[LIVE REPORT] MAN WITH A MISSION : un nouveau show bestial à Paris qui a fait exploser le baromètre !

Le célèbre groupe de rock alternatif japonais MAN WITH A MISSION est revenu enflammer la scène parisienne, deux ans après sa dernière venue dans la capitale française – au Petit Bain -, et qui n’avait laissé personne indifférent !

Composé des cinq loups extraterrestres Tokyo Tanaka au chant, Kamikaze Boy à la basse, Jean-Ken Johnny à la fois au chant et à la guitare, DJ Santa Monica en tant que disc jockey et de Spear Rib à la batterie, le groupe s’exprime également entres autres dans le metal alternatif, dans le punk et dans le rock électronique. Présents sur Terre pour compléter une mission inconnue de tous, mais dans laquelle la meute a fait des progrès selon les dires de Jean-Ken Johnny, ils peuvent toujours compter sur leurs fans français pour les soutenir, comme l’a prouvé une nouvelle fois ce show, encore joué à guichets fermés.

Le concert a eu lieu dans la salle historique qu’est la Machine du Moulin Rouge, dans laquelle le groupe avait donné un show symbolique dans sa carrière – son tout premier concert à l’étranger en tête d’affiche -, et a débuté avec le groupe déjanté Biru Baby, d’origine norvégienne, qui a su chauffer le public dès 19h en attendant la meute.

Bien qu’à des années-lumière du style des MAN WITH A MISSION, le public français a paru conquis par la prestation électrique et survoltée de la formation, un style peu habituel qui a su faire la différence sur scène et emporter le public dans son élan d’énergie.

Après un set plus que correct des Biru Baby, les Norvégiens ont tiré leur révérence et laissé la scène aux techniciens, le temps d’installer le matériel des stars du jour. Alors que s’étalait le logo de MAN WITH A MISSION sur le grand écran, une banderole à l’effigie du groupe également visible sur scène, la meute est arrivée tous crocs dehors sur les coups de 20h, faisant démarrer pour de bon le show tant attendu par les fans français !

C’est sur des lignes saturées que la chanson “2045” a lancé les festivités, alors que dans la foule la surexcitation se faisait déjà ressentir ; ambiance classique et toujours aussi forte pour les rassemblements parisiens de la meute. Des sauts en tous sens, des mouvements s’enchaînant, les fans ont encouragé le groupe dès les premières secondes du show par tous les moyens possibles, et déjà des mouvements de bras complices s’échangeaient avec les musiciens.

C’est après ce premier titre que Tokyo Tanaka s’est écrié, en anglais  “Comment ça va la France ? Nous sommes les MAN WITH A MISSION ! ”, avant de répéter avec encore plus d’enthousiasme  “ MAN WITH A MISSION ! ”. Une longue note tenue, qui a une fois de plus démontré toutes ses capacités vocales, a continué d’embraser la foule, et c’est ainsi qu’il a reprit avec un sonore “Bienvenue la France  !”.

La salle s’est alors illuminée de lumières bleues, et la chanson suivante, “Broken People“, a débuté sur un rythme particulièrement intense. Les fans se sont empressés d’exprimer leur enthousiasme en répétant des “Hey Hey ” qui venaient se mêler à la musique, pour créer une ambiance toujours plus intense. Rien ne semblait pouvoir les calmer puisqu’ils se sont bientôt mis à frapper le sol de leurs pieds en un seul mouvement synchrone.

Alors que des flashs de lumière rouge sont venus échauffer la salle, le public a poursuivi avec des cris aussi énergiques qu’encourageants, alors que la musique se faisait à la fois plus sombre et plus puissante.

Après les dernières notes, ce sont des cris de soutien qui sont venus remplir la salle de concert, toujours plus sonores, avant que Tokyo Tanaka ne  s’exprime de nouveau  :

Merci mesdames et messieurs, nous sommes MAN WITH A MISSION. Merci Paris ! Merci !

Les membres du groupe ont ensuite tourné le dos à la foule, en un geste théâtral et esthétique. Tokyo Tanaka a quant à lui vite repris, poursuivant son échange avec les fans  :

“ Comment ça va la France  ? Vous êtes prêts pour ce soir ?”

La soirée a rapidement pris en intensité, l’ambiance s’est embrasée jusqu’à atteindre son paroxysme sur “database“. Les voix des spectateurs ont retenti avec plus de vigueur que jamais, alors que les sons à la guitare électrique venaient emplir l’espace. Spear Rib est venu imposer un rythme fou à la batterie, et Tokyo Tanaka a profité de ce moment de communion pour s’approcher un peu plus du bord de la scène. Il a entraîné le public à frapper dans ses mains, et ce dernier l’a immédiatement suivi avec passion et dévouement. Kamikaze Boy, le bassiste, s’est approché à son tour, et un grand moment de complicité entre les membres du groupe et leurs spectateurs s’est alors installé. Les lumières clignotaient de toutes parts, la chaleur augmentait, alors que la musique passait la barre des cents décibels.

Le rythme s’est fait plus rapide encore, alors que les lumières se teintaient à nouveau d’un bleu électrique pour les débuts du titre “Dog Days“. La fumée est venue s’ajouter à l’atmosphère chaotique, venant envahir la scène de sa brume hypnotique et rappelant sans conteste que l’on avait face à nous des loups venus d’une autre planète, et non pas un simple groupe de J-Rock. Tokyo Tanaka et Jean-Ken Johnny alternaient les lignes pour un rendu toujours plus intense, donnant en plus de cela un sentiment de complicité particulièrement plaisant pour les fans.  Jouant avec le cœur du public, ils ont alors ralenti le rythme durant quelques instants, lors du pré-refrain de ce titre désormais classique du répertoire MAN WITH A MISSION, offrant l’illusion d’un répit.

Les bras des fans, toujours levés, commençaient seulement à entamer des mouvements plus calmes, que les musiciens sont venus imposer une intensité nouvelle, toujours aussi ardente pour le refrain. La chanson a connu un crescendo violent, jusqu’à l’embrasement. L’énergie du bassiste Kamikaze Boy transcendait l’espace, alors qu’il explosait en sauts athlétiques. Les mouvements de mains échangés entre le public et les membres du groupe se faisaient toujours plus rapides et fusionnels, et c’est ensuite l’ensemble des fans présents qui s’est mis à bondir en rythme. La lumière bleue criarde était entrecoupée de flashs de lumière vifs, et chaque détail venait s’ajouter à ce tout éclectique. Et puis soudainement, alors que la chanson atteignait son apogée, de manière abrupte et violente, le silence s’est installé au sein de la Machine du Moulin Rouge. Pourtant, il n’y a pas eu un seul instant de répit, ni pour MAN WITH A MISSION, ni pour la foule présente. Après un “Merci ” de Jean-Ken Johnny, les musiciens ont repris de plus bel avec la chanson suivante : la très attendue “Dead End In Tokyo“.

L’ambiance dans la fosse s’approchait de la folie, et à ce moment, le concert rappelait plus une grande fête rock’n roll survoltée, qu’un show musical classique. Sur un rythme rapide et intense à la guitare électrique et à la basse, le groupe et le public ont chanté à plein poumons et en cœur, leurs index pointés vers le plafond. Un sentiment de fusion entre MAN WITH A MISSION et ses fans est alors né, conférant à la soirée cette atmosphère propre aux concerts du groupe : un caractère tout simplement inoubliable et qui possède chaque personne présente.

À la fin de la chanson, les musiciens se sont accordés une très courte pause sous les cris du public, durant laquelle Kamikaze Boy en a profité pour changer de basse. Tokyo Tanaka a alors débuté un nouveau petit discours :

“Merci beaucoup la France, et merci pour ce soir. Les gars, le show de ce soir est particulièrement intense ! Merci ! La Machine est en fait la toute première salle de concert où nous sommes venus à Paris, et nous sommes fiers et honorés d’être de retour parmi vous. [La prochaine chanson] s’appelle ‘Left Alive’.”

La mélodie s’est faite plus électro encore, alors que de vifs flashs de lumière envahissaient l’espace. “Left Alive“, dernier titre en date de la formation lupine, a ainsi débuté de manière violente pendant que le rythme se faisait toujours plus rapide ; Spear Rib notamment, s’est déchaîné à la batterie comme jamais. La chanson s’est adoucie le temps de quelques secondes, et les membres du groupe ont ensuite entamé le refrain, soutenus avec force et vigueur par le public. C’est finalement comme un jeu d’intensité qui s’est mis en place, la partie instrumentale se faisant à nouveau forte et le rythme profond, avant de s’adoucir encore une fois. C’est dans un instant de flottement que les instruments se sont tus, permettant d’entendre seule la voix des deux chanteurs, et déjà la chanson devenait plus brutale à nouveau. La fin a été d’une intensité particulière, tout en puissance, puis la chanson suivante, “Emotions“, a fait résonner ses premières notes.

Les voix de Tokyo Tanaka et de Jean-Ken Johhny ont résonné en écho, seules mises en avant durant plusieurs instants, avant que les instruments ne débutent sur un rythme particulièrement rapide. Les fans soutenaient toujours autant de leurs voix le groupe, et Tokyo Tanaka a ainsi multiplié les interactions avec son public, sa voix s’élevant de plus en plus haut. S’approchant du bord de la scène, il a encouragé les spectateurs à chanter, et ce fût un beau moment de communion qui s’est engagé. Spear Rib s’est alors lancé dans un impressionnant solo à la batterie, subjuguant la salle par sa dextérité et par la puissance de son rythme, sans failles comme toujours. DJ Santa Monica l’a ensuite rejoint, puis ce fût au tour de Kamikaze Boy et de Jean-Ken Johhny ; le tout mettant en avant le côté instrumental de la formation, et non plus le chant à ce moment-là.

À la fin du titre “Emotions”, les cinq membres du groupe, les mains jointes brandies, sont venus saluer le public. Après des gestes d’au-revoir, ils ont quitté la scène, achevant ainsi la première partie de ce concert, intense et dans une chaleur toujours plus monstrueuse.

Jean-Ken Johnny est revenu seul sur scène après quelques minutes de pause et a pris la parole, débutant par des plaisanteries, avant de poursuivre :

“ Merci beaucoup mesdames et messieurs. Il fait vraiment chaud ici, plus chaud que prévu. Ce genre de température, c’est pas terrible pour des animaux à fourrure comme nous. Comment dites-vous ‘Les gars, vous êtes géniaux’ en français ? Vous êtes géniaux ! (en français) Combien d’entre vous êtes venus nous voir il y a quatre ans quand on a joué pour la première fois [à Paris] ? Pour combien d’entre vous est-ce la première fois [que vous nous voyez] ?”

En avisant le nombre de mains levées, il a ri et a poursuivi :

“Oh, presque tout le monde. Génial ! Peu importe, nous sommes MAN WITH A MISSION ! ”

Le loup aux multiples talents s’est alors lancé dans une version acoustique de leur célèbre titre “Chasing The Horizon“, extrait de leur dernier album studio du même nom, moment qui fût empreint de beauté et de délicatesse, chargé d’émotions et surtout inédit, les fans n’ayant jusque-là pu profiter de ce morceau qu’avec la formation complète.

Il s’est ensuite retiré et une vidéo montrant les coulisses de la tournée du groupe a été projetée sur le grand écran, permettant aux fans de découvrir quelques séquences inédites des backstage des concerts, moments tant appréciés par le public tant la meute met du coeur à l’ouvrage dans le déchainement scénique.

C’est ensuite qu’a débuté la chanson “Hey Now“, les membres faisant leur retour un à un sur la scène, Spare Rib bondissant sur la plate-forme de la batterie, avant que DJ Santa Monica ne se joigne à la chanson, et enfin Tokyo Tanaka fermant la danse. Les loups se sont amusés à brandir la banderole à l’effigie de leur groupe une nouvelle fois, alors que ces derniers frappaient dans leurs mains en cœur. Jean-Ken Johnny céda peu après son micro à la foule, qui en profita pour exprimer bruyamment et sans retenue son enthousiasme. Il invita également tous les fans à s’accroupir dans la salle, afin de se relever et sauter tous en rythmes à la reprise instrumentale, un moment de communion avec toutes les personnes présentes ce soir-là qui a été sans conteste l’un des moment-clé de la soirée.

Non sans hystérie générale, le titre “Raise Your Flags” a débuté, invitant le groupe à brandir un drapeau de la France offert par les fans, décoré avant le show de nombreux petits mots à l’attention de la meute et bien évidemment orné de la fameuse tête de loup au milieu.

La soirée s’est ensuite poursuivie avec la plus douce “Winding Road“, puis avec une reprise de “Smells Like Teen Spirit“, de Nirvana, leur version berçant les oreilles des fans depuis déjà 2011 sur le très iconique album “Trick or Treat”.

Mais c’est surtout avec leur morceau original “Fly Again“, titre véritablement incontournable issu de leur album éponyme, que le groupe a excellé, Kamikaze Boy ne manquant pas au passage de terroriser la foule de ses yeux jaunes perçant la pénombre au moment du pont de la chanson. Bien entendu, les fans français ont fait honneur à leur réputation et ont reproduit la très célèbre chorégraphie de ce titre, un bras en l’air à lever un coup à droite et un coup à gauche, assurant par la même occasion au groupe que son amour pour lui est resté inchangé toutes ces années durant. Tokyo Tanaka s’est lancé dans un nouvel échange avec le public à la fin de “Fly Again” :

“Nous sommes en pleine tournée et nous pouvons vous dire que vous faites partie des fans les plus fous que nous ayons vu, et nous devons vous remercier pour cela. Vous êtes les plus adorables et les plus fous jusqu’à présent. Merci beaucoup, mesdames et messieurs. Est-ce que vous aimez l’animation japonaise ? La chanson suivante est le générique d’ouverture de l’un de ces anime. Il parle de poursuivre son chemin, de poursuivre sa route seul, où que vous alliez. ”

Et c’est ainsi que le groupe a entamé le titre “My Hero“, utilisé comme générique d’ouverture pour l’anime Last Hero Inuyashiki.

Jean-Ken Johnny a ensuite une nouvelle fois pris la parole :

“ Lorsque nous avons commencé à partir en tournée dans le monde entier, en dehors du Japon, je me rappelle que la France a été l’un des premiers pays où nous sommes allés jouer à l’étranger. Et depuis, vous avez été tellement bons avec nous, sincèrement, vous nous soutenez tellement. Nous apprécions tous vos messages et les choses comme cela. Merci beaucoup. Alors aujourd’hui, encore une fois, merci beaucoup d’être venus ici. Ce fût un honneur, un plaisir de vous rencontrer ici. Vous allez nous manquer, et nous espérons vous revoir bientôt ! ”

Après plusieurs remerciements et un traditionnel roulement à la batterie, la meute a quitté la scène de la Machine du Moulin Rouge. C’était bien évidemment sans compter sur le public français, qui si tôt la meute hors de vue a entamé des applaudissements frénétiques et des cris en tous sens pour ramener les loups.

L’appel des fans a été rapidement entendu, et les membres du groupe sont revenus, rattrapant au passage les instruments. Tokyo Tanaka a repris le micro pour s’exprimer à nouveau, en commençant par se jouer du public, prétendant ne pas entendre ses cris d’encouragement :

“J’ai beaucoup de fourrure autour de mes oreilles, alors je n’arrive pas vraiment à vous entendre les gars. Qu’est ce que vous avez avez dit ? Okay okay okay !

Merci beaucoup, c’était fantastique pour nous. Comme je l’ai dit auparavant, c’est la première salle où nous sommes venus en tournée, enfin, le premier show où nous étions en tête d’affiche, à la Machine du Moulin Rouge. Cette fois-là, je pense qu’il n’y avait qu’une centaine de spectateurs, quelque chose comme ça. C’était génial, vraiment génial. Merci beaucoup d’être venus ce soir, je veux dire, c’était vraiment bien, merci beaucoup ! Il nous reste encore deux chansons, est-ce que vous êtes prêts ? Ah, je ne pourrais pas faire ça sans vous les gars. Est ce que vous êtes putain de prêts ? Merci beaucoup mesdames et messieurs, on a encore deux chansons pour vous. Nous sommes MAN WITH A MISSION, merci infiniment !”

Et c’est ainsi que le dernier concert français des MAN WITH A MISSION s’est terminé avec un rappel rythmé par les chansons “Take Me Under” et enfin “Seven Deadly Sins“, deux morceaux qui ont fait sonné cette fin de concert comme un au revoir et ont laissé les fans dans la plus grande des émotions et dans la plus étouffante des chaleurs – même si on commence à avoir l’habitude désormais avec la meute.

Le public français n’est cependant pas sans savoir que MAN WITH A MISSION adore les tournées européennes, et particulièrement le public français qui lui fait honneur avec passion et fougue à chacun de ses passages, ne vous inquiétez donc pas trop pour leur prochaine escale en Europe, on n’aura sûrement pas trop longtemps à attendre… N’oubliez pas que le groupe a également annoncé un single entre temps, de quoi agrandir le répertoire de la meute avant un éventuel prochain concert en France !

Merci à MAN WITH A MISSION pour ce nouveau show extraordinaire à Paris et aux organisateurs Voulez-Vous Danser pour leur gentillesse et efficacité !


Setlist :

01. 2045
02. Broken People
03. database
04. Dog Days
05. Dead End In Tokyo
06. Left Alive
07. Emotions
08. Chasing the Horizon (version acoustique)
09. Hey Now
10. Raise Your Flags
11. Winding Road
12. Smells Like Teen Spirit (reprise de Nirvana)
13. Fly Away
14. My Hero
15. Take Me Under
16. Seven Deadly Sins

Related posts

&TEAM termine l’année avec un deuxième album

SparQlew sort son troisième mini-album

Le groupe Four Eight 48 sort son premier album