Alors qu’on vous proposait il y a deux semaines une sélection dense et qui vous a donné pas mal de lecture (on est pas désolées sur ce point 😂), on vous laisse aujourd’hui un petit peu souffler avec une sélection toujours à notre image mais un peu moins longue ! L’équipe vous prépare en plus plein d’autres articles sympathiques – véritablement de toutes sortes -, alors ne vous inquiétez pas, on va vous gâter en découvertes !
Sommaire :
- Taemin nous charme une nouvelle fois avec “Want” (Page 2)
- AYA a.k.a. PANDA dévoile son nouveau titre “Spaghetti” (Page 2)
- Angela Zhang : magnifique OST pour la saison 2 de My Amazing Boyfriend (Page 3)
- Apprécier les vacances avec “I hate holidays”, c’est possible avec Samuel Seo (Page 3)
- “WiFi” de Saturday, la parfaite transition entre les générations K-Pop (Page 4)
- CHANMINA est de retour avec son titre “I’m a Pop” (Page 4)
Taemin nous charme une nouvelle fois avec “Want”
Plus d’an a passé depuis le dernier comeback solo coréen de Taemin avec son album “MOVE-ing“. Le chanteur a cependant eu une année 2018 bien remplie puisqu’il a participé au comeback de son groupe SHINee mais a également sorti un album solo au Japon. Le 11 février dernier, le chanteur est finalement revenu en solo sur la scène coréenne avec “Want” ainsi que le mini-album du même nom !
Dès la première écoute, j’ai apprécié la chanson mais sans pour autant que ce soit un énorme coup de cœur comme j’avais pu avoir instantanément avec “Move” ou “Under my skin“. Cependant, en écoutant et réécoutant, j’ai fini par tomber définitivement sous le charme de la chanson. Qualifiée de “Space Disco” par Taemin lui-même, elle repose sur l’association d’un rythme percutant et de la voix sensuelle et délicate du jeune homme, ce qui produit un effet hypnotisant. Et à la lecture des paroles on se rend bien compte que c’est tout à fait ce que veut véhiculer le morceau, “Vous faire tomber amoureux de moi sans limite” chante-il. Taemin, à la fois à travers le texte et le ton velouté qu’il utilise, a pour objectif d’envoûter l’auditeur.
Mais parlons aussi du clip qui accompagne le morceau ! Il se démarque par son esthétique particulièrement soignée et théâtrale. Les décors sont sombres et captivants. Tout est pensé pour évoquer le thème de la chanson : la tentation. Taemin se retrouve encerclé de serpents, ce qui rappelle la tentation d’Eve et à la toute fin, il danse devant “La Porte de l’Enfer” du célèbre sculpteur français Rodin, ce qui peut évoquer que la tentation peut nous mener tout droit en enfer. Une fois de plus, Taemin nous impressionne avec sa danse si particulière et charismatique. Il faut d’ailleurs noter qu’il a une nouvelle fois collaboré avec Sugawara Koharu pour produire cette chorégraphie fascinante. En effet, c’est aussi au chorégraphe japonais que l’on doit la chorégraphie de “Move”, devenue iconique.
Hormis le single “Want” le mini album est composé de six autres titres qui sont tout aussi intéressants à découvrir, en particulier la ballade “Truth” qui est la chanson à laquelle Taemin a déclaré être le plus attaché.
Découvrez sans plus attendre “Want” ci-dessous !
Coup de coeur partagé par Angel
AYA a.k.a. PANDA dévoile son nouveau titre “Spaghetti”
Après son dernier titre “PINKY” qui avait emballé l’équipe, la rappeuse AYA a.k.a. PANDA fait son retour dans nos coups de coeur avec une toute nouvelle chanson qui se nomme “Spaghetti” – oui, comme les célèbres pâtes italiennes.
Si vous voulez commencer par le découvrir, le MV de “Spaghetti” est disponible à cette adresse :
Si son dernier clip “PINKY” était plutôt bling bling, où l’on pouvait voir beaucoup de choses luxueuses, celui de “Spaghetti” n’a quant à lui rien à voir, puisqu’il est plutôt simple, mais en restant visuellement qualitatif. AYA a.k.a. PANDA a cette fois opté pour un titre moins festif et joyeux que d’habitude, où l’on suit le quotidien d’une jeune femme et de son petit ami, qui ne semble pas être très heureux. Dans ce nouveau clip, l’artiste se retrouve dans un lieu abandonné et isolé, toute seule. “Spaghetti” est vraiment mon coup de coeur du moment, moi qui adore le rap japonais et AYA a.k.a. PANDA, ce titre nous offre un MV au top, et les paroles simples nous restent vite en tête. L’instrumentale est incroyable, et les changements de plan dans le clip, alternant entre la rappeuse et le couple, ont bien été gérés. En clin d’oeil au nom de la chanson “Spaghetti”, on voit le couple en commander un plat puis le manger.
Pour moi, AYA a.k.a. PANDA est vraiment une rappeuse à suivre car elle a beaucoup de talent ; je n’ai jamais été déçu depuis que je l’ai découvert, notamment grâce au flow de son rap, son superbe chant et son joli visage qui fait chavirer les coeurs.
Je vous conseille certains de ses précédent titres, à savoir “Sorry” et “PINKY”!
Avis partagé par Shadows
Angela Zhang : magnifique OST pour la saison 2 de My Amazing Boyfriend
Alors que le drama chinois My Amazing Boyfriend vient de reprendre officiellement sa diffusion pour une saison 2, nos oreilles ont à nouveau pu être bénies avec de magnifiques OSTs !
Les épisodes s’enchaînent très vite, mais c’est à tous les épisodes que nous pouvons entendre la magnifique voix de la chanteuse taïwanaise Angela Zhang sur la chanson “Tiān Fèn“, ballade sentimentale qui nous est offerte à chaque scène clé de cette seconde saison. Un clip, qui alterne entre le studio d’enregistrement en compagnie d’Angela Zhang et des scènes extraites de My Amazing Boyfriend, a été mis en ligne :
Personnellement très fan de cette reprise, et vraiment contente du changement de casting pour le couple principal qui a beaucoup plus d’impact à l’écran que celui de première saison, j’ai été complètement submergée dans l’univers de cette nouvelle saison en enchainant à la vitesse de l’éclair les épisodes sortis à ce jour.
La voix si particulière d’Angela Zhang colle à merveille avec cette ballade et avec l’alchimie qu’on retrouve entre Yu Esther et Mike Angelo – les deux acteurs qui incarnent le couple principal -, puisque les deux protagonistes gravitent l’un autour de l’autre pour essayer de reprendre leur histoire là où le destin les a malheureusement séparé à l’issue de la première saison, à leur plus grand regret. En terme de style, cette chanson n’a rien d’original et s’apparente comme typique du monde de l’OST pour un drama, mais c’est véritablement son interprète qui fait toute la différence, avec des variations vocales sublimes et des notes, à la fois pleines de vulnérabilité et de puissance ; en somme un univers musical à l’univers du drama, entre romance et forces surnaturelles.
Coup de coeur partagé par LucileMusique
Apprécier les vacances avec “I hate holidays”, c’est possible avec Samuel Seo
À l’heure où les couples célébraient avec enthousiasme et passion la Saint-Valentin sur des musiques incontournables, Samuel Seo, artiste urbain coréen, éprouvait un tout autre sentiment. L’artiste de hip-hop a mis son rap au service d’une mélodie toute autre.
C’est d’ailleurs cette ligne instrumentale qui est intéressante dans le morceau “I hate holidays”, sorti le 14 février dernier. Entre les gros accords posés de manière brutale au piano et les quelques notes jazzy, Samuel Seo adopte un tout nouveau style, qui oscille entre pop, hip-hop et jazz.
Et l’artiste ne peut que nous faire apprécier ce morceau qui sublime non seulement son style mais aussi sa puissance vocale. On est très vite rattrapé par un rythme plus familier, et l’on se sent moins perturbé lorsque la batterie électronique fait son entrée.
Pour les plus chanceux qui sont – ou qui seront – en vacances, laissez-vous porter par le charme et le talent de Samuel Seo. C’est finalement toute une ambiance qui est créée grâce à sa sensibilité, sa voix et surtout le clip.
Très épuré lui aussi, le clip présente des séquences du jeune artiste sur la plage, solitaire. En plus de nous permettre d’apprécier la beauté du paysage, le clip interroge sur les notions de sérénité et de solitude. Samuel Seo est en proie à une tourmente personnelle mais ce morceau égaye immédiatement notre journée !
À écouter ici :
Coup de coeur proposé par Okame
“WiFi” de Saturday, la parfaite transition entre les générations K-Pop
Des débuts prometteurs, et un retour qui m’a complètement convaincu : je vous parle aujourd’hui du groupe de rookies Saturday ! Les filles se sont lancées seulement l’année dernière dans la K-Pop, et si leurs débuts avec le titre “MMook JJi BBa“ n’ont pas foncièrement marqué l’industrie de la musique – en Corée comme ailleurs -, ce retour a été une véritable surprise et a marqué, en tout cas pour moi, leur véritable entrée dans la cour des grands.
Après un changement de line-up avec le départ de Chaewon et l’arrivée de Jooyeon dans le groupe, l’agence des Saturday a semblé investir en ses nouvelles vedettes pour leur comeback avec “WiFi“, dont je vous laisse savourer le clip ici :
Je pense qu’il est impossible pour un fan de K-Pop de manquer la similitude avec l’univers de Momoland dès les premières notes – bien entendu sans parler de plagiat -, mais parce que l’harmonie musicale des instruments est identique, et rentre donc directement dans le même élan musical que Momoland, notamment leurs deux plus gros succès à ce jour qui sont “Bboom Bboom” et “BAAM“.
Mais cette référence à la K-Pop actuelle est loin d’être la seule marquante dans ce clip, et dans la musique en elle-même, puisque les producteurs derrière “WiFi” ont semblé reprendre tous les codes qui ont fonctionné sur les deuxième et troisième génération de K-Pop, dans l’espoir de faire de cette chanson un hit. Si la notoriété de la chanson n’atteste pas d’une réussite sur ce point, la magie a complètement opéré sur moi, et cette espèce d’hybride qui fait le lien entre les différentes générations de K-Pop a de quoi mettre tout le monde d’accord, et plaire à un très large public parmi les fans de girlsband coréens. De la pop très naturelle et assumée des 4MINUTE aux parties rap pointues à la EXID, c’est également le refrain qui a fait tilt dans ma tête en voyant le clip, la chorégraphie et les sonorités musicales me rappelant ce que sortaient il y a maintenant un petit bout de temps Brown Eyed Girls et T-ARA.
Autre très gros point fort dans ce clip, c’est l’identification des différentes membres du groupe. Dans une industrie de la K-Pop où l’esthétique pousse à l’uniformisation et à la standardisation des visages et des corps, entre surentrainement sportif et chirurgie esthétique, je trouve que chaque membre est mise en avant à sa manière, et que les tenues et looks de chacune font en sorte que l’on puisse repérer les talents des membres à l’individuel, sans pour autant casser la cohésion du groupe sur le produit final.
Même si elles sont encore loin de connaitre un succès planétaire, et qu’elles peinent aussi à se faire une place en Corée pour le moment, Saturday sont à surveiller de très près ! En espérant maintenant qu’elles continuent sur cette aussi bonne lancée !
Avis partagé par LucileMusique
CHANMINA fait son retour avec le titre “I’m a Pop”
La rappeuse CHANMINA a fait son retour il y a peu sur la scène japonaise avec un nouveau titre au haut en couleur il s’intitule “I’m a Pop”. Il succède à son précédent titre “PAIN IS BEAUTY” que vous aviez pu découvrir lors de nos précédents coups de coeur.
Le MV de “I’m a Pop” est disponible à cette adresse :
Cette fois-ci la jeune rappeuse opte pour un MV axé sur la mise en scène, où on peut la voir dans plusieurs lieux différents et dans des tenues différentes. Le rap de CHANMINA commence à peine quelques secondes après le début de la chanson, et une chose est sûre : elle a du talent et un flow incroyable, que ce soit quand elle est chante ou quand elle est sur des parties rap !
Tout au long, vous pourrez découvrir CHANMINA dans quatre style différents, à savoir la pop, le rock, le hip-hop et le traditionnel nippon, et la rappeuse va encore vous surprendre puisqu’elle chante et rappe en japonais mais aussi… en coréen ! Je vous avoue qu’à la première écoute j’ai zappé son rap et son chant en coréen, ce sont les sous-titres japonais lors de ses parties en coréen qui m’ont interpellé ; j’ai eu la confirmation en regardant les paroles par la suite !
Dans “I’m a Pop”, tous les éléments sont réunis , il n’y a pas un seul temps mort. Les changements de style sont super bien gérés, avec des paroles qui restent en tête, la rappeuse nous offre une fois de plus un titre de qualité. On peut voir brièvement ses talents de danseuse dans le style hip-hop, avis d’ailleurs aux plus jeunes et aux plus sensibles car on peut aperçoit des armes à feu.
L’opus contenant le titre “I’m a Pop” sera disponible le 27 février prochain et la chanteuse et rappeuse sera en tournée au Japon à l’occasion de la tournée “THE PRINCESS PROJECT 3”, le 19 mars à Namba et le 29 mars à Tokyo.
Avis partagé par Shadows