[INTERVIEW] Quoi de nouveau chez MAN WITH A MISSION ? Jean-Ken Johnny nous dit tout !

The interview is available in English on the first page!

La semaine dernière, vendredi 8 mars, MAN WITH A MISSION sont revenus à Paris pour un concert à guichets fermés à La Machine du Moulin Rouge, une salle dans laquelle ils ont déjà joué en 2013. Cette fois, la meute de loups la plus célèbre du Japon a tout donné devant une foule de 800 personnes, et a laissé derrière elle – comme d’habitude – des fans épuisés et chaud bouillants, mais absolument heureux.

Avant le début du concert Jean-Ken Johnny (guitare, chant, rap) a accepté de répondre à nos questions, une seconde interview avec ce loup aux multiples talents, deux ans après la dernière venue du groupe de rock à Paris, au Petit Bain. Cette fois, Jean-Ken Johnny nous a parlé de leur tout nouveau single “Left Alive“, de possible projets à venir et de leurs objectifs ! Bonne lecture !

Bonjour Jean-Ken Johnny, qu’est-ce que ça vous fait de revenir avec MAN WITH A MISSION en France après deux ans, et avec un show complet?

C’est si génial ! Notre salle d’aujourd’hui est en fait la toute première salle dans laquelle vous avons donné un concert en tête d’affiche à l’étranger. C’est vrament super de revenir dans cet endroit, merci beaucoup de nous avoir accueilli !

Ces deux dernières années vous avez sorti beaucoup de chansons, dont l’album studio “Chasing the Horizon”, pouvez-vous nous parler un peu plus de cet opus?

“Chasing the Horizon” est le cinquième album studio que nous sortons, et comme nous sommes de grands fans de rock, j’ai un peu l’impression qu’en ce moment le rock n’est plus aussi puissant qu’avant, comparé à l’époque où on en écoutait beaucoup. Mais nous croyons que le rock détient toujours le pouvoir et la beauté qu’il a toujours eu, et on ne voulait tout simplement pas que cet album sonne comme un vieil album de rock, mais plutôt comme un album de rock progressiste. En même temps, on voulait transmettre l’héritage de ce que nous avons toujours recherché, de ce que le rock devrait être, et le potentiel que le rock possède. Nous étions vraiment fiers de ce que nous avons créé !

Vous avez dévoilé “Left Alive” il y a seulement quelques jours pour un jeu vidéo, pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle collaboration?

Comme vous l’avez précisé, “Left Alive” a été créé pour une très grande entreprise japonaise de jeux vidéo, SQUARE ENIX. Au départ, ils nous ont demandé si nous étions intéressés par l’écriture d’une chanson pour le jeu. Ils nous ont raconté le scénario, l’histoire du jeu et c’était si génial, l’histoire en elle-même et aussi les personnages, que nous étions vraiment contents et excités de pouvoir collaborer avec eux. Nous sommes de grands fans de jeux vidéo japonais, alors c’était vraiment un honneur et un plaisir de le faire.

Est-ce que cette chanson fera partie plus tard d’un plus grand projet, comme un album ?

Oui, en vérité nous sommes en train d’enregistrer plein de nouveaux titres. Nous venons juste de sortir “Left Alive” mais on espère pouvoir sortir beaucoup d’autres choses, et peut-être un album aussi vite que possible.

Pensez-vous que votre image vous aide à aller au-delà des langues et des barrières culturelles ?

Oui, c’est sûr. La musique en elle-même a le pouvoir de traverser les frontières, et même de passer au-delà des religions, des origines, de n’importe quoi. Ça doit avoir ce pouvoir. Mais parfois, malheureusement, cela dépend vraiment du pays d’origine de la musique. Parfois les gens écoutent de la musique comme si c’était une culture [à part entière], une sous-culture, et ce n’est pas une mauvaise chose. Mais en même temps, quand vous voyez des loups tout donner sur scène, vous pouvez voir qu’ils se fichent de l’endroit d’où ils viennent. L’image que vous voyez n’a pas forcément de lien avec l’image pré-conçue que vous avez déjà. Alors, je pense que dans un sens cela aide beaucoup à se focaliser sur la musique en elle-même, plus que sur la véritable nature du groupe.

Vous êtes sur cette planète pour une mission spéciale, et on sait que vous ne pouvez pas nous dire de quoi il s’agit, mais avez-vous fait des progrès concernant cette mission ?

On est là depuis neuf ans et on ne vous a jamais dit quel était l’objet de notre mission, mais ça a toujours été présent dans notre musique. La dernière fois que nous sommes venus à Paris, je crois qu’il y avait à peu près 400 personnes, mais ce soir c’est complet, donc plus de gens se rassemblent pour venir nous écouter ! Alors oui, je pense qu’on progresse un peu ! (rires)

Vous ne voulez représenter personne, mais qu’aimeriez-vous représenter pour la musique ?

C’est une question difficile ! (rires) Comme vous le savez nous sommes des loups, nous sommes différents de vous ! Parfois, quand un autre être humain vous dit quelque chose, les gens ne vous écoutent pas vraiment parce que vous n’êtes pas au même niveau.

Il y a beaucoup de messages et beaucoup de choses importantes à travers le monde. Mais la plupart du temps, la personne qui vous met réellemment des limites, c’est vous-même. Vous devez vous montrer curieux à propos de beaucoup de choses, et en même temps vous devez choisir ce que vous voulez continuer de faire à l’avenir, tout en en prenant la responsabilité. Je pense que c’est ce dont on a toujours parlé via notre musique.

Nous avons remarqué que certaines personnes vous appellent “Les nouveaux X JAPAN”. Que pensez-vous de ce titre ?

Oh vraiment ? C’est un honneur ! (rires) C’est un très grand groupe ! Un jour, M. Yoshiki est venu à un de nos shows et c’était vraiment un honneur de pouvoir le rencontrer !

Grâce à votre talent, votre charisme et l’histoire que vous portez, vous avez une vraie influence autour du globe, qu’en pensez-vous ?

Eh bien, il y a plein de petites histoires sur ce que nous sommes et tout ça. J’espère que vous appréciez beaucoup, mais la chose la plus importante à notre propos c’est notre musique, alors s’il-vous-plaît, continuez d’écouter nos chansons ! (rires)

Au Japon, il n’y a aucun groupe comme le vôtre. Pensez-vous que le Japon est assez ouvert d’esprit pour comprendre qui vous êtes ?

Je pense ! (rires) Jusqu’ici ça fait neuf ans que nous sommes au Japon, quelque chose comme ça. Je pense que le Japon s’est habitué à nous.

Qu’avez-vous prévu de faire après tous les concerts de cette tournée européenne ?

Cette tournée européenne a été une si bonne tournée jusque-là et il nous reste encore cinq concerts à faire, alors je ne suis pas sûr de ce que nous allons faire après cela. Cela fait un moment que nous n’avions pas parcouru tous ces pays, et c’est génial de pouvoir tous les visiter à nouveau. Maintenant, je pense qu’on profite juste du moment.

Pendant vos tournées, que faites-vous pour vous détendre entre deux concerts ?

Entre les shows, on se rend en fait dans une nouvelle ville, quelque chose de ce genre. Alors, la plupart du temps, on fait des jeux de cartes avec notre manager. (rires)

Ces derniers temps, quelle musique écoutez-vous le plus ?

Je pense que ce que j’écoute le plus en ce moment c’est du hip-hop, des choses qui sont dans les charts sur toute la planète, et beaucoup de musique nippone. Les jeunes artistes japonais d’aujourd’hui sont vraiment intéressants, ils sont vraiment survoltés et dans un sens très innovants. Le Japon est un pays plutôt diverisifé en terme de musique, et plein de genres circulent. Le rock est toujours très répandu au Japon, et comme vous le savez les idols et la J-Pop prennent aussi une énorme place. C’est vraiment super de voir qu’il y a plein de nouvelles choses qui sortent chaque jour. Tous ces jeunes atistes japonais ont le potentiel de percer, même dans le monde entier. Je suis vraiment excité de voir ce qu’ils peuvent faire quand ils seront connus sur le globe.

Et cette question sera notre dernière. Avez-vous un message final à faire passer à vos fans qui sont venus vous voir ce soir ?

Oui, bien sûr ! C’est super de vous voir à Paris! Cela fait un moment depuis la dernière fois que nous sommes venus ici, et ce soir c’est complet de ce que j’ai entendu de notre manager, alors merci ! Merci beaucoup à vous ! Nous sommes toujours si reconnaissants de votre soutien, reconnaissants pour tout ce que vous avez fait. Je suis désolé que cela ait pris autant de temps, mais on espère revenir aussi vite que possible. Néanmoins, profitez bien ce soir !

Restez connectés pour le live report du dernier show de MAN WITH A MISSION à Paris !

Nous aimerions remercier Jean-Ken Johnny de nous avoir accordé du temps, tout le staff de MAN WITH A MISSION, et aussi le promoteur Voulez-Vous Danser d’avoir rendu cette interview possible !

L’interview est disponible en français en première page !

Last week, on Friday 8th, MAN WITH A MISSION came back in Paris for a sold-out show at La Machine du Moulin Rouge, a venue they already visited back in 2013. This time, the most famous wolf pack performed in front of 800 persons and left (as usual) the crowd exhausted and hot, but very much happy.

Before the start of the show, Jean-Ken Johnny (guitar, vocals, rap) accepted to answer our questions, a second meeting with the multi-talented wolf, two years after the last stop of the rock band in Paris, at Le Petit Bain. This time, Jean-Ken Johnny talked about their brand new single “Left Alive“, possible projects taking place in the future and goals! Let’s check it out!

Hi Jean-Ken Johnny, how do you feel about coming back with MAN WITH A MISSION in France after two years, with a sold-out show?

It’s so great! Today’s venue is actually the first venue where we ever held a headline show overseas. It’s really great to be back here, thank you very much for welcoming us!

In the last couple of years you released a lot of music, including the full album “Chasing the Horizon”, can you tell us more about this album?

“Chasing the Horizon” was the fifth album that we made, and as we are big fans of rock music, I kind of feel that these days rock music isn’t as powerful as it used to be, compared to when we were listening to it a lot. But we still believe that it has the power and the beauty it has always held, and we just didn’t want to make that album sound like a kind of dated rock album, but more like an evolving rock album. At the same time, we wanted to carry on the heritage of what we’ve always been looking forward to, what rock music should be, and the potential that rock music has. We were really proud of what we made!

You released “Left Alive” only a few days ago for a video game, can you tell us more about this new collaboration?

As you said, “Left Alive” was made for a huge game company from Japan, SQUARE ENIX. At first, they asked us if we were interested in making a song for the game. They told us about the plot, the story of the game and it was so cool, the story itself and the characters too, that we were really glad and excited to be collaborating with them. We are huge fans of Japanese games, so it was really an honour and a pleasure to do it.

Is this song going to be part of a bigger project later, like an album?

Yes, actually right now we are recording a lot of new items. We just released “Left Alive” but hopefully we can release a lot more, and maybe another album as soon as possible.  

Do you think your image helps you with going beyond the languages and the cultural limits?

Yes, sure. Music itself has the power to cross over borders and even cross over religions, races, anything. It should have that power. But sometimes, sadly, it really depends on which country the music comes from. Sometimes people kind of listen to it as a different culture, a subculture, and that’s not a bad thing. But at the same time, when you see wolves rocking out on stage, you can see that they don’t care about where they come from. The image you see doesn’t immediately link to any image you already have. So, I guess in one way it helps a lot to focus more on the music than on what the band actually is. 

You are on this planet for a special mission, and we know you can’t tell us what it’s all about, but did you make any progress regarding this mission?

We’ve been going on for nine years and we never told you guys about what the mission is, but it was always in our music. Last time we came to Paris, I think there were about 400 people, but tonight is sold out, so more people are gathering to listen to us! So, I guess we’re making some progress, yeah! (laughs)

You don’t want to be a representation of someone, but what would you like to represent for music?

That’s a hard question! (laughs) Obviously we’re wolves, we’re different from you guys! Sometimes, when you’re told something by another human, people don’t really listen to you because you’re not at the same position.

There are a lot of messages and a lot of important things all over the world. But most of the time, the one who’s really shutting you down is yourself. You have to be curious about a lot of things and at the same time you have to choose what you want to keep on going in the future, but you have to be responsible for it at the same time. I guess that’s what we have been talking about all the way through our music. 

We’ve seen that some people are calling you the “New X JAPAN”. What do you think about this title?

Oh really? That’s an honour! (laughs) They’re a huge band! One time, Mr Yoshiki came to one of our shows and it was really an honour to meet him!

You have such an influence around the world because of your talent, your charisma and the story you’re telling, what do you think about it?

Well, there are a lot of behind stories about what we are and things like that. I hope you guys enjoy it a lot, but the most important things about us is our music, so please keep on listening to our music! (laughs)

In Japan, there is no band like yours. Do you think Japan is enough open-minded to understand who you are?

I guess so! (laughs) So far we’ve been in Japan for nine years or something like that. I guess Japan is familiar with us. 

What are you going to do after all the shows of this European tour?

This European tour has been such a great tour so far and we still have five more shows to go, so I’m not really sure what we’re gonna do after it. It’s been a while since we visited all these countries and it’s so great to visit them all again. Right now, I guess we’re just enjoying the moment.  

On your tours, what do you usually do to relax between two shows?

Between the shows, we’re actually just driving to another city or something like that. So, most of the time, we play card games with our manager. (laughs)

Lately, what music are you mostly listening to?

I guess I’ve been mostly listening to a lot of hip-hop, stuff on the charts all over the world, and a lot of Japanese music. Young Japanese artists are right now very interesting, they’re really hot and they’re really innovative in one way. Japan is kind of a diverse country for music, all kind of genres are going on. Rock is still very viral in Japan, and as you know even idols and J-Pop are also huge. It’s really great to see that there are a lot of new items coming every day. All the young Japanese artists have the potential to just cut through, even to the world. I’m really excited to see what they can do when they’ll break into the world. 

And this question will be our last one. Do you have a final message for all of your fans coming here tonight?

Yes of course! It’s good to see you guys in Paris! It’s been a while since we last came here, and tonight is sold out, I actually heard it from our manager, so thank you! Thank you so much to you guys! We are always so thankful for your support, thankful for everything you guys have done. I’m sorry that it took so long, but hopefully, we’ll come back here as soon as possible. Nevertheless, enjoy tonight!

Stay tuned for our live report of MAN WITH A MISSION’s last show in Paris!

We would like to thank Jean-Ken Johnny for his time, all of MAN WITH A MISSION’s staff, and also the promoter Voulez-Vous Danser for making this interview possible!

Related posts

Les sorties se poursuivent pour IBERIS&

Taiyou to Odore Tsukiyo ni Utae propose “Plastic Showcase”, son nouveau single

Nightmare fêtera ses 25 années de carrière avec une tournée européenne !