Pour la première fois, la chanteuse âgée de 24 ans s’est confiée sur la manière dont sa place au sein d’un groupe reconnu à l’international a bouleversé son équilibre personnel. C’est désormais grâce à l’aide de ses amis et grâce à l’espoir que la chanteuse a pour vocation de se faire représentante des personnes qui combattent les mêmes démons.
La première fois que Minzy s’est rendue à Los Angeles, c’était à l’occasion d’un concert donné par son groupe, 2NE1, ainsi qu’une rencontre avec will.i.am. Son dernier voyage est plutôt similaire avec une première performance en solo dans le programme Al Gore’s 24 hour long Climate Reality, des répétitions avec sa nouvelle équipe de danseurs, et un temps consacré à l’enregistrement en studio. Ce qui a toutefois changé, c’est son état d’esprit : elle a vaincu ses démons et est passée de la jeune adolescente populaire à la jeune femme mature qui tire leçon de ses erreurs et apparaît comme une source d’inspiration.
Avant de laisser son empreinte sur la scène coréenne, Minzy, née Gong Min-Ji a d’abord été recrutée par la YG Entertainment ( le label coréen hyperpuissant à l’origine des phénomènes BIGBANG, BLACKPINK et PSY pendant son apogée ) après le succès de ses vidéos de danse. Minzy a déclaré que le plan original de la YG convenait de lancer sa carrière solo, avant de finalement revenir sur cette décision en raison du manque de représentant en danse dans le groupe 2NE1. Malgré son entraînement plus long que CL, Bom et Dara, Minzy a finalement été ajoutée dans le groupe, en tant que maknae.
Aujourd’hui, dans sa chambre d’hôtel à Los Angeles, Minzy est confortablement assise sur une chaise vêtue d’un sweat rose. Elle est apparue comme amicale et accessible – et a même répondu à chaque question avec un adorable “eye smile”– mais a clairement énoncé qu’attendre quatre ans pour que sa vie professionnelle puisse commencer l’a paralysé dans son développement personnel et social.
“Je ne savais pas comment nouer des relations avec les gens. Puisque j’étais si jeune dans un environnement si contrôlé, je n’ai jamais appris à me sociabiliser. Je n’ai pas vraiment eu une enfance banale, je ne suis jamais sortie m’amuser avec les autres enfants. Je m’entraînais en permanence et tout le monde était plus âgé que moi”.
Avec un style affirmé, inspiré du hip-hop et avant-gardiste, les 2NE1 se sont démarquées de leurs semblables les Girls’Generation et les Wonder Girls, et ont laissé leur trace dans l’industrie de la Hallyu. Jusqu’à sa séparation en 2016, le groupe a enchaîné les tubes positionnés en tête des classements, les filles sont devenues les seules artistes coréennes à avoir leur propre concert dans des stades aux Etats-Unis, ont collaboré avec will.i.am et Jeremy Scott et ont battu les records des chartes Billboard, avec un album placé pendant des années comme l’album K-pop le plus vendu aux Etats-Unis. Malgré leur succès évident, les apparitions de 2NE1 ont souvent été bafouées par un public coréen exigeant et violent qui n’a pas manqué de les critiquer sur leur “visuel”et les filles ont d’ailleurs partagé à la télévision que le président de la YG Yang Hyun-Suk leur avait reproché leur “laideur” à de multiples reprises. Minzy n’a rien déclaré sur son label, mais a noté qu’il s’agissait d’un fardeau psychologique lourd à porter, puisque malgré une fanbase internationale plus tolérante qui s’étendait, elle ne se focalisait que sur les commentaires coréens.
“Les gens, les internautes critiquaient le fait que, vous savez, nous n’étions pas le groupe le plus joli. Nous étions le “groupe moche”. Je ne savais pas comment réagir, j’intériorisais. C’était difficile. Nous faisions comme si cela n’importait pas et essayions de passer outre, mais vous ne pouvez pas l’oublier. C’est difficile. J’essayais de conserver avec les autres filles une certaine maturité, mais quand vous vous retrouvez face à ces groupes féminins qui ressemblent à des mannequins et que vous faîtes quelque chose de différent – cool, mais différent- vous pensez d’une autre manière.”
Avec le succès ont interféré de nouvelles problématiques au delà de sa vie professionnelle. En faisant référence à un manque de “soutien inhérent au système” qui s’est seulement amplifié avec la pression que subissent les célébrités, Minzy a déclaré que la dépression et les idées suicidaires l’ont traversé toute son adolescence. C’est aux alentours de 16-17 ans qu’elle s’est sentie le plus mal ( pendant les promotions de “Can’t Nobody”, “I am the Best” et “Ugly”). Ce qui l’a traversé était cette espèce de confusion quant au devenir de sa passion.
“J’allais sur scène et tout le monde m’encourageait, m’aimait. Puis quand la performance se terminait, j’étais à l’hôtel et je me sentais si vide. La vie était comme la scène. Je ne savais pas à quoi rimait ma vie : je ne savais pas si ma vie était meilleure en tant qu’artiste ou aurait pu être meilleure juste seule. C’était un tel paradoxe, mais je n’ai jamais eu le temps de m’y confronter pour retrouver un équilibre entre le fait d’être sur scène et le fait d’être seule.”
Il s’agissait de la période d’apogée des 2NE1 avec 5 singles en tête des classements, l’album “To Anyone” étant l’un des albums les plus vendus de 2010 et la sortie de “I Am the best”, l’une des vidéos les plus visionnées avec 250 millions de vues sur Youtube. Mais Minzy a fait aussi état de ses frustrations professionnelles : elle avait préparé et enregistré un album solo, prévu après “I Am The Best”, mais a essuyé un échec en raison “d’un différent avec un artiste de l’agence”.
“Je n’étais pas assez concentrée pour terminer mon travail. Ils n’arrêtaient pas de le supprimer et comme toutes les choses, on ne vous en donne jamais les raisons.”
Les longues pauses entre la sortie d’albums de 2NE1 signifiaient aussi un temps moindre passé avec ses membres qu’elle appelait “soeur” jusqu’alors.
“Nous étions toutes colocataires, donc juste être à la maison et regarder la télé faisaient parti des meilleurs moments”, a t’elle dit à propos de CL, Bom et Dara.
“Ces souvenirs étaient vraiment réconfortants et chaleureux, dans mon cas du moins. Peut-être parce que j’étais si jeune ? Mais le monde était un lieu étrange à mes yeux, donc ces moments étaient rassurants. Le sentiment d’avoir trouvé une famille m’importait plus que le succès, mais puisque les albums mettaient toujours plus de temps à sortir, nous nous retrouvions simplement quand il s’agissait de prévoir l’album. Etant donné que tout le monde commençait à mener ses propres activités, je passais de moins en moins de temps avec elles.”
Dans la société coréenne, les problèmes psychologiques sont considérés comme tabou, même si le pays souffre du taux le plus élevé de mortalité d’adolescents âgés de 10 à 19 ans. Le pays se concentre davantage sur l’image publique et le manque de communication quant à ces problématiques a empêché Minzy de trouver une solution à sa dépression.
“En Corée, c’est plutôt assimilé à “arrête d’être triste” plutôt que quelque chose de réellement reconnu.”
Là où elle a trouvé un repère était chez Teddy Park, connu pour avoir produit un bon nombre de morceaux des 2NE1, qui lui a d’ailleurs conseillé de s’accrocher à sa foi religieuse avant son succès.
“Etant donné que j’était la plus jeune, il essayait de m’encourager. Il disait des choses comme ‘je sais que tu sens déprimée et que tu luttes contre cette dépression, mais tu crois en Dieu et tu vas t’en sortir.’ J’ai de bons souvenirs de lui. Je lui suis vraiment reconnaissante et je le vois comme une bonne personne dans ma vie qui m’a rappelé de toujours avancer même si la dépression était à son climax.”
Minzy s’accrochait au christianisme, qui l’a aidé à trouver des ressources et des personnes avec lesquelles discuter de sa santé mentale.
“Je souffrais le plus à 16-17 ans, et personne ne le savait. Il arrivait un moment où j’ignorais juste les gens. Les personnes ne savaient même pas que je souffrais. J’étais juste seule. Quand j’avais 17-18 ans, j’ai été confrontée à Dieu, et j’ai trouvé la foi. C’était un changement majeur dans ma vie. Les personnes avec la même foi et la même motivation venaient dans ma vie et l’appréhendaient. Ce n’était pas simplement ‘Oh, tu dois juste aller mieux”. C’était plutôt ‘Nous comprenons ta souffrance. C’est normal de souffrir et c’est normal de se sentir mal, mais pense-y, fais avec et ai la foi.’ Je me suis rattachée à ces paroles.”
Quand elle a pris la décision de quitter 2NE1 et la YG Entertainment en 2016, Minzy a dit qu’il s’agissait du premier pas dans la remise en question de la performance comme sa véritable passion :
“J’avais besoin de temps pour gérer ma dépression, trouver ma propre voie et décider si c’était ce que je voulais vraiment faire. C’était quelque chose que je faisais depuis si longtemps, mais qu’il était trop difficile de conserver. Je devais trouver mon propre chemin, et le seul moyen de m’y confronter était de quitter le groupe et me battre pour ma seule volonté. Je me demandais ‘quel est le sens de ma vie?'”.
La prochaine étape était de penser à elle. Elle a signé un contrat avec un label plus petit, The Music Works, qui l’a aidé à sorti l’EP “Minzy Work 01”, classé second aux chartes Billboard International l’an dernier. Elle s’est entourée de personnes qui soutenaient sa personne et ses opinions, telles que Ashley Choi, connue pour avoir travaillé aux côtés de Justin Timberlake et Jay Park, qui l’a aidé à gérer sa carrière et qu’elle considère comme sa “meilleure amie”. Ces changements lui ont permis de penser de nouveaux objectifs, personnels et professionnels.
“Partir de 2NE1, ça n’est pas quitter ou casser avec le groupe. C’est juste me battre pour moi, mon future et mes désirs. J’ai finalement choisi pour moi. J’angoissais et je portais quelque chose de lourd (en débutant en solo), mais c’était une bonne chose.”
En s’avançant, Minzy éprouve l’envie d’introduire des aides et un soutien psychologique aux personnes qui expérimentent les mêmes problèmes, dans le même courant que la tournée Tell Me You Love Me de Demi Lovato qui a fait don de diagnostics médicaux psychologiques gratuits :
” Je veux apporter mon aide aux personnes qui souffrent, en tant que personne qui a elle-même souffert, dépassé et repris le contrôle sur son esprit et son âme. Je veux partager l’amour que j’ai ressenti de ma foi et de ma musique pour faire comprendre aux personnes, qu’elles aussi, sont aimées et ont le droit à l’amour.”
Minzy a parlé de ces épreuves tout juste un an après le décès de Jonghyun des SHINee en 2017. Son décès -son suicide- l’a frappée :
“Ca faisait écho à mon ancien moi et je peux comprendre pourquoi il voulait s’échapper.”
Elle espère que ses mots puissent faire la différence dans le futur de l’industrie musicale coréenne.
“Je veux que les jeunes et les nouvelles idoles sachent que le succès dans l’industrie n’est pas aussi important que ce qu’ils doivent vivre en tant qu’individu.”
Avec sa musique internationale et sa capacité à s’exprimer désormais plus librement sur ses fragilités psychologiques, Minzy voit plus clair et saisit la richesse de sa nouvelle voie avec des expériences qui l’ont aidé à se battre et à grandir en tant qu’artiste et en tant que femme. La plus longue pause qu’elle a pris pendant l’interview était lorsqu’elle a tenté de se définir auparavant et à présent.
“Puisque je suis désormais maître de moi-même, je suis une personne différente. J’ai remonté la pente. Je veux aider cette femme [du passé]”.
Source : billboard