Les 22 et 23 décembre derniers se tenait à Paris, au Pan Piper, la toute première édition du festival KOREA NOW. Partenaire de ce tout nouvel évènement, l’équipe de CKJ s’est rendue sur place les deux jours sur lesquels se déroulaient le festival, alors si vous avez raté cette opportunité, on vous dit tout !
Mais qu’est-ce que KOREA NOW ?
Pour comprendre l’objectif de cet événement, il faut partir d’un constat simple : la Corée et sa culture sont très à la mode depuis quelques années et connaissent un intérêt grandissant, et la France n’a pas échappé à la vague.
KOREA NOW a pour ambition de montrer la Corée telle qu’elle est aujourd’hui, avec ses nombreuses facettes. Il y a donc bien sûr la K-Pop, mais aussi la cuisine, des traditions et bien d’autres choses qui définissent le Pays du Matin Calme. Comme vous le savez peut-être, il y a eu des tentatives – non fructueuses – d’instaurer à Paris des événements annuels centrés sur la culture sud-coréenne, mais jusque-là aucune n’a abouti à la tenue d’un vrai rendez-vous régulier pour les passionnés.
Une première édition en 2018
En 2018 s’est tenue la toute première édition de KOREA NOW. Le festival démarre en douceur sur un espace assez petit et des entrées proposées à la demi-journée. Le planning de chaque demi-journée est en effet réalisé en miroir et ne propose pas forcément un intérêt d’y passer l’intégralité du week-end. Les activités proposées n’en sont pas pour le moins diverses et variées, de même pour les invités !
L’invité principale qui aura suscitée beaucoup d’intérêt pendant ce weekend n’est autre que l’ancienne membre de 2NE1, Minzy ! La jeune femme s’est vue proposée une occasion en or d’établir un véritable contact avec ses fans français lors d’un fanmeeting d’exception.
Pour continuer dans la musique, nous avons aussi pu croiser une partie des membres du groupe de danseurs français Risin’ Crew, qui ont récemment gagné un concours de danse organisé par le groupe coréen BLACKPINK.
Dans un autre univers, les YouTubeurs Lilix et Jehovinh étaient aussi présents les deux jours pour échanger avec leurs followers et proposer des jeux et quiz.
À la découverte de la culture coréenne !
La Corée d’aujourd’hui ne se résume pas seulement à la K-Pop, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Bien d’autres aspects culturels et traditionnels sont à découvrir sur ce pays très différent du nôtre. Plusieurs activités de découverte étaient ainsi proposées aux curieux.
Nous avons pu commencer par un atelier de calligraphie. Le calligraphe expérimenté nous a montré sa grande dextérité en écrivant à la demande des visiteurs des mots sur des éventails blancs. À noter que depuis l’invention de l’écriture coréenne, on considère la calligraphie comme l’un des six arts réservés aux nobles et aux sages. La calligraphie permet d’apprécier l’harmonie entre les traits et le vide constitués par chaque caractère.
À KOREA NOW, une fois le travail du calligraphe effectué avec minutie et précision, il était possible également pour les visiteurs de customiser leurs éventails avec des peintures de couleurs, des teintes au cœur-même de la culture traditionnelle sud-coréenne. L’activité permettait alors de s’évader, en laissant libre court à son imagination et à ses impressions pour choisir les couleurs et les différentes nuances à apporter à l’éventail.
Un autre atelier a quant à lui réveillé les âmes gourmandes en proposant d’apprendre à cuisiner des Kimbap, en-cas coréen à ne pas confondre avec les makis japonais bien que la ressemblance soit importante. Le Kimbap est un peu comme le sandwich coréen, à la fois facile à préparer et à manger, à décliner selon ses goûts.
Des billets spéciaux étaient vendus par le festival si vous vouliez participer à cet atelier et maîtriser cet incontournable de la cuisine sud-coréenne ; en effet, s’il est plutôt facile à faire soi-même, il est aussi très apprécié des Coréens car peu coûteux et pratique à transporter en cas de petit creux.
Pour changer totalement d’univers encore une fois, le groupe Wol-Yo-Il Samulnori nous a proposé une démonstration de percussions traditionnelles coréennes, appelées Samulnori. Ce groupe rassemble des membres d’horizons très différents pourtant animés par cette même passion, avides d’apprendre et de toujours proposer de meilleurs performances. Ils ont réalisé l’ouverture de chaque demi-journée du festival, dans une très bonne dynamique donnée par leurs instruments. Cette association fondée il y a 5 ans offre un regard plus précis sur la technique de jeu des percussions coréennes : l’écoute des autres est de rigueur au milieu de la puissance et de l’harmonie portées par le groupe. Elle propose d’ailleurs des cours les lundis et samedis sur Paris et veut s’ouvrir davantage aux jeunes.
Côté culture, on termine avec un aspect culturel moderne qui est la coiffure ! Song Saerom est venue sur scène pour représenter son salon de coiffure parisien Bleu Coiffure, situé Avenue Félix Faure dans le 15e arrondissement. La spécialiste de la coiffure a réalisé quelques démonstrations techniques utilisées par les artistes coiffeurs coréens pour s’occuper notamment des idols, toujours coiffés à la perfection. Si vous souhaitez en savoir plus, Song Saerom est aussi la créatrice de la chaîne YouTube Salon de Coiffure Saerom, sur laquelle elle présente de nombreux secrets !
Invités et fanmeetings
Cette première édition du festival a quand même pu présenter plusieurs invités de qualité, de quoi assurer un bel avenir à l’évènement et nous faire attendre patiemment jusqu’à la seconde édition !
La première invité, qui était aussi sans doute la plus attendue, est Minzy chanteuse et ancienne membre du groupe populaire 2NE1. La jeune femme souhaite toutefois se tourner vers son avenir d’artiste solo et se détacher de son image de “membre de 2NE1”. Grâce à cet événement, elle a pu venir à la rencontre de ses fans français et échanger avec chacun. Chaque personne s’est vue accordée quelques précieuses minutes d’échange avec la chanteuse pour discuter (avec l’aide d’une interprète), mais aussi en profiter pour faire dédicacer des albums, photos, posters… Tous ont pu prendre une photo avec Minzy et ainsi disposer d’un souvenir qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
La présentatrice du fan-meeting, Marie Palot a proposé plusieurs jeux pour réunir Minzy et ses fans. D’abord, les fans ont eu la chance de monter sur scène pour enseigner à l’artiste quelques pas de danse. Et oui, si Minzy est connue pour son véritable talent en danse, ses fans n’en sont pas pour le moins moins doués. Ce n’est à l’évidence pas tous les jours que les fans peuvent se mettre dans la peau d’un chorégraphe, en particulier face à une grande danseuse telle que Minzy. Ce beau moment de complicité entre 5 fans sélectionnés sur le moment et l’artiste a laissé sa place à une session de questions-réponses.
Parmi les questions, on retrouvait des questions classiques comme “quel est l’artiste international que vous appréciez le plus?” ou encore “quel groupe ou artiste avez-vous le plus suivi cette année?”.
A la question ” quel pays européen aimerais-tu visiter?” et “Serais-tu partante pour réaliser un clip en France?”, Minzy a répondu :
“J’ai déja (France) visité Cannes, mais je pense que Paris est totalement différente. J’aimerais bien visiter Nice. Evidemment, j’aimerais réaliser un clip ici. J’ai entendu que Beyoncé avait fait une vidéo au Louvre.”
Minzy a aussi laissé entendre qu’elle aimerait bien débuter en tant qu’actrice de drama.
Elle a ensuite commenté :
“Pour moi, c’était un pur plaisir car j’ai rencontré mes fans et j’ai pu faire un tête-à-tête. Aujourd’hui, c’est une réelle motivation pour développer la qualité de mes chansons, et j’ai bien remarqué tout l’amour que vous me portez.”
Le fan-meeting ne s’est pas terminé là, puisque Minzy a expérimenté la langue française en essayant de deviner la signification de certaines expressions comme “Quel est le code du wi-fi?”, “je suis la reine de la danse” ou encore “mon oeil”, provoquant alors des éclats de rire dans la salle.
Enfin, l’artiste a fait une belle surprise à ses fans en interprétant deux chansons : la première intitulée “Super Woman” est l’un de ses singles en solo tandis que la seconde n’était autre que “Come Back Home”, en version acoustique, célèbre titre de son ancien groupe. Dans un profond respect et dans une véritable harmonie avec l’artiste, les fans l’ont accompagné avec beaucoup d’émotions.
Son fanmeeting s’est terminé avec ces belles paroles :
“Je suis très émue et très heureuse d’être là aujourd’hui et avec vous. La prochaine fois, je vous promets de chanter davantage et ce sera plus amusant. Je reviendrai à Paris.”
Doit-on espérer un concert de Minzy en France ?
Parmi les invités liés à la musique, nous avons aussi pu croiser les membres du groupe de danse Risin’ Crew. De plus en plus présent lors des concerts coréens en France, le groupe s’est constitué en 2014 pour débuter en janvier 2015. Il publie depuis de nombreuses covers de danse sur YouTube. Outre leurs chorégraphies de qualité, leurs vidéos sont aussi très bien montées avec beaucoup d’attention pour les détails.
Une session dans le programme leur était consacrée pendant laquelle sur ils ont dansé les plus gros tubes de la K-pop du moment sur scène : “Fake Love” des BTS, “Solo” de Jennie, “Get It” de Pristin V ou encore le thème du jeu league of legends “POP/STARS” par (G)-IDLE. Mais les Risin Crew ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont aussi montré leur talent en chant en interprétant “Whistle” des BLACKPINK et “Can I Be Your Boyfriend” d’EXO-CBX en version acoustique.
Le groupe coréen ANYWAY était aussi présent pour ce qui devait à l’origine est une représentation et s’est transformé en fanmeeting à la dernière minute. ANYWAY a débuté en 2016 et entretien depuis un lien très particulier avec notre pays puisque l’un des membres est lui-même français. Malheureusement, seulement trois des garçons étaient présents ce jour-là. Les fans se sont mises sur le côté avant de recevoir une banderole dédicacée par le groupe.
On termine pour les invités avec les YouTubeurs Jehovinh et Lilix, tous les deux passionnées par différents aspects de la culture sud-coréenne. Lilix de son vrai nom Elixène est une jeune YouTubeuse très énergique qui vous propose en vidéo des sujets divers et variés entre mode, maquillage, voyage en Corée et bien sûr K-Pop. Jehovinh, de son prénom Alexandre, est présent sur YouTube mais aussi sur Instagram. Tout comme Lilix, il dédie ses réseaux sociaux au partage de sa passion pour la Corée du Sud.
Au cours de ce weekend, ils se sont tous les deux rapprochés de leur communauté avec différents échanges. Ils ont mis en place des quizz par équipes le samedi, chaque équipe devant deviner le plus vite possible – en 5 secondes seulement – quel était l’artiste qui apparaissait à l’écran, seule une partie du visage étant montrée.
Le dimanche s’est donc déroulé le fan-meeting des deux Youtubeurs présenté par un autre youtubeur du nom d’Antonin Gâteau. Un grand nombre de fans ont fait le déplacement pour parler à ces deux jeunes et prendre des photos avec eux. Ils se sont d’ailleurs montrés très enthousiastes et très gênés face à toute l’affection que les fans leur portaient.
Ils sont ensuite remontés dans la salle où étaient disposés les différents stands partenaires pour s’adonner à quelques jeux proposés par l’association Koreanparis, tels que le dsajki ou encore le gongi joli. Petit bémol ici : ils ont continué de prendre des photos avec les fans qui n’avaient pas acheté de places pour le fan-meeting.
Stands et découvertes musicales
Toutefois, dans cette salle étaient exposés différents stands qui proposaient non seulement des renseignements sur la Corée, avec des stands de tourisme comme CapCorée, mais aussi des points de vente spécialisés dans la dimension esthétique avec a:t fox , la nourriture avec dochilak (qui concoctait d’ailleurs un menu spécial pour l’occasion), le thé à la prune avec Méshil (spécialité à découvrir), les goodies et accessoires avec Besides Kimchi .
Tout un éventail sur la culture coréenne était donc mis à disposition grâce à ces exposants, qui ont été très accueillants et qui ont su présenter certains des aspects de la culture coréenne avec passion.
Le centre culturel coréen était aussi présent, et mettait à disposition gratuitement un grand nombre d’ouvrages, de dossiers documentaires et de journaux qui permettaient de découvrir à la fois la culture populaire et la dimension politique, économique et touristique du pays. Les intervenants étaient d’ailleurs toujours disposés à vous renseigner sur la Corée avec attention.
Dans une autre salle, on retrouvait deux exposants, la librairie le Phénix, spécialisée dans la littérature et la culture coréenne, allant des nouveautés aux grands classiques, des magazines aux livres d’apprentissage de la langue et le stand tenu par l’association des percussions coréennes. Les exposants vendaient des petits objets traditionnels tels que les poupées en bois. Une exposition de photos prises par l’artiste Jean Lim était aussi à découvrir mais son emplacement la rendait peu visible, et beaucoup sont à l’évidence passés devant sans même s’en rendre compte…
Pendant que l’on pouvait faire le tour de la salle, Tobias Dray, compositeur français a été interviewé pour parler de ses collaborations avec des artistes indépendants du hip-hop coréen, comme Sik-K, Paloalto ou encore JUNNY. En plus de livrer son histoire à l’égard de la musique, il a dévoilé quelques petites anecdotes avec ces artistes, comme la spontanéité avec laquelle il a contacté les artistes, ou encore les pistes qu’ils se sont échangés. Découvrez “Call This Love”, sa collaboration avec JUNNY.
En parlant d’artistes indépendants, le Corner découverte musicale diffusait des morceaux d’artistes coréens, extrêmement talentueux tels que Jungls, Bintage, Raudi, G.NINE, Lofibaby, Asel et pleins d’autres encore, l’occasion de découvrir les compositeurs indépendants du hip-hop, de la lo-fi, de la house et d’apporter un regard différent sur l’industrie musicale coréenne, souvent limitée à la K-pop…
Un grand merci à l’équipe de KOREA NOW, aux interprètes et à tous les invités pour cette
1ère édition ! On se retrouve fin 2019 pour du nouveau, et la seconde édition !