L’année 2019 a commencé, et avec elle notre édition des coups de coeur est de retour ! Changement d’année mais pas de changement de programme de notre côté, les coups de coeur continueront à revenir toutes les deux semaines ! Nous avons toutefois décalé la publication de cette édition qui aurait due avoir lieu hier mais pour des raisons personnelles nous n’avons pas pu publier à temps.
Notre équipe est donc de retour avec de nouvelles découvertes musicales, et ces deux premières semaines de janvier ont déjà été assez riches en comeback mais aussi en débuts de nouveaux artistes ! Espérons que l’année continuera à être aussi enrichissante et pleine de nouveauté pour nos petites oreilles mais aussi pour les vôtres bien sûr !
Sommaire :
- ONEUS : futurs rookies stars de 2019 ? (Page 2)
- Ryeowook dévie en partie de style pour son retour solo (Page 3)
- Des mois après la première annonce, M.O.N.T ont enfin débuté (Page 3)
- SudannaYuzuYully enfin de retour avec le single “LOOK AT ME NOW” ! (Page 4)
- VERIVERY rassemblent les fans du monde entier pour leur premier titre (Page 4)
ONEUS : futurs rookies stars de 2019 ?
Bien qu’il soit un peut tôt pour dire que le groupe ONEUS sera le groupe rookie star de 2019 alors que nous ne sommes qu’en début janvier, il faut tout de même avouer que leurs débuts sont vraiment très bons !
ONEUS est un nouveau groupe coréen formé sous l’agence RBW Entertainment. Le groupe est composé des membres Hwanwoong, Ravn, Seoho, Leedo, Xion et Keonhee. Ils sont tous les cinq issus des émissions Produce 101 ou MIXNINE.
Les garçons ont finalement débuté le 9 janvier 2019 avec leur chanson-titre « Valkyrie » et leur tout premier mini-album « Light Us ». Cet opus se compose de 7 chansons. Vous pourrez remarquer en regardant la tracklist ci-dessous que le membre Ravn a participé à l’écriture des paroles de la plupart des titres qui composent cet album.
Pour revenir à la chanson-titre « Valkyrie » il s’agit d’une piste dance mêlant des éléments d’autres genres musicaux dont des sons hip-hop et des riffs de guitare. Le nom de la chanson comporte deux sens différents : le premier fait référence à la divinité guerrière de la mythologie scandinave et le second sens se joue en fait de la sonorité du mot « Valkyrie » qui est proche du terme coréen pour dire « éclairer ». Elle est très entraînante et rapidement addictive. Dès les premières notes on découvre d’ailleurs une piste instrumentale de bonne qualité, avec un travail bien assuré sur les changements de rythme pour rendre le titre bien dynamique.
Côté clip, on découvre les membres dans des décors de studio assez neutres, jouant beaucoup sur les contrastes entre noir et blanc sans doute pour faire le lien avec le thème de la chanson lié à la lumière. On découvre dès les premières secondes qu’ils ne vont pas nous décevoir en termes de qualité de chorégraphie avec plusieurs passages entièrement dansés par tous les membres comme s’il s’agissait d’une version danse du clip. Les membres d’ONEUS se lancent donc bien à la recherche de la Valkyrie mais aussi de la lumière. On remarquera toutefois que l’accent est surtout mis sur les chorégraphies dans ce premier clip, et non sur l’histoire que la chanson raconte puisque peu d’éléments extérieurs sont ajoutés, de même qu’on ne peut découvrir d’autres personnages que les membres eux-mêmes.
ONEUS nous promettent de bonne chose pour cette année 2019 qui commence seulement. On ne peut qu’espérer qu’ils continueront sur cette lancée pour nous proposer des titres d’aussi bonne qualité avec une chorégraphie toute aussi millimétrée. ONEUS sont-ils les prochains INFINITE ? Affaire à suivre !
Coup de coeur partagé par Tenshi41
Alors que beaucoup de personnes ont été totalement séduites par ONEUS, nouveau groupe de l’agence RBW Entertainment – qui produit par ailleurs les très talentueuses MAMAMOO -, le coup de coeur a plus été un véritable coup de foudre dans mon cas, avec un clip et une chanson titre qui m’ont tout de suite fait basculé dans le fandom.
Les derniers débuts qui m’avaient à ce point marqué remontent à 2017, lors du lancement des LUCENTE, et retrouver un attrait sincère pour un tout nouveau groupe a été une très bonne surprise, sachant que les teasers ne s’étaient pas démarqués de l’avalanche de photos, vidéos, planning, tracklists – et j’en passe – présentés habituellement par les artistes pour annoncer les débuts et comebacks. ONEUS m’avaient intrigué sans vraiment me taper dans l’oeil plus que ça, mais “Valkyrie” a de quoi faire changer d’avis sur le champs !
La chanson promotionnelle “Valkyrie” est extraite de leur tout premier mini-album “LIGHT US“, un CD 7 titres qui démarre par la traditionnelle introduction, une première entrée en matière qui offre des sonorités intéressantes et un premier rap bien plus grave et posé que ce à quoi on pourrait s’attendre avec un groupe aussi jeune. Mention spéciale aux quelques parties de chant que l’on peut entendre aussi, avec des notes justes et bien posées, en accord avec un air à mi-chemin entre un piano qui annonce l’émotion, et des sonorités artificielles qui présentent un côté plus typique de la K-Pop, et donc plus moderne.
On enchaine ensuite l’écoute de ce premier opus des ONEUS avec “삐뚤빼뚤” (“bbiddulbbaeddul” en version romanisée), une chanson qui s’écoute très bien et qui contient un très bon équilibre entre les parties chant et rap, et la piste audio ; c’est une chanson que l’on pourrait très aisément imaginer sur un groupe à succès, nous menant ainsi assez loin de l’image des rookies que sont pourtant encore les ONEUS. À la fin de la chanson, on finit très rapidement conquis avec un rythme simple et efficace et des paroles façon onomatopée au niveau du refrain qui restent dans la tête ; le contrat est rempli avec ce titre.
Passons à la chanson promotionnelle “Valkyrie“, dont je savais pertinemment à l’écoute des premières notes qu’elle allait me plaire ! En ce qui concerne le clip, je trouve que personnellement les premiers plans sont également très forts et attirent facilement l’oeil, avec un premier aperçu d’une chorégraphie qui s’annonce travaillée, et qui a plutôt l’air complexe, un effet amplifié par l’enchainement très rapide des plans, comme le feraient des images subliminales. Les décors présentés dans le clip sont plutôt simples, alors pourquoi m’ont-ils autant plu ? Je pense ne pas être la seule, mais c’est tout simplement parce que cette ambiance “plateau de tournage simple et efficace” m’a rappelé les groupes de la seconde génération de K-Pop qui m’ont fait basculé dans la communauté, comme BEAST, INFINITE, VIXX ou encore SHINee pour ne citer que ces quelques noms incontournables. Pourquoi faire compliqué quand on peut prendre un bon vieux plateau et le faire fonctionner à l’aide d’une bonne musique, d’une chorégraphie soignée avec des mouvements qui marquent l’esprit, et aussi quelques touches de gros plans charismatiques ? Et je pense que c’est majoritairement ce qui a fonctionné pour ce clip, la vidéo de “Valkyrie” répond à plein de codes old school de la K-Pop, à une heure où les groupes – et surtout les agences – s’arrachant les concepts les plus fous et décalés. Parfois, en faisant simple, on fait passer le message plus facilement, et le résultat est plus impactant, c’est en tout cas la carte qu’ont joué ONEUS et c’est totalement réussi. Ici, le clip habille la chanson et ne cherche pas à faire une performance visuelle qui éclipserait l’attention de la personne qui regarde, et c’est tout à leur honneur !
Comme vous avez pu voir le clip juste au-dessus, je vous laisse avec leur première performance live, sur la scène du M! Coutdown :
L’instrumental est vraiment très fort sur cette chanson et on sent le bon producteur derrière ce hit – oui, c’est déjà un hit pour moi -, et le clip confirme que le budget n’a pas été épargné pour les débuts de ce nouveau groupe. Le fait aussi que RBW ne fasse pas débuter de groupe très souvent doit aussi peser dans la balance, ils ont semblé mettre longtemps pour miser sur les bons potentiels idoles, et ce qu’on peut déjà en dire c’est qu’ils ont visé en plein dans le mille !
L’écoute du mini-album part sur l’émotion qu’on avait pressentie dans l’intro avec “Red Thread“, où les vocalistes du groupe nous offrent de magnifiques notes justes en montant ce qu’il faut. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce titre, c’est qu’ils n’ont pas cherché à aller dans la ballade classique, mais qu’ils n’ont pas hésité à ajouter des sons électroniques, sans pour autant dénaturer le genre ; ils ont mis un petit peu de tout, tout juste assez pour rester dans le pop. Une chanson que l’on peut apprécier mais sans pour autant déprimer après, avec au passage des parties de rap plutôt courtes mais particulièrement mises en valeur.
Continuons avec “EYE CONTACT“, sûrement l’une de celles qui m’a le plus attiré à la première écoute également. Les sons utilisés dans la bande-son comportent quelques originalités qui donnent tout de suite du cachet à la chanson, et même si le pré-refrain est un peu classique, le refrain nous entraine à nouveau dans ce merveilleux monde des ONEUS qui nous a été tout juste introduit. Le contraste chant/rap semble déjà être une vraie marque de fabrique pour ce groupe, en offrant un contraste assez fort pour que les membres du groupe se mettent vocalement en valeur les uns les autres, mais sans que le fossé entre toutes les voix soit trop grand ; ONEUS gardent malgré tout un fil rouge dans leurs chansons, et sur l’opus de manière générale. Si d’ailleurs l’influence des groupes de la seconde génération m’avait marqué pour le clip de “Valkyrie”, c’est pour le refrain de “EYE CONTACT” que je l’ai ressenti également.
Cette fois-ci avec une influence plus américanisée, “HERO” démarre avec des sonorités et des voix languissantes, un style un peu prise de risque qu’on entend pas forcément partout – et surtout qui n’irait pas à n’importe quel chanteur. Coup de coeur irrémédiable cependant pour le refrain, très estival, de quoi faire partir la grisaille à grandes enjambées en cette période où on croule sous les ballades et chansons tristes à tout va. Tout à fait le genre de chansons dont j’ai besoin en ce moment pour combattre la déprime hivernale, qui contamine la scène musicale tous les ans à la même période.
L’opus se termine avec le morceau “ㅁㅊㄷㅁㅊㅇ“, et si vous lisez le hangeul vous devez vous demander comment se prononce le nom de cette chanson, à juste titre… Il s’agit en fait d’une sorte d’acronyme où on garde seulement la première lettre de chaque syllabe, excepté que ce terme n’est pas prononçable tel quel. Il s’agit ici des mots “미쳤다미쳤어” (“michieossda michieosseo“, traduit officiellement par le groupe en “Crazy & Crazy“). Les premières notes s’annoncent radicalement différentes du reste de l’opus, et c’est totalement calculé : c’est ici le rap qui a été mis à l’honneur pour clôturer, peut-être un moyen pour le groupe de montrer qu’il ne sait pas uniquement faire des titres très pop, mais des choses plus sombres, comme ce rap semble bien plus proche du rap indé que de l’industrie K-Pop. On peut aussi voir cette chanson comme une ouverture sur de nouvelles possibilités sur leur prochaine sortie musicale, mais aussi et surtout comme un moyen de boucler l’opus en revenant sur le premier style présenté en introduction ; en soi, un moyen de boucler la boucle.
Comment résumer ces débuts ? “Ascenseur émotionnel” semble être la bonne expression, tellement on peut vite être happés dans leur univers ! Une seule chose à vous conseiller désormais : si vous n’avez pas encore écouté l’album ou vu le clip “Valkyrie”, foncez, vous ne le regretterez pas !
Avis partagé par LucileMusique
Ryeowook dévie en partie de style pour son retour solo
Grande – et vieille – ELF que je suis, je ne pouvais absolument pas passer à côté du retour en solo de l’un des chanteurs les plus uniques de la K-Pop (en toute objectivité bien sûr…). Ryeowook a fait son premier retour en solo depuis la fin de son service militaire, un retour seul sur scène qui a fait jouer avec les nerfs des fans puisqu’ils ont en plus été retardés de plusieurs semaines. À cause de plusieurs problèmes de santé, l’artiste n’a pas eu le choix que de repousser son comeback à 2019, laissant ainsi Yesung revenir en solo avant lui, dans un duo avec la jeune Chungha dont je vous avais d’ailleurs parlé la dernière fois !
Cet album était donc attendu par beaucoup de fans, tombés sous le charme du caractère vocal unique de ce chanteur qui a fait ses marques dans Super Junior mais qui a rapidement été repéré par sa voix haute et aiguë peu commune pour un homme.
Après avoir pris soin de lui et remis en route les préparatifs de la sortie de son nouveau mini-album “Drunk on Love“, Ryeowook a rentamé les promotions seul en sortant un premier clip, “I’m not over you” :
On a ici un style plus classique chez Ryeowook, qui nous a habitué en solo à des ballades très tristes et pleines d’émotion et de mélancolie qui lui ont valu de beaux succès, comme “The Little Prince” l’a été. “I’m not over you” n’a donc pas été une surprise en soi, mais pouvoir entendre à nouveau sa voix unique sur une piste instrumentale minimaliste a sans aucun doute fait plaisir à tous les fans, à qui il a manqué pendant de longs mois lors de son service militaire. La voix de Ryeowook a toujours la capacité hors-norme à bercer quelqu’un de la plus douce des façons ; mention spéciale d’ailleurs pour le pont qui offre des notes complètement folles – même pour quelqu’un à la voix si peu commune pour Ryeowook – qui apporte un aspect supplémentaire à tout ce qu’il avait pu nous offrir jusqu’à présent.
Mais un changement de style complètement inattendu, et bienvenu, a surtout eu lieu dans la seconde chanson promotionnelle dévoilée pour ce nouvel opus, qui n’est autre que “Drunk in the morning“.
Ryeowook semble revenir avec plus de maturité, et surtout une palette musicale complètement élargie. Qualifier cette chanson de ballade semble beaucoup trop réducteur ; elle est en réalité plus un hybride R&B, un style que beaucoup de fans ne s’attendaient sûrement pas à voir sur un solo du chanteur.
Dans un style plus moderne, il met sa voix encore un peu plus en avant dans un titre qui sort radicalement de sa zone de confort, tant dans la mise en scène du clip que dans la musique en elle-même. On peut presque toucher du bout des doigts les peines de coeur que Ryeowook extériorise dans cet opus, et si ça ne fera sûrement plaisir à personne de savoir que Ryeowook a traversé une mauvaise passe côté coeur, on peut au moins être heureux pour lui d’avoir pu exorcise sa tristesse et d’en avoir fait un bijou aussi précieux.
La plupart des autres chansons de l’opus offrent ce même constat, et cet ensemble de style hétérogènes dans le mini-album semble avoir permis à Ryeowook de tester plein de nouveautés, et qui sait, de peut-être le lancer sur encore plus de nouvelles inspirations pour la prochaine fois !
Avis partagé par LucileMusique
Des mois après la première annonce, M.O.N.T ont enfin débuté
Le mois de janvier 2019 a été placé sous le signe des débuts dans la K-Pop, en particulier pour les groupes masculins qui semblent avoir le vent en poupe en cette nouvelle année ! Il y a quelques semaines à peine, le groupe M.O.N.T a enfin été introduit au public, un an après l’annonce de leurs débuts qualifiés à l’époque de “imminents“.
Lancés par l’agence FM Entertainment, M.O.N.T est un trio composé de Bitsaeon, Roda et Narachan, qui ont tous les trois fait déjà forte impression au fil des années en tant qu’artiste du busking, cette scène ouverte de rue en Corée, une case par laquelle beaucoup d’artistes passent dans l’espoir de vivre un jour de leur carrière musicale. Ces origines dans le busking expliquent peut-être d’ailleurs pourquoi le groupe a mis si longtemps a être lancé officiellement par l’agence, mais maintenant qu’ils en sont enfin arrivés là, on espère qu’ils ne repartiront pas de si tôt !
Un an après, c’est donc avec des débuts en bonne et due forme que l’on retrouve les trois garçons, dans le clip “Will you be my girlfriend?“. Séance de rattrapage si vous les avez manqué :
Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette première écoute, ce sont les voix très différentes des trois membres, qui annoncent du bon pour l’avenir ; si le trio n’a pas encore une partie chant et rap parfaitement réglé, on peut déjà peser tout le potentiel qui se cache chez eux, et qui pourra éclore véritablement s’ils s’épanouissent dans leurs futures sorties musicales dans un style peut-être plus proche de ce qu’ils fournissaient en étant dans le busking.
On sent que le côté peut-être un peu trop pop commerciale n’est pas leur style initial, mais la chanson reste quand même très sympathique à écouter, avec un clip emprunt d’humour et de couleur ; un bon début qui donne envie de les suivre d’un peu plus près !
Coup de coeur partagé par LucileMusique
SudannaYuzuYully enfin de retour avec le single “LOOK AT ME NOW”
Le trio SudannaYuzuYully, sous-groupe des E-girls de l’agence LDH, est de retour avec un nouveau single intitulé “LOOK AT ME NOW“, un an et demi après son dernier titre “CALL ME NOW“. Les trois membres – à savoir Suda Anna (Happiness), Yurino (Happiness) et Takebe Yuzuna (E-girls) – nous dévoilent un MV où l’on en prend plein les yeux et les oreilles ! Que ce soit au niveau visuel, où l’on a ajouté un petit effet sur la caméra que je trouve super, ou bien au niveau musical, elles enchainent encore une fois avec une sortie musicale de qualité, exploit qu’elles réitèrent depuis le début du sous-groupe en 2016 avec “OH BOY”. Mais pour moi, cette chanson est la meilleure, car les raps de Yurino et Suda Anna sont bien meilleurs sur celle-là que les autres, sans oublier la chanteuse Takebe Yuzuna qui a une voix toujours aussi magnifique et puissante ; c’est également une rappeuse, mais sur “LOOK AT ME NOW”, ses deux camarades sont les seulss que vous entendrez au rap.
Petit rappel, Suda Anna et Yurino, contrairement à Takebe Yuzuna, ne sont ni rappeuses ni chanteuses chez les Happiness et les E-girls ; quand leur agence LDH a fait l’annonce qu’elles feraient partie d’un sous-groupe, jamais je n’aurais pensé les voir rapper ou chanter, mais il semblerait qu’elles aient bien caché leur jeu. Leur façon de chanter et rapper me rappelle le duo ShuuKaRen, formé par Karen Fujii – également membre des Happiness et des E-girls – et sa grande soeur Shuuka Fujii (Flower et E-girls).
Le MV de “LOOK AT ME NOW” est disponible à cette adresse :
Coup de coeur partagé par Shadows
VERIVERY rassemblent les fans du monde entier pour leur premier titre
Et on termine la sélection N°78 de ces coups de coeur avec – et oui encore – des débuts K-Pop ! On vous avait prévenu, le mois de janvier est riche en nouveaux visages, et VERIVERY font sûrement partie de ceux que nos lecteurs attendaient le plus, et on peut vous dire que le constat est déjà bon !
Lancés chez Jellyfish Entertainment, agence qui produit VIXX et gugudan, ce groupe a forcément attiré l’attention dès ses pré-débuts puisque les artistes K-Pop de cette entreprise ont déjà fait leurs marques et possèdent chacun des membres de leur fandom venant d’un peu partout autour du globe. Comme on a vite pu le constater sur les réseaux sociaux, VERIVERY n’ont pas échappé à la règle, et des fanbases étrangères ont fleuri très rapidement sur la toile, soutenant le groupe sans faille dans cet aboutissement que sont ses débuts ! VERIVERY ont donc démarré officiellement leur carrière avec le titre entrainant “Ring Ring Ring“, dont le clip est à voir ici :
On retrouve tout simplement dans cette chanson tous les ingrédients qui forment la recette du succès : des couleurs joyeuses, des garçons souriants, sympathiques et à la voix angélique, et enfin une chorégraphie au concept mignon ; rien n’a été laissé au hasard pour les débuts de VERIVERY, et cela s’en ressent au premier visionnage ! Le rythme de cette chanson entraine tout de suite l’auditeur dans quelque chose d’ensoleillé et qui fait du bien au moral, avec tout juste assez de fan service dans le clip pour nous donner envie d’en connaitre un peu plus sur les différentes personnalités des membres du groupe.
Pour moi, l’un des moments-clé de la chanson reste le pont, avec un petit côté hip-hop old school qui s’ajoute comme une anecdote inattendue sur ce titre pourtant 100% pop ! On vous recommande chaudement de les garder dans un coin de votre esprit pour leurs prochaines sorties !
Coup de coeur de LucileMusique