BAND-MAID, girls band de rock japonais né en 2013, est composé des cinq musiciennes Misa, Kobatu Miku, Saiki, Akane et Kanami. Elles sont connues pour associer les sons hardcore du rock et des mises en scène allant même jusqu’à parfois ajouter des armes à leurs uniformes de maid inspirés des maid-cafés assez populaires dans certains milieux japonais, dans lesquels Kobatu Miku avait travaillé par le passé. Leur audience est ainsi composée non pas de fans, mais de “maîtres” et de “princesses“.
Elles sont venues comme chaque année ou presque saluer leur public parisien, cette fois-ci dans le cadre de leur tournée “WORLD DOMINATION TOUR 2018- Senkoku“. Le concert a eu lieu le 18 novembre au Backstage by the Mill, une salle pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes. Cette salle ne présente toutefois pas la meilleure disposition, étant totalement plane et la scène étant assez basse, la deuxième moitié du public n’a que rarement la possibilité d’apercevoir les artistes.
Comme toujours avec BAND-MAID, l’audience était très hétérogène, autant d’hommes d’âge mur que d’adolescentes, de punks et de gothiques que de simples curieux.
Le concert a commencé avec la célèbre “Domination“, sortie en février 2018, pour un début de concert plongeant immédiatement le public dans l’univers du groupe, un univers aux sons violents et aux mélodies lourdes et énergiques. L’ambiance est immédiatement devenue brûlante, et les fans se sont montrés débordant d’enthousiasme, encourageant les jeunes femmes de manière chaleureuse. Ils ont d’ailleurs répété en cœur des “Hey ! Hey !” à chaque début de chanson et, dans le titre suivant, “Play“, se sont mis à chanter en chœur, les bras levés. Les voix puissantes des deux vocalistes ont rempli l’espace alors que le public s’est mis à frapper dans ses mains. La lumière rouge baignait la salle, alors que les cinq musiciennes, montrant à travers leurs sourires un plaisir évident à donner cette performance, se déchaînaient.
Dès les premières chansons, les interactions avec l’audience se sont faites nombreuses, installant une ambiance, comme une communion, entre les fans et le groupe.
Les sons à la basse et à la guitare se sont faits bien plus lourds encore pour “The Non-Fiction Days“, avant que Saiki (la chanteuse principale) ne s’empare à nouveau du micro, accompagnée par Miku (chanteuse secondaire et guitariste), pour un titre qu’elles ont chanté à deux. Leurs voix se sont élevées avec puissance alors qu’elles rythmaient la performance, n’hésitant pas à brandir le poing pour appuyer encore leur chanson. Comme de coutume, l’excitation et la bonne humeur de Miku se traduisaient par de multiples sourires, alors que Saiki se montrait plus sérieuse et charismatique. Kanami a pu réellement montrer ses capacités de guitariste sur la fin de la chanson, alors qu’elle était davantage mise à l’honneur. Puis, débordante de vitalité, Miku est venue frapper dans ses mains à un rythme cadencé, encourageant le public à l’imiter. Son sourire ne la quittant jamais, bondissante, la jeune femme s’est montrée d’un bonheur presque enfantin toute la soirée, contribuant ainsi grandement à cette ambiance légère qui régnait.
Sous les encouragements du public et après des derniers accords appuyés, la chanson s’est terminée. Pas question cependant pour les musiciennes de se reposer, puisqu’elles enchaînaient déjà avec “Moratorium“, titre issu de leur précédent album, “Just Bring It“.
Si le chant est mis à l’honneur durant la première partie, c’est une cadence plus rythmée que Miku et Saiki sont venues s’imposer. Saiki en a profité pour prouver une nouvelle fois ses talents de chanteuse principale. Les notes puissantes se sont multipliées pour le plus grand plaisir des fans. C’est par ailleurs durant “Moratorium“ qu’ils se sont réellement mis à chanter en chœur d’une seule voix, traduisant ainsi toute leur passion pour BAND-MAID. Encouragés par les deux chanteuses qui les incitaient à s’exprimer toujours plus fort, ils ont poussé l’ambiance à son paroxysme alors que déjà la chanson s’éteignait.
C’est avec “Cross” que le concert s’est poursuivi, puis avant que ne débute “Don’t you tell ME“- titre comptabilisant plus de deux millions de vues sur son clip vidéo – Miku a pris la parole pour la première fois. A grands renforts de mots kawaii, celle-ci est venue exprimer sa bonne humeur, et demander aux fans s’ils étaient heureux d’être présents.
Suite à cela, et sous les cris des fans toujours aussi présents, les musiciennes se sont à nouveau déchaînées sur leurs instruments, alors que Saiki rendait sa performance toujours plus expressive en s’aidant de son corps entier. “Don’t you tell ME” est montée en puissance et en intensité, sous des flashs d’une lumière changeante qui s’est faite plus crue et minimaliste au fil de la chanson, avant de revenir baigner la scène d’un bleu éclatant sur les dernières notes.
Les musiciennes ont alors poursuivi avec “Turn Me On” puis “Secret My Lips“, toutes deux aux consonances encore bien davantage rock, et ont enchaîné avec “Dice“, titre issu de leur tout dernier album “Domination“, sorti en mars 2018. Le public a salué la chanson en frappant dans ses mains avec énergie, accompagné sans surprise par Miku. Kanami s’est, durant ce titre, montrée réellement impressionnante à la guitare alors que Saiki faisait preuve de toujours plus de puissance.
C’est ensuite “Don’t Let Me Down“, l’un des titres les plus célèbres du groupe et datant déjà de 2015, qui est venu enflammer le Backstage By The Mill. “Don’t Let Me Down”est un titre entraînant et définitivement catchy, et, attendu avec une grande impatience, il a été accompagné d’applaudissements rythmés et de cris alors que les jeunes femmes semblaient se donner à cœur perdu dans la performance. C’est avec un dernier “Don’t let me down” et un accord théâtral, suivi d’un roulement à la batterie d’Akane, que la chanson a pris fin, alors que les fans montraient bruyamment leur enthousiasme.
Les musiciennes ont alors enchaîné sur un on set, c’est-à-dire un titre uniquement instrumental. Ces quelques minutes sont devenues très intenses, au rythme rapide, durant lesquelles Miku a pu montrer ses talents de guitariste. Mais ces minutes ont surtout été l’occasion pour Akane (batteuse et leader) de lancer un rythme à la percussion endiablé sur lequel Kanami (guitariste) et Misa (bassiste) ont pu se faire plaisir en se déchaînant. Misa a ainsi livré une performance unique et spectaculaire à la basse, qui traduisait très bien son talent mais aussi sa grande maîtrise de l’instrument. Sous les cris du public, la mélodie s’est encore accélérée, jusqu’à l’apogée, où les jeunes femmes se sont soudainement figées, marquant ainsi une fin de chanson théâtrale.
C’est en nage qu’elles ont continué avec “Carry On Living“, issu de leur dernier album “World Domination”. Le rythme n’a pas eu un instant pour ralentir et l’ambiance n’a pu que s’en échauffer davantage. Déjà les baguettes de batterie claquaient entre elles et Kanami reprenait de plus belle sur sa guitare électrique. “Carry On Living” a des sons plus sombres et violents que les précédentes chansons, sentiments que Saiki a su faire partager avec puissance. Mais c’est surtout une chanson pleine de force, d’une force poignante que les musiciennes ont exprimé en donnant tout ce qu’elles avaient, pour finalement poursuivre sur un titre en rien plus joyeux puisqu’il s’intitule “Alone“.
Les morceaux se sont ainsi enchaînés, “Glory” succédant à “Alone”, dernière chanson du groupe, ne faisant pourtant actuellement partie d’aucun album, puis “You” et “Freedom“.
“Glory” est une chanson aux consonances se rapprochant plutôt du métal et du rock intense, le rythme lourd à la batterie guidant les voix des chanteuses. Mais le titre reste entraînant, presque dansant, en faisant un morceau original et unique, reflétant bien le style particulier des BAND-MAID, et le public parisien a tout particulièrement su l’apprécier.
“You” est quant à elle une chanson encore davantage intense et rapide, si tant est que la chose soit possible. La guitare électrique à l’honneur, le groupe est venu propulser son public parisien dans une ambiance frénétique et jouissive. Ambiance qui n’a que pu se maintenir durant “Freedom“, alors que la voix de Saiki s’élevait avec toujours plus de puissance, remplacée pour certaines lignes par une Miku plus souriante que jamais. Cette dernière est ensuite venue se placer face à Misa et les deux musiciennes ont assuré la performance dans une belle alchimie ensemble durant quelques instants, s’échangeant de multiples sourires et sautant comme deux enfants.
Le groupe a ensuite poursuivi avec l’une de ses anciennes chansons, “Real Existence“, pour finalement terminer le concert par le titre “Choose Me“. L’ambiance est restée brûlante jusqu’aux dernières secondes, et les musiciennes n’ont jamais perdu une once d’énergie. “Choose Me” a même été l’un des moments les plus dansants de la soirée, le public était surexcité et la scène enflammée.
C’est après un salut chaleureux et sous les cris et applaudissements des fans que le groupe BAND-MAID s’est retiré dans la bonne humeur, laissant la foule anticiper déjà un éventuel retour du groupe pour 2019.
Merci aux BAND-MAID pour ce concert mémorable, ainsi qu’à Torpedo Productions pour l’invitation !
Setlist :
01. Domination
02. Play
03. The non-fiction days
04. Moratorium
05. Cross
06. Don’t you tell ME
07. Turn me on
08. Secret my lips
09. Dice
10. Don’t let me down
11. On Set
12. Carry On Living
13. CLANG
14. Spirit !!
15. Alone
16. Glory
17. You
18. Freedom
19. Real Existence
20. Choose Me