Après des années d’absence, Janne Da Arc annonce finalement sa séparation

Le célèbre groupe japonais Janne Da Arc a récemment annoncé le départ de son bassiste ka-yu, mais la mauvaise nouvelle ne s’arrête malheureusement pas ici : après plus de 20 ans d’existence, cette annonce marque également la fin du groupe…

Le bassiste ka-yu a quitté le groupe, et le label par la même occasion, le 31 mars 2019. Les autres membres du groupe en ont alors conclu qu’ils allaient stopper toutes leurs activités, nommant plusieurs raisons. La première raison évoquée par Janne Da Arc est le mauvais état de santé général du chanteur yasu, qui lui a fait mettre sa carrière dans le groupe entre parenthèses – tout comme son projet solo, célèbre également, Acid Black Cherry. En plus de cela, les membres de Janne Da Arc n’ont pas réussi à trouver un moyen de continuer ensemble avec seulement quatre membres restants. Tout cela a finalement mené à leur séparation définitive, qui a pris effet dès le 1er avril dernier.

Le groupe en a profité également pour expliquer un peu plus en détails le départ du bassiste ka-yu. Dans le communiqué officiel, Janne Da Arc ont annoncé que leur label avait reçu fin septembre 2018 la lettre d’un cabinet d’avocat. Pour avoir un procès juste, ils ne peuvent dévoiler le contenu de cette lettre au public, mais si ce qui a été révélé dans ce document s’avère vrai, ils ont déclaré qu’ils allaient devoir prendre des mesures ; il a ainsi été décidé que ka-yu mettrait toutes ses activités avec le groupe de côté.

Les membres du groupe ont dit à ka-yu qu’ils voulaient à nouveau se concentrer tous ensemble sur les activités de la formation, mais ce dernier a répliqué qu’après de longues conversations, il avait trouvé quelque chose de plus précieux que Janne Da Arc, et qu’il faisait donc le choix de faire passer Janne Da Arc au second plan. À ce propos, les membres du groupe ont dit que même si cette décision était douloureuse à entendre et accepter, is souhaitent avant tout le meilleur à ka-yu sur le nouveau chemin qu’il a choisi d’emprunter ; ils en ont profité également pour remercier du plus profond de leur coeur les fans qui les ont toujours soutenu.

En tant que message de fin, ka-yu a également écrit à ses fans :

“Merci pour tout jusqu’à maintenant.”

Rappelons que Janne Da Arc se sont formés en 1996, mais que certains membres font de la musique ensemble depuis 1991. Le groupe a eu une très grande influence dans le rock sur la scène musicale nippone, et beaucoup d’autres formations japonaises les ont pris comme modèles d’inspiration, allant même jusqu’à les citer comme la raison pour laquelle ils ont commencé la musique. Les Janne Da Arc étaient passés en major seulement trois ans après leur formation, et la plupart de leurs singles sortis entre 2002 et 2006 étaient rentrés dans le top 10 des charts Oricon. Leurs albums sortis à la même période s’étaient classés de la 6ème à la 2ème position. Même si cette nouvelle de séparation attriste beaucoup les fans, le groupe était déjà inactif depuis 2007, année à laquelle les membres de la formation avaient annoncé qu’ils préféraient chacun de leur côté se concentrer sur d’autres projets.

Source : Jpopasia

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album