The East Light : l’ancien producteur plaide coupable pour violence physique et les victimes portent plainte pour diffamation

Le 4 mars, le premier procès concernant l’affaire choquante de The East Light, qui a soulevé l’industrie de la K-Pop l’année dernière, a été tenu. Il a eu lieu à la Cour centrale de Séoul, avec le producteur Moon Young Il, le PDG Kim Chang Hwan et le président de l’agence Media Line Entertainment Lee Jung Hyun sur le banc des accusés.

Le producteur Moon Young Il a été mis en examen pour violence physique et répétée, le PDG Kim Chang Hwan est quant à lui accusé de maltraitance d’enfants et aide à la maltraitante d’enfants, et enfin le président Lee Jung Hyun est poursuivi pour violation de la loi de protection des enfants.

Lors du procès, le parquet a déclaré que le producteur Moon Young Il avait physiquement porté atteinte à deux anciens membres de The East Light, les frères Lee Seok Cheol et Lee Seung Hyun, à 31 reprises et qu’il avait psychologiquement abusé d’eux. Le parquet a également déclaré que le PDG Kim Chang Hwan avait proposé la cigarette électronique à Lee Seok Cheol, qui était mineur à l’époque, qu’il avait abusé physiquement du jeune homme, et qu’il avait encouragé et soutenu les violences de Moon Young Il à l’encontre des jeunes hommes.

Le producteur Moon Young Il a plaidé coupable à toutes les charges retenues contre lui, et son avocat a ainsi déclaré :

“Les charges s’avèrent vraies, mais l’accusé est pointé du doigt comme quelqu’un qui a abusé de manière régulière [de Lee Seok Chul et Lee Seung Hyun] pendant trois ans et qu’il y a pris du plaisir. Cela n’est pas vrai. Il avait une relation étroite avec les victimes.”

De leur côté, les PDG Kim Chang Hwan et le président de l’agence Lee Jung Hyun ont nié les faits en disant qu’ils n’avaient rien à voir avec l’histoire, et qu’ils n’avaient jamais encouragé et soutenu cette violence infantile. Au contraire, ils ont même clamé qu’ils avaient protégé les victimes. Ils ont également montré leur désaccord avec l’utilisation des témoignages donnés par six personnes, dont Lee Seok Cheol et Lee Seung Hyun eux-même, ainsi que leurs parents, dans le bureau d’enquêtes. Au final, le parquet a pris la décision d’appeler Lee Seok Cheol et Lee Seung Hyun à la barre pour témoigner dans le tribunal.

Le prochain procès sera tenu le 19 avril à 15h, et un interrogatoire des témoins aura lieu ce jour-là.

Rappelons que cette affaire a éclaté en octobre dernier, lorsque les frères Lee Seok Cheol et Lee Seung Hyun du groupe de K-Pop The East Light ont déclaré avoir été agressés physiquement à plusieurs reprises par le producteur Moon Young Il ; ils avaient aussi révélé que le PDG de leur agence Media Line Entertainment, Kim Chang Hwan, avait encouragé cette violence. L’affaire a pris de nombreuses tournures depuis, et beaucoup de preuves et témoignages se sont ajoutées au dossier. Le PDG Kim Chang Hwan avait répondu aux accusations le 26 décembre lors d’une conférence de presse qu’il a tenu aux côtés d’autres anciens membres de The East Light, Lee Eun Sung et Jung Sa Gang, et dans laquelle il a nié les allégations. Suite à cette conférence de presse, Lee Seok Cheol et Lee Sung Hyun ont réfuté le démenti du PDG au bureau du procureur. Les deux frères ont également rempli une demande d’arbitrage contre Media Line Entertainment pour salaires non versés.

Le lendemain du premier procès de l’affaire, l’avocat des anciens membres de The East Light Lee Seok Cheol et Lee Seung Hyun a donné des nouvelles des deux frères. Le 5 mars à 10h20, la première audience du producteur Moon Young Il et du PDG Kim Chang Hwan de Media Line Entertainment, qui sont accusés d’agression envers les jeunes hommes, a été tenue à la Cour centrale de Séoul. Après le procès du 4 mars, l’avocat de Lee Seok Cheol et Lee Seung Hyun, Jung Ji Seok, a partagé :

” Les deux [jeunes hommes] vont bien. Seung Hyun entame sa seconde année au lycée, et Seok Cheol a été reçu dans le département de diffusion et du divertissement à la Seoul Cyber University. Seung Hyun n’a plus à aller à l’agence, alors il se porte bien. Seok Cheol a reçu plusieurs offres également.”

Pendant l’audience, comme Media Line ont nié les allégations, la procès risque de trainer dans le temps, notamment car les accusés et les victimes continuent de déposer des plaintes de manière régulière. Lee Seok Cheol a de son côté entamé une nouvelle procédure judiciaire en janvier dernier pour diffamation. L’avocat des deux frères a expliqué à ce sujet:

“Les frères ont poursuivi en justice cinq personnes pour diffamation, dont le PDG Kim Chang Hwan, le président Lee Jung Hyun, un employé de Media Line qui avait créé des comptes sur les réseaux sociaux, et Lee Eun Sung et Jung Sa Gang, qui ont déclaré lors d’une conférence de presse que le père de Lee Seok Cheol et Lee Seung Hyun avait abusé d’eux.”

Lors de la conférence tenu par Media Line en décembre, Lee Eun Sung et Jung Sa Gang, tous deux également anciens membres de The East Light, avaient déclaré :

“Nous avons entendu Lee Seok Cheol dire que leur père était arrivé à Séoul et les avait frappé violemment tôt le matin. Il a dit que son père avait l’habitude de les faire s’allonger face contre terre et qu’il les frappait beaucoup.”

L’affaire de The East Light, l’une des plus sordides que la K-Pop ait connu ces dernières années, prend de mois en mois de nouvelles tournures et se complique toujours ; cette complication risque bien de faire durer le procès encore plus longtemps… Dans tous les cas, le groupe The East Light n’existe donc plus aujourd’hui suite à ce scandale qui montre la face cachée et sombre du divertissement coréen ; en effet, les quatre membres restants du groupe – après les premières accusations, avaient vu leurs contrats annulés. Restez connectés pour avoir des nouvelles de ce procès !

Source : Soompi

Related posts

KARD de retour en France le 11 décembre

SEVENTEEN deviennent ambassadeurs de bonne volonté pour la jeunesse à l’UNESCO

DPR IAN révèle Peanut Butter & Tears, le single en amont de son prochain EP