[LIVE-REPORT] Hatsune Miku en concert à Paris, pour la première fois en Europe !

Née au Japon, elle est un phénomène non seulement en Asie, mais aussi dans le monde entier. Et pourtant, elle n’existe pas. C’est en effet la plus célèbre vocaloid Hatsune Miku qui est venue il y a peu à Paris, pour son tout premier concert européen.

Hatsune Miku est une vocaloid, c’est-à-dire une chanteuse virtuelle ; connue pour ses deux longues couettes bleues et sa voix unique, qui est devenue le centre d’un tourbillon créatif, inspirant vidéos, chorégraphies, illustrations. Son dernier clip a compté plus de trois millions de vues sur YouTube, ce qui est plutôt impressionnant pour une star née d’un logiciel. Dans sa dernière tournée mondiale, Hatsune et toute son équipe ont décidé de s’arrêter par la Seine Musicale dans le cadre des Japonismes 2018, pour ce qui a été une nuit à la fois singulière et magique.

Il a été difficile de croire durant l’entièreté du concert que les artistes étaient virtuels. L’ambiance était celle d’un concert classique de pop asiatique, bien que particulièrement brûlante et survoltée. Les lighsticks brillaient de toutes parts, les cris d’encouragement et les applaudissements fusaient. Les musiciens d’exception ont donné leur maximum pour une performance musicale unique et exceptionnelle.

Particularité cependant d’Hatsune Miku… elle attire toutes sortes de fans. L’un des plus survoltés avait deux poireaux gigantesques en guise de lightsticks (référence à la célèbre Levan Polkka), qu’il bougeait en rythme. Dans la fosse, on pouvait voir de nombreuses jeunes femmes en tenue de cosplay, les perruques multicolores brillaient et les robes longues aux allures de personnages de manga virevoltaient. Les fans masculins ne manquaient pas de crier leur amour, et cela rend moins surprenant les faits plus si divers de mariages avec la jeune chanteuse holographique.

Les gradins étaient remplis, le concert s’est vu sold out rapidement, ce qui a surpris les organisateurs – la vague de pop culture japonaise et les vocaloids ont encore de beaux jours à venir en France.

C’est sous des rais de lumière surnaturelle et une musique technologique envoûtante que l’image de l’artiste est apparue au milieu de la scène – toujours aussi radiante, l’un des avantages d’être une projection.

Crédit : Hatsune Miku officiel

Face à un écran affichant des images lumineuses surnaturelles, sa personne réfléchie dans les deux grands écrans supplémentaires de chaque côté de la scène et sur une musique alliant les véritables musiciens aux sons techno, Hatsune Miku est venue performer ses titres les plus connus, notamment Thousand Cherry Blossoms (appelée aussi One Thousand Cherry Trees, cela dépend de la traduction) et Roméo et Juliette. La jeune femme est apparue dans sa tenue la plus célèbre, ses deux couettes bleues assorties à sa robe au style d’écolière, mais n’a pas manqué de changer de tenue entre les chansons. Ses chorégraphies étaient réussies à la perfection, et elle n’a pas manqué de tourner, de sauter et de virevolter, au plus grand plaisir des fans.

Les talks n’ont pas non plus été omis pour rendre le concert le plus mémorable possible, et la jeune artiste n’a ainsi pas manqué de saluer son public français.

Puis, suite à des sons vibrants à la batterie, Hatsune a poursuivi avec la puissante et non moins célèbre Ghost Rule. Occasion rêvée pour le public de danser de plus belle, et pour l’accompagner dans ses refrains.

Ce qui a été particulièrement épatant durant ce concert, ce sont les émotions transmises par la jeune chanteuse et par les autres vocaloids. Elle est peut-être virtuelle, mais elle sait exprimer avec justesse et puissance la tristesse, la joie, l’amour ; ce qui soulève la question du pouvoir de la technologie.

Hatsune Miku a ensuite enchaîné avec Secret Police, chanson aux sons tout aussi enflammés que les précédentes, pour porter l’excitation du public à son paroxysme, le concert à peine commencé.

C’est après Glass Wall que Kaito a fait son entrée, sous l’allégresse des fans présents.
Kaito est un vocaloid masculin, nés par les mêmes mains qu’Hatsune, quelques années avant cette dernière. L’énigmatique jeune homme aux cheveux bleus a fait une apparition théâtrale avec des pas de danse épatants. Il est venu lui aussi porter le public survolté avec Doctor Funk Beat, chanson particulièrement entraînante. Les lumières se sont assorties à la tenue et aux cheveux du personnage pour cela, et la salle s’est retrouvée plongée dans une ambiance bleue envoûtante.

Les différents personnages de vocaloids ont ensuite alternés avec Miku pour offrir un concert aux fans particulièrement mémorable ou l’ambiance n’a pas eu le temps de redescendre un seul instant.

Meiko, puis les célèbres jumeaux Rin et Len Kagamine ont fait leur apparition après Kaito.

Rin et Len Kagamine ont apporté leur éternelle bonne humeur et leur complicité légendaire à Paris. Le rythme a été plus qu’entraînant, et la chorégraphie, mignonne à souhait. Pour autant, la chanson n’en a pas manqué de puissance, et les voix des jumeaux sont venues faire danser encore davantage le public français. Ils sont ensuite restés sur scène pour deux titres supplémentaires, Remote Control et Bring It On. Ils n’ont pas manqué de changer de tenues entre les chansons, pour permettre au public de profiter davantage de leur univers. Le rythme a été dansant tout au long de leur performance, toujours plus intense, sur des sons technologiques qui les accompagnaient à merveille.

Hatsune est ensuite revenue pour plusieurs chansons avant de performer en duo avec la chanteuse Luka, qui est ensuite restée sur scène seule pour deux de ses titres les plus célèbres.
Hatsune Miku et Megurine Luka ont performé ensemble la chanson World’s End Dance Hall, dans une ambiance surnaturelle et joyeuse. La grande complicité des deux personnages et leurs mouvements de danse synchronisés faisaient plaisir à voir, alors que la salle était illuminée des deux couleurs à leur image qui s’entremêlaient.

Les sons se sont faits lourds et l’ambiance davantage puissante pour World Is Mine. Les flashs de lumière sont venus éblouir le public alors qu’Hatsune Miku imposait sa voix irréelle avec un charisme surprenant. Les fans présents sont venus reprendre le refrain en cœur pour donner une atmosphère conviviale unique à la soirée.

Une vidéo projetée sur les grands écrans est ensuite venue présentée les musiciens qui ont accompagné Hatsune Miku et les autres vocaloids durant le concert. Le public n’a pas manqué de chaleureusement les acclamer, personne ne doute que sans ses musiciens, Hatsune Miku n’existerait pas.

C’est dans une ambiance féerique que ce concert s’est terminé. La scène s’est parée comme la voie lactée alors que d’innombrables étoiles de lumière sont venues donner rendre cet univers davantage magique encore. Des sons doux au piano ont bercé le public avant qu’Hatsune Miku ne fasse sont retour pour cette dernière chanson. C’est ainsi sur un rythme mélancolique bien que toujours entraînant que la soirée a pris fin, avant que le personnage de la chanteuse ne disparaisse pour de bon.

Merci à la Seine Musicale pour l’invitation et
à toute l’équipe d’Hatsune Miku  pour ce concert définitivement unique !

SETLIST

Thousand Cherry Blossoms
Ghost Rule
Secret Police
– Audience Greeting –
Alien Alien
Unknown Mother – Goose
Glass Wall
Doctor = Fun Beat (KAITO)
Piano x Forte x Scandal (MEIKO)
ROKI (RIN et LEN KAGAMINE)
Remote Control (RIN et LEN)
BRING IT ON! (RIN et LEN)
Cybernetic
Dune
Romeo and Cinderella
World’s End Dance Hall (MIKU et LUKA)
Stardust Utopia (LUKA)
Just Be Friends (LUKA)
Birthday
– Band Members Intro –
Kigamure Mercy
Satisfaction
The Intense: Voice of Hatsune Miku
Melt
Though My Song Has No Shape

Encore
Music Like Magic!
World Is Mine
Tell Your World

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album