Jimin des BTS se confie sur les combats qui l’ont inspiré pour composer la chanson “Promise”

Jimin des BTS a partagé l’émouvante histoire derrière sa première composition intitulée “Promise”.

Le mois dernier, Jimin a surpris les fans avec la sortie inattendue de “Promise”, une chanson qu’il a lui-même composée en faisant équipe avec Slow Rabbit, et dont il a écrit les paroles avec RM. Le morceau a atteint près de 8,5 millions de téléchargements en à peine 24 heures, se plaçant de loin comme le morceau le plus téléchargé sur Soundclound en 24 heures.

Le 20 janvier, Jimin a organisé un V Live après le concert du groupe à Singapour et s’est exprimé sur le succès de la chanson :

“Merci à tous pour l’avoir écouté autant de fois. Merci de l’aimer. Merci.”

Il a alors continué :

“Je voulais vous confier la manière dont j’ai été amené à écrire “Promise”. J’ai commencé à travailler dessus il y a longtemps. Depuis à peu près 6 ou 7 mois.”

Jimin a dévoilé que le morceau n’était à l’origine pas aussi réconfortant.

“Quand j’ai commencé à travaillé sur ‘Promise’, ce n’était pas une chanson aussi chaleureuse que maintenant. C’était une chanson qui m’était destiné. Quand j’ai commencé à l’écrire, je voulais en faire un morceau sombre.

Cependant, même si il y avait beaucoup de choses que je voulais dire dans la chanson, je ne pouvais pas y mettre de mots justes. Donc j’ai tourné en rond pendant trois ou quatre mois, incapable d’appréhender la chanson. Je dois avoir une douzaine de versions du refrain, sincèrement. Parce que j’ai écris tellement de refrains différents. J’essayais d’ajouter ceci et cela, ou je revenais en arrière et recommençais depuis le début. Près de la moitié des mélodies de la version actuelle rejoignent celles que j’envisageais dès le départ.

Auparavant, quand j’ai envisagé de composer de la musique, j’étais angoissé et envahi par mes pensées et je cherchais alors un moyen de m’en soulager. Namjoon m’a dit qu’il s’était débarrassé de son stress en faisant de la musique. Nous en avons beaucoup parlé, et ça m’a donné envie de composer ma propre chanson pour dépasser ces sensations. J’ai de là commencé à composer.

Mais parce que mes sensations et mes pensées étaient si sombres et moroses à l’époque, j’avais juste de la musique triste en tête. Tout ce que j’écrivais était dans le même état d’esprit. Mes paroles disaient à peu près toutes ‘Pourquoi est-tu comme ça?’ J’étais à deux doigts de me blâmer et de m’insulter dans les paroles. C’étaient le genre de paroles qui me prenaient auparavant.

De là, les choses sont allées mieux. La situation des membres s’est améliorée, l’atmosphère aussi. Donc je n’étais plus capable de traduire les mêmes sentiments que j’avais quand j’ai commencé à écrire la chanson. Parce que tout allait bien. Je ne me souvenais plus de ces émotions, et ça a vraiment été difficile de continuer à l’écrire. Je pensais sans cesse ‘Je dois la continuer, comment faire ?’

Jimin s’est ensuite souvenu qu’il avait pensé au mot “promesse” pour la première fois lors du concert des BTS à Citi Field à New York, quand le groupe est devenu le premier artiste coréen à se produire en solo dans ce stade aux Etats-Unis :

“J’ai confié à Namjoon que j’avais pensé au titre de la chanson sur laquelle je voulais travailler après la fin de notre tournée. Il m’a répondu ‘Travaille dessus maintenant, tant que tu ressens encore ça.’ Dès que j’ai pensé au mot ‘promesse’, les choses se sont accélérées.

C’est la première chanson que j’ai composé, et j’ai écris la mélodie entière moi-même.

Si vous écoutez la chanson, vous verrez que j’utilise souvent le mot ‘toi’. ‘Toi’ signifie en réalité ‘moi‘. Parce que c’était une chanson que je voulais m’écrire. Donc je pense que l’apport le plus crucial de Namjoon a été ce passage du ‘moi’ au ‘toi’. Il a aussi écrit les paroles en Anglais. Parce que je ne suis pas doué en Anglais, je lui ai demandé à plusieurs reprises ‘Je veux écrire ça dans mes paroles, comment le traduire en Anglais?’ Namjoon m’a beaucoup aidé.”

Jimin a aussi parlé de ce qui l’a inspiré à écrire le morceau.

“Mon caractère n’est pas le plus affirmé, et j’ai beaucoup de mal à être franc. J’ai écris la chanson parce que c’est quelque chose que je déteste chez moi : ‘Pourquoi je suis incapable de m’affirmer et de dire les choses que j’ai envie de dire ?’ Si j’ai des difficultés, je veux être capable de dire avec sincérité que je ne me sens pas bien. Mais parce que j’en suis incapable, je me sens frustré à l’égard de moi-même. Je pense que c’est comme ça que j’ai fini par écrire la chanson.”

“Mais les choses se sont améliorées. Je suis sorti avec mes amis, j’ai passé beaucoup de temps à parler aux membres des BTS, et j’ai pu vous rencontrer pendant les concerts. J’ai pris conscience que je faisais fausse route. Je pensais que j’étais seul et que je me battais tout seul, mais après avoir parlé à mes amis et avec les BTS autour d’un verre, je me suis rendu compte qu’il ne doit y avoir que très peu de personnes dans le monde qui sont capables de parler ouvertement de leur vie et de leurs problèmes. Beaucoup ont de plus gros problèmes que les miens, et beaucoup n’ont sûrement jamais été capables de se confier honnêtement sur leur vie.

Après en avoir pris conscience, une pensée dont je voulais me faire la promesse m’a traversé l’esprit : même si la vie rend les choses compliqués, je ne me rendrai pas les choses difficiles. Je ne me blâmerai plus.

J’espère que les gens écouteront le morceau et se sentiront réconfortés. C’est ce que j’avais à l’esprit quand je travaillais dessus, et c’est comme ceci que j’ai été apte à trouver les mots justes. Voilà comment est venue au monde la chanson ‘Promise’.”

Source : Soompi 

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

SEVENTEEN deviennent ambassadeurs de bonne volonté pour la jeunesse à l’UNESCO

DPR IAN révèle Peanut Butter & Tears, le single en amont de son prochain EP