Alors que l’équipe de CKJ a plusieurs articles en préparation qui vous feront sûrement plaisir, nous sommes de retour avec une petite journée de retard pour vous présenter nos derniers coups de coeur ! C’est encore une playlist plutôt variée que l’on vous propose aujourd’hui, avec plusieurs pays représentés et plusieurs genres musicaux abordés. N’hésitez pas à nous poster en commentaire les différentes chansons que vous avez préférées ces dernières semaines !
Sommaire :
- Les BAND-MAID reviennent encore plus audacieuses avec “Bubble” (Page 2)
- Une collaboration exquise pour les oreilles et les yeux entre punchnello, Crush et PENOMECO (Page 2)
- Les débuts tant attendus de WayV sont là ! (Page 3)
- AAA terminent l’année avec le sourire en dévoilant “Egao no Loop” (Page 3)
- Happiness, Flower & SudannaYuzuYulli reviennent en fanfare pour la tournée japonaise de la E.G FAMILY ! (Page 4)
Les BAND-MAID reviennent encore plus audacieuses avec “Bubble”
Les BAND-MAID ne sont pas connues pour faire dans la dentelle, même si leurs tenues de maids et leurs coiffes habituelles laissent à penser le contraire. Féminines, puissantes et rocks, les membres du quintet ont pour habitude de frapper fort avec des titres qui leur permettent d’exprimer toute la passion qui émane d’elles.
“Bubble” confirme encore une fois à quel point les filles peuvent allier sensualité et énergie, tout en faisant preuve d’une musicalité incroyable !
Sortie il y a à peine une semaine, la chanson est l’objet du cinquième single du groupe. Le clip, qui est un enchaînement de différents cadres visuels de la performance du groupe, reste agréable à regarder quand on éprouve l’envie d’accompagner le morceau de ce qui s’assimile le plus à un live.
Dès le départ, les filles commencent fort avec un riff de guitare ultra entêtant, qui laisse ensuite place à la voix puissante de la chanteuse principale sur une ligne de basse qui, enfin, se fait entendre !
La chanson oscille toutefois tout du long entre un rock-punk et un pop-rock.
Le pont est d’ailleurs le meilleur moment : juste après un solo de guitare et le retour au calme, la chanteuse se lance sur quelque chose de plus rythmé et le morceau ne fait que monter jusqu’à la chute finale, pour ensuite se conclure sur un retour à l’introduction avec ces thèmes de guitare/basse endiablés.
En bref, un morceau qui change assez de leurs précédentes chansons, avec un côté un peu plus mélodieux, peut-être plus pop et plus entêtant. Toutefois, elles n’en restent pas pour le moins autant sensuelle et énergique, et c’est ce qu’on apprécie chez ce groupe de rock qui assume sa féminité et son talent.
Pour les mordus de rock, le clip est à découvrir ici :
Coup de coeur proposé par Okame
Une collaboration exquise pour les oreilles et les yeux entre punchnello, Crush et PENOMECO
C’est ce qu’on appelle une équipe de génie pour un morceau exquis ! Punchnello, Crush, PENOMECO et le producteur 0channel signent “Blue Hawaii”, morceau qui porte le nom d’un cocktail, et même si l’on a quelques doutes au départ, on comprend très vite pourquoi ce titre est parfait pour la chanson. Enivrante, elle l’est à coup sûr, aussi bien sur le plan visuel que sur le plan auditif.
Commençons d’abord par ce clip au design plutôt original. Nous ne vous en dirons pas trop afin de vous laisser le plaisir de l’apprécier (ou non!). Mais les artistes ont choisi d’illustrer des thèmes comme la sensualité, la séduction par le biais d’un graphisme et d’un dessin colorés, parfois simplement suggéré comme avec ces personnes qui se rencontrent et n’ont pas de visages si ce n’est un cercle de différentes couleurs, laissant libre court à l’interprétation.
Le clip présente des séquences utilisées à plusieurs reprises, affirmant malgré tout une espèce de routine, même si la légèreté domine. “Blue Hawaii”, parce qu’en plus du cocktail, la couleur proéminente reste cette espèce de bleu enivrant.
Côté musique, le morceau oscille entre house, hip-hop, pop avec quelques sonorités funky et psychédéliques en dernier plan sonore. La production est quasiment totalement électronique, avec des notes au synthé, une mélodie de guitare, une basse funky qui laissent parfois place à quelque chose de plus léger, simplement tenu par une batterie électronique plus affirmée.
Autrement dit, on apprécie ce morceau parce qu’il est paradoxal : d’un côté, il y a énormément de contrastes, avec des rappeurs qui posent leurs voix sur des rythmes aux antipodes de leurs habitudes, avec cette explosion de saveurs comme lorsque l’on goûte au “Blue Hawaii”, avec des notes et des couleurs différentes, et d’un autre côté, c’est peut-être justement cette ivresse qui alourdit la chanson, avec des parties qui sont finalement répétées, formant alors une boucle.
En bref, ce qu’on apprécie énormément, c’est non seulement son originalité, mais aussi son audace. Un morceau qui laisse place à la liberté de l’interprétation, la liberté de l’imagination et surtout la liberté artistique ! Enivrez-vous avec cette collaboration ici :
Coup de coeur partagé par Okame
Les débuts tant attendus de WayV sont là !
WayV, aka NCT China pour les intimes, ont enfin fait leurs débuts après des mois de teasing et d’attente de la part des fans, notamment ceux qui aiment particulièrement la SM Family et NCT !
Dans le cadre du projet à (très) grande envergure de NCT, Lee Soo Man avait prévu avait prévu dès le départ du groupe de consacrer une sous-unité au marché chinois. Même si ce lancement a été retardé, en partie à cause de l’interdiction des produits culturels coréens en Chine pendant des mois (mais pas que), WayV sont enfin là et nous ont proposé 3 titres pour leurs débuts !
WayV est la seule sous-unité de NCT à avoir un statut spécial, puisque son nom ne mentionne pas “NCT” et que le groupe est produit via le sous-label Label V, et non pas directement par le management de SM Entertainment. Ce sont tout de même 4 membres de NCT que l’on retrouve dans le line-up, ainsi que les trois derniers SMROOKIES présentés au public ; ces trois garçons ont donc fait leurs débuts officiels via WayV, contrairement aux autres qui ont lancé leur carrière dans d’autres sous-unités.
Même si le groupe a mis un bout de temps à pointer le bout de son nez, le lancement a été très rapide à compter de la première annonce officielle. C’est ainsi qu’a été dévoilé en premier le clip “Regular“, première chanson titre de leur tout premier opus “The Vision” :
Et c’est sans grande surprise qu’on retrouve la recette gagnante made in NCT dès les premiers instants du clip, à la fois au niveau du visuel mais aussi au niveau de la musique. Des sons et visuels empreints de futurisme, une chorégraphie pointue et des décors artificiels typiques de la SM Entertainment, WayV constituent une belle relève ! Surprise supplémentaire qui m’a fait énormément plaisir : Ten, unique membre thaïlandais de la famille NCT, semble mener la danse (littéralement) pour les débuts de cette sous-unité, et étant pour moi l’un des artistes les plus multi-facettes de l’industrie actuelle (chant, danse, rap, production etc), j’étais heureuse de voir que son talent a enfin été reconnu à sa juste valeur et qu’il peut enfin briller comme il se doit dans une sous-unité.
Cette première introduction à WayV a aussi comme avantage de bien mettre les rappeurs en valeur, tout en montrant une cohésion de groupe au niveau des refrains et de la danse ; des éléments qu’on retrouve globalement toujours chez NCT et qui forment leur succès. Cette présentation aussi des trois nouveaux membres de la famille NCT – Hendery, Xiaojung et YangYang – a de quoi prouver que les garçons, bien que nouveau dans l’industrie musicale asiatique, ont déjà tout de professionnels et qu’ils sont au niveau de leurs acolytes !
Leur opus se poursuit avec “Come Back” ; si aucun clip officiel n’a été dévoilé, vous pouvez quand même admirer la chorégraphie via la dance practice :
Si vous n’avez pas trop aimé “Regular”, “Come Back” saura surement vous séduire par son style plus pop et sa rythmique plus soutenue ! C’est au final la chanson que j’ai sûrement le plus apprécié sur “The Vision”, car elle est simple mais efficace, de la pure super production sino-coréenne comme SM Entertainment sait le faire, et surtout une chanson qui laisse imaginer une superbe mise en scène, avec un gros potentiel scénique ! En tout cas si vous avez eu du mal à accrocher aux premiers titres des WayV, ou même à ceux de NCT de manière générale, c’est celle que je recommande. Cette chanson peut également vous faire apprécier les sonorités de la langue chinoise si vous n’en êtes pas friand.
On termine l’écoute avec “Dream Launch“, un morceau pop plein de douceur qui saura vous rendre nostalgique, le clip à l’appui. Même si le titre est doux, il n’en est pas ennuyeux et propose quand même quelque chose de sympa. J’ai particulièrement aimé les sons électroniques au niveau des couplets qui se font très discrets mais qui apportent tout de même une petite touche d’originalité, encore une fois du pur NCT.
Avis partagé par LucileMusique
AAA terminent l’année avec le sourire en dévoilant “Egao no Loop”
Le groupe japonais AAA a dévoilé une chanson pour clôturer l’année 2018, qui s’intitule “Egao no Loop”. Leur single du même nom est sorti le 9 janvier, dans plusieurs versions. Le MV de “Egao no Loop” est disponible à cette adresse :
Dans le clip, on rejoint les AAA dans une maison où il passent du bon temps lors d’un tournage tous ensemble – vous pouvez d’ailleurs retrouver le making-of de “Egao no Loop” à la fin. Je trouve la chanson magnifique, elle est simple et sans effets, chaque membre a droit à son petit moment solo.
Dès les premières notes, AAA nous transportent dans un tourbillon de douceur grâce à leur voix apaisantes qui se complètent à merveille. “Egao no Loop” est un titre dans lequel chacun des membres nous transmet ce qu’il ressent. L’absence de danse ne se ressent absolument pas , le rythme tout au long a bien été géré, et les parties chant et rap sont un pur plaisir pour nos oreilles. Visuellement, rien à dire ; il a beau être simple, la qualité est au rendez-vous, le MV est axé sur les paroles qui sont sublimes, et l’ambiance est chaleureuse du début à la fin. On ne s’ennuie pas une seconde, on passe vraiment un bon moment en leur compagnie, et je dois dire que je ne m’attendais pas à une telle sortie. AAA est groupe qui ne cesse de nous surprendre, même après autant d’années ; ils sont uniques en leur genre, ils ont du talent à revendre et j’ai absolument hâte de voir la suite !
Avis partagé par Shadows
Happiness, Flower & SudannaYuzuYulli reviennent en fanfare pour la tournée japonaise de la E.G FAMILY !
La E.G family est devenue l’emblème rassemblant tous les groupes féminins de la LDH, incluant E-girls, Flower, Happiness, Leola, Dream Ami, Dance Earth Party, Dream Shizuka, Dream Aya et SudannaYuzuYulli. C’est dans le contexte de la première tournée nationale du groupe que les formations Flower, Happiness et SudannaYuzuYulli ont fait des comeback très attendus et prestigieux ! Il faudra attendre plus longtemps pour les comeback de Dream Ami et Dream Shizuka à la fin du mois.
Pour commencer, le clip de SudannaYuzuYulli est tout juste sublime. Dans un style hip hop/rap et coloré, Yurino et Suda Anna nous dévoilent un rap des plus travaillés et avec un style qui leur est propre ! Yuzuna nous offre un chant et des notes douces et magnifiques, complétant très bien la sub-unit ! Sachez d’ailleurs qu’elles sortiront un album prochainement réunissant toutes leurs chansons dont “Look at me now”. La chanson nous transporte dans un univers vraiment différent de ce qu’elles ont pu faire et c’est une vrai réussite. Le clip est dispo ici :
Pour celui des Happiness, c’est vraiment un comeback dans la lignée de “Sexy, Young, Beautiful”. Un clip très catchy, coloré et sexy, à la seule différence qu’elles ont adopté un style bande-dessiné ! Karen et Ruri sont toujours au top niveau chant et rap, donnant un peps continue à la chanson ! Les filles nous montrent une chorégraphie encore plus travaillé, mais ce qu’on retiendra : ce sont les tenues. Les robes blanches et jaunes sont extrêmement magnifique et très bien faites. Les filles sont donc encore plus énergique que jamais avec “Power Girls”, démontrant le pouvoir de la gente féminine en rap, en chant et en danse.
Et pour finir, le meilleur pour la fin : Flower. Suite au départ de Shuuka Fuji, la soeur de Karen de Happiness, Flower est resté sans activité personnelle depuis 1 ans et 3 mois. C’est cette année que le groupe a décidé de sortir de leur pause pour prendre les fans par surprise. En effet, “Red Dress” est leur nouveau comeback, accompagné d’un album du nom de “F”. La chanson est une ballade, dynamique sur le refrain et dans un style traditionnel. La voix de Reina vous transporte dès les premières notes, et les membres vous hypnotisent avec une chorégraphie pleines d’émotions. Les filles sont habillées de robes rouges très belles, qui met en valeur leurs visages et leurs beautés. La chanson est triste et poignante, mais saura vous faire aimez le charme unique des Flower.
Coup de coeur partagé par Faith