les garçons débutent à Taïwan avec le soutien d’Universal Records.
Dans la même année, courant avril, BEAST dévoile le clip de “Take Care Of My Girlfriend (Say No)” qui a été réalisé sans l’assistance du staff et pour les fans. Après ça, leur comeback se fait finalement attendre et Yoseop doit se faire opérer. C’est donc en octobre 2010 que le groupe revient avec la chanson titre “Breath” de leur troisième mini-album, “Mastermind“. La seconde partie de l’opus, et donc quatrième mini-album, “Lights Go On Again“, sort le 9 novembre 2010. Les garçons vont ensuite effectuer leur tout premier concert au Stade Olympique de Séoul, nommé “Welcome To BEAST Airline“.
Par la suite, c’est leurs débuts au Japon qui commencent en 2011, les garçons révélant ainsi la version japonaise du titre “Shock“, faisant également l’objet d’un mini-album. Le 11 mai 2011 marque la sortie de la chanson titre “On Rainy Days” de leur tout premier album “Fiction and Fact” qui sortira six jours plus tard. Puis, une dizaine de jours plus tard, c’est au Music Bank que leur travail est récompensé en obtenant une victoire.
“Midnight“, titre du cinquième mini-album “Midnight Sun“, sort en juillet 2012 et crée un all-kill dans tous les classements coréens. La popularité du groupe est alors toujours présente après un an et quelques mois d’absence. Le succès de BEAST ne s’arrête pas là, puisque le second album “Hard to Love, How to Love” (juillet 2013) et sa chanson titre “Shadow“, se place en première position de huits classements dont on peut citer MelOn, Mnet, Bugs ou encore Soribada.
Le groupe se sépare finalement de Jang Hyunseung le 19 avril 2016, Cube Entertainment annonçant tout de même sa poursuite de carrière en solo. Puis, c’est en octobre 2016 que les cinq membres restant de BEAST quittent Cube Entertainment pour rejoindre Around Us Entertainment, une agence qu’ils ont eux-même créé. Ne pouvant alors plus garder le nom de BEAST, ils prennent le nom de scène Highlight, en référence au titre de leur dernier opus chez Cube Entertainment, qui a été également le premier et seul album que le groupe a sorti après le départ de Jang Hyunseung. Ainsi, en mars 2017, les garçons font leur retour sous le nom de Highlight avec la sortie du clip de “Plz Don’t Be Sad“, extrait de leur mini-album “Can You Feel It?“. Malgré l’absence et les changements, Highlight se sont classés parmi les 10 artistes les plus vendeurs de Corée en 2017.
◊ On aime aussi BEAST & Highlight après leurs débuts avec leurs chansons “Shock” & “Plz Don’t Be Sad“.
♣ f(x) avec “LA chA TA”
f(x) est un groupe féminin formé par la SM Entertainment. Constitué de cinq membres, Krystal, Victoria, Amber, Luna et Sulli, le groupe débute en septembre 2009 avec “LA chA TA”. Le groupe est multi-culturel puisque la leader Victoria est chinoise et la rappeuse Amber est sino-américaine. Rapidement surnommées les petites soeurs des Girls’ Generation, le jeune groupe sortira une publicité avec leur aînées pour LG et participera au concert “Into The New World” des SNSD en tant qu’invitées spéciales, ce qui leur permettra de se faire connaître rapidement au public. L’année de leurs débuts, f(x) sort également son premier album “Chu~♡” mais c’est leur deuxième single, “Nu ABO” sorti en mai 2010, qui est le premier succès commercial du groupe en Corée.
f(x) sort son premier album “Pinocchio” début 2011. Encore une fois, c’est un succès pour le groupe qui remporte de nombreux trophées lors des émissions musicales. Une version repackage de l’album sortira sous le nom “Hot Summer” avec le tube éponyme. L’apogée du groupe se fera avec le single “Electric Shock“, sorti en juin 2012, avec lequel f(x) remportera notamment le prix de la “Meilleure Danse – Groupe féminin” lors des MAMA à Hong Kong la même année.
Le succès du groupe se maintient en Corée avec son deuxième album “Pink Tape” mais surtout, s’exporte à travers les frontières puisqu’en mars 2013, Victoria, Amber, Luna, Krystal et Sulli forment le premier groupe à donner une performance au SXSW au Texas (États-Unis), et l’album rencontrera également des bons résultats au Japon. L’année suivante, le succès des f(x) continue de s’agrandir à l’étranger puisqu’elles remportent le prix du “Meilleur artiste étranger” lors d’une cérémonie chinoise. Leur troisième album “Red Light” sera également un succès international pour le groupe. Cependant 2014 marque également un changement important dans la structure du groupe. En effet, suite à des problème de santé, Sulli suspend temporairement ses activités et l’année suivante, en août 2015, la jeune femme quitte officiellement le groupe pour se concentrer sur sa carrière d’actrice.
Le groupe, désormais consitué plus que de quatre membres, continue cependant ses activités en sortant un album au Japon, “Summer Special Pinocchio” en juillet 2015 mais aussi en sortant son quatrième album coréen, “4 Walls“. En 2016, Victoria, Amber, Luna et Krystal feront leur première tournée de concerts, “Dimension 4 – Docking Station” qui commencera à Séoul avant de se poursuivre au Japon. Le nom officiel du fanclub du groupe est également annoncé, il s’agit de MeU.
Depuis 2016, les membres des f(x) se sont principalement concentrées sur leurs carrières solo. Victoria est surtout présente sur les écrans de télévision chinois, que ça soit en tant qu’actrice dans des séries ou en tant que présentatrice d’émission. Amber a ouvert une chaîne Youtube et a sorti plusieurs singles et albums qu’elle a elle-même composée, récemment elle a dévoilé “Countdown“. Luna, comme Amber, est plutôt restée sur la scène musicale en sortant plusieurs single, elle doit d’ailleurs en sortir un le 4 janvier prochain, vous pouvez retrouver les teasers en cliquant ici. Comme la leader, Krystal s’est plutôt concentrée sur sa carrière d’actrice, elle joue d’ailleurs dans le drama Player. Quant à Sulli, depuis son départ de f(x), l’actrice est restée à la SM Entertainment et a participé à des dramas tels que Jin Ri’s Shop.
Les quatre membres des f(x) vont arriver à terme de leurs contrats avec la SM Entertainment en 2019, restez donc connectés pour suivre leur actualité et celle du groupe !
◊ On aime aussi f(x) après leurs débuts avec leurs chansons “Electric Shock” & “4 Walls“.
♣ Secret avec “I Want You Back”
Les quatre jeunes femmes Hyosung, Sunhwa, Jieun et Zinger ont été introduites à travers l’émission de télé-réalité Secret Story qui suit les pré-débuts du groupe. En octobre 2009, l’agence TS Entertainment sort son tout premier groupe féminin, ainsi appelé Secret, avec le single “I Want You Back”. Six mois plus tard, en mars 2010, le groupe dévoile son premier album ainsi que single “Magic” qui marque le début du succès du groupe. Mais c’est avec leur troisième single “Madonna” que le groupe va réellement décoller puisque la chanson prendra la première place du Gaon Chart et aura globalement de bon résultats dans les classements musicaux coréens.
Après “Shy Boy” début 2011, titre avec lequel Secret remporte ses premiers trophées dans des émissions musicales, le groupe commence avec succès sa carrière au Japon avec la version japonaise de son tube “Madonna”. La même année, le groupe coréen passera également par la France lors du KBEE (Korea Brand & Entertainment Expo), dans notre capitale.
Pour leur second album, les membres prennent le risque de changer de concept. Jusque là, Secret s’était fait connaître pour son concept retro-cute. Avec “Poison”, changement radicale puisque les fans ont pu retrouver les membres dans un concept très féminin et sexy, pari réussi puisque le succès reste au rendez-vous pour l’album “Talk That”. Cependant en 2013, le groupe retourne à un concept plus sage et mignon pour son quatrième album “Letter from SECRET”, concept qu’elles garderont pour leur opus suivants.
En 2015, 7 ans après les débuts du groupe, alors que les membres sont en train de discuter de leur renouvellement de contrat avec leur agence, Sunhwa décide de quitter TS Entertainment pour se concentrer sur sa carrière d’actrice, commencée en même temps que sa carrière d’idole. Les autres membres renouvelleront leurs contrats respectifs et vont donc continuer l’aventure Secret.
En février 2018, il est révélé que Hyosung et Jieun sont en conflit juridique avec leur agence. Après des mois de conflits, les deux chanteuses réussissent à faire annuler leurs contrats avec leur agence. Le départ de Hyosung et Jieun provoque la fin implicite du groupe Secret puisque seule Zinger, désormais appelée par son véritable nom Jung Hana, est encore à la TS Entertainment.
Après avoir quitté l’agence des Secret en 2015, Sunhwa a signé avec l’agence Huayi Brothers. Depuis, l’ex-idole a pu être vue dans plusieurs dramas dont My Husband Oh Jak-doo, diffusé en 2018. Depuis son départ de TS Entertainment en 2018, Jieun est resté active sur ses réseaux sociaux mais n’a pas signé avec une nouvelle agence. Hyosung, elle, a rapidement signé avec une nouvelle agence, Tommy & Partners, avec qui elle poursuivra sa carrière dans le domaine du divertissement.
◊ On aime aussi Secret après leurs débuts avec leurs chansons “Madonna” & “I DO I DO“.
♣ SHU-I avec “Bomb Bomb Bomb”
Le groupe masculin SHU-I, dont l’acronyme signifie “So Hot Union of Idols“, aurait donc fêté ses 10 ans de carrière cette année. Dès le départ, SHU-I a été destiné à conquérir le marché asiatique ; le nom du groupe peut d’ailleurs également signifier “beau” en mandarin. Les cinq membres sont arrivés dans leur agence YJ Music en 2007, où ils se sont entrainés pendant deux ans en vu de faire leurs premiers pas dans la musique. Avant même de se lancer officiellement, SHU-I ont fait de nombreuses apparitions télévisés – comme dans JinShil game, ntroducing Star’s Friend, Mnet Flower -, un bon moyen de familiariser le public à leurs visages. Le 11 septembre 2009, les membres du groupe – Hwang Inseok, Jun Changhyun, Park Hyungjun, Park Minho et Park Jinseok – font enfin leurs débuts avec le single digital “Bomb Bomb Bomb“, chanson qui leur a vite valu de se faire remarquer dans l’industrie musicale coréenne et leur a fait gagner le prix des “rookies du mois” par l’Agence Coréenne pour le Contenu Créatif.
Alors que deux des membres, Inseok et Changhyun, étaient anciennement du groupe R-eaL qui n’a pas réussi à connaitre le succès, cette soudaine popularité pour les SHU-I a été un vrai tremplin pour la motivation des garçons à l’époque, même si leur notoriété dans leur pays natal s’est plutôt vite essoufflée. C’est d’ailleurs dans cette optique, et toujours dans une envie de se lancer à la conquête des autres pays d’Asie, que SHU-I fait ses débuts tant attendus au Japon en 2011, soit deux ans après ses débuts coréens, avec son mini-album “STAR LIGHT“. Bien que leur succès en Corée ait été éphémère, la scène musicale japonaise a semblé plus séduite par SHU-I et a donc permis aux garçons de signer un contrat chez Rhythm REPUBLIC, label indépendant mais qui appartient tout de même au grand groupe avex. C’est lors des promotions de “STAR LIGHT” que avex trax annonce les débuts en major de SHU-I, un évènement qui marque une vraie consécration dans la carrière des artistes au Japon. Ces fameux débuts dans la cour des grands au Japon se sont fait en mai 2011 avec le single “Smile For Me“.
SHU-I font au final partie des artistes coréens à avoir une meilleure réception du public japonais que coréen. Avant de retourner en Corée, SHU-I enchainent donc les sorties au Japon de 2011 à 2013, et dévoilent les cinq singles “Summer Sweet / Kizuna“, “Never Give Up Yeah!“, “HITORIJIME“, “Daigyakuten” et “Achakocha SORRY“. Malgré des débuts coréens réussis mais dont les retombées n’ont pas duré, SHU-I annoncent enfin en 2013 leur retour dans le paysage musical sud-coréen, un tout premier retour dans leur pays natal. C’est ainsi que la quintette lève le voile sur son premier mini-album “Gijukjima” en janvier 2013, et continue sur sa lancée en dévoilant le single “So In LUV” en novembre d’après. Encore une fois, les sorties coréennes des SHU-I n’obtiennent pas le résultat escompté, et ils se tournent à nouveau très vite vers le Japon pour poursuivre leur carrière, où ils dévoilent la version nippone de “So In LUV”.
L’année 2014 marque leur cinquième anniversaire de carrière, mais aussi la sortie de leur ultime opus. Après avoir dévoilé le single japonais “Mirai e” le 3 décembre 2014, SHU-I annoncent l’année suivante, le 15 août 2015, la fin officielle de leur carrière, laissant des milliers de fans tristes ; car même si SHU-I n’ont pas fait partie des groupes de K-Pop les plus populaires de la promotion 2009, ils ont tout de même laissé leur emprunte et avaient à l’époque une fanbase fidèle et solide. Inseok, Changhyun et Minho annoncent dans la foulée qu’ils souhaitent continuer tous les trois ensemble dans la musique, et qu’ils démarreront bientôt leurs services militaires obligatoire. C’est ainsi que les trois artistes reviennent sous le nom de scène ZEUS, un trio entièrement dédié à la scène musicale japonaise, avec lequel ils dévoilent en 2016 “Miss U“, une chanson qui leur sert d’au revoir aux fans le temps de leur enrôlement dans l’armée.
Aujourd’hui, SHU-I n’existe donc plus du tout, mais si leurs voix vous manquent et que vous avez un petit pincement de nostalgie, vous pouvez continuer de suivre ZEUS, qui eux, sont toujours actifs et semblent continuer leur bout de chemin ensemble maintenant que les trois membres sont rentrés de l’armée. En ce qui concerne les deux autres membres, Jinseok poursuit en solo dans la musique et toujours au Japon, où il a déjà dévoilé trois singles, tandis que Hyungjun a changé de branche et s’est dirigé dans la mode, où il est désormais directeur marketing de la marque coréenne de prêt-à-porter VIBRATE.
◊ On aime aussi SHU-I après leurs débuts avec leurs chansons “Smile For Me” & “Don’t Be Down“.
♣ 2NE1 avec “Fire”
Présenté comme la version féminine des BIGBANG en 2008, les quatre membres de 2NE1 ont été introduites début 2009 au public par YG Entertainment via un premier clip aux côtés des BIGBANG, “Lollipop“, un titre qui a servi de promotion pour les téléphones LG Lyon. C’est ensuite que le PDG de leur agence YG Entertainment annonce enfin la date des débuts de Park Bom, Sandara Park, CL et Minzy pour cette même année 2009, après quatre ans d’entrainement. Le 5 mai 2009, 2NE1 fait officiellement ses débuts sur la scène musicale sud-coréenne avec un premier single intitulé “Fire“, dont le clip a été dévoilé en deux versions, une méthode de promotion plutôt inédite pour l’époque. En moins de 24h, chacune des vidéos va déjà accumuler plus d’un million de vues, des chiffres également importants il y a 10 ans. Ce sont seulement quelques jours après ce lancement que 2NE1 remportent un premier titre, un “mutizen” sur le plateau de l’Inkigayo.
2NE1 ont profité de leur succès immédiat pour montrer une autre image d’elle avec “I Don’t Care“, extrait de leur premier mini-album éponyme (juillet 2009). Avec cette chanson, les filles raflent le titre de “Chanson de l’année” aux Mnet Asian Music Awards un peu plus tard cette année, une récompense très prisée dans le monde de la K-Pop. Voguant toujours sur la vague de leur succès, YG Entertainment décide d’en dévoiler plus sur le potentiel des membres en individuel avec des sorties solo et c’est ainsi que Dara débute en solo avec le single digital “Kiss“, le 6 septembre. Le 28 octobre, Park Bom suit le même chemin et dévoile “You And I“. Minzy et CL clôturent ce projet de sorties spéciales en duo avec le single “Please Don’t Go” le 20 novembre.
Fortes de leur popularité fulgurante en Corée du Sud, 2NE1 sont amenées dès l’année suivante à s’envoler pour Los Angeles et Londres pour préparer un album américain aux côtés de will.i.am, célèbre membre des Black Eyed Peas. Si cette idée paraissait folle à l’époque, elle a peut-être été trop novatrice pour la période et ce fameux album américain n’a finalement jamais vu le jour. Le 9 septembre 2010, 2NE1 dévoilent enfin leur premier album studio, baptisé “To Anyone“, qui va permettre aux filles de faire leur entrée chez Billboard, dans le classement “World Album Chart“. Cet album sera aussi un tremplin pour 2NE1, qui seront les premières filles en Corée du Sud à promouvoir trois chansons à la fois. Dans cette période, un an après leurs débuts, 2NE1 ont déjà à leur actif plusieurs contrats publicitaires, les marques s’arrachant ces pop stars au concept nouveau et décalé, bien plus hip-hop que la majorité des girls band lancés à la même époque.
Dès 2011, l’ambition internationale se profile officiellement dans le paysage 2NE1, avec la sortie de la version anglaise de “Can’t Nobody” en janvier qui marque leurs débuts sur la scène musicale nippone, directement en major sous l’égide d’avex. Avec de nouveaux opus, en groupe comme en solo, pendant le reste de l’année, 2NE1 vont mener leur carrière au niveau supérieur en dévoilent le 24 juin leur fameux titre “I AM THE BEST“, aujourd’hui encore l’une des chansons K-Pop les plus populaires jamais sorties. Grâce à cette chanson, elles décrochent leur toute première récompense américaine, le prix de “Meilleur nouveau groupe” de la part de MTV Iggy ; elles se produisent d’ailleurs à Times Square dans la foulée pour accepter cette reconnaissance d’un début de popularité en dehors de l’Asie. S’en suivront plusieurs autres titres à succès comme “Hate You” et “Ugly“, lors d’une période où 2NE1 enchainent sorties coréennes et japonaises, rencontrant toujours le même succès.
Il faudra attendre 2013 pour que 2NE1 lève le voile sur son second album studio “CRUSH“, un opus dans un concept un peu nouveau que les filles ont passé l’année suivante à défendre, avec des promotions officielles et de nombreuses dates de concerts sur le continent asiatique ; “CRUSH”, comme la grande majorité de leurs opus depuis leurs débuts, a été couronné de succès et leur a valu encore de nombreuses récompenses officielles. Suite au scandale de Park Bom lié à une prétendue consommation de drogue fin 2014, qui a mené son contrat à être mis en suspend, le groupe 2NE1 a été mis un peu au second plan en 2015, les filles se concentrant chacune sur leurs carrières individuelles ; pendant que Park Bom s’éloignait un peu du paysage médiatique pour éviter le harcèlement des médias et des fans, Dara a repris l’acting avec plusieurs contrats de dramas, Minzy a ouvert son propre studio de danse et enfin CL a entamé sa carrière solo aux États-Unis avec “Hello Bitches“.
Après an de pause, YG Entertainment a annoncé en avril 2016, au plus grand désespoir des fans, le départ de Minzy. Composé alors de trois membres, 2NE1 n’a pas survécu longtemps et a fait ses adieux en janvier 2017 après le dernier single “Goodbye“.
Aujourd’hui, 2NE1 n’existe plus mais vous pouvez toujours voir les membres régulièrement faire la une de la presse. CL, qui vit pour le moment aux États-Unis, semble profiter de sa nouvelle vie loin des standards imposés par son agence et apparait régulièrement auprès de grandes célébrités américaines, avec qui elle tisse des liens à la fois personnels et professionnels. Elle compte notamment continuer en tant qu’actrice aux États-Unis, même si sa carrière semble stagner un peu en ce moment. Park Bom, de son côté, recommence enfin à se dévoiler au public après le torrent de scandales dans lequel la jeune femme a été embarqué ; en juillet 2018, elle a signé avec une nouvelle agence et espère maintenant faire son retour en solo dans la musique. Dara a quant à elle concentré son énergie sur le divertissement télévisé, apparaissant dans de nombreuses émissions. Notez que son dernier rôle au cinéma date tout juste de 2018, dans le film Cheese in the Trap. Enfin Minzy, qui a quitté l’aventure 2NE1 la première, a signé dans l’agence Music Works et a donc été la première à reprendre dans la musique. Après le mini-album “MINZY WORK 01 UNO” en 2017, Minzy a dévoilé récemment le single anglophone “All Of You Say” et a entamé une mini-tournée de fanmeetings en Europe en décembre dernier, une tournée qui l’a mené à la rencontre de ses fans français lors du festival KOREA NOW.
◊ On aime aussi 2NE1 après leurs débuts avec leurs chansons “I Love You” & “Gotta Be You“.
♣ 4MINUTE avec “Hot Issue”
Formé par l’agence Cube Entertainment, le groupe féminin 4MINUTE a fait ses débuts en 2009 sur la scène musicale sud-coréenne avec 5 membres, à savoir Hyuna, Jihyun, Jiyoon, Gayoon et Sohyun. Dès les premières annonces concernant ce nouveau groupe, l’attention du public a été mobilisée puisque la première membre annoncée pour ce groupe, Hyuna, venait du groupe Wonder Girls, une formation qu’elle avait quitté deux ans plus tôt suite à un problème de santé. De son côté, Sohyun avait également déjà débuté dans la K-Pop, au sein d’Orange en 2005, un groupe qui a succombé au cyber-harcèlement quelques mois seulement après ses débuts. 4MINUTE ont officiellement été introduites au public avec leur premier titre “Hot Issue” le 15 juin 2009. Trois jours plus tard, les filles ont donné leur première performance sur la scène du M!CountDown et ont gagné grâce à cette chanson le prix de “Rookie du mois” par Cyworld.
Face à l’engouement de leurs débuts, leur premier mini-album “For Muzik“, prévu initialement pour le 31 août 2009, est sorti prématurément le 28 après avoir été diffusé illégalement au Venezuela. Cet opus va mener les 4MINUTE directement dans les charts, mais la quintette va aussi subir son premier bannissement sur le plateau du Music Bank avec la chanson “Anjullae“, dont les paroles ont été jugées inappropriées à la diffusion. Dès la fin de l’année, et face à une popularité déjà très grande en Asie pour un groupe aussi jeune, Cube Entertainment annonce l’extension de leur carrière au reste de l’Asie, de quoi affirmer leur influence sur un marché K-Pop déjà en plein boom.
2010 marque les débuts de Hyuna en solo avec le titre “Change“, jugé inapproprié pour tout public et donc le clip a dû être ré-édité. Le 5 mai suivant, 4MINUTE font officiellement leurs débuts sur la scène musicale japonaise avec “MUZIK” et sous l’égide de Far Eastern Tribe Records. Avec très peu de promotions, 4MINUTE arrivent quand même dans les charts, notamment dans le célèbre top Oricon.
De 2012 à 2015, 4MINUTE vont continuer sur la même lancée et vont enchainer les sorties annuelles, entre singles japonais et mini-album coréens. La grande majorité des chansons des filles ont réussi à obtenir de bonnes places dans les classements musicaux, attestant de leur véritable influence dans la K-Pop et de leur contribution incroyable à la vague hallyu dans le reste du monde. Parmi les titres notables que l’on peut retenir lors de cette période, il y a “Mirror Mirror“, “HEART TO HEART“, “Volume Up“, “What’s My Name?” et “What Are You Doing Today?“. En 2013, 4MINUTE lance aussi sa première et unique sous-unité, 2YOON, composée de Gayoon et Jiyoon. Elles sortent toutes les deux leur mini-album “Harvest Moon” le 17 janvier, qui reste aujourd’hui leur seul opus à deux. Malgré un succès toujours au rendez-vous, le fanclub officiel japonais des 4MINUTE ferme ses portes cette année-là suite à la fin de leur contrat avec Universal Music Japan. On retient également de cette période un nombre plutôt important de collaborations avec le célèbre producteur de K-Pop Brave Brothers, qui a travaillé main dans la main avec 4MINUTE pour certaines sorties des filles mais aussi pour certains de ses propres tubes comme “Only Gained Weight“.
Mais c’est en février 2015 que la popularité internationale du groupe éclate, avec la sortie de son 6ème mini-album “Crazy“, duquel la chanson titre gagne l’attention de toute la communauté K-Pop. La chanson reboost complètement la carrière du groupe qui redore son blason et parait rajeunir avec un concept fort et sexy, et la chanson “Crazy” arrive directement N°1 du classement “World Albums Chart” de Billboard. Un an après, 4MINUTE revient avec son 7ème et ultime mini-album coréen, “Act. 7“, sur lequel on peut entendre la chanson “Hate You“, qui marque une collaboration étonnante avec Skrillex. Cet opus ne rencontre pas le même succès que son prédécesseur et va être l’une des raisons qui vont mener le groupe à sa fin ; c’est le 13 juin 2015 que Cube Entertainment annonce finalement la séparation des 4MINUTE. Hyuna sera la seule membre à rester sous contrat avec l’agence à ce moment, les quatre autres prenant leur envol.
Aujourd’hui, seule Hyuna a conservé une popularité énorme auprès du grand public, même si sa carrière a pris un nouveau tournant à l’officialisation de sa relation amoureuse avec E’Dawn, ancien membre des PENTAGON ; la jeune femme a mis fin à son contrat avec Cube Entertainment suite à un litige avec l’agence, et est pour le moment signée nulle part, profitant un peu de sa liberté avant de rentamer sa carrière ailleurs. De son côté, Jihyun a repris sa carrière d’actrice, son dernier rôle remontant à 2018 dans le web-drama Monkey and Dog Romance. Jiyoon a débuté sa carrière en solo dans la musique en 2016 avec le single “I DO“, et se produit désormais sous le pseudonyme Jenyer. En ce qui concerne Sohyun et Gayoon, les deux jeunes femmes ont eu quelques contrats également en tant qu’actrices chacune de leurs côtés mais ne sont plus aussi actives que leurs anciennes collègues.
◊ On aime aussi 4MINUTE après leurs débuts avec leurs chansons “Crazy” & “I My Me Mine“.
♣ MBLAQ avec “Oh Yeah”
C’est en 2009 que le groupe MBLAQ fait ses débuts avec ses 5 membres, entraînés pendant deux ans au sein de la J-Tune Camp. Seungho, Lee Joon, G.O, Thunder et Mir ont été présentés au public le 12 septembre dans le média Nylon, après quoi leur apparition dans le concert de leur mentor principal Rain “Legend Of Rainism” leur a valu d’attiser la curiosité et l’attention du public. C’est finalement un mois plus tard que leur premier album intitulé “JUST BLAQ”, accompagné du clip pour la chanson titre “Oh Yeah”, se classe au top des charts et fait de MBLAQ un groupe mis immédiatement sous le feu des projecteurs. Le nom du groupe signifie d’ailleurs “Music Boys Live in Absolute Quality” et le nom du fanclub officiel a été désigné comme les “A+”.
Dès la sortie de cet album, les garçons ont continué de se promouvoir avec leur second titre “Good Luv”. Le 19 mai 2010, c’est le second album du groupe intitulé “Y” qui connaît un succès incroyable. Composé, chorégraphié par Rain lui-même, cet album a valu au groupe de se classer premier du M! Countdown le 3 juin 2010. Il faut notamment savoir que l’une des particularités du groupe tient de ce lien avec Rain, qui n’a pas cessé de les accompagner. Fin hiver 2010, le groupe dévoile les premiers teasers de l’album “BLAQ Style” et du titre phare “Cry”. L’année 2011 marque sûrement la période d’apogée du groupe, puisque le titre “Cry”, sorti le 3 janvier, est visionné 500 000 fois en à peine 1 semaine, tandis que le titre “Stay”, dévoilé le 11 janvier permet aux MBLAQ d’obtenir le titre d’artiste du mois par MTV Corée en février.
Les MBLAQ ont participé activement à l’implantation des groupes de la hallyu au Japon, avec le succès du clip “Your Luv” qui se place en tête des chartes quotidiennes Oricon et une grande partie du fanclub basé au Japon. Parallèlement, les membres du groupe n’ont pas cessé leurs activités pendant cette période, avec la multiplication des apparitions dans des émissions de télévision, comme Star Dance Battle, Oh My School, Idol Manager ou encore Idol Army. La période de juillet 2011 marque leur retour avec l’album “Mona Lisa”, récompensé à de nombreuses reprises. Le 20 août, le groupe donne son premier concert solo à Séoul tandis qu’en octobre, il confirme son succès au Japon avec le titre “Baby U”, puis donne deux performances à Nagoya et à Tokyo.
C’est dans le courant de la première semaine de janvier que l’album “100%” est dévoilé avec le titre “This is War”. Pour la première fois, l’album est récompensé dans son entièreté avec la réussite évidente de titres secondaires tels que “Scribble”. En mars, le best-of “BLAQ Memories – Best in Korea” permet aux MBLAQ de laisser leur empreinte dans le paysage coréen et japonais. Parallèlement, les MBLAQ ont été à la tête de leur propre saison de l’émission Hello Baby, et Lee Joon s’est démarqué en faisant une apparition dans le film hollywoodien Ninja Assassin. L’année 2013 est moins source de succès pour les MBLAQ qui sortent tout de même deux mini-albums intitulés “Sexy Beat” et “Love Beat”.
Les garçons ont annoncé en 2014 une tournée européenne, finalement annulée, et même si même si “Winter” a été révélée, les rumeurs concernant la probable séparation du groupe n’ont pas manquées. Thunder et Lee Joon ont toutefois confirmé en décembre les rumeurs d’un non-renouvellement de contrat. Mais les MBLAQ n’ont pas connu un parcours sans failles, puisqu’en plus des certaines complications avec leur agence, ils ont dû faire face à la pression d’être un groupe plus populaire au Japon qu’en Corée. Après avoir intégré une nouvelle agence en 2014, les membres du groupe se sont davantage concentrés sur leur carrière personnelle : Mir dans le divertissement, G.O dans la composition, Thunder sur sa carrière solo… Malheureusement, peu de nouvelles sont disponibles quant aux MBLAQ – en tant que groupe -, qui peuvent toutefois encore compter sur le soutien des fans !
◊ On aime aussi MBLAQ après leurs débuts avec leurs chansons “Smoky Girl” & “Mona Lisa“.
♣ Rainbow avec “Gossip Girl”
Formé en 2009 par l’agence DSP Media, le groupe Rainbow est composé de sept membres : Woori, Seungah, Jaekyung, Noeul, Yoonhye, Jisook et enfin Hyunyoung. Leur tout premier single, intitulé “Gossip Girl”, sort en novembre 2009 et est rapidement suivi par la sortie d’un EP éponyme composé de 5 chansons. En 2010, Rainbow sortiront deux clips, pour les singles “A” et “Mach”.
Après avoir sorti son deuxième album “So Girls“, le groupe prendra la première du classement musical hebdomadaire japonais Recochoku. La même année, Rainbow fera ses débuts sur la scène japonaise avec le single “A” qui contenait également “Gossip Girl”. Un deuxième album, “Over the Rainbow” sortira au Japon en mars 2012. Le groupe reviendra aussi en Corée avec son premier album “Rainbow Syndrom” l’année suivante.
Mais 2012 est également l’année des débuts de Rainbow Pixie, une sous unité formée par Seungah, Jisook et Hyunyoung. En faisant ses début avec la chanson “Hoi hoi“, cette sous-unité diffère du groupe par son concept cute. Deux ans plus tard, en 2014, une deuxième sous-unité verra le jour, RB Blaxx. Formé par Jaekyung, Woori, Seungah et Hyunyoung, le deuxième sous-groupe débute avec “Cha Cha” et un concept sexy. Bien que le clip soit le quatrième clip avec le plus de vues en janvier 2014, la chorégraphie est la source de controverses car jugée trop sexuelle pour certains.
En février 2016, le groupe reviendra au complet avec son dernier album “Prism”, dont les deux principales chansons sont “Innoncent” et “Black Swan”. Finalement en octobre de la même année, il a été annoncé qu’après l’expiration de leurs contrats avec DSP Media, aucune des sept membres n’a décidé de renouveler son contrat. Les membres se sont retrouvées une dernière fois ensemble pour un voyage en Asie du Sud-Est.
Suite à la séparation du groupes, chaque membre a pris des directions différentes pour sa carrière. Woori, Jaekyung, Seungah, Yoonhye et Hyunyoung se sont tournées vers l’acting. Vous avez notamment pu retrouver Woori dans le drama My Only One ou le film d’horreur Whispers, ou bien Yoonhye dans le drama Waves Waves, tous sortis en 2018. Récemment, Jaekyung et Seungah ont partagé des photos sur les réseaux sociaux de leur courte réunion lors de la cérémonie des MBC Drama Awards où elles ont toutes les deux remporté des prix pour leurs récents travaux. Jaekyung, qui a signé avec Namoo Actors, a ramené le prix de la “Meilleure Actrice” dans un second rôle pour Bad Papa. Seungah, qui a rejoint l’agence GnG Production, a remporté le prix de la “Meilleure Nouvelle Actrice” avec le drama Secrets and Lies. Jisook a signé avec Dmost Entertainment qui la soutient dans toutes ses différentes activités. En effet, l’ex-idole est multi casquette puisqu’elle a embrassé des carrières d’actrice, de chanteuse mais aussi de présentatrice d’émissions de variété. Enfin, Noeul a décidé de quitter le monde du divertissement, dans une lettre adressée aux fans, elle a expliqué avoir obtenir une licence dans le cake design. Elle a également fait part de ses souhaits de retrouver une vie normale.
◊ On aime aussi Rainbow après leurs débuts avec leurs chansons “Sweet Dream” & “Black Swan“.